Spécial SITL
Le Grand Prix
de l'Innovation
pour Renault

Le Grand Prix de l'Innovation organisé dans le cadre de la SITL a été remis hier au constructeur Renault pour son véhicule utilitaire électrique « Kangoo zéro émission ». « La prouesse de Renault est d'avoir réussi, non seulement de créer un modèle propre pour l'environnement, sans émission de CO² ni nuisance sonore, mais également d'avoir conçu un modèle économique durable », a commenté Julien Morel, Directeur des Opérations de Nespresso France et membre du jury des Trophées de l'Innovation. Les autres prix ont été décernés à la société immobilière Barjane, pour la zone d'activité « nouvelle génération » au Parc des Bréguières (Arc-sur-Argens dans le Var), à Mobilbox pour la mise à disposition d'un box de stockage mobile destiné aux entreprises ou aux particuliers, à Loadhog pour Pally, un très astucieux système de manutention à roulettes, et au consortium EcoTransiIT World, pour son calculateur gratuit d'impacts environnementaux dédié aux chaines logistiques multimodales mondiales. Laurent Noel, Directeur du Salon, a remercié l'ensemble des participants tout en soulignant le niveau qualitatif des dossiers en compétition. JPG
Photo ci-dessous : Alain Bagnaud présente
la 11ème édition des prix de l'Innovation



 
 
 
 

Spécial SITL
Renault signe
avec Colizen

Hier matin, juste avant la remise des prix de l'innovation, le constructeur Renault signait un accord cadre avec Colizen, société spécialisée dans la logistique urbaine. Fabien Esnoult, co-Fondateur de l'entreprise s'est félicité de trouver sur le marché un constructeur capable de lui fournir une flotte de véhicules électriques (en l'occurrence le Kangoo Zéro Emission), dans le cadre d'un contrat global qui prévoit non seulement la mise à disposition mais également le financement et l'assurance de ces nouveaux véhicules utilitaires. De son côté Jean-Christophe Kugler, Directeur de la division véhicules utilitaires de Renault s'est dit particulièrement ravi de cet accord qui préfigure la révolution de « la logistique urbaine ». En effet, avec une croissance à 3 chiffres, Colizen ouvre la voie de ce que sera dans les prochaines années la livraison en centre ville. Une évolution majeure, qui n'a pas échappé au constructeur. JPG
Photo : Jean-Christophe Kugler et Fabien Esnoult
signent le protocole d'accord


 
 
Spécial SITL
Afilog lance
l'observatoire
de la logistique
Log&stat
« Log&stat » vient officiellement de voir le jour. C'est au cours d'une conférence de presse, organisée sur le salon SITL par Afilog, que Jean-Claude Bossez, Président d'Afilog, Caroline Ceccaldi, Directeur d'Afilog, et Pascal Marlier, Associé du BIPE (société indépendante et privée d'études économiques et sectorielles, de prospective et de conseil en stratégie), ont présenté le nouvel Observatoire de la logistique dont l'objectif est « de mettre à la disposition de la filière logistique, des informations pertinentes et complètes, de favoriser le suivi et la compréhension des évolutions du secteur afin de mieux identifier ses défis et ses contraintes, ceci dans le but de faciliter la prise de décision en matière de gestion ». « Nous avons réalisé un important travail pour recenser et choisir les indicateurs les plus pertinents. Au total, 38 indicateurs ont été retenus », a expliqué Jean-Claude Bossez. Selon Caroline Ceccaldi, « Log&stat s'adresse aux dirigeants de la Supply Chain, aux acteurs de l'immobilier, aux opérationnels de la logistique, aux pouvoir publics et aux chercheurs. Ces indicateurs seront contenus dans un tableau de bord mis à jour deux fois par an ». Afilog a été aidé par BIPE pour concevoir et réaliser cet Observatoire. « Quatre dimensions ont été définies pour analyser la filière logistique : économie et environnement (PIB, consommation des ménages, import, export, prix du pétrole, etc.), secteurs clients (consommation des ménages en biens durables et non durables, importation de biens intermédiaires, production de biens de consommation, etc.), production logistique (volumes importés aérien, maritime, routier, salaires dans les secteur transport, production des services de transport, emploi dans le domaine de l'entreposage, etc.), et secteurs fournisseurs de la logistique (mise en chantier en m2, permis de construire en m2, demande placée France métropolitaine, dépenses annuelles en IT des entreprises en logistique, etc.) », a détaillé Pascal Marlier. Le premier tableau de bord devrait être dévoilé dès le mois de juin prochain. JF
Photo : (de gauche à droite) Pascal Marlier,
Jean-Claude Bossez et Caroline Ceccaldi ©JF
 
 
 
