Lire
L'ouvrage «Supply Chain»
présenté
au Cercle
littéraire

Mardi 15 mars, le Cercle littéraire de la Supply Chain a reçu Alalin Chapdaniel, auteur de l'ouvrage « Supply Chain » publié fin 2010 aux éditions Hermès/Lavoisier. Diplômé de Centrale et docteur en économie, Alain Chapdaniel a évoqué son parcours professionnel dans la distribution (côté magasin), et dans la Supply Chain en tant qu'opérationnel dans de grands groupes internationaux. L'ouvrage, qui revient sur les concepts d'une manière assez classique, entraîne petit à petit le lecteur vers une vision plus personnelle comme par exemple le chapitre sur « l'avènement d'une société Supply Chain par la théorie du don ». Conscient également des paradoxes qui peuvent apparaitre entre le stratégique et l'opérationnel, l'auteur explique comment concilier une approche globale et systémique de la Supply Chain avec la nécessité d'optimiser d'abord en local. Le contenu de l'ouvrage a suscité des échanges nourris et la prestation d'Alain Chapdaniel a été en fin de soirée chaudement applaudie par l'ensemble des participants. Rappelons que ce Cercle Littéraire SCM a pour vocation de promouvoir les bonnes publications consacrées à la Supply Chain. Un prix du meilleur ouvrage sera d'ailleurs décerné par le Cercle au cours des prochains mois. 4 auteurs ont déjà été invités. Lors de cette dernière réunion les représentants étaient : Patricia Verrière (CapGemini Consulting), Philippe Gautrin (GCL Group), François Rochet (Agenoria), Jean-Patrice Netter (Diagma), Armand de Valois (KSA Group), Oliver Perche (Deloitte Conseil), Carlos Suarez, (Metis Consulting), Jean-Charles Deconninck (Generix Group), Philippe Guilhaumou (Generix Group) Jean-Michel Hamard (Generix Group), Cathy Polge, (Supply Chain Magazine) et Jean-Philippe Guillaume (Supply Chain Magazine). Le Cercle est organisé à l'initiative de Supply Chain Magazine, avec le concours de Generix Group. Le livre « Supply Chain, management et dynamique d'évolution » est disponible à la librairie Lavoisier (Tel. 01 42 65 39 95), ainsi que dans toutes les librairies spécialisées. Cet ouvrage de 248 pages est vendu au prix de 54€. JPG
Photo : Alain Chapdaniel (l'auteur)
 
 
 
 

Nomination
Christophe
Jacques,
Directeur du
développement
de Meotec

Le cabinet de conseil Meotec, spécialisé en management des projets et des fonctions support, des achats et de la performance ainsi que de l'externalisation et des risques, a nommé Christophe Jacques au poste de Directeur du développement début 2011. Agé de 45 ans, il est diplômé de l'Esigelec. Il a démarré sa carrière chez Thalès, puis a rejoint Altran Technologies en 1991 comme Ingénieur puis Chef de Projet dans le spatial et l'armement. En 1996, il s'oriente vers le développement commercial chez Altran et devient en 2001 Directeur Général d'Acscience, filiale de 250 personnes gérant la Supply Chain et les Achats. Cinq an plus tard, il passe à la tête du pôle Aéronautique/Spatial/Défense du groupe, puis en 2008, à la Direction commerciale de l'activité ingénierie de Sogeti High Tech. Sa mission chez Meotec est de piloter sur le plan opérationnel les activités en France et d'animer une Business Unit en Belgique lancée en 2010. Il participera au comité de direction du cabinet.
Créé en 2005, Meotec emploie plus de 70 consultants
et a réalisé un CA de 5,2 M€ en 2010. Habilité confidentiel
défense depuis 2007, il est aussi certifié Iso 9001
version 2000 depuis 2011. CP

 
 
