Quand
les frontières disparaissent

Lors d'une conférence organisée jeudi dernier à Paris, l'éditeur informatique Actéos, s'est attaché à démontrer que les acronymes qui définissent les principaux domaines de la Supply Chain (APS, TMS ou WMS par exemple) sont d'une autre époque. L'éditeur, qui considère que les frontières entre ces différentes fonctions sont désormais arbitraires, plaide en faveur d'une vision plus globale. Dès lors l'utilisateur n'a plus à se demander s'il doit investir dans un logiciel d'entreposage ou dans un outil de transport, mais choisir à la carte entre les fonctions dont il a réellement besoin : traçabilité, ressources humaine, gestion du stockage, Yard Management, optimisation du chargement des véhicules, etc.
Naturellement en défendant ce point de vue, l'éditeur prône implicitement pour sa solution. Reste que cette approche invite à la réflexion et ouvre un nouveau débat sur la manière de choisir les bons outils pour manager sa propre Supply Chain, en partant du principe qu'aucune n'est semblable à l'autre. JPG

 
 
 
 

Petit Déjeuner
« appros
collaboratifs »
avec SAP
et Alstom
Transport

SAP organise mardi 22 mars de 8 heures à 11 heures au Restaurant Ladurée, (Ave des Champs Elysées) un petit déjeuner sur le thème « Approvisionnements Collaboratifs ». Pierre Henri Paulet, Directeur de la Supply Chain d'Alstom Transport, expliquera comment et pourquoi partager les fruits de la collaboration avec ses fournisseurs. Il commentera également les bénéfices attendus par le dispositif mis en place au sein de son entreprise. Cet événement est organisé en partenariat avec CapGemini. Animation : Cathy Polge, Rédactrice en chef de Supply Chain Magazine.
Attention : le nombre de places étant limité, il est prudent de s'inscrire dès maintenant.
Programme et inscription en ligne, CLIQUEZ ICI.

 
 
Marché postal
EnvoiMoins
Cher.com
conclut
un partenariat
avec
DHL Freight
Le site EnvoiMoinsCher.com, offrant un service de comparaison et commande de prestations de livraison, et DHL Freight viennent de signer un partenariat. DHL Freight rejoint ainsi les trois autres grands intégrateurs mondiaux présents sur le site EnvoiMoinsCher.com (UPS, FedEx, TNT). Les entreprises utilisatrices en bénéficieront pour l'envoi de : palettes au départ de la France vers la France et à destination de l'Europe ; colis au départ de la France à destination de l'Europe. « Ce nouveau partenariat permet désormais au site EnvoiMoinsCher.com de proposer une offre complète couvrant tous les besoins en transport. C'est une référence sur le marché qu'il était important de pouvoir proposer car elle vient compléter et finaliser la liste des grands intégrateurs mondiaux déjà présents parmi nos solutions », se félicite Jean-Baptiste Renié, Fondateur du site EnvoiMoinsCher.com. JF
Photo : Jean-Baptiste Renié, Fondateur du site EnvoiMoinsCher.com ©EnvoiMoinsCher.com
 
 
 
 
Nominations
IFS renforce
son
management
L'éditeur informatique IFS annonce les nominations de Marion Lavergne au poste de Responsable Marketing et Communication et de Damien Michallet au poste de Directeur des Ventes et membre du comité exécutif d'IFS France.
Selon un communiqué ces nominations s'inscrivent dans le cadre de la croissance des activités d'IFS France et visent à soutenir son développement, tout en renforçant la relation avec ses clients. « Après avoir presque triplé ses revenus depuis 2007, IFS France poursuit ses objectifs de croissance en 2011 grâce à un carnet de commandes bien rempli. Cette croissance valide la stratégie du groupe fondée sur la spécialisation sur des secteurs cibles très porteurs et sur l'agilité des solutions proposées grâce à une technologie SOA à base de composants flexibles et ergonomiques », commente l'éditeur. JPG
 
 
Nos lecteurs
ont la parole
Quelques
conseils pour faire du
business
au Québec
Vous voulez faire du business au Québec,
sans passer pour un niaiseux.
Notre ami Eric Blandin de Newloop Consulting
vous donne quelques conseils avisés.
A lire dans la rubrique
« Nos lecteurs ont la parole ».
Pour accéder directement à cette rubrique,
CLIQUEZ ICI
 
 
Associations
Création d'un
Observatoire de
la Logistique
A l'occasion de la SITL l'association Afilog va annoncer la création d'un Observatoire de la Logistique. Celui-ci aura pour objectif de mettre à la disposition de la filière logistique, des informations pertinentes et complètes, de favoriser le suivi et la compréhension des évolutions du secteur afin de mieux identifier ses défis et ses contraintes, ceci dans le but de faciliter la prise de décision en matière de gestion. Pour la circonstance, l'association s'est associée au BIPE, entreprise indépendante et privée d'études économiques et sectorielles, de prospective et de conseil en stratégie. L'observatoire de la Logistique s'adresse aux dirigeants de la Supply Chain (industriels, distributeurs), aux opérationnels de la logistique, aux acteurs de l'immobilier, aux pouvoirs publics et chercheurs. « Nous avons désiré mettre en place cet observatoire, car il n'existe à l'heure actuelle, aucun outil qui rassemble les indicateurs permettant de suivre l'activité logistique et ses drivers », estime Caroline Ceccaldi, Directeur d'Afilog. JPG  
 
