Prestataire
Le e-commerce
booste le CA
du Groupe GT



« A la fin de l'année 2010, le chiffre d'affaires du groupe GT s'élevait à 152 M€ soit une progression de 11% par rapport à 2009 », annonce Eric Sarrat, Président Directeur Général du Groupe GT et en charge des filiales GT Logistics et L4 Logistics. Sur le périmètre de la logistique, le chiffre d'affaires correspond à 55,5 M€ : 40 M€ pour l'entité GT Logistics (+5% par rapport à 2009) et 15,5 M€ pour L4 Logistics (+45% par rapport à 2009). « Côté e-commerce, nous n'avons pas tout à fait atteint le chiffre d'affaires cible mais nous avons amélioré significativement nos marges sur cette activité qui est largement bénéficiaire. En revanche, les résultats de GT Logistics sont très fortement impactés par un de nos clients, Verceral (vaisselle et arts de la table), qui vient de déposer le bilan. Pour la première fois depuis dix ans, cette activité sera donc déficitaire », précise Eric Sarrat. Aujourd'hui, trois sites, d'une surface totale de 30.000 m2, ainsi que 200 personnes en CDI sont dédiés au e-commerce. Malgré les taux de croissance astronomiques du e-commerce en général, Eric Sarrat aborde ce marché avec prudence. Le prestataire affiche un intérêt marqué pour les activités de « délégation de production » et se définit comme « un spécialiste de la logistique fine et sur mesure ». Par ailleurs, Eric Sarrat explique vouloir « densifier les implantations en France » tout en reconnaissant que la question du développement à l'international est de plus en plus d'actualité. « L'idée serait d'y accompagner nos clients souhaitant s'y développer », commente-t-il. Pour l'instant, les premiers résultats pour l'année 2011 sont globalement encourageants. Concernant le transport, il semble que la branche GT Location ait enregistré une reprise d'activité de plus de 10% mais également une dégradation de sa rentabilité. JF
Photo : Eric Sarrat, Président Directeur Général
du Groupe GT  ©Groupe GT

 
 
 
 

Fret
ferroviaire
SNCB
Logistics
a bel et bien
franchi l'Escaut

Discrètement mais sûrement, SNCB Logistics développe ses activités en France au travers de trois de ses filiales, OSR France, Xpedys et IFB France. Cette entité, devenue société de droit privé depuis le 1er février 2011, regroupe en effet en son sein toutes les activités fret (anciennement B-Cargo) de l'opérateur historique belge SNCB. Avec un objectif de retour à la rentabilité en 2012 (le plan de sauvetage, entamé en 2008, serait finalisé à 75%) et une volonté affichée de renforcer ses activités à l'international. En France, l'activité a pris un nouvel élan depuis l'année dernière. En décembre 2010, Xpedys, commissionnaire de transport pour le transport conventionnel hors containers (métaux, vrac, produits chimiques et automotive) a notamment lancé avec le soutien de sa société sœur OSR France (entreprise ferroviaire) un service de « wagons isolés » (les Belges emploient le terme « trafic diffus ») pour le Nord de la France, dans les régions limitrophes de la Belgique. OSR France s'appuie pour cela sur deux gares de triage, celle d'Aulnoye près de Valenciennes et celle de Tergnier, au nord de Soissons, qui lui permettent de desservir deux vastes zones de 70 à 80 km de rayon, à raison de trois ou quatre trains par jour.
« Nous avons aujourd'hui une vingtaine de clients en wagon isolé » nous confie Pascal Herroelen, CEO de Xpedys. « Toutes les semaines, nous démarrons un nouveau client » ajoute même Olivier Deprez, Directeur d'OSR France. (voir suite plus bas). JLR


 
 
 
 
Fret
ferroviaire
SNCB Logistics
a bel et bien
franchi l'Escaut
(Suite)
Une autre filiale de SNCB Logistics, IFB, spécialisé dans l'intermodal et le transport ferroviaire de conteneurs, est également assez active dans l'Hexagone. IFB France dispose notamment depuis début 2010 à Bonneuil-sur-Marne d'un terminal à conteneurs loué au Port de Paris (utilisé précédemment par Progeco, une filiale de CMA-CGM). Vers l'Espagne, avec un point d'arrêt à Bonneuil pour chargement et déchargement, IFB France gère cinq trains aller retour par semaine entre Anvers et le Nord Est de la péninsule (Granollers , au Nord de Barcelone, et Tarragone), ainsi qu'un axe Ouest vers Madrid via Irun (quatre fois par semaine). Une troisième corde à son arc sera peut-être rajoutée en 2012, via le nouveau tunnel de Figueras, qui permet une ligne directe en écartement continental vers le port de Barcelone, en évitant les 6 heures d'arrêts du transbordement vertical des wagons à la frontière. Par ailleurs, depuis octobre 2010, IFB France a lancé une liaison Dourges- Segrate (à l'est de Milan), trois fois par semaine (Dourges est par ailleurs relié par IFB à Anvers trois fois par semaine également). Un Bonneuil-Segrate et un Dourges-Angleterre sont à l'étude. Par ailleurs, IFB avait lancé le 10 janvier un service Dourges-Bonneuil-Miramas, qui a du être suspendu le 1er mars suite aux mouvements de grèves consécutifs, d'abord à Dourges puis sur le Port de Marseille. IFB France envisage de relancer ce service… en septembre prochain. JLR
Photo : de gauche à droite : Denis Petitmengin, Senior Advisor chez ISB France, Olivier Deprez, Directeur d'OSR France, et Pascal Herroelen, CEO de Xpedys.
 
