WMS,
la fin d'une
époque ?


Pilier de la logistique moderne, le bon vieux système d'entreposage (WMS), est-il en train de faire sa révolution ? C'est ce que l'on pourrait conclure à l'issue d'un débat organisé voici quelques jours en présence des principaux éditeurs (1). Qu'il s'agisse de la montée en puissance du mode hébergé, des architectures flexibles et évolutives (SOA), de l'orientation « métier » des outils, ou encore de l'approche collaborative, tout se passe comme si la période que nous traversons marque un changement radical dans la manière de gérer l'entrepôt. « Nous entrons de force dans l'ère des services collaboratifs temps réel, focalisés sur l'optimisation de processus », a-t-on pu attendre lors d'une autre réunion consacrée au même sujet. Il semble en effet acquis le WMS change d'époque. Une évolution majeure et qui correspond aussi une période de renouvellement de parcs installés depuis 10 ou 15 ans. Sans doute l'occasion pour les acteurs les plus visibles et les plus en avance sur ces sujets, de saisir de belles opportunités. JPG
(1) Compte-rendu de cette Table-Ronde dans le prochain numéro (avril) de SCM

 
 
 
 

Aéronautique
K+N a ouvert
ses six hubs
pour Airbus

Et de six. Avec l'inauguration officielle le 7 avril dernier de la plate-forme logistique de Montoir-de-Bretagne, près de Saint-Nazaire, Kuehne+Nagel a franchi une première étape dans le cadre du contrat d'externalisation de six ans qu'il a signé en 2008 avec Airbus. Cet entrepôt tout neuf d'environ 19.000 m2 (dont une mezzanine de 1.600 m2) est en effet le dernier des six hubs européens, installés au plus proche des sites de production, que prévoyait le nouveau schéma directeur de l'avionneur dans le cadre du plan Power8. C'est aussi le premier à avoir été construit spécialement, les autres ayant été implantés dans des bâtiments existants. Avec ses 70.000 références (et bientôt 90.000 avec le démarrage cet été de la production de l'Airbus A350 XWB), Montoir alimente en pièces (avec 70.000 références) les sites industriels d'Airbus à Nantes et Saint-Nazaire, en remplaçant sept dépôts internes (un à Nantes et six sur le site d'assemblage de Saint-Nazaire) qui sot autant d'espaces en plus pour la montée en puissance de la production. Les autres hubs sont situés à Hambourg, à Broughton (GB), à Toulouse, à Getafe (au sud de Madrid) et à Puerto Real, près de Cadix. Au-delà de la consolidation des surfaces, ces nouveaux outils inaugurent également une nouvelle façon de travailler, selon un processus harmonisé d'appros bord de ligne en flux tirés et de « kitting » (préparation dans un seul « roll » de l'ensemble des pièces nécessaires à un compagnon pour réaliser un OF complet). « Les modèles, qu'ils soient implémentés en Allemagne, en France, en Chine ou en Espagne, sont rigoureusement identiques, benchmarkables, y compris dans la gestion des opérations et du contrat avec Airbus. On sort d'une logique pays pour entrer dans une problématique mondiale » a indiqué Patrick Pépin, Président de Kuehne+Nagel France lors de l'inauguration du hub de Montoir. JLR
Photo : Patrick Pépin, Président de Kuehne+Nagel France


 
 
