Boissons
Une soif
de prévisions
pour
Coca-Cola

Coca-Cola Entreprise a choisi le logiciel Aperia Forecaster pour améliorer la gestion de son parc de distributeurs automatiques en Europe. Cette activité, qui emploie environ 1.100 personnes, gère plus de 570.000 machines réparties principalement en 3 catégories : les fontaines, les distributeurs automatiques et les vitrines réfrigérées. Le projet "Equipement stock management" initié fin 2010, a pour objectif de diminuer le stock, et de mieux gérer les achats ou le reconditionnement des machines retournées par les clients. Pour ce faire Coca-Cola Entreprise a décidé d'implanter les modules « Prévision de la demande » et « Gestion des Approvisionnements » du logiciel Aperia Forecaster. Le module « Prévision de la demande » doit générer des prévisions mensuelles pour la demande en machines neuves des clients. Grâce à l'historique des demandes conservé au niveau hebdomadaire, ces prévisions mensuelles sont ensuite réparties, de manière optimale, au niveau « semaine »puis complétées par une prévision faite sur les « retours »de machines usagées. Le module « Gestion des Approvisionnements »va ensuite optimiser les achats de machines neuves en tenant compte des différents stocks (neuf/retour) et des délais d'approvisionnement et de reconditionnement. Commencé en Janvier 2011, ce projet a déjà permis une première implantation complète dans une filiale « Pilote »en Angleterre début mars. La France et le Benelux devraient suivre avant l'été 2011. JPG

 
 
 
 

Rappel
Pour vos
appels d'offre
Les outils
d'optimisation
des stocks
sont en ligne !

Nous vous rappelons que la 3ème édition des « Outils d'Optimisation de stocks : aligner les outils et les organisations » est en ligne et en accès libre sur SupplyChainMagazine.fr. Ce panorama propose une liste de 28 éditeurs spécialisés dans ce domaine (prévision de la demande, gestion des appros...). Il vous suffit de cliquer sur l'un d'eux pour avoir la fiche complète du (ou des) produits qu'il propose. En outre le dossier renvoi vers un certain nombre d'articles réalisés par les journalistes de Supply Chain Magazine sur le même sujet.
Pour accéder directement à ce dossier, CLIQUEZ ICI

 
 
Résultats
BravoSolution
poursuit
sa croissance
BravoSolution, entreprise pour la maîtrise des dépenses, signe une dixième année de croissance ininterrompue avec un chiffre d'affaires qui s'établit à 54 M€ en 2010, soit +6% par rapport à 2009. Sur les deux dernières années de crise, l'entreprise croît de 18% sur un marché en berne et triple ses revenus sur les 5 dernières années. Egalement en croissance avec un chiffre d'affaires en progression de 7% par rapport à 2009, la filiale française nous informe qu'elle a sécurisé le renouvellement de contrats importants et signé de nouveaux contrats pluriannuels avec des entreprises du CAC 40. L'équilibre des revenus entre la part logicielle et le conseil est maintenu et les perspectives générales 2011 se présentent plutôt bien avec les signatures de 14 nouveaux contrats sur l'année passée. JPG
 
 
 
 
Nos lecteurs
ont la parole
Des propos
lean-ifiants

Qu'est-ce qui explique l'engouement pour le lean ? Eric Blandin, de Newloop Consulting s'interroge : « Du lean par-ci, du 6 sigmas par là, depuis 10 ans la crue de « lean-ification » des métiers ne fait qu?enfler au point de sortir de son lit industriel pour déborder sur les berges de la logistique puis envahir les plateaux des administratifs opérationnels et finalement engloutir les activités de service dans les banques, les assurances ou même certaines administrations ou assimilées. Mais que se passe-t-il autour de ce système hérité de Toyota dans les années 50 parlant une langue ésotérique, limite mystique, le « mud a» ? Assistons-nous à un abus de langage ou d?usage ? Subit-on un phénomène de mode ou un gros coup marketing des cabinets de conseil qui voient dans cette approche un business juteux ? »
Pour lire la suite de cet article, CLIQUEZ ICI

