Logistique
urbaine
Kosciusko-
Morizet
visite Colizen



Nathalie Kosciusko-Morizet s'est rendu hier matin chez la société Colizen pour signifier son soutien à une jeune entreprise innovante et respectueuse de l'environnement urbain. Lors de cette visite, Fabien Esnoult, co-Fondateur de l'entreprise, a rappelé que la vocation de Colizen est de livrer en centre ville, les particuliers sur rendez-vous avec des véhicules non-polluants. La Ministre du transport et du développement durable, qui a parcouru le site d'exploitation, a posé beaucoup de questions et n'a pas caché son intérêt pour un modèle qui allie intérêt collectif et réussite au plan économique : « Avec une progression de 30% par mois, votre entreprise est un véritable exemple pour tous ceux qui craignent encore de s'engager dans la voie de la croissance durable », a-t-elle déclaré. Evoquant les premières Assises Nationales de la qualité de l'Air, Nathalie Kosciusko-Morizet a par ailleurs indiqué que la pollution par les particules serait la cause de 42.000 morts prématurés chaque année. Une des raisons qui l'a conduite notamment à défendre les zones d'actions prioritaires pour l'air (Zapa), dont l'objectif est de limiter la pollution des transports en vile. Actuellement 8 collectivités seraient volontaires pour expérimenter pendant 3 ans des actions pouvant aller jusqu'à l'interdiction des véhicules les plus polluants dans ces zones. « Les Zapa doivent être des moyens de redynamiser les centres-villes et de favoriser l'émergence de nouveaux modèles d'organisation de l'espace urbain et de services, tels que les plates-formes d'éco-logistique pour la livraison des marchandises », a précisé la Ministre. Rappelons que Colizen emploie aujourd'hui une cinquantaine de personnes et livre 2.000 colis par jour. Créée en 2009 cette start-up s'implante actuellement à Lille et aurait des projets dans d'autres grandes villes en France et à l'étranger. JPG
Photo ci-contre : Nathalie Kosciusko-Morizet
Photos ci-dessous : Nathalie Kosciusko-Morizet et Fabien Esnoult sur le site de Colizen à Cap 18 (Porte de la Chapelle).


 
 
 
 

Conférence
Faurecia
déploie
SAP MII
sur l'ensemble
de ses sites



Lors d'un petit déjeuner de conférences organisé par SAP (en collaboration avec Supply Chain Magazine), Bertrand Eteneau, Directeur des systèmes d'information de Faurecia, a expliqué pourquoi et comment l'équipementier automobile avait pris la décision de déployer SAP MII, un système de pilotage et de supervision d'atelier : « Tout est parti du constat que sur 150 usines en Europe nous avions quasiment 150 ERP. Il était nécessaire d'uniformiser l'ensemble. Notre choix s'est porté sur SAP avec les modules MII pour la partie Manufacturing ». Pour Faurecia l'objectif prioritaire était d'améliorer le fonctionnement des ateliers, mais surtout de sécuriser le process, car pour ce fournisseur de rang 1, les pénalités peuvent atteindre 450.000 euros par heure de retard. Or, le délai entre la confirmation de la commande et l'approvisionnement en bord de ligne est le plus souvent inférieur à 2 heures : « Nous n'avons pas le droit à l'erreur et le système d'information est primordial » souligne Bertrand Eteneau. Dans un contexte de Just In Time, le système gère la préparation des servis, les flux kanbans, les déclarations de productions et les livraisons intégrant les étiquetages aux formats imposés par les différents clients. « Avec SAP MII, l'éditeur informatique nous a donné une véritable boite à outils… Il ne restait plus qu'à trouver le mode d'emploi » indique le directeur informatique, qui s'empresse d'ajouter : « Du coup, ça nous a obligé à être créatifs, et aujourd'hui le système fonctionne 24/24 et 6/7 jours dans bon nombre d'endroits ». Pour ce projet, qui à terme devrait concerner 250 sites dans le monde, c'est l'intégrateur Logica qui a été retenu pour collaborer aux côtés de l'éditeur et de l'industriel. « Il font du bon boulot. Cela mérite d'être souligné !.» insiste, le directeur des systèmes d'information. En 2009, 28 usines ont été installées, 55 en 2010 et l'objectif est de 67 en 2011. Aymeric de l'Hemuzière, Directeur de projet SAP Consulting s'est dit particulièrement fier d'être associé à un projet de si grande ampleur, sans doute le plus important dans ce domaine pour SAP. A l'issue de ce petit déjeuner, de nombreuses questions ont permis à l'auditoire d'échanger d'une manière très informelle avec l'éditeur informatique et son client. D'autres réunions de ce type seront prochainement programmées et annoncées dans cette Newsletter. JPG
Photo 1 :
Aymeric de l’Hermuzière, Directeur de projet chez SAP Consulting
Photo 2 :
Bertrand Eteneau, Directeur des systèmes d’information de Faurecia

 
 
