Baromètre
de la
Supply Chain
Votre Supply
Chain est-elle
robuste ?

Afin d'établir une photographie du niveau de robustesse et d'agilité des organisations, Capgemini Consulting, Ecole Centrale de Paris, ESSCA Ecole de Management et Supply Chain Magazine se sont associés pour lancer une grande consultation auprès des managers de la Supply Chain. Un questionnaire a été envoyé hier aux responsables en poste dans les entreprises industrielles ou de distribution. En moins de 8 heures plus d'une centaine de réponses étaient déjà remontées, ce qui prouve l'intérêt d'une telle initiative. Si vous n'avez pas reçu ce questionnaire et que vous souhaitez participer à cette grande enquête CLIQUEZ ICI. Les réponses seront traitées dans la plus grande confidentialité et donneront lieu à une synthèse qui sera adressée à toutes les personnes ayant répondu. En outre, une conférence de restitution sera organisée au cours des prochains mois pour commenter et débattre de ces résultats. L'occasion pour vous de confronter votre vision et d'enrichir votre réflexion sur un sujet particulièrement sensible. Cette consultation s'inscrit dans le cadre du « Baromètre de la Supply Chain », une marque qui associe 4 partenaires de renom, et dont l'objectif est d'éclairer les professionnels de la Supply Chain à partir d'éléments factuels et chiffrés. Il vise également à promouvoir la Supply Chain en tant qu'élément majeur de la stratégie et du pilotage des opérations. JPG

 
 
 
 

Immobilier
logistique
Goodman
lance une OPA
hostile
sur Prologis

Le monde de l'immobilier logistique est en effervescence. Quelques semaines après la fusion entre les deux géants AMB Property et Prologis, voilà que l'australien Goodman lance mercredi une OPA sur Prologis, via PEPR son fonds d'investissement coté sur Euronext Amsterdam. Pour comprendre l'enjeu, il faut savoir que ce fonds est stratégique pour Prologis, car il détient un portefeuille de 232 actifs logistiques en Europe représentant 4,9 millions de mètres carrés de plates-formes. Aussitôt Prologis, qui possède 25% dans PEPR, lance une contre-offensive. Le groupe immobilier américain fait jouer son droit de véto et annonce jeudi (hier) le rachat de 11 millions de parts pour monter à 38% dans le capital de PEPR. Mais cette riposte ne semble pas décourager Goodman qui, associé au fonds APG, manifestait encore hier son  intention de réaliser la transaction malgré le rejet de l'offre indicative : « APG et Goodman estiment pouvoir remettre une offre ferme dans un délai de 6 à 8 semaines, sous réserve de l'entière collaboration de Prologis ». Il parait donc désormais évident que la bataille qui fait rage est loin d'être terminée. A terme elle pourrait être de nature à modifier considérablement le rapport de force des acteurs en présence sur ce marché décidément très convoité. JPG

 
 

Développement
durable
Heppner
s'engage
à réduire
ses émissions
de CO²

Heppner annonce son engagement en faveur du développement durable par la signature de la charte « Objectif C02 ». Elaborée en 2007 par le Meeddat en partenariat avec l'Ademe, cette charte a pour objectif de réduire les émissions de CO2 et d'encourager les bonnes pratiques du secteur. Par une démarche volontaire qui s'inscrit sur une période de 3 ans, cette entreprise de transport entend bénéficier d'un cadre méthodologique pour améliorer la performance environnementale de ses activités et notamment mieux maîtriser la gestion du carburant. Cette initiative fait suite au lancement de sa politique de développement durable initiée en 2009. Dans un communiqué le groupe indique qu'il renouvelle une partie de sa flotte par l'introduction dès 2011 de 185 poids lourds écologiquement performants équipés de la motorisation EEV (Enhanced Environmentally friendly Vehicle). Ainsi à la fin de l'année, 40% de la flotte Heppner sera équipée EEV et plus de 80% arborera une norme supérieure ou égale à l'Euro IV. Au-delà de la modernisation de la flotte, Heppner engagera d'ici 3 ans d'autres actions afin de s'inscrire dans la promotion de « véhicules encore plus propres ». Près de 50% de sa flotte sera bridée à 85 km/h. 74% sera équipée du dispositif SDR (System Drag Réduction) qui diminue les trainées aérodynamiques et améliore la sécurité des usagers de la route. Heppner serait une des premières sociétés françaises à installer ce système sur ses semi-remorques. Dans le même esprit les contrats de location de poids lourds seront raccourcis à 48 mois dans l'optique de se rapprocher des cycles de vie des normes des véhicules. D'autres actions visant à réduire les émissions de CO² seront mises en place notamment dans le domaine de l'optimisation des itinéraires et du suivi des consommations de carburant. JPG


 
 
 
 