 
 
25 et 26 mai
Les Supply
Chain days
d'Heidelberg
« Capacité de réaction et flexibilité des Supply Chains », telle est l'accroche des Supply Chain Days 2011 qui auront lieu les 25 et 26 mai prochains à Heidelberg. La conférence premium présentera des exemples convaincants tirés de la pratique et des approches innovantes en matière de Supply Chain Management. Quelque 120 experts Supply Chain, décideurs et scientifiques discuteront, au cours de ces deux journées de conférence, des stratégies, rapports pratiques, nouvelles approches et questions ouvertes relatives au SCM. Les thématiques centrales porteront sur l'intégration et la coordination, la flexibilité, la rapidité et la capacité de réaction. Les Supply Chain Days se tiendront pour la cinquième fois sous la houlette du Prof. Dr. h.c. Lothar Späth, au sein du centre de conférence de Villa Bosch à Heidelberg. Un comité en charge du programme garantit l'utilité pratique des contributions apportées et la très haute qualité de l'ensemble des exposés, ateliers et tables rondes proposés. Si vous souhaitez présenter votre propre exposé à l'occasion des Supply Chain Days, vous pouvez envoyer votre proposition par e-mail à supply-chain-daysjnm.com.
Renseignements sur ces 2 jours :
www.supply-chain-days.com
 
 
Douane
Sage et Kewill signent
un accord de
partenariat
Sage vient de conclure un accord de partenariat avec l'éditeur anglo-saxon de logiciels Kewill. Cet accord devrait permettre à ce dernier de proposer une solution de dédouanement totalement sécurisée et conforme aux règles de gestion des douanes françaises. Les clients de Kewill pourront ainsi, en fonction de leurs besoins, utiliser la solution Sage Douane en local ou à travers la passerelle Sage. Les messages EDI sont formatés selon la norme UIDS en vigueur au sein d'EurTradeNet dont Kewill est l'un des membres fondateurs et Sage le représentant du réseau pour la France depuis mars 2009. « Les clients internationaux sont généralement à la recherche d'une solution européenne unique pour leur exploitation comme pour le dédouanement. Nous pouvons leur offrir une solution de dédouanement totalement sécurisée et en parfaite conformité avec les règles de gestion des douanes françaises. », commente Didier Taormina, Directeur produits et services Sage Transport, Logistique et Douane. Le premier client de Kewill à bénéficier de ce partenariat est une compagnie aérienne internationale qui utilise depuis maintenant 1 mois la solution Sage Douane dans le cadre du nouveau système de contrôle des importations. JPG  
 
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner. Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner) vos collaborateurs et amis.
FORMULAIRE D'ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
 
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr

Nathalie Bier
Chef de publicité
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnéesou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 

12 avril 2011


MAI


Jeudi 5
Journée Retail
organisée par
GENERIX GROUP
« Vendre Plus
et Livrer Mieux
en Cross-Channel »

Partenaires :
Linvosges/
Françoise Saget,
Matelsom, C-Log,
Cultura,
Vente Unique.com
et SCMagazine
De 8h30 à 16h00
Hôtel
St James & Albany
Paris 2
e


Jeudi 19
Petit-Déjeuner
animé par
Vinci Consulting
et Soflog-Telis
« La Supply Chain
des Grands
Programmes
Industriels »

Intervention
des Directeurs
logistiques
de Suez
Environnement
Et Alstom Grid
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 10h30
Pavillon Ledoyen
Paris 8
e



Jeudi 19
Matinale MÖBIUS
« Cure
d'amaigrissement
et remise
en forme
du budget
transport »

Témoignage HACHETTE Livre
Partenariat
SCMagazine
De 8h à 10h30
Paris (centre
)