Cross-Channel
Vendre plus,
livrer mieux !

Jeudi 5 mai Generix Group et Supply Chain Magazine vous invitent à une grande journée « Retail » consacrée aux facteurs clés de succès de la vente et de la logistique en cross-channel. Tout au long de cette journée de nombreux intervenants aborderont le sujet et permettront de dégager des tendances et d'identifier des pistes de réflexion. Avec la participation d'Olivier Bitoun, Journaliste du e-commerce, Jean-Charles Deconninck, PDG de Generix Group, Stéphane Poumailloux, DG de Françoise Saget-Lin Vosges, Emery Jacquillat, PDG de Matelsom, Pierre-Jeanne DOSI de Cultura, Bruno Durand, Enseignant chercheur, Eric Leroy, Directeur commercial de C-Log, Thomas Descours, Directeur logistique de Vente Unique. En cours d'après-midi, restitution d'une étude inédite sur la Supply Chain Collaborative par Armand de Vallois, Associé Retail Kurt Salmon. En fin de journée, Table Ronde sur les caractéristiques d'une logistique efficiente dans un contexte de ventes multi-canal. Débat animé par Cathy Polge, Rédactrice en Chef de Supply Chain Magazine. Cette journée est gratuite et bénéficie du soutien de l'Aslog, de L4 Epsilon et du cabinet Kurt Salmon.
Programme complet
et inscription en ligne, CLIQUEZ ICI

 
 
 
 

Immobilier
Logistique
Un parc de
21 hectares
à la Chapelle
d'Armentières

A la Chapelle d'Armentières (59) Faubourg Promotion lance un Parc Logistique sur un foncier de 21 hectares, permettant de réaliser plus de 60.000 m² d'entrepôts. Une première tranche de 25.000 m² est proposée à la location ou à l'achat, le bâtiment projeté bénéficiera des dernières avancées en termes techniques et environnementales. Le permis de construire est obtenu et l'autorisation d'exploiter est en cours d'obtention. Faubourg Promotion, Filiale du Groupe IDEC, acteur majeur de la Promotion de Parc Logistiques, d'activités et tertiaires, développe en France plus de 15 opérations, représentant plusieurs centaines d'hectares de foncier. JPG


 
 

Canada
Centre
Port Canada :
une zone
de commerce
stratégique
au Manitoba

A quelle région pensez-vous à l'évocation du pays Canada ? Québec, Ontario, etc. Mais connaissez-vous le Manitoba ? « Situé au centre géographique de l'Amérique du Nord, le Manitoba dispose d'une population de plus d'1,2M d'habitants et d'une superficie d'environ 650.000 km2 », explique Mariette Mulaire, Présidente Directrice Générale de l'ANIM (Agence Nationale et Internationale du Manitoba). Selon KPMG, « des 22 villes étudiées dans la partie centre-ouest de l'Amérique du Nord, Winnipeg (capitale du Manitoba) était celle où faire des affaires était le moins cher ». C'est ainsi qu'y a été créé il y a 1an1/2 le CentrePort Canada. « Il s'agit d'un organisme de promotion et de mise en marché des investisseurs qui agit à titre de facilitateur dans les domaines des affaires, de la logistique et du développement », détaille Diane Gray, Présidente Directrice Générale de CentrePort Canada, qui ajoute que « CentrePort Canada a pour mission d'attirer les entreprises axées vers le commerce international qui œuvrent dans le domaine de la fabrication et de l'assemblage, de la distribution et de l'entreposage, de l'industrie alimentaire et des matières premières agricoles ainsi que du transport et des secteurs de la logistique et des services connexes ». La dirigeante insiste particulièrement sur cinq atouts : l'emplacement, la logistique, les terrains, la main d'œuvre et les relations. CentrePort Canada se situe à une distance égale de Vancouver et de Toronto et peut jouer le rôle de plaque tournante des principaux points d'entrée pour le transport et le commerce (porte d'entrée de l'Asie-Pacifique, de l'Atlantique et de l'Arctique, corridor commercial et de transport du centre du continent). Cette zone occupe une superficie de 20.000 acres (8.094 hectares) à proximité de l'aéroport international James Armstrong Richardson de Winnipeg et à une heure de la frontière Canada - Etats-Unis. 550.000 pieds carrés (51.000 m2) d'espaces industriels y sont disponibles dès maintenant. Côté logistique, CentrePort Canada propose une offre de transport multimodale : trains, avions, camions et navires via les ports environnants (Prince Rupert, Vancouver, Churchill, Thunder Bay, Montreal, Houston). La main d'œuvre est également un aspect attrayant de la région. « Le taux horaire du Manitoba est le plus bas de l'Ouest canadien. Par ailleurs, la main d'œuvre est diversifiée et possède un large éventail de compétences», confie Diane Gray. Dernière facette très intéressante : CentrePort Canada présente les avantages d'une zone franche (exonération des droits de douanes et de la TPS sur les produits importés au Canada pour une réexportation à l'étranger). JF
Schéma : ©CentrePort Canada


