Résultats
DHL renoue
avec la croissance
à deux chiffres
en 2010

Avec un résultat opérationnel (retraité) de 2,2 milliards d'euros en 2010, en augmentation de 50% par rapport à 2009 et de 100 M Euros au-dessus des prévisions, et un résultat net multiplié par quatre (à 2,5 Mds d'Euros), le groupe Deutsche Post DHL ne cache pas sa satisfaction. Le CA total, qui a progressé de 11,4%, à 51,5 milliards d'euros (+11,4 %), est réparti à peu près équitablement entre les quatre divisions : Mail (26,8% du CA), Express (21,6%), Global Forwarding / Freight (27,9%), et Supply Chain (25,8%). La division Global Forwarding / Freight a continué sur sa lancée de la seconde moitié de 2009 qui a vu l'augmentation des volumes tant pour le fret aérien que maritime, et des taux de fret plus élevés. Résultat, un CA en hausse de 27,6% à 14,3 Mds d'Euros et une croissance de 41,8% du bénéfice d'exploitation à 390 M d'Euros. Malgré la perte d'activité liée à la disparition d'un de ses clients, le géant de la VPC Quelle, la division Supply Chain est également dans le vert en 2010, tant en CA (+9,2% à 13,3 Mds Euro) qu'en résultat opérationnel : 274 M Euros, contre une perte de 132 M en 2009. De son côté, la division Express bat tous les records en termes de croissance de son bénéfice d'exploitation : +234%, à 785 M Euros, pour un CA en hausse de 12% à 11,1 Mds Euros. Selon le groupe, les expéditions transfrontalières ont connu une croissance à deux chiffres qui a largement compensé la baisse liée au désinvestissement dans les activités de messagerie domestique au Royaume-Uni et en France. D'ailleurs, le CA de la division Express a connu une croissance à deux chiffres dans le monde entier, à l'exception de l'Europe. JLR
Photo ©DHL


 
 
 
 

INVITATION
Une matinée
consacrée
aux pièces de
rechange

Caterpillar Logistics vous invite mardi 5 avril à La Maison de la Recherche (Paris 7e) à une matinée de conférences sur le thème « Pièces de rechange : mal nécessaire ou opportunité pour l'entreprise ». Cette demi-journée se déroulera avec la participation de Thierry Wiart, DG d'Accenture Parts Optimisation (filiale d'Accenture depuis le rachat d'Acceria en juillet dernier), de Dieter Degryse, résident Caterpillar Logistics ML Services France et de Laurent L'Epine, Directeur après-vente Euromed Renault. Ce dernier expliquera comment Nissan a transformé sa politique commerciale pièces de rechange, pour accroître sa performance et renforcer l'image de la marque. Cette demi-journée gratuite est organisée en partenariat avec Supply Chain Magazine qui en assurera l'animation. Le nombre de places étant limité, l'inscription est obligatoire.
Pour s'inscrire, CLIQUEZ ICI

 
 
Prestataire
Sogaris
Logistique
obtient le
renouvellement
de la
certification
ISO 9001
Le 08 février 2011, Sogaris Logistique s'est vu délivrer le renouvellement pour trois ans de sa certification qualité ISO 9001 lors d'un audit portant sur les processus liés à la qualité de la prestation (processus de traçabilité, gestion des fournisseurs ou de la relation clients, procédures internes, etc.) et au contrôle des processus de satisfaction client. Développée sur le site de Rungis sur environ 20.000 m2 de bâtiments, l'activité Sogaris Logistique du groupe immobilier Sogaris propose des prestations logistiques multi-clients (produits alimentaires, jouets, mobilier, produits électroniques, etc.). En 2010, elle représente un chiffre d'affaires estimé à environ 2 M Euros, en hausse de 5,5% par rapport à l'année dernière. JF
 
 
 
 
Technologie
vocale
Zetes
revendique 10.000
terminaux installés
en 2010
La société Zetes affirme avoir installé plus de 10.000 terminaux vocaux en 2010. Un chiffre record qui signifie qu'un terminal sur deux aurait été installé par Zetes au cours de l'année passée. Parmi les gros clients signés en 2010, Morrisons et Argos en Grande Bretagne, le distributeur Dia en Europe et en Amérique du sud, FloraHolland aux Pays-Bas, Colruyt en Belgique, Système U et CERP Bretagne Nord, en France. Zetes emploie environ 800 collaborateurs et a réalisé en 2009 un chiffre d'affaires de 167,5 M€. JPG  
 