Mobilité
Lancement
de Naturally
Mobile
Mercredi 9 mars s'est déroulée à la Maison des Arts et Métiers une conférence organisée par la société Infos autour du lancement d'une solution autonome de paiement sur PDA. Au cours de cette matinée, qui a réuni une cinquantaine de participants, Brigitte Thouvenin, Directrice associée de la société Spheragone a présenté le produit baptisée Ready2Pay, aujourd'hui agréé par le GIE des Cartes Bancaires. Par ailleurs Brigitte Thouvenin a rappelé que cette solution de proximité est particulièrement adaptée aux problématiques du transport, de la logistique et de la distribution au particulier (e-commerce en B to C, par exemple). Cette conférence a été également l'occasion d'annoncer le lancement officiel de Naturally Mobile, une marque qui rassemble plusieurs entreprises complémentaires (notamment Infos, KNK, Speragone), pour apporter des solutions de mobilité clé en main. Adalberto Morgana a expliqué l'intérêt de réunir sous une marque unique une communauté d'entreprises susceptibles d'apporter un service complet incluant la fourniture de matériel, le développement du soft et l'intégration. D'autres matinées de conférences devraient être organisées par Naturally Mobile dans le courant de l'année. JPG
Photo de gauche à droite:
Brigitte Thouvenin,
et
Adalberto Morgana


 
 
 
 
Association
Le prochain congrès de
l'Aslog se
tiendra à Lyon
L'Aslog (Association pour la logistique), annonce que son prochain congrès se tiendra à la Cité Internationale de Lyon les 6 et 7 décembre prochain. Le thème central sera « Quels fondamentaux pour une logistique future ? ».
L'association invite les personnes qui souhaiteraient apporter leurs contributions à se manifester en renvoyant l'appel à Conférences disponible sur le site :
contact@aslog-network.com
 
 
Nomination
Le 3PL Ceva
nomme
2 Managers



Le prestataire CEVA Logistics a récemment nommé deux nouveaux Business Development Managers pour les secteurs Santé et Technologie. Ainsi Fabrice Lenoir a été nommé Business Development Manager du secteur Santé. Avant de rejoindre Ceva, il était Directeur de Healthcare Market Line chez Geodis. Fort de ses 25 ans d'expérience en Logistique, il s'est spécialisé au cours de ces 5 dernières années dans la supply chain Santé. Il a aussi été Vice-président de la Chambre Syndicale Nationale des Dépositaires de Produits Pharmaceutiques. Autre nomination, celle d'Arnaud Devalois qui rejoint Ceva en qualité de Business Development Manager du secteur Technologie. Ce responsable possède une bonne expérience des produits technologiques, grâce aux diverses fonctions qu'il a assumées au cours de sa carrière chez Exel, Geodis et dernièrement DHL Supply Chain, où il était chargé du développement de grands comptes en Europe, Moyen Orient et Afrique. Christian Raucoules, vice Président de Ceva en France explique que ces deux postes ont été créés pour répondre à la demande croissante de solutions Supply Chain de la part des clients de ces secteurs. JPG
Photo 1 : Fabrice Lenoir
Photo 2 :
Arnaud Devalois
 
 
3PL
Certification
ISO 9001
renouvelée
pour Sogaris
Logistique
Sogaris, groupe immobilier au service des professionnels de la logistique, a obtenu en février dernier, pour son activité Sogaris Logistique, le renouvellement de la certification ISO 9001. « Cette norme représente une véritable reconnaissance de la qualité des prestations et de l'engagement de Sogaris pour toujours améliorer son niveau de performance », indique le prestataire. Développée sur le site de Rungis sur près de 2.000 m2 de bâtiments, l'activité Sogaris Logistique propose des prestations multi-clients. Forte du renouvellement de contrat pour quatre ans avec la Mairie de Paris, l'activité poursuit son développement et confirme un chiffre d'affaires 2010 en hausse de 5,5% par rapport à l'année 2009. Accueillant de plus en plus de clients du secteur du e-commerce, qui représentent 10% du chiffre d'affaires 2010 de l'activité et 16% du chiffre d'affaires sur les deux premiers mois de l'année 2011. JPG  
 