 
Collaboration
Alstom
Transport
déploie
un portail fournisseurs
avec SAP


Hier matin, SAP France a organisé un petit-déjeuner chez Ladurée, à Paris, sur le thème de la collaboration fournisseurs. L'objectif était de présenter, à une vingtaine de participants triés sur le volet (principalement des décideurs de l'industrie), le contenu fonctionnel de la solution Supply Network Collaboration (SNC). Après une courte introduction de Patrice Nahmias, Directeur Line of Business SAP France, Jean Perguet, Responsable Industries SAP France est revenu sur les enjeux d'une meilleure collaboration avec ses fournisseurs dans un contexte mouvant et sur la demande des clients requérant davantage de visibilité sur la chaîne d'approvisionnement. Il a également présenté la couverture fonctionnelle de SNC répondant à ces attentes : « une plate-forme de collaboration avec des fournisseurs ou des clients indépendante de l'ERP et qui dispose d'une interface utilisateur web ». Pierre-Henri Paulet, Directeur SC d'Alstom Transport, a ensuite détaillé comment il utilise cette solution pour améliorer le suivi de ses approvisionnements fournisseurs. Alstom Transport disposait déjà d'une solution pour gérer en interne les flux entre ses 10 usines d'assemblage et de fabrication de composants majeurs, mais Pierre-Henri Paulet a recherché un outil plus ergonomique et plus facile à interfacer, ce qu'il a trouvé dans SNC de SAP. L'enjeu estimé, via le Benchmark de l'éditeur, à plusieurs dizaines de millions d'euros de réduction de stocks, a eu tôt fait de convaincre la Direction Générale de la portée de ce projet. Capgemini accompagne le fabricant ferroviaire en tant que maître d'ouvrage et d'œuvre. « Nous avons opté pour une démarche en trois temps : la définition de processus cibles déployables sur tous les sites Alstom, la stratégie de conduite du changement et un pilote à mettre en œuvre en moins de trois mois », indique Sandrine Stym-Popper, Principal chez Capgemini. De fait, ce projet intègre un gros volet de conduite du changement pour harmoniser les pratiques hétérogènes de chaque site et les faire progresser. Pour le moment, neuf fournisseurs et deux sites Alstom ont été impliqués dans le pilote qui a pris fin en février. L'objectif est de déployer la solution sur 100 fournisseurs majeurs et sur les 10 sites d'Alstom Transport d'ici fin 2011. Les premiers résultats semblent très prometteurs... CP
Photo cicontre : Pierre-Henri Paulet, Directeur Supply Chain d'Alstom Transport
Photo 1 : Jean Perguet et Patrice Nahmias devant un auditoire très attentif.


 
 
 
 
Rachat
RedPrairie
finalise
l'acquisition du
TMS Shippers
Commonwealth
Nous vous l'avons annoncé mi-janvier. Aujourd'hui c'est officiel : RedPrairie Corporation annonce la finalisation de l'acquisition de Shippers Commonwealth (« ShipComm »), l'un des premiers fournisseurs de solutions TMS et de gestion collaborative de transport en mode SaaS. Grâce à cette acquisition, la suite logicielle RedPrairie s'enrichit d'un nouveau savoir-faire TMS éprouvé en mode SaaS et mode hébergé et de nombreuses collaborations client réussies. « Une équipe de spécialistes en TMS intervenant dans la livraison, l'assistance et le développement de solutions clients pour des entreprises de toutes tailles rejoint RedPrairie », précise l'éditeur. Par ce rachat, RedPrairie dispose d'une suite complète de solutions On Demand pour le transport, l'entreposage et la gestion de ressources humaines. JPG  
 
Immobilier
Logistique
Un centre
de collecte et
de traitement
DEEE
dans l'Allier
Faubourg Promotion, filiale, du Groupe IDEC, a réalisé  pour le compte de la CCI de Montluçon–Gannat, un immeuble d'activités d'une superficie de 15.000 m² dont 1.200 m² de bureaux, sur une emprise foncière de  45.000 m² à Domerat (03). Ce Centre de Traitement est destiné au Groupe Environnement Recycling, dans lequel, celui-ci assurera une activité de collecte et de démantèlement d'équipements électriques et électroniques. Faubourg Promotion, acteur majeur de la Promotion conçoit et développe en France une quinzaine d'opérations, représentant plusieurs centaines d'hectares de foncier, à vocation tertiaire, industrielle et logistique. JPG  
 