 
Spécial SITL
Buffard
Logistique
reçoit le label
«Développement
Durable»
Le Club Logistique et Gestion du Havre a lancé hier, au salon SITL, son label « Développement Durable » dont l'objectif est « d'encourager et de valoriser les efforts des logisticiens en matière de développement durable ». Ce label s'intéresse spécifiquement aux activités sous entrepôts. « Nous avons créé il y a quelques mois un groupe de travail Développement Durable dont le but initial était de mettre en place un outil d'évaluation. Nous avons défini quatre grandes thématiques : outils de management, qualité du bâtiment, performance logistique, et responsabilité sociale », a expliqué Yannick Boechie, Directeur Logistique de site chez Leroy Merlin et Responsable du groupe de travail Développement Durable du Club Logistique et Gestion du Havre. Au niveau de la démarche à suivre, « les entreprises doivent dans un premier temps évaluer objectivement leurs efforts en matière de développement durable, selon une quarantaine de critère. Puis, sous réserve de son approbation, une délégation des membres de la commission viendra auditer la société candidate pour valider ses déclaratifs ». Le process dans sa globalité dure environ deux mois et le label est décerné pour une période de trois ans. Buffard Logistique a reçu, à cette occasion, la certification avec une note de 15,79/20 (sachant qu'un résultat en dessous de 12 est éliminatoire). « Nous sommes très heureux d'être la première entreprise à obtenir ce label », a déclaré Marc Benard, le Dirigent de Buffard Logistique. Selon Emmanuel Zervudacki, Secrétaire Général du club, « d'autres sociétés expriment le souhait d'être labellisées ». JF
Photo : (de gauche à droite) Marc Benard,
Yannick Boechie
et Pierre Godfroid ©JF


 
 
APS
Asfesca étend
n.Skep
L'éditeur de solutions de planification avancée Dynasys vient de signer un nouveau contrat avec le groupe agroalimentaire islandais Alfesca. Déjà utilisés par Labeyrie depuis 14 ans, les modules de gestion des prévisions, de production et d'approvisionnement vont être étendus à quatre autre marques du groupe : Labeyrie traiteur surgelé, Delpierre, Adrimex et Blini. Le but étant de rationaliser et d'optimiser l'ensemble de leur chaîne logistique. « Leur capacité à répondre parfaitement aux problématiques métier du secteur agro-alimentaire, et plus particulièrement des produits frais, ainsi que leur fiabilité sont autant d'atouts qui ont convaincu le groupe Alfesca de déployer n.Skep au sein de plusieurs entités en France, a déclaré M. Goffaux, DSI du groupe Alfesca, avant d'ajouter : n.Skep devient pour nus tous un enjeu stratégique pour améliorer encore et toujours nos positions sur nos marchés respectifs. C'est un véritable outil d'aide à la décision centralisé et mutualisé.» Cet après-midi Dynasys participera, dans le cadre de la SITL, à un débat sur le thème comment choir un APS. Jean-Philippe Guillaume, directeur des rédactions de Supply Chain Magazine animera cet échange qui réunira éditeurs et utilisateurs. CP
 
 
 
 
Spécial SITL
Moulins
Communauté
partenaire
du Port
de Sète
Le Port de Sète et Moulins Communauté ont signé hier matin sur le salon SITL un accord de partenariat selon lequel Logiparc 03 va devenir « l'hinterland naturel » du port. Géré et exploité par la Région Languedoc Roussillon à travers l'Etablissement Public Régional, Port Sud de France connaît une progression constante de son trafic (+16% en 2010). Fort de la multi modalité de ses dessertes terrestres, le Port de Sète connaît un essor d'implantations logistiques, en particulier concernant le nouveau terminal conteneurs et la création d'un nouveau terminal fruitier. Par ailleurs, la Région Languedoc Roussillon investit 300 M€ sur 10 ans pour accompagner le développement du port. En tant que port à sec, la vocation de Logiparc 03 est de s'intégrer au réseau de plates-formes portuaires et terrestres. CP
 
 
Prospective
Que sera la
logistique dans
20 ans ?



Hier soir, le prestataire ID Logistics avait invité environ 200 personnes (clients et partenaires) à Paris, pour une soirée autour d'un thème prospectif : Que sera la logistique dans 20 ans ? Eric Hémar Fondateur et Président d'ID Logistics a présenté la thématique tandis que Claude Gressier, ancien Directeur des transports terrestres au Ministère de l'équipement, ancien Président de Geodis et Alain Katz, Président du cabinet Métis Consulting et spécialiste des schémas logistiques des entreprises de grande consommation, ont pu confronter leur point de vue pendant plus d'une heure. La soirée s'est prolongée par un cocktail dinatoire en musique. JPG
Photo ci-contre : Eric Hémar, Président d'ID Logistics
Photo ci-dessous : Alain Katz et Claude Gressier


 
 
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31 mars 2011


AVRIL


Mardi 5
FORMATIONS
MÖBIUS

« Optimisation
des stocks »

En partenariat avec
SCMagazine,
Paris cent
re



Mardi 5
Conférence
Caterpillar et
Renault-Nissan
« Pièces
de rechange :
mal nécessaire
ou opportunité
pour
l'entreprise ?

Un partenariat entre SCMagazine, CAT Logistics et Accenture
De 8h30 à 14h
La Maison
de la Recherche
Paris 7
e


Mercredi 6
Petit déjeuner
SAP
« Flux tendu
dans l’atelier »

avec le témoignage
de Faurecia
et en partenariat
avec
Supply Chain
Magazine
De 8h30 à 10h30
Ladurée, Paris
8e



MAI

Jeudi 19
Petit-Déjeuner animé par
Vinci Consulting
et Soflog-Telis
« La Supply Chain
des Grands
Programmes
Industriels »

Intervention
des Directeurs
logistiques
de Suez
Environnement
Et Alstom Grid
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 10h30
Pavillon Ledoyen
Paris 8
e