Visite
FM Logistic
adepte du Lean
Six Sigma

Florent Fouque, auteur du livre « A la découverte du Lean Six Sigma » (présenté au Cercle Littéraire de la Supply Chain), a réalisé voici quelques jours une présentation sur la plate-forme FM Logistic de Fauverney. Une trentaine d'exemplaires de son livre avait été achetée et distribuée à l'ensemble du personnel d'encadrement. FM a d'ailleurs tellement aimé l'ouvrage que toute nouvelle personne qui entre dans l'entreprise, le reçoit avec quelques documents qui reprennent les valeurs du groupe de logistique. Après une introduction d'Alain Brissaud, Patron de la plate-forme et d'Eric Decroix, nouveau DG France depuis mai dernier, Florent Fouque a présenté son roman et s'est livré à une conférence d'une heure sur les outils de la performance. Dans l'après-midi ce sont une vingtaine de personnes, représentant des PME de la région, qui sont venues pour écouter l'auteur : « L'idée était de leur faire toucher du doigt les gains potentiels de ces méthodes, ainsi que leur accessibilité, davantage que de les former aux outils. Beaucoup se sont révélés très intéressés et ont nourri le débat de diverses questions », nous a confié Florent Fouque. L'ouvrage « A la découverte du Lean Six Sigma », qui concoure au Prix du meilleur ouvrage Supply Chain de l'année, est disponible directement auprès de l'auteur. Contact : F.fouque@gmail.com
Photo ci-contre : Florent Fouque, auteur


 
 
 
 

Etude
Pratique
de logistique
collaborative

Le Pôle Interministériel de Prospective et d'Anticipation des Mutations Economiques (PIPAME - DGCIS / MEFI, en partenariat avec la DGITM / MEDDTL) vient de publier une étude sur les pratiques de logistique collaborative. Celle-ci vise  à renforcer et actualiser la connaissance de pratiques innovantes de type « collaboratif » mises en œuvre dans la fonction logistique. L'étude, réalisée par le cabinet Kurt Salmon présente les enjeux et les opportunités de collaboration au travers d'exemples concrets de logistique collaborative. Ces exemples permettent de faire ressortir des gains économiques, organisationnels, environnementaux dont les entreprises ne pourraient bénéficier isolément. Ces gains se traduisent par une massification des flux, une mutualisation des moyens, un partage accru de l'information et des compétences, du développement commun de nouveaux services pour une meilleure rentabilité et un meilleur service au client.
L'étude est téléchargeable sur le lien suivant : www.industrie.gouv.fr/p3e/etudes/etudesprosp.php

 
 
Rachat
Gefco acquiert
Gruppo
Mercurio
Gefco a signé avec les fonds italiens Venice, contrôlé par Palladio Finanziaria, et RP3, une prise de participation de 70% dans la société italienne de transport Gruppo Mercurio. Cette société, spécialisée dans la distribution de véhicules, est assez bien implantée à l'international, notamment dans les zones à fortes croissance comme le Mercosur, l'Inde, l'Asie du sud-est et l'Europe Centrale. Son chiffre d'affaires 2010 s'est établi à 127 M€. Cette acquisition permettra à la filiale transport et logistique du groupe PSA d'accélérer son développement dans la logistique automobile aval et de poursuivre la diversification de son portefeuille clients et son développement à l'international.
« Des synergies substantielles avec Mercurio nous permettront également de renforcer la compétitivité de notre réseau européen », indique-t-on chez Gefco. L'acquisition de Mercurio est pour le moment soumise à l'accord des autorités de la concurrence. JPG
 
 
Consulting
Nouvelle
organisation
chez Citwell
Le cabinet Citwell annonce l'arrivée de 3 nouveaux directeurs : Guillaume Allemand, Antoine Bernard, et Frédéric Faure qui intègrent le comité de direction du cabinet. A ce titre ils rejoignent les 3 dirigeants historiques, Laurent Penard (Directeur Général), Pierre de Robert (Directeur du Développement) et Laurent Duhesme (Directeur Administratif et Financier). Chaque directeur prend la tête d'un des 5 pôles sectoriels nouvellement créés : « Produits Grande Consommation », « Automobile », « Distribution, Fashion et Luxe », « Industrie », « Chimie-Pharmacie-Cosmétique ». Une répartition géographique de l'activité complète cette organisation ; l'agence de Lyon se focalisant sur l'ensemble du tissu économique de la région Rhône-Alpes. « Nous mettons en place les premières briques d'une organisation matricielle dans le but de soutenir notre croissance par un dimensionnement adéquat de nos équipes et d'apporter à nos clients une réponse adaptée et une connaissance pointue des secteurs d'activité dans lequel nous intervenons », commente Julien Chambon, Responsable Marketing & Communication chez Citwell. « 2011 correspond à une année charnière pour notre cabinet. La crise de 2008/2009 a ralenti notre rythme de développement, mais nous renouons désormais avec une croissance soutenue et embrassons de nouvelles perspectives d'évolution sur de nombreux secteurs d'activités». Créé en 2004, Citwell est un cabinet conseil spécialisé dans la Supply Chain, le service client et la performance des opérations. JPG  
 