Rhône-Alpes
Spilog
se tiendra à
Eurexpo
les 7 et 8 juin
prochain
Le salon Spilog se tiendra cette année et pour la première fois au Parc d'Exposition Eurexpo près de Lyon. Pour la première fois également la manifestation se déroulera sur deux jours (les 7 et 8 juin) conjointement à Use IT une manifestation orientée solutions et technologies au service de l'entreprise. Pour sa part Spilog proposera 12 conférences et tables rondes couvrant 4 thématiques : prévisions et planification, performance opérationnelle, traçabilité et identification automatique et la logistique durable (organisée par Logistique 42 et le PIL'es). Dans le cadre de cette dernière thématique, sera remis le 2ème Trophée Rhône-Alpes de la logistique durable. Des ateliers-experts seront également proposés et des rendez-vous d'affaire organisés. Une quarantaine d'exposants sont attendus couvrant différents domaines : traçabilité, équipements de stockage et de manutention, logistique, transport et systèmes d'information. Cette année encore, Supply Chain Magazine sera le partenaire presse de l'événement.
Pour prendre contact avec Spilog : www.spilog.com
 
 
Nos lecteurs
ont la parole
Vous avez dit
stochastique ?
Voici quelques jours Cédric Hutt de la société Dynasys commentait une déclaration d'Alexandre Root de la société Planipe (logiciel de planification), soulignant notamment : « La démarche MIO  est un « intéressant exemple » d'optimisation stochastique ». A son tour Alexandre Root réplique et argumente : « C'est bien plus qu'un « exemple », c'est une démarche qui résulte de plusieurs décennies d'expérience au cours desquelles Planipe a accompagné chacun de ses clients et développé des outils destinés à les aider dans leurs prises de décision au jour le jour. L'optimisation  proposée par Planipe n'est pas aveuglément « stochastique ». C'est une optimisation fondée sur le bon sens, lequel a besoin qu'on lui apporte des outils performants pour apprécier factuellement les situations et leur évolution ».
Pour connaitre l'intégralité de cette contribution
au débat, CLIQUEZ ICI

Photo : Alexandre Root, Planipe
 
 
Spécial SITL
Tous les jours
une nouveauté !
Supply Chain Magazine vous propose jusqu'à la SITL (qui se tiendra du 29 au 31 mars au Parc d'Exposition de la Porte de Versailles de Paris), une présentation des principales nouveautés qui seront exposées.  
TimoCom améliore
sa plate-forme
TC eBid

Cette année encore, l'entreprise TimoCom Soft und Hardware ne sera pas en reste au SITL 2011 : aux côtés de sa bourse de fret TC Truck&Cargo, elle fera également état d'une nouvelle version de la plateforme d'appels d'offres de transport TC eBid, qui vient de fêter son premier anniversaire sur le marché en améliorant son interface utilisateur. Trois étapes suffisent désormais pour soumettre un appel d'offres, et ceci, à l'échelle européenne. TC eBid demeure le complément naturel à la plateforme de marché au comptant TC Truck&Cargo, une des premières bourses de fret et de véhicules d'Europe. Autre avantage pour les clients de TC Truck&Cargo: la possibilité de déposer gratuitement leurs offres dans TC eBid. Outre ses nouveautés logicielles, TimoCom présentera également au SITL le baromètre du transport, une application mobile permettant de visualiser la proportionnalité des offres de fret et de véhicules sur les liaisons européennes dans le camionnage. Enfin, cette société d'origine allemande fera état de son engagement dans les domaines de la responsabilité, des ressources humaines, de l'environnement et de la société.
A voir sur le stand H 30
 
 
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Tél : 01 41 79 56 21
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Jean-Philippe Guillaume,
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Assistante commerciale
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15 mars 2011


MARS

Jeudi 17
Matinale MÖBIUS
« La Supply Chain prend le lead ! »

En partenariat avec
SCMagazine
De 8h à 10h30
Paris centre



Mardi 22
FORMATIONS
MÖBIUS
« Gestion
de la Demande »

En partenariat avec
SCMagazine,
Paris cen
tre


Mardi 22
Matinée
d'information SAP
« Appro-visionnements collaboratifs : l'exemple ALSTOM Transport »
Partenaire SCMagazine
De 8h à 11h
Ladurée,
Paris
8e


Mercredi 23
à Paris
et Mardi 29
à Lyon

Séminaires
organisés par CITWELL
« Bonnes Pratiques Supply Chain :
où en êtes-vous ? »

Retour
d'expérience de
DE DIETRICH THERMIQUE
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 11h30
Hôtel Lotti,
(Paris 1
er)
Hôtel Radisson
(Lyon 3e)



AVRIL

Mardi 5
FORMATIONS
MÖBIUS
« Optimisation
des stocks »

En partenariat avec
SCMagazine,
Paris cent
re


Mardi 5
Conférence
Caterpillar et
Renault-Nissan
« Pièces
de rechange :
mal nécessaire
ou opportunité
pour
l'entreprise ?

Un partenariat entre SCMagazine, CAT Logistics et Accenture
De 8h30 à 14h
La Maison
de la Recherche
Paris 7
e