Supply Chain
Magazine
Le numéro
d'avril
est en ligne !

Le numéro de Supply Chain Magazine du mois d'avril est en ligne à partir d'aujourd'hui. Au sommaire un dossier sur le MRO (Maintenance, Repair and Overhaul) dans l'aviation civile (notre couverture), et une Table Ronde aves les principaux acteurs du WMS. Dans ce même numéro, des reportages sur la logistique des œuvres d'arts (Chenue), chez un fournisseur de l'aéronautique (Sicma Aero Seat), dans le monde du Cognac (Transports Poupeau), dans la Grande Distribution (Danone, Carrefour, ID Logistics), dans les fournitures industrielles (Berner France), etc. Enfin une enquête sur les AGV (chariots sans conducteurs) qui viennent chambouler certaines organisations.
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A découvrir le mois prochain : Les 100 premiers prestataires logistiques, le classement avec les chiffres d'affaires 2010, les grandes tendances, les prestataires et le e-commerce. Avec des témoignages d'experts et un focus sur les prestataires et les produits de santé.

 
 
 
 

Réforme
portuaire
TLF veut croire
à un renouveau des Ports
français

« Après la signature, le 15 avril 2011, par l'ensemble des partenaires sociaux, la dernière étape de la réforme portuaire est franchie et le cercle vertueux peut, enfin, s'engager ». C'est dans ces termes résolument optimistes que TLF salue l'achèvement d'un processus engagé depuis 2008 et qui aura connu des phases très délicates avec rebondissements et suspens jusque dans les derniers jours. Désormais confiante en l'avenir, la fédération estime qu'il reste maintenant à convaincre les exportateurs et importateurs « qui, lassés par des dysfonctionnements incessants, ont choisi de détourner leur trafic de marchandises vers des ports européens ». L'enjeu est crucial puisqu'il s'agit de redonner confiance et de regagner des parts de marché. Avec cet accord portant sur les conditions de mise en œuvre de la réforme portuaire tout espoir n'est sans doute pas perdu. Mais la reconquête risque d'être longue et difficile. JPG


 
 

Manutention
Le Cisma
constate
un « retour
à la normale »


La production en France de biens d'équipements pour la manutention est repartie à la hausse de 21% en 2010 (à 2,39 Mds Euros) selon les chiffres communiqués la semaine dernière par le Cisma. Sans doute grâce à l'effet de renouvellement des flottes de chariots reporté d'un exercice à cause de la crise, c'est le marché hexagonal le plus dynamique (+39%), beaucoup plus que l'export (+15%), qui avait subi une dégringolade de 42% en 2009. Les ventes à l'international s'effectuent majoritairement en Europe (à 63%), notamment vers l'Allemagne qui est à la fois le premier client et le premier fournisseur dans ce secteur. A