Aéronautique
(suite)
Du changement
dans la
Supply Chain
d'Airbus





« Au-delà de ce bâtiment, nous allons saisir l'opportunité d'optimiser nos flux logistiques, de re-réfléchir sur les modèles actuels, de redéfinir les besoins, d'envisager de nouvelles solutions, de nouveaux outils, de changer profondément la façon de travailler des femmes et des hommes, tout en veillant très attentivement à maintenir les fortes compétences et le côté humain de ce métier » a déclaré Bernard Lavergne, le tout nouveau vice-Président Supply Chain, Logistics et Transport d'Airbus, auparavant directeur du site de production toulousain d'Airbus à Saint Eloi. Le travail commun entre Airbus et K+N est déjà entré dans l'étape de ré-engineering des flux et des processus. « La prochaine étape, que l'on va engager à partir de l'année prochaine, portera sur un plan d'amélioration continue agréé en commun » nous confie Claude Bitouzet, Responsable des opérations logistiques et transport chez Airbus. Par ailleurs, les prochaines réalisations sont l'ouverture d'un hub en Chine, opéré par Kuehne+Nagel, pour alimenter le site de production d'A320 de Tianjin, l'extension du hub existant en Allemagne et des études d'opportunités pour créer des hubs externes à Toulouse et au Royaume-Uni (en 2012-2013). Par ailleurs, l'harmonisation du WMS (progiciel de gestion d'entrepôt) sur tous les hubs suit son cours. Déjà installé à Hambourg puis à Toulouse, le logiciel PSIwms (de l'éditeur allemand PSI) sera mis en place fin 2011 à Montoir et sur le hub britannique. Son installation sur les hubs espagnols est prévue pour 2012. JLR
Photo 1 : Bernard Lavergne, vice-Président Supply Chain, Logistics et Transport d'Airbus
Photo 2 :
Claude Bitouzet, Responsable des opérations logistiques et transport chez Airbus
Photo ci-dessous : le site de Montoir


 
 
 
 
WMS-TMS
Les slides de
la conférence
du 9 mars
sont en ligne

Dans le prolongement de la conférence du 9 mars dernier (Quelle frontière entre WMS et TMS), organisée par l'éditeur Acteos en partenariat avec Supply Chain Magazine, vous pouvez désormais accéder aux différentes présentations des orateurs de la matinée, dont, Alexandre Morel (Acteos), Feridun Akpinar (Sunzin Consulting), Thomas Moreau (Austral), Pierre-Jacques Evrard (Acteos).
Pour accéder à ces présentations cliquez ici


 
 
Précisions
CEPL principal
partenaire
de vente
privée.com
Pour faire suite à l'article publié le 21 février dans cette Newsletter au sujet d'un entrepôt DHL-Fashion pourVente-Privée.com en Italie, Jean-Michel Guarneri, PDG de CEPL, a tenu a nous apporter quelques éléments complémentaires : « En l'espace de quelques années, vente-privee.com s'est imposé comme l'un des major européen du e-commerce avec des croissances annuelles dépassant fréquemment les 50%. Pour accompagner et sécuriser cette croissance vertigineuse le e-commerçant a construit un modèle logistique flexible et réactif basé sur le développement de centres de distribution automatisés en propre et sur la conclusion d'un partenariat solide avec le groupe CEPL spécialisé dans le préparation de commandes détail. CEPL et vente-privee.com utilisent le même système d'information (Logistic Manager édité par a-SIS) ce qui permet au e-commerçant de s'appuyer sur nos 22 plateformes logistiques en cas de besoin pour absorber une partie de sa croissance.Vente-privee.com a par ailleurs choisi de confier à  CEPL l'intégralité de sa logistique Nord Europe et Sud Europe (hors Italie). C 'est près de 200 000 commandes qui sont préparées chaque mois  à  partir des plates-formes logistiques de Micheslstadt, Germersheim et Madrid ».
Propos recueilli par JPG
 
 
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11 avril 2011


MAI


Jeudi 5
Journée Retail
organisée par
GENERIX GROUP
« Vendre Plus
et Livrer Mieux
en Cross-Channel »

Partenaires :
Linvosges/
Françoise Saget,
Matelsom, C-Log,
Cultura,
Vente Unique.com
et SCMagazine
De 8h30 à 16h00
Hôtel
St James & Albany
Paris 2
e


Jeudi 19
Petit-Déjeuner
animé par
Vinci Consulting
et Soflog-Telis
« La Supply Chain
des Grands
Programmes
Industriels »

Intervention
des Directeurs
logistiques
de Suez
Environnement
Et Alstom Grid
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 10h30
Pavillon Ledoyen
Paris 8
e



Jeudi 19
Matinale MÖBIUS
« Cure
d'amaigrissement
et remise
en forme
du budget
transport »

Témoignage HACHETTE Livre
Partenariat
SCMagazine
De 8h à 10h30
Paris (centre
)