Conquête
de l'Est
ID Logistics
s'implante
en Russie

Après l'ouverture d'un site au Brésil en 2007, le prestataire ID Logistics accompagne désormais Leroy Merlin en Russie. L'enseigne de bricolage vient en effet de lui confier l'ouverture d'une nouvelle plate-forme de 30.000 palettes à Dubrovki au nord de Moscou. Cette première implantation permet au 3PL de mettre un pied dans un pays à fort potentiel. Eric Hémar, président de l'entreprise, estime que les perspectives de développement y sont importantes, notamment avec d'autres de ses clients qui souhaiteraient à leur tour s'y installer. Rappelons que l'entreprise est déjà présente en Pologne à Bedzin avec Carrefour (46.000 m²), à Sady en collaboration avec le groupement des Mousquetaires (15.500 m²), avec Lindt & Sprungli près de Varsovie, avec Burnus à Blonie, et depuis quelques jours avec Zywiec Zdroj à Chorzow. Pour ce producteur d'eau embouteillée (filiale du groupe Danone) ID Logistics réalise dans un entrepôt de 28.500 emplacements palettes, l'entreposage, la préparation de commandes, le co-packing et l'expédition des produits. Fidèle à son concept d'origine, qui est d'accompagner les grands acteurs de la distribution et des produits de grande consommation partout dans le monde, ID Logistics cible à présent la Russie qui devrait représenter au cours des prochains mois un axe de développement important. Au moment précis, où le prestataire annonce son intention de renforcer sa présence dans cette partie du monde, il publie des résultats 2010 très au dessus de la moyenne : +24,7% de chiffre d'affaires et un résultat opérationnel en augmentation de 35,9%. Dans un contexte économique pourtant peu favorable, cette croissance est obtenue par de nombreuses signatures à l'international (+38%) notamment au Brésil et en Espagne, mais aussi en France avec des marques comme Castorama, Alinéa, Conforama ou encore Boulanger. ID Logistics, qui envisage une introduction en bourse d'ici la fin de l'année, va bientôt fêter son 10ème anniversaire : créée en 2001, cette société de logistique est passée de 18 millions d'euros à... 386,2 millions d'euros, uniquement par croissance organique. Respect ! JPG  
 
 
 

Distribution
technique
Distritec
poursuit son
développement


Distritec, société spécialisée dans la distribution technique, affiche à nouveau une croissance à deux chiffres pour l'année 2010, avec une hausse de 14,3% de son chiffre d'affaires qui atteint désormais 22 M€. L'année 2010 a été marquée par l'acquisition et la mise en place d'un nouveau TMS édité par la Société Toltech. « Le déploiement de ce logiciel a été réalisé en fin d'année 2010 dans une totale transparence pour les clients de Distritec et sans aucune rupture de service », précise Radé Jovic, Président de l'entreprise. Désormais, les 18 agences du réseau spécialisé disposent de cet outil pour l'optimisation des tournées, le suivi de parc matériels et le calcul des émissions de CO2 par client et par opération. Compte tenu des résultats obtenus par ce nouveau logiciel, l'entreprise a décidé d'acquérir également le WMS du même éditeur. « Notre objectif en 2011 est de poursuivre notre engagement dans le développement durable et le respect de l'environnement par la finalisation de la signature de la charte d'engagement volontaire de réduction des émissions de CO2 », précise encore Radé Jovic. « Les premières études du bilan carbone nous ont démontré la nécessité de réduire le kilométrage de nos tournées. Dans ce cadre, nous avons décidé d'ouvrir une agence à Morlaix et une autre à Dijon au 1er Avril. Au second semestre deux autres sites seront ouverts dans le sud de la France ». Lors de la SITL, Distritec présentera sur son stand un exemple de réalisation ayant permis une forte réduction des émissions de CO2. Une démonstration d'opérations de manutention permettant de monter des produits lourds et fragiles, sera également proposée aux visiteurs. JPG
Photo : Radé Jovic, Président de Distritec

 
 
e-commerce
Relais Colis
prend
en charge
Pixmania.com
Depuis fin janvier, Pixmania.com (vente de produits électroniques grand public sur Internet) confie ses livraisons françaises en points de proximité à Relais Colis. Auparavant, elles étaient assurées par la société Kiala. Ce partenariat concerne également les livraisons dans les commerces de proximité des commandes passées sur myPix.com (développement photo et personnalisation d'objets sur Internet), filiale du Groupe Pixmania. Un système de carte interactive permet aux internautes de visualiser et de sélectionner rapidement le magasin le plus proche pour se faire livrer. Un email et un SMS de confirmation sont envoyés au client pour lui signaler que le produit est prêt à être récupéré. « Nous travaillons quotidiennement pour être le plus proche possible de nos clients et répondre toujours mieux à leurs besoins et attentes. Avec ces 4.000 points de retrait situés partout en France, Pixmania.com leur garantit, en plus de la flexibilité, un réel service de proximité. Nous sommes donc heureux d'annoncer aujourd'hui ce partenariat avec Relais Colis », déclare Ulric Jérome, Directeur Exécutif de Pixmania.com. JF
 