Création
Une société de
maintenance
logistique
baptisée FMI
L'entreprise d'Indre et Loire LBM, spécialisée dans les automatismes et la mécanisation d'entrepôts, vient de créer une filiale baptisée FMI. Celle-ci assure la maintenance et la réparation des  équipements logistiques. Basée dans le 94, elle déploie désormais ses compétences sur toute l'Ile-de-France. « Son équipe technique vous propose différentes modalités d'interventions sur tout type de matériels que ce soit au coup par coup ou sur la base de contrat maintenance (annuel, full services, multi-site). FMI s'adapte à vos exigences et contraintes de production ( horaires décalés, nuit, WE...) et garantit des opérations dans le respect des règles de l'art et de la sécurité », nous informe Laurence Leblevec, porte-parole de l'entreprise.
Souhaitons bonne chance à ce FMI dont on est sûr que l'actuel responsable ne se présentera pas aux prochaines consultations électorales. JPG
 
 
Chariots élévateurs
Crown lance
une gamme de
préparateurs
moyenne
hauteur
Le constructeur Crown lance 4 nouveaux préparateurs de commandes capables de soulever 1tonne. La série LP 3500 propose des modèles à fourches fixes ou fourches élevables auxiliaires. Tous les modèles offrent des performances qui sont déterminés par les types de produits à prélever et les hauteurs de stockage. Ces chariots sont parfaitement adaptés aux préparations comportant de nombreux articles de petites dimensions ou fragiles. En effet les fourches peuvent être positionnées à une hauteur optimum pour placer ces articles sur la palette. Tous les modèles de la nouvelle série sont capables d'élever la plateforme du cariste à 1.800 mm. La vitesse s'adapte automatiquement à la hauteur de la plateforme de manière totalement fluide. Dans les situations où les chariots réalisent continuellement des trajets courts entre postes de préparation de commandes, les gestionnaires d'entrepôt peuvent choisir de monter les commandes face aux fourches. Ceci permet au cariste de gagner encore plus de temps car il n'a plus à se retourner pour accéder aux commandes derrière lui, ou à changer de position entre les déplacements et les prélèvements. Pour améliorer encore la performance ces chariots sont équipés d'un puissant moteur AC qui confère une accélération rapide sans pour autant consommer beaucoup d'énergie. Crown est distribué en France par Aprolis. JPG


 
 
Spécial SITL
Tous les jours
une nouveauté !
Supply Chain Magazine vous propose jusqu'à la SITL (qui se tiendra du 29 au 31 mars au Parc d'Exposition de la Porte de Versailles de Paris), une présentation des principales nouveautés qui seront exposées.  
Intermec
présente
ses PDA
durcis sans fil
série 70

La série 70 est la nouvelle génération d'ordinateurs mobiles ultra robustes, dédiés pour chacun d'eux à des environnements spécifiques. Ces 4 produits sont construits sur une même plate-forme puissante pour donner aux utilisateurs tout ce dont ils ont besoin, incluant clavier indestructible, batterie à forte autonomie et outil de contrôle des fonctions vitales de l'appareil. « Jongler avec plusieurs matériels, fournisseurs et contrats de maintenance peuvent détourner votre attention de vos objectifs d'efficacité opérationnelle et de profitabilité », argumente le constructeur. « Avec son approche de plate-forme unique, la Série 70 est unique en son genre, dans la concrétisation du retour sur investissement et des bénéfices engendrés, qui proviennent d'une architecture, d'un ensemble de périphériques et d'un système de tarification communs. Cette base commune apporte la simplicité des tâches fréquentes de mises à jour de logiciels, de formation de nouveaux employés, de gestion des stocks de pièces de rechange et de dispositifs de rechargement et de communication. 1 seule plateforme O/S et électronique, des lecteurs codes à barres communs, des socles de recharges communs et modulaires, pour une optimisation des investissements, un TCO réduit et une adaptabilité sans pareil ». Cette série étanche est également résistante à plus de 26 chutes d'1,80 m et à plus de 2.000 chutes de 1m. Elle peut être utilisée de -20° à +60°C. Elle dispose d'une dalle tactile ultra-résistance Gorilla, pour une fiabilité à toute épreuve et une utilisation dans les pires conditions. Elle est particulièrement destinée au transport et aux livraisons (Express, colis, postal), à la collecte de données en entrepôt, à la maintenance et aux relevées sur site, à la livraison directe en magasin ou à domicile, à la préparation de commande en entrepôt.
A voir sur le stand J44.


 
 
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14 mars 2011


MARS

Jeudi 17
Matinale MÖBIUS
« La Supply Chain prend le lead ! »

En partenariat avec
SCMagazine
De 8h à 10h30
Paris centre



Mardi 22
FORMATIONS
MÖBIUS
« Gestion
de la Demande »

En partenariat avec
SCMagazine,
Paris cen
tre


Mardi 22
Matinée
d'information SAP
« Appro-visionnements collaboratifs : l'exemple ALSTOM Transport »
Partenaire SCMagazine
De 8h à 11h
Ladurée,
Paris
8e


Mercredi 23
à Paris
et Mardi 29
à Lyon

Séminaires
organisés par CITWELL
« Bonnes Pratiques Supply Chain :
où en êtes-vous ? »

Retour
d'expérience de
DE DIETRICH THERMIQUE
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 11h30
Hôtel Lotti,
(Paris 1
er)
Hôtel Radisson
(Lyon 3e)



AVRIL

Mardi 5
FORMATIONS
MÖBIUS
« Optimisation
des stocks »

En partenariat avec
SCMagazine,
Paris cent
re


Mardi 5
Conférence
Caterpillar et
Renault-Nissan
« Pièces
de rechange :
mal nécessaire
ou opportunité
pour
l'entreprise ?

Un partenariat entre SCMagazine, CAT Logistics et Accenture
De 8h30 à 14h
La Maison
de la Recherche
Paris 7
e