Pour vos
appels d'offre
Outils
d'optimisation
des stocks,
en ligne

La 3ème édition des « Outils d'Optimisation de stocks : aligner les outils et les organisations » est en ligne et en accès libre à partir d'aujourd'hui. Ce panorama propose une liste de 28 éditeurs spécialisés dans ce domaine (prévision de la demande, gestion des appros...). Il vous suffit de cliquer sur l'un d'eux pour avoir la fiche complète du (ou des) produits qu'il propose. En outre le dossier renvoi vers un certain nombre d'articles réalisés par les journalistes de Supply Chain Magazine sur le même sujet.
Pour accéder directement à ce dossier, CLIQUEZ ICI

 
 
 
 

Pont vers
la Corse
C'était un gros
poisson !

N'en déplaise aux promoteurs et aux gérants de boites de nuit, Il n'y aura pas de pont entre la Corse et le continent. Cette information que nous vous avons sournoisement communiquée un 1er avril, n'était en fait... qu'un énorme poisson. Et vous avez été très nombreux à le détecter comme en témoigne les messages de sympathie que vous nous avez adressés à cette occasion.
(Voir en bas de cette page).

 
 
ECR France
Le guide
pratique
du transport
multimodal
Le bureau d'ECR France, qui vient d'emménager rue Magellan dans le 8ème arrondissement de Paris, publie le « Guide pratique du transport multimodal » sur son nouveau site Internet. Ce document a été développé en collaboration avec l'Aslog, l'Ademe et l'AFT-Iftim. « C'est un guide qui répond au besoin exprimé par nombre de sociétés appartenant à différents secteurs d'activités en quête d'un document unique, susceptible de recenser la manne d'informations jusqu'alors disséminées dans une kyrielle de documents différents, et pour lesquelles il n'existait aucune synthèse », explique Xavier Hua, Directeur d'ECR France.
Contact : www.ecr-france.org
Photo : Xavier Hua, Directeur d'ECR France
et d'ECR Europe.
 
 
Grand Froid
Socopal
rejoint
le réseau
Sofrilog
Les activités logistiques de Socopal, prestataire de services pour la GMS, rejoignent le réseau Sofrilog qui poursuit ainsi son développement dans les métiers de la logistique grand froid. Le réseau Sofrilog a été créé en 2006 par Sofrica et Sofrino et complété en 2007 par le rachat de 3 entrepôts en région Parisienne. Il s'est depuis renforcé par l'arrivée de membres associés : Pôle en 2008 pour le Rhône-Alpes et le Sud Est, EFBP en janvier 2011 pour le Centre et le Périgord. Socopal, qui exploite 2 entrepôts frigorifiques en Seine Maritime dédiés à la prestation et au pilotage de flux GMS, permet à Sofrilog de conforter son réseau national et son savoir-faire pour la gestion de flux de distribution (entreposage, préparation de commandes et transport). Le nouvel ensemble représentant aujourd'hui 44 sites pour une capacité de stockage surgelé de 1,4 millions de m3 et un CA prévisionnel 2011 de plus de 80 M€. JPG
 
 
Cosmétique
L'Oreal
automatise
2 activités à
Rambouillet
La société bretonne BA Systèmes vient de finaliser la mise en service de 2 installations pour l'usine l'Oreal de Rambouillet (78). La première concernait une solution logistique automatisée de l'unité de pesée. L'objectif visait à alimenter de façon optimale et sécurisée la zone de fabrication depuis des postes de pesée. La deuxième installation, signée en septembre dernier et à présent opérationnelle, consiste à préparer des camions « virtuels » au sol. Cette méthode est prévue dans le cas d'un chargement différé. Dès lors, les AGV (chariots automatiques) prennent les palettes de produits finis en sortie de banderoleuse pour alimenter des zones de dépose au sol avec possibilité de zone tampon, quand toutes les préparations sont complètes. Lorsque le camion arrive il peut être chargé rapidement avec un chariot élévateur ou un transpalette. Basée à Rennes BA Systèmes compte désormais près de 90 collaborateurs pour environ 200 sites installés. JPG
 
 
Nomination
Une
responsable
Supply Chain
chez
Finnforest
Finnforest France annonce l'arrivée d'Estelle Hainaux en tant que responsable Supply Chain. La création de ce poste correspond pour l'entreprise à une volonté de rationnaliser les opérations et d'améliorer le service client, notamment en termes de délais et de fiabilité des livraisons. Cette responsable SC aura pour mission l'animation des équipes de planification pour les sites de production d'Honfleur (14), Boulleville (27) et Casteljaloux (47), l'actualisation et l'évolution du système de planification ainsi que des outils de pilotage associés, le suivi du niveau des stocks, le suivi des prévisions de ventes, l'orientation des opérations de production et de sous-traitance et la gestion des créations de nouveaux articles. Estelle Haineaux est diplômée d'un Master Supply Chain (EM Normandie 2004) suite à un cursus à l'ESC du Havre. Elle est également titulaire d'un Master of Economy de Cracovie. JPG  
 
Journée d'étude
à Nantes
« Le PIC,
ça plane
pour moi ! »
Le jeudi 14 avril, MGCM organise une journée sur le PIC (Plan Industriel et Comercial) et les prévisions. Cette journée baptisée « le PIC ça plane pour moi ! » sera l'occasion pour de nombreux experts de s'exprimer sur le sujet. 2 cycles sont prévus : des conférences « générales » et des conférences agroalimentaires. Une visite de l'usine LU sera également organisée. En fin de journée, intervention vidéo de Tom Wallace, gourou du S&OP, table ronde avec les participants de la journée et cocktail final en musique.
Programme complet : www.mgcm.com
 
 
  Le pont entre la Corse et le continent
n'était qu'un gros poisson d'avril !
 