Spécial SITL
Tous les jours
une nouveauté !
Supply Chain Magazine vous propose jusqu'à la SITL (qui se tiendra du 29 au 31 mars au Parc d'Exposition de la Porte de Versailles de Paris), une présentation des principales nouveautés qui seront exposées.  
Un producteur d'énergie verte



L'investisseur Aménageur Développeur Barjane, est depuis maintenant 9 mois producteur d'énergie « verte ». Le 1er juillet 2010, il raccordait au réseau public de distribution d'électricité sa première centrale photovoltaïque située en toiture du bâtiment GLS au Parc logistique des Bréguières (VAR). Depuis le 17 décembre 2010 il compte à ses actifs une deuxième centrale photovoltaïque raccordée au réseau, celle intégrée en toiture de la plateforme Daher/Eurocopter, située sur la ZAC des Florides à Marignane. Désignée comme la 1ère centrale photovoltaïque en toiture des Bouches-du-Rhône, avec une puissance installée de 1,1 MWc, elle produira à plein régime l'équivalent de la consommation électrique de 2 250 personnes. « Cette plateforme illustrera alors l'aboutissement de nos ambitions : ouvrir des sites logistiques très qualitatifs et sans impact sur l'environnement pour des clients leaders sur leur marché respectif et construire des bâtis dits premium, durables et à haute performance énergétique », souligne Léo Barlatier, Gérant de Barjane. Conçue, réalisée, gérée et piloté par le département photovoltaïque de l'entreprise en étroite collaboration avec la direction technique de la construction du bâtiment, cette centrale a été bâtie autour d'une technologie aujourd'hui bien maîtrisée : la membrane en silicium amorphe. Le complexe d'étanchéité photovoltaïque retenu est le procédé Derbisolar de la société européenne Imperbel. La conception de cette centrale a permis de maximiser l'éclairage naturel (puits de lumière) du bâtiment où environ 200 personnes y travaillent. L'isolation thermique en toiture a aussi été augmentée apportant un confort supplémentaire à l'exploitant du bâtiment. Barjane sera présent sur le stand E 28
Photo : Léo Barlatier, Gérant de Barjane
 
 
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner. Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner) vos collaborateurs et amis.
FORMULAIRE D'ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
 
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr

Nathalie Bier
Assistante commerciale
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnéesou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 

17 mars 2011


MARS

Jeudi 17
Matinale MÖBIUS
« La Supply Chain prend le lead ! »

En partenariat avec
SCMagazine
De 8h à 10h30
Paris centre



Mardi 22
FORMATIONS
MÖBIUS
« Gestion
de la Demande »

En partenariat avec
SCMagazine,
Paris cen
tre


Mardi 22
Matinée
d'information SAP
« Appro-visionnements collaboratifs : l'exemple ALSTOM Transport »
Partenaire SCMagazine
De 8h à 11h
Ladurée,
Paris
8e


Mercredi 23
à Paris
et Mardi 29
à Lyon

Séminaires
organisés par CITWELL
« Bonnes Pratiques Supply Chain :
où en êtes-vous ? »

Retour
d'expérience de
DE DIETRICH THERMIQUE
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 11h30
Hôtel Lotti,
(Paris 1
er)
Hôtel Radisson
(Lyon 3e)



AVRIL

Mardi 5
FORMATIONS
MÖBIUS
« Optimisation
des stocks »

En partenariat avec
SCMagazine,
Paris cent
re


Mardi 5
Conférence
Caterpillar et
Renault-Nissan
« Pièces
de rechange :
mal nécessaire
ou opportunité
pour
l'entreprise ?

Un partenariat entre SCMagazine, CAT Logistics et Accenture
De 8h30 à 14h
La Maison
de la Recherche
Paris 7
e