 
 
 
 
Livraisons
Franprix
optimise
ses tournées

L'enseigne Franprix vient de sélectionner l'éditeur informatique Opti-Time pour l'optimisation de ses tournées et la planification de ses interventions. Chaque jour, 350 de ces magasins Franprix sont livrés, ce qui représente 220 tournées effectuées par 90 chauffeurs. Chaque chauffeur a en charge entre 2 et 3 tournées de livraisons regroupant chacune plusieurs commandes de magasins différents. Un vrai casse-tête pour les « marieurs » qui devaient, en fonction des contraintes de chaque magasin (commandes, horaires d'ouverture, accessibilité, positionnement géographique...), ordonnancer les préparations de commandes et les consolider sur les quais d'expédition pour remplir les camions. Jusqu'ici cette opération était réalisée manuellement. « Aujourd'hui, alors que nos enseignes sont en pleine expansion, l'expérience des marieurs ne suffit plus », indique M. Reynal Mangaretto, Responsable Méthodes Transport à la direction des Flux du groupe Franprix-Leader Price, qui a mis en place l'outil TourSolver. L'outil a été interfacé avec le système d'information du distributeur afin de récupérer les ordres de mission et d'automatiser l'optimisation des tournées. « Nous avons choisi Opti-Time principalement pour sa capacité à calculer les distances et le taux de remplissage des camions en fonction des commandes. L'objectif est d'obtenir une réduction des kilomètres parcourus,, un gain de temps pour les chauffeurs et une diminution du coût de transport », ajoute Reynal Mangaretto. L'enseigne Franprix est détenue à 100 % par le groupe Casino et se concentre essentiellement sur la région Paris-Ile-de-France. Environ 800 magasins sont approvisionnés en produits secs et en liquides depuis deux entrepôts situés dans le Val-de-Marne. JPG

 
 
Prix d'Honneur
Panopa
Logistique
distinguée
par Smart

Panopa Logistique vient d'obtenir pour la 3ème année consécutive le Prix d'Honneur de logisticien de Smart sur le site de Hambach en Moselle. Cette récompense instaurée en 2008 est attribuée selon les critères de la Scorecard, soit un nombre de perturbations dans les flux de livraisons en bord de chaîne ne dépassant pas 1 perturbation par mois et un maximum autorisé de 4 minutes d'arrêt de chaîne par mois, le tout rapporté à une livraison mensuelle de plus de 6.500 contenants et de plus de 14.000 KLT pour environ 950 références. La société Panopa Logistique est implantée sur ce site depuis sa création. Elle est également installée sur 25 autres sites en Europe sous le même nom, et également sous celui de Hansmann Logistik et Gillhuber Logistik. JPG
Photo de gauche à droite : Guy Siebert, Senior Manager Logistics Smart France SAS et Charles Braun, Directeur du site et co-gérant de Panopa Logistique France.


 
 
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19 avril 2011


MAI


Jeudi 5
Journée Retail
organisée par
GENERIX GROUP
« Vendre Plus
et Livrer Mieux
en Cross-Channel »

Partenaires :
Linvosges/
Françoise Saget,
Matelsom, C-Log,
Cultura,
Vente Unique.com
et SCMagazine
De 8h30 à 16h00
Hôtel
St James & Albany
Paris 2
e


Jeudi 19
Petit-Déjeuner
animé par
Vinci Consulting
et Soflog-Telis
« La Supply Chain
des Grands
Programmes
Industriels »

Intervention
des Directeurs
logistiques
de Suez
Environnement
Et Alstom Grid
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 10h30
Pavillon Ledoyen
Paris 8
e



Jeudi 19
Matinale
MÖBIUS
« Cure
d'amaigrissement
et remise en forme
du budget
transport »

Témoignage HACHETTE Livre
Partenariat
SCMagazine
De 8h à 10h30
Paris (centre
)



JUIN


Mardi 7

Journée
organisée par
OBJECTIF OFP
« Les OFP
aujourd'hui :
Gadgets ou
Contribution à
la solution de
la crise du
fret ferroviaire
français ? »

Partenaires :
Ville Rail
& Transports
et SCMagazine
De 9h à 18h
UIC, Paris 15
e