Conseil
PEA Consulting
étend sa toile

PEA Consulting (société du groupe Areva) dévoile sa décision d'étendre son périmètre d'intervention à de nouveaux domaines de compétence afin de « conduire ses clients vers l'excellence ». « Notre offre était historiquement très axée sur la Supply Chain. Nous souhaitons la déployer à d'autres domaines opérant dans la chaîne de valeur (conception, production etc.). Notre objectif est d'offrir un portefeuille plus étoffé », explique Serge Douillot, Directeur Délégué de PEA Consulting. Concrètement, le cabinet, qui compte une cinquantaine de consultants, accompagnera les entreprises sur trois axes : la mise en œuvre de stratégies de croissance interne et externe (en intervenant sur les processus d'innovation « produits et services »), la recherche d'excellence opérationnelle (en mettant à profit ses expertises en Supply Chain Management, en performance de la production industrielle et en optimisation des politiques d'achats) et l'efficience des fonctions de gouvernance du système d'information (en élaborant des schémas directeur, en menant des réflexions sur la gouvernance, en optimisant le pilotage économique du SI, etc.) et de management des risques (en améliorant la performance en intégrant le facteur humain, en gardant les avantages concurrentiels en protégeant les informations sensibles, etc.). « Pour ce faire, nous proposons trois approches à nos clients : mettre en œuvre les meilleurs outils de l'amélioration de la performance (Lean 6 Sigma, etc.) ; animer, impliquer le terrain et conduire le changement ; et pérenniser les résultats grâce à un système de management basé sur le progrès continu », détaille Laurent Meslin, Directeur de PEA Consulting. Selon Serge Douillot, « cette extension de l'offre répond aux préoccupations des directions générales. En effet, en sortie de crise, nos clients affichent une volonté forte de gagner en performance. Nous voulons les accompagner dans cette démarche globale ». Toutefois, le dirigeant insiste sur un point : « Il s'agit d'une évolution de notre offre, et non d'une révolution ». Côté clientèle, Areva représente 45% du chiffre d'affaires. « Nous souhaitons garder cet équilibre de nos activités », confie Serge Douillot. Pour l'heure, les trois grands domaines de prédilection du cabinet sont : l'industrie, le secteur énergétique et la défense. Néanmoins, le cabinet continuera son travail dans ses secteurs traditionnels d'intervention (Retail et distribution spécialisée) ainsi que dans la santé (notamment la logistique hospitalière). JF
Photo : Serge Douillot, Directeur Délégué
de PEA Consulting ©PEA Consulting
 
 
Innovation
Cemat
Jungheinrich
va présenter
un GPS
pour chariots
élévateurs
A l'occasion du Salon Cemat 2011, qui se tiendra du 2 au 6 mai à Hannovre, Jungheinrich va présenter son module « navigation en entrepôt à allées larges », un système de navigation destiné aux chariots élévateurs. Ce nouveau système de navigation comporte différentes fonctions. Ainsi, Le système de guidage indique au cariste quelle est la direction à prendre et l'itinéraire à suivre comme le GPS d'une voiture. Si le cariste se trompe de direction le système le lui signale. Si la direction est maintenue l'itinéraire est redéfini. Le but est que le chariot parvienne à destination en utilisant l'itinéraire le plus court ou le plus rapide. La fonction localisation du chariot détermine en permanence la position du chariot. Les informations concernant la localisation des chariots sont transmises simultanément au système de gestion de l'entrepôt ou à un système de gestion des chariots, ce qui permet d'optimiser la gestion de la flotte. Lorsque le cariste est arrivé à destination et qu'il commande par impulsion la levée du mât, la fonction présélection de hauteur de levée assure le déploiement automatique du mât jusqu'à l'emplacement de palette spécifié par le système de gestion de l'entrepôt. La lecture par scanner ou une autre confirmation de l'emplacement n'est plus nécessaire. JPG


 
 
Logistique
humanitaire
Humanav,
un projet
au service de
la communauté
humanitaire

Le projet Humanav, lancé à l'initiative de Novacom Services et d'Unitar devrait permettre au monde de l'humanitaire de bénéficier des technologies spatiales pour la logistique mondiale des véhicules.
Cet accord, fortement soutenu par le CNES, l'agence française de l'espace, a été validé par des démonstrations terrain au Kenya et au Népal avec la Croix Rouge (ICRC) et au Soudan avec l'Agence des Nations Unis pour les réfugiés (UNHCR). Ce projet a démontré l'utilité des systèmes satellitaires (navigation, télécommunication et observation de la Terre) pour faciliter les opérations sur le terrain des Nations Unis. Il poursuit 4 objectifs : une sécurité renforcée, une consommation d'essence réduite, une utilisation de la flotte optimisée et une meilleure sécurité des conducteurs. A terme, il devrait permettre à toute la communauté humanitaire d'avoir accès à ces services : Novacom Services fournira l'accès à la technologie et Unitar formera le personnel, gèrera et coordonnera les opérations. JPG


 
 
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8 avril 2011


MAI


Jeudi 5
Journée Retail
organisée par
GENERIX GROUP
« Vendre Plus
et Livrer Mieux
en Cross-Channel »

Partenaires :
Linvosges/
Françoise Saget,
Matelsom, C-Log,
Cultura,
Vente Unique.com
et SCMagazine
De 8h30 à 16h00
Hôtel
St James & Albany
Paris 2
e


Jeudi 19
Petit-Déjeuner
animé par
Vinci Consulting
et Soflog-Telis
« La Supply Chain
des Grands
Programmes
Industriels »

Intervention
des Directeurs
logistiques
de Suez
Environnement
Et Alstom Grid
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 10h30
Pavillon Ledoyen
Paris 8
e



Jeudi 19
Matinale MÖBIUS
« Cure
d'amaigrissement
et remise
en forme
du budget
transport »

Témoignage HACHETTE Livre
Partenariat
SCMagazine
De 8h à 10h30
Paris (centre
)