Mécanisation
Crisplant signe
avec
un distributeur
australien

Crisplant, société spécialisée dans les systèmes de tri automatisés, a été choisi par le distributeur de vêtements Best & Less pour fournir une solution de tri Cross-docking pour son nouveau centre de distribution situé dans Eastern Creek à Sydney. Le système est construit autour du trieur Cross-Belt Crisplant LS-4000CB à faible consommation d'énergie, contrôlé et supervisé par un système de contrôle trieur CSC. Crisplant aurait été retenu pour la configuration du système « la plus adaptée et la plus rentable », pour son concept flexible et évolutif, et pour la technologie de systèmes de tri « verts ». Le nouveau bâtiment et le trieur Crisplant ont tous deux été dimensionnés en tenant compte d'une expansion future. Le trieur actuel est conçu avec une capacité supérieure à 10.000 pièces / heure.Écouter
Lire phonétiquement
Lors de sa conception l'un des principaux challenges a été de réduire au maximum les opérations de manipulation. Le Centre de Distribution de Best & Less gère principalement les commandes en carton plein. Les chutes de tri ont été développées grâce à une coopération entre Crisplant et Best & Less pour mettre au point la solution optimum en termes ergonomique et d'exploitation. Le prototype a été testé et ajusté par les employés avant d'être mis en production. Le projet doit s'achever en octobre 2011. JPG


 
 
Régénération
Batterie plus
sera présent
sur le pavillon
français
au Cemat
Depuis six ans, la société Batterie plus est au service des acteurs de laSupply Chain. Spécialiste du secteur de la régénération de batteries industrielles au plomb ouvert, batterie plus enregistre une croissance forte de la prestation de service et des ventes de régénérateur BRT 20-3. Depuis le centre de régénération d'Avignon, où 4 machines tournent en permanence, se sont près de 300 batteries qui sont traitées et retournent en opérationnel chaque année en recouvrant leur capacité d'origine. « Outre les conséquences directes sur la baisse des couts de gestion du parc énergie des opérateurs d'engins électriques, le BRT 20-3 contribue directement à réduire l'impact environnemental de la batterie, dont l'espérance d'exploitation se trouve plus que doublée » affirme Didier Bougarel. Directeur du développement. A l'heure où certaines entreprise s'interrogent sur le bien fondé des délocalisations, Batterie plus a osé le pari du label français. « Désormais notre société développe et produit la totalité du BRT 20-3 en France à Montélimar. Un pari osé, mais payant pour tous. Jusqu'en 2010, acquérir un BRT représentait un investissement de 24.800 euros HT. Aujourd'hui, le BRT 20-3 avec une nouvelle ergonomie permettant une plus grande facilitée d'utilisation, est disponible à partir de 19.840 euros HT ! » précise encore Didier Bougarel. Début mai, le BRT 20-3 aura une place de choix lors du salon Cemat de Hanovre sur le pavillon français. Présent sur les cinq continents, Batterie plus comptera 5 nouveaux territoires dont la Grèce, la Roumanie, deux pays d'Amérique du sud et un en Asie. JPG
 
 
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7 avril 2011


MAI


Jeudi 5
Journée Retail
organisée par
GENERIX GROUP
« Vendre Plus
et Livrer Mieux
en Cross-Channel »

Partenaires :
Linvosges/
Françoise Saget,
Matelsom, C-Log,
Cultura,
Vente Unique.com
et SCMagazine
De 8h30 à 16h00
Hôtel
St James & Albany
Paris 2
e


Jeudi 19
Petit-Déjeuner
animé par
Vinci Consulting
et Soflog-Telis
« La Supply Chain
des Grands
Programmes
Industriels »

Intervention
des Directeurs
logistiques
de Suez
Environnement
Et Alstom Grid
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 10h30
Pavillon Ledoyen
Paris 8
e



Jeudi 19
Matinale MÖBIUS
« Cure
d'amaigrissement
et remise
en forme
du budget
transport »

Témoignage HACHETTE Livre
Partenariat
SCMagazine
De 8h à 10h30
Paris (centre
)