Fluvial
Coup d'envoi
pour le canal
Seine-Nord
Europe

Nicolas Sarkozy vient d'annoncer, en présence de Nathalie Kosciusko-Morizet et de Thierry Mariani, le lancement du dialogue compétitif pour la réalisation du canal à grand gabarit Seine-Nord Europe. Cette étape essentielle dans le déroulement de la procédure de partenariat public-privé donne le coup d'envoi aux discussions que VNF va mener en vue de la signature du contrat de partenariat. Nicolas Sarkozy a souligné la nécessité de cette infrastructure pour connecter le réseau fluvial français au 20.000 km du réseau européen. Il a également mis en avant la complémentarité de cette décision avec la réforme engagée des ports maritimes et la mise en œuvre du Grand Paris. Il a demandé à Nathalie Kosciusko-Morizet la constitution d'un groupe de travail rassemblant l'Etat et les collectivités territoriales pour mettre en cohérence « le Grand Paris, la réforme des ports et ce nouveau canal ». Rappelons que ce projet de grande envergure devrait permettre de multiplier par 4 le trafic fluvial sur l'axe nord-sud et par 2 sur l'ensemble du réseau français. Une opportunité pour certaines entreprises qui pourront s'implanter le long du corridor fluvial du Havre à Lille pour utiliser à partir de 2016 cette nouvelle voie à grand gabarit. JPG

 
 
 
 

Salon
Succès pour
l'édition 2011
de la SITL

Avec une croissance de +22,9% par rapport à l'édition 2009 (qui se déroulait également Porte de Versailles), SITL Solutions Logistiques aurait accueilli, selon les organisateurs, 30.209 professionnels dont 7.128 pour le nouveau salon Eco Transport & Logistics. Les 525 exposants ont pu constater, à travers les contacts enregistrés au cours des trois jours, une ambiance plutôt dynamique dans un contexte économique plus favorable aux projets que l'an passé. Un bilan plus complet vous sera communiqué dans quelques jours. JPG


 
 
SITL
3 nouveaux
contrats pour
Generix
A l'issue du salon SITL, qui se déroulait la semaine dernière à Paris, Generix Group a annoncé 3 nouvelles signatures dans le domaine de la prestation logistique et transport. Ces contrats concernent Seafrigo, filiale du groupe Condigel, est spécialisée dans la logistique du froid, Ducros Express et Deret Logistique. Dans chacune des 3 entreprises, la plate-forme GCI TradeXpress sera utilisée pour l'intégration des partenaires B2B et A2A (applications EAI et ETL). ! « Dans un environnement économique resserré, cela traduit la recherche de solutions d'optimisation immédiatement opérationnelles et rentables », commente Christophe Viry, Product Marketing Manager Generix Collaborative Infrastructure (GCI) de Generix Group. En automatisant les échanges intra et/ou inter entreprises tout au long de la chaine de valeur, GCI TradeXpress contribue à réduire les coûts administratifs et accélérer les business process. JPG
Photo : le stand Generix à la SITL

 
 
ERP
Sage
se renforce
dans l'industrie
en rachetant
Alcior

L'éditeur britannique Sage a fait l'acquisition d'Alcior, une société lavalloise de 13 personnes créée en 2001 et spécialisée dans les solutions informatiques orientées production industrielle avec sa suite la suite logicielle TemPPro (GPAO, GMAO, APS, ordonnancement, MES, CBN ; stocks et inventaire, etc). Dans le cadre d'un partenariat signé en 2003, Sage proposait déjà les produits d'Alcior via son réseau de distribution sur le territoire national. Ce rachat va lui permettre de renforcer le développement de son activité sur le marché des PME industrielles. Le portefeuille d'Alcior compte plus d'une centaine de clients (notamment dans l'agroalimentaire, l'imprimerie/papeterie, la sérigraphie, la chaudronnerie, la mécanique de précision, la plasturgie et la menuiserie industrielle) , dont les deux tiers utilisent également les solutions Sage en matière de gestion commerciale. « Nul doute que la synergie existante entre nos deux sociétés va favoriser une intégration rapide des équipes, et le déploiement de l'activité », a déclaré Hémeric de Saint Chamas, Directeur de la Division PME de Sage en France. Le CA 2010 de Sage dans le monde s'élève à 1,65 Md€, dont 315 M€ en France. JLR
 