Vos réactions :









« Dommage que nous soyons un 1er avril. Cela aurait fait un peu de concurrence à la SNCM ». Jean-Claude, responsable Douane.
« Merci pour ce poisson d'avril ! » Anne-Sophie, Le Figaro.fr
« Bravo pour le pont ! Une navette spatiale aurait aussi pu faire l'affaire (...) » Claude, Ulma Handling Systems.
« Ca c'est du poisson d'avril ! Merci pour ce moment de détente après une semaine bien intensive ». Lionel, ISS logistique et production
« Poisson d'avril ! » Caroline, Sephora.
« Joli poisson d'avril ! » Yamina, Manhattan Software
« Excellent ! Nous ne serons plus des poissons... » Bernard, Generix Group
« Excellent, merci pour ce poisson ». Yann, Chopard
« Excellent ce poisson d'avril. En plus Bastia est du mauvais côté de la Corse (...) ». Patrick, Dematic
« Scoop, selon nos infos, le projet de pont serait… suspendu ». Olivier Sevolog
« Comme on dit chez moi (en Allemagne) April, April. Merci de nous avoir fait rire et merci pour cette Newsletter que l'on attend tous les jours ». Angelika.
« Vous êtes trop forts ! » Laurent, EOL.
« Bravo pour le poisson d'avril ! » Patrick
« Je me réjouis d'avance des week-end en Corse qui deviennent à ma portée via pièsciu Aprile. Je me demande néanmoins si le planning 2015 est très réaliste ». Bruno, Coworks
« Je me suis laissée prendre jusqu'à la moitié de l'article avant de me rappeler la date du jour ». Adélaïde, Novartis Pharma.
« Bravo pour le poisson d'avril ». Isalile, Kraft foods
« Bravo pour le poisson ! Il est parfait ». On y a cru au moins 3 minutes. Laurence, Kraft foods.
« Excellent le canular. Au début j'y ai cru. Et puis en lisant l'article je me suis rappelé la date du jour. Vive le 1er avril ! » Bernard, FilRFID
« Votre article sur l'aménagement du territoire sent bon le 1er avril Merci à toute l'équipe ! » François, ICTL.
« Excellente blague. Je pense qu'il y en a pas mal qui vont tomber dans le panneau ». Guillaume, Bearing Point.
« Une meilleure idée pour ces hollandais qui veulent tirer leur caravane sur un pont : tout simplement s'installer en France ». Bernard, Ortec (Un hollandais installé en France).
« Pas mal le poisson sur la Corse. Un peu gros toutefois ! » Christophe, Raywal.
« Bravo pour la blague du jour ! » Marie-Laure, Olano.
« Les poissons seront très curieux de suivre les travaux depuis leur élément de prédilection ». Didier, LXE.
« Bonjour et bravo : nous avons le même type d'ouvrage en prévision pour 2016 ». Gilbert, Cacima (Saint Pierre et Miquelon)
« Ouarf, ouarf, ouarf ». Fabien, Colizen.
« Ce pont servira certainement les chars à bœufs mis en place l'an passé pour transporter les poissons du sud vers Paris de desservir désormais la Corse. On pourra dire que les poissons prennent le pont… » Thierry, Atos Origin.
« C'est une blague ??? » Valérie Barthel et Schunck Consulting
« Bravo, il fallait y penser ». Pascal, Robat Consulting.
« La prochaine fois je vous ferai un plan en 3D. Ca rendra le projet plus crédible ». François, Agenoria.
« Bravo ». Jean-Luc, Valmont
« Bravo pour ce joli poisson corse. J'ai failli tomber dans le panneau, lorsque je me suis rappelé que j'avais attrapé mes parents ce matin et qu'il fallait que je reste vigilante ». Virginie, Möbius.
 
Merci à tous pour votre indulgence et votre humour !  
 
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner. Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner) vos collaborateurs et amis.
FORMULAIRE D'ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
 
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr

Nathalie Bier
Chef de publicité
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnéesou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 

4 avril 2011


AVRIL


Mardi 5
FORMATIONS
MÖBIUS

« Optimisation
des stocks »

En partenariat avec
SCMagazine,
Paris cent
re



Mardi 5
Conférence
Caterpillar et
Renault-Nissan
« Pièces
de rechange :
mal nécessaire
ou opportunité
pour
l'entreprise ?

Un partenariat entre SCMagazine, CAT Logistics et Accenture
De 8h30 à 14h
La Maison
de la Recherche
Paris 7
e


Mercredi 6
Petit déjeuner
SAP
« Flux tendu
dans l’atelier »

avec le témoignage
de Faurecia
et en partenariat
avec
Supply Chain
Magazine
De 8h30 à 10h30
Ladurée, Paris
8e



MAI

Jeudi 19
Petit-Déjeuner animé par
Vinci Consulting
et Soflog-Telis
« La Supply Chain
des Grands
Programmes
Industriels »

Intervention
des Directeurs
logistiques
de Suez
Environnement
Et Alstom Grid
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 10h30
Pavillon Ledoyen
Paris 8
e