Immobilier
logistique
Argan
lance une
augmentation
de capital


Argan a annoncé hier le lancement d'une augmentation de capital de 30.409.533 €, avec une extension possible à 34.970.958 €. « Cette augmentation est lancée en numéraire avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires, par émission et admission aux négociations sur le marché NYSE Euronext Paris de 2.764.503 actions nouvelles au prix unitaires de 11 €, à raison de 3 actions nouvelles pour 11 actions existantes », a expliqué la foncière en immobilier logistique. L'opération est susceptible d'être portée à près de 35 M€ par émission de 3.179.178 actions nouvelles en cas d'exercice de la clause d'extension. Argan précise que « les membres de la famille Le Lan, détenant 5.932.358 actions représentant 58,52% du capital de la société et agissant de concert, se sont engagés à souscrire à l'augmentation de capital, à titre irréductible à hauteur de 85,17% de leurs droits préférentiels de souscription permettant la souscription de 1.378.026 actions nouvelles ». La période de souscription s'étendra du 23 mars au 6 avril 2011. Les actions nouvelles seront livrées le 19 avril 2011 et ne donneront pas droit au dividende au titre de l'exercice 2010. « La part de la famille Le Lan passera de 58,5% à 56,8% du capital, le flottant augmentera donc d'environ 2%. Cette opération favorisera la liquidité du titre », a déclaré Jean-Claude Le Lan, Président du Conseil de Surveillance, qui ajoute que « cette augmentation du capital vise à soutenir les futurs projets de croissance d'Argan et à renforcer sa structure financière en vue des investissements à venir ». JF
Photo : Jean-Claude Le Lan, Président du Conseil
de Surveillance ©Argan
 
 
Immobilier
logistique
(Argan suite)
et annonce
trois nouvelles
opérations
Une nouvelle n'arrivant jamais seule, la foncière spécialisée en immobilier logistique nous a également fait part des trois opérations réalisées au cours du premier trimestre de l'année 2011. L'acquisition, datant du 11 mars, d'une plateforme neuve (20.000 m2) de messagerie multimodale (fleuve, route et rail), située à Bonneuil sur Marne (94) sur le Port Autonome de Paris et exploitée par Geodis BM pour le compte de Presstalis, vient compléter son parc. « Nous avons acquis ce bâtiment, le jour de sa livraison, au promoteur Vailog », détaille Jean-Claude Le Lan. La durée du bail est de 12 ans ferme. Par ailleurs, Argan se félicite de la signature de deux opérations à livrer en 2012. Il s'agit dans les deux cas de développement pour compte propre : une plateforme de distribution régionale Ile-de-France de 33.000 m2 pour Decathlon à Ferrieres (77), avec un bail signé de six ans fermes ; et une plateforme de distribution régionale sud-ouest de 21.245 m2 pour le compte de Mr. Bricolage à Cahors (46), avec un bail signé de 12 ans fermes. Jean-Claude Le Lan rappel sa politique en matière de développement : « Notre stratégie vise à répondre à trois enjeux : la qualité, en développant un patrimoine qui respecte des critères précis (en termes d'emplacement, de catégorie d'entrepôts, etc.) ; la sécurit, en assurant des taux d'occupation proche de 100% et de longues durées de baux ; et le renouvellement, afin de maintenir un patrimoine de plateformes jeunes et liquides. Nous souhaitons atteindre un patrimoine d'1 M de m2 à la fin 2012 en réalisant des développements pour des comptes propres ou grâce à des acquisitions ciblées d'actifs neufs. Notre programme d'arbitrages y contribuera aussi » JF
Photo 1 : ©Decathlon - Photo 2 : ©Mr bricolage


 
 
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23 mars 2011


MARS
Mercredi 23
à Paris
et Mardi 29
à Lyon
Séminaires
organisés par CITWELL

« Bonnes Pratiques
Supply Chain :
où en
êtes-vous ? »

Retour
d'expérience de
DE DIETRICH THERMIQUE
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 11h30
Hôtel Lotti,
(Paris 1
er)
Hôtel Radisson
(Lyon 3e)




AVRIL

Mardi 5
FORMATIONS
MÖBIUS
« Optimisation
des stocks »

En partenariat avec
SCMagazine,
Paris cent
re


Mardi 5
Conférence
Caterpillar et
Renault-Nissan
« Pièces
de rechange :
mal nécessaire
ou opportunité
pour
l'entreprise ?

Un partenariat entre SCMagazine, CAT Logistics et Accenture
De 8h30 à 14h
La Maison
de la Recherche
Paris 7
e