 
Retail
Cegid veut être
dans le Top 5
mondial
dans 5 ans

L'éditeur d'ERP spécialisé Cegid a réuni près de 450 clients et partenaires lors du Retail Connections 2011 qu'il a organisé à Lisbonne, du 30 mars au 1er avril. L'occasion d'évoquer la stratégie du groupe, les nouveautés produits ainsi que les modalités de la révolution qui secoue la distribution. Ainsi, Patrick Bertrand, DG de Cegid a déclaré vouloir « en tant que véritable alternative aux ERP généralistes, être dans le Top 5 mondial dans cinq ans ». Pour se faire, sa stratégie s'appuie sur cinq points : continuer à aborder les entreprises au travers d'un métier, développer le Saas et le Cloud, ainsi que les partenariats, poursuivre la croissance externe (un rachat lié aux Etats Unis est en cours) et à l'international. Nathalie Echinard, Directrice des marchés sectoriels de Cegid, a quant a elle souligné que « le Retail compte pour 30% du CA de Cegid et devrait en représenter 50% à terme ». L'éditeur envisage par ailleurs de mettre en place de nouvelles offres support d'ici juillet, une plate-forme collaborative à disposition des clients et des partenaires d'ici fin 2011 et un support international 24H/24 pour janvier 2012. Le détail des nouveautés produit a surtout été abordé lors des ateliers. Au global, Cegid mise sur la richesse fonctionnelle de son offre, l'intégration de spécificités de nouveaux pays (ex : N° de résident comme identifiant client en Corée), huit nouveaux modules à valeur ajoutée métier, l'innovation (ex : tendance forte du mode Saas dans le Retail) et une convergence progressive de ses produits issus d'acquisitions (AS Infor, VCS Timeless...). Des clients comme Asics, Caroll, Groupe Royer, Lafuma, Linvosge, Naf Naf ou Salsa Jeans sont également venus apporter leurs témoignages lors d'ateliers et d'une table ronde... CP
Photo : Patrick Bertrand et Nathalie Echinard, Cegid


 
 
Cegid (suite)
La révolution
du Retail
... Le Retail Connections 2011 s'est aussi penché sur les nouveautés qui vont impacter durablement le secteur de la distribution. Fashionista permet aux adolescentes de chatter avec leurs copines et de leur envoyer les modèles convoités avant de se décider à acheter des vêtements en ligne. Sur Virtual Try On, on peut essayer virtuellement des vêtements avant de les acquérir. Burger King a augmenté de 50% ses ventes en personnalisant chacun de ses hamburgers via une photo du client apposée sur le papier d'emballage... Les manières inventives de séduire le client foisonnent. De plus, avec la multiplication des technologies, des medias... les clients deviennent omni-canaux, ce qui est d'autant plus important qu'un client omni-canal rapporte 50% de CA en plus qu'un client mono-canal, d'après Ivano Ortis d'IDC Retail. D'autres tendances détectées sont la mobilité (pouvoir acheter depuis son téléphone, une borne en magasin...), le social Retailing (ex : Dell a vendu un million de PC portables après avoir poussé des coupons promotionnels sur Twitter) ou encore le Cloud (plus de services On Demand/Saas...). Sans oublier les magasins qu'il va aussi falloir repenser en conséquence... « Tout l'enjeu est de pouvoir interconnecter toutes ces nouvelles technologies afin qu'elles apportent de la valeur aux clients », a souligné Gwen Coble de HP. CP
Photo : table ronde réunissant de gauche à droite :
Pascal Gaussen (IBM), Ivano Ortis (IDC Retail),
Antoine Cassoul (Microsoft) et Gwen Coble (HP)


 
 
Formation
CPIM de France
–FAPICS
s'étend
au transport et
à la logistique
Suite à un accord de trois ans passé avec l'ASTL (American Society of Transportation and Logistics), CPIM de France- FAPICS va pouvoir délivrer de nouvelles certifications internationales en logistique et organiser les examens pour l'ensemble des pays francophones (hors Canada) avec la possibilité d'intervenir à l'échelon européen (Luxembourg, Belgique, Allemagne). Fondée en 1946, ASTL diffuse des certifications internationales en transport et logistique sur trois niveaux :
PLS (Professional Designation in Logistics and SCM) : diplôme garantissant la maîtrise des connaissances de base du métier
CTL (Certified in Transportation and Logistics): diplôme en six modules pour les professionnels désireux de démontrer leur maîtrise de tous les aspects du métier, surtout en logistique internationale (que les CPIM ont d'office, par équivalence)
GLA (Global Logistics Associate) : nouvelle certification pour assurer la formation initiale de professionnels de la logistique (pas prévue en France).
De quoi compléter les certifications en pilotage de la Supply Chain dispensées jusque-là par CPIM de France- FAPICS. CP
Pour en savoir plus : www.fapics.org
 