 
 
 
Automobile
Norauto loue
23.000 m2
dans la région
Rhône-Alpes
Norauto vient d'emménager sur le parc Prologis de l'Isle d'Abeau (38), à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Lyon. Prologis y avait débuté, l'été dernier, la construction d'un bâtiment clés en main locatif de 22.800 m2, situé à proximité des principaux axes (N6, A43, A6, A7 et A42). Géré par Geodis, il joue le rôle de plateforme régionale de distribution pour les centres de Norauto en Italie et dans le Sud de la France, soit 220 points de vente. La nature des produits (pneus, huiles de moteur, produits d'entretien, etc.) a nécessité des aménagements spécifiques : systèmes incendie dans l'ensemble du bâtiment, de rétention des eaux dans certaines zones. Par ailleurs, deux cellules ont été divisées en deux espaces distincts pour le stockage des produits inflammables. Enfin, 1.500 m2 de racks ont fait l'objet d'un sprinklage spécifique. « Notre bâtiment est l'un des rares du secteur à détenir la classification ICPE 1412 et 1432 », détaille Franck Lot, Directeur Grands Comptes France de Prologis. « Ces autorisations étaient une condition sine qua non pour nous. Très peu de bâtiments offrent ces caractéristiques dans la région lyonnaise, c'est pourquoi nous avons opté pour le sur mesure locatif de Prologis », développe Jean de Goy, Directeur Distribution de Norauto. Prologis a également veillé à la qualité architecturale du bâtiment en créant une continuité avec ceux aux alentours. L'an dernier, le distributeur avait déjà accordé sa confiance à Prologis en signant un bail au Plessis-Pâté (91) pour un entrepôt central desservant ses points de vente. JF  
 
Spécial SITL
Tous les jours
une nouveauté !
Supply Chain Magazine vous propose jusqu'à la SITL (qui se tiendra du 29 au 31 mars au Parc d'Exposition de la Porte de Versailles de Paris), une présentation des principales nouveautés qui seront exposées.  
Pour le pilotage du lancement
de produits

FuturMaster, éditeur français de logiciels spécialisé dans la gestion de la chaîne logistique, annonce le lancement d'une nouvelle solution destinée au pilotage du lancement de produits. Elle sera notamment présentée à l'occasion du salon SITL. « Mal pilotée, la phase de lancement d'un produit peut conduire l'entreprise à l'arrêt brutal de la commercialisation des nouvelles références dans lesquelles elle avait investi et engendrer d'importantes pertes financières », précise Etienne Allier, Directeur Marketing de FuturMaster.
Pour répondre à cette problématique et soutenir les entreprises dans la planification et le lancement de leurs nouveaux produits, FuturMaster a conçu « FuturMaster Gestion Avancée des Lancements ». Basée sur le socle d'intelligence de FuturMaster, le module permet d'assurer un pilotage et un suivi, de bout en bout, de la phase de lancement d'un produit. Elle prend en compte les différentes étapes d'analyse, de planification, de validation et de lancement. Grâce à l'intuitivité et à la maniabilité de « Gestion Avancée des Lancements », l'ensemble des tâches à accomplir par les différents acteurs, impliqués dans le processus, est modélisé dans un workflow qui assure un suivi des changements en temps réel et l'enchaînement des étapes liées aux statuts du lancement.
A voir stand P 60


 
 
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16 mars 2011


MARS

Jeudi 17
Matinale MÖBIUS
« La Supply Chain prend le lead ! »

En partenariat avec
SCMagazine
De 8h à 10h30
Paris centre



Mardi 22
FORMATIONS
MÖBIUS
« Gestion
de la Demande »

En partenariat avec
SCMagazine,
Paris cen
tre


Mardi 22
Matinée
d'information SAP
« Appro-visionnements collaboratifs : l'exemple ALSTOM Transport »
Partenaire SCMagazine
De 8h à 11h
Ladurée,
Paris
8e


Mercredi 23
à Paris
et Mardi 29
à Lyon

Séminaires
organisés par CITWELL
« Bonnes Pratiques Supply Chain :
où en êtes-vous ? »

Retour
d'expérience de
DE DIETRICH THERMIQUE
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 11h30
Hôtel Lotti,
(Paris 1
er)
Hôtel Radisson
(Lyon 3e)



AVRIL

Mardi 5
FORMATIONS
MÖBIUS
« Optimisation
des stocks »

En partenariat avec
SCMagazine,
Paris cent
re


Mardi 5
Conférence
Caterpillar et
Renault-Nissan
« Pièces
de rechange :
mal nécessaire
ou opportunité
pour
l'entreprise ?

Un partenariat entre SCMagazine, CAT Logistics et Accenture
De 8h30 à 14h
La Maison
de la Recherche
Paris 7
e