TMS
Cofely revoit
la gestion de
ses transports

Cofely (filiale GDF SUEZ) anticipe l'explosion de la demande de bois-énergie dans les années à venir, en dotant son organisation logistique d'une solution informatique de gestion du transport. En effet, de 200.000 tonnes actuellement, la consommation de bois-énergie devrait ainsi passer à 600.000 tonnes en 2012, et atteindre les 1,5 millions de tonnes en 2015. Pour Cofely l'objectif est de garantir les volumes tout en maintenant les prix pour les clients. La société a donc fait appel à un DDS Logistics, qui va déployer sur l'ensemble des plates-formes logistiques sa solution DDS Shipper. Les premiers tests sont en cours à Rouen pour l'approvisionnement de trois chaufferies. « Nous souhaitions un outil clé en main, facile à déployer, qui nous permette d'optimiser notre organisation transport. Ce n'est pas notre cœur de métier, mais c'est un paramètre essentiel pour notre activité et pour le développement de la filière bois », commente Francois-Xavier Dugripon, Directeur des achats d'énergie Cofely. La solution sélectionne automatiquement le transporteur offrant le meilleur rapport qualité délai/coût se trouvant à proximité de la zone à desservir. Par ailleurs une fonctionnalité « Tracing & Alertes » émet, en cas d'incident, un signal afin de pallier le dysfonctionnement et honorer la livraison. Le moteur d'alertes permet également de générer la liste des tâches à réaliser. Mais ce n'est pas tout. Le système calcule les émissions de CO2 et autres gaz à effet de serre générés par le transport. « L'utilisation du bois-énergie dans les chaufferies est neutre en termes d'émissions de gaz carbonique. Nous avons donc souhaité mettre en place un « thermomètre sur notre transport » afin de limiter notre impact sur l'environnement. Avec cette fonctionnalité nous pouvons calculer le volume des gaz à effet de serre émis par chacun de nos transporteurs et chacune de nos chaufferies », explique le directeur des achats. D'autre part, Cofely étudie le recours aux transports alternatifs à la route. L'entreprise s'est engagée à transporter dès 2011, 30.000 tonnes de bois par voie fluviale, soit plus de 10% de ses volumes actuels. La solution informatique servira également à la gestion des flux réalisés via ces modes alternatifs. JPG

 
 
Quincaillerie
Le distributeur
LTM
sélectionne
Axiodis

Spécialisée en distribution de produits de quincaillerie et de matériaux destinés aux professionnels du bâtiment de la région Grand-Ouest France, la société LTM a sélectionné le TMS Axiodis de la société Optilogistic. Avec aujourd'hui plus de 600 commandes par jour cette société de distribution a constaté que la gestion et la planification disponible sur son ERP manquait totalement de souplesse. En réalisant des calculs automatiques d'optimisation de flux de marchandises et de plan de chargement, LTM réalise avec Axiodis un ajustement quotidien de ses tournées en fonction des marchandises réellement commandées et la répartition entre sa flotte et les messageries utilisées. La planification et la répartition des tournées entre ses 12 camions et les messagers seraient désormais réalisées en 20 minutes, et permettrait, après réintégration des propositions validées par le responsable transport, d'organiser le travail des équipes de préparation. Le projet consiste à équiper les véhicules d'un PDA communicant en temps réel avec la base centrale Axiotrans. « Malgré une inquiétude certaine affichée face au changement des habitudes, les conducteurs, grâce à ce nouvel outil, peuvent suivre parfaitement leur feuille de route avec tout le détail des tâches à accomplir pendant leur mission, tout en étant guidé par le GPS intégré », précise l'utilisateur. Avec son terminal, le conducteur scanne sur le site même de livraison, le code barre des colis livrés, en intégrant directement la signature du client, avec en plus, selon les réserves émises, une possibilité de prise de photos des avaries éventuellement constatées.
Enfin, l'information est ensuite remontée vers le système de suivi des tournées pour être visualisée par l'équipe commerciale, via le portail web. JPG

 
 
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15 avril 2011


MAI


Jeudi 5
Journée Retail
organisée par
GENERIX GROUP
« Vendre Plus
et Livrer Mieux
en Cross-Channel »

Partenaires :
Linvosges/
Françoise Saget,
Matelsom, C-Log,
Cultura,
Vente Unique.com
et SCMagazine
De 8h30 à 16h00
Hôtel
St James & Albany
Paris 2
e


Jeudi 19
Petit-Déjeuner
animé par
Vinci Consulting
et Soflog-Telis
« La Supply Chain
des Grands
Programmes
Industriels »

Intervention
des Directeurs
logistiques
de Suez
Environnement
Et Alstom Grid
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 10h30
Pavillon Ledoyen
Paris 8
e



Jeudi 19
Matinale MÖBIUS
« Cure
d'amaigrissement
et remise
en forme
du budget
transport »

Témoignage HACHETTE Livre
Partenariat
SCMagazine
De 8h à 10h30
Paris (centre
)