 
Mécanisation
Nouveau
contrat pour
Fives Cinetic
dans
l'e-commerce
Avenue des Jeux.com, le spécialiste français de la vente en ligne de jeux et jouets retient Fives Cinetic pour la mécanisation de sa préparation de commandes. Pour répondre à la croissance de l'entreprise le site logistique (7.000 m²) situé dans la région de Nantes est en cours d'extension pour atteindre 25.000 m² en avril 2011. Pour accompagner son développement et répondre à la forte saisonnalité de son activité (Noël, soldes), le e-marchand a décidé d'automatiser e sa préparation de commandes pour un montant de 1 M€. « Nous avons choisi Fives Cinetic pour son expérience en e-commerce et pour la solution d'automatisation proposée qui répond parfaitement à nos contraintes de flexibilité et d'évolutivité. Cet investissement sera amorti d'ici 3 ans », estime Eric Lathière Lavergne, Président du groupe. La solution intègre le picking des articles en bacs, la production automatisée des cartons, 2 lignes de fermeture 100% automatisées incluant la mise à hauteur des colis. L'optimisation du transport est assurée par la machine I-pack de la société B+ Equipement qui permet la mise à hauteur des colis par pliage après mesure de la hauteur du contenu et l'application d'une coiffe pour fermer le carton. Pour finir, l'installation intègre l'étiquetage transport, le pesage et le tri automatique, le tout piloté par le WCS Trace de Fives Cinetic. La nouvelle installation sera opérationnelle en juillet 2011 avec une capacité de 15.000 colis par jour. Avenue des Jeux.com regroupe différents sites e-commerce (Avenue des Jeux, Patiwizz, Rue des Puzzles, Rue des Maquettes, Lutin Rouge) et possède 30.000 références de jeux et jouets en stock. JPG


 
 
Médical
Une plate-forme
Medtronic
à Leipzig
Ceva Logistics a récemment inauguré un nouveau Centre Logistique à Leipzig en Allemagne, entièrement dédié à Medtronic, l'un des fabricants mondiaux de matériel médical. Le prestataire a conçu ce nouveau Centre pour répondre aux besoins spécifiques du secteur de la technologie médicale et a généré 65 créations de postes. Coen van der Maarel, directeur général de Ceva en Europe Centrale et de l'Est se félicite de ce contrat très spécialisé : « Cette coopération avec Medtronic bénéficiera très certainement de l'expertise internationale que nous avons acquise dans ce secteur. Des solutions logistiques novatrices et une bonne connaissance des normes réglementaires et législatives de ce marché permettent à nos employés de Leipzig de fournir des solutions efficaces à Medtronic, en assurant les plus hauts standards de sécurité et des process d'information sur la totalité de la Supply Chain ». Cette plate-forme de 8.000 m² pourrait atteindre 24.000 m² dans le futur. JPG


 
 
Immobilier
Accord entre
Parcolog
et Logidis
Parcolog Invest, (détenu par Generali France) a acheté à Logidis (groupe Carrefour) son terrain de 20 hectares à Saint-Vulbas (Plaine de l'Ain), sur lequel existe déjà une plateforme logistique de 18.000m² livrée en 2007. Cet immeuble est embranché fer et l'immeuble est traversant. La société immobilière s'est engagée à construire pour fin 2011 une extension de 35.000m², de sorte qu'après achèvement l'immeuble logistique aura une surface de 53.000m². JPG  
 
Développement
durable
Une semaine
« Pures »
pour Pepsico
A l'occasion de la semaine Développement Durable qui a lieu du 1er au 7 avril, la société Pepsico France convie l'ensemble de ses collaborateurs à fêter l'évènement. De nombreuses actions sont planifiées tout au long de la semaine afin d'animer le sujet : des démonstrations de collecteurs de canettes, de bouteilles et gobelets en plastique, des lavages écologiques sans eau pour les voitures, la vente de sacs de produits de la marque (Tropicana Bio, Céréales Quaker oats bio...). En contre partie de chaque acte de compactage, d'éco-lavage ou d'achat de sacs, Pepsico France s'engage à planter autant d'arbres que d'actions dans une forêt péruvienne d'ores et déjà repeuplée de 2.000 arbres. Ces actions s'inscrivent dans un cadre bien plus large que cette seule semaine dédiée au Développement Durable puisque ce groupe a, depuis 2008 avec sa nouvelle signature Performance with Purposes, mis en place un programme intitulé Pures. Le projet Pepsico Urgent Reponse to Environment and Society a été porté par Jean-Raphaël Hétier, le Directeur Supply Chain France. Chaque collaborateur a pu participer, dans le cadre d'une démarche volontaire, à l'un des quatre axes déterminés : les produits, les opérations, les talents et société ou la communication. Durant ces deux années, ces groupes de travail ont amené des réponses et des solutions à tous les sujets environnementaux au sens large : l'analyse du cycle de vie des produits, le développement de boissons bio, la diminution des grammages de packaging, l'introduction de pet recyclé dans les bouteilles, la mise en place de bilan carbone et de solutions de transport combiné, l'installation de collecteurs et trieurs de déchets, ainsi qu'un projet de congé solidaire… impliquant tant les employés, que les partenaires extérieurs (fournisseurs, embouteilleurs, transporteurs...). BB  
 
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6 avril 2011


AVRIL


Mercredi 6

Petit déjeuner
SAP
« Flux tendu
dans l’atelier »

avec le témoignage
de Faurecia
et en partenariat
avec
Supply Chain
Magazine
De 8h30 à 10h30
Ladurée, Paris
8e


MAI

Jeudi 19
Petit-Déjeuner
animé par
Vinci Consulting
et Soflog-Telis
« La Supply Chain
des Grands
Programmes
Industriels »

Intervention
des Directeurs
logistiques
de Suez
Environnement
Et Alstom Grid
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 10h30
Pavillon Ledoyen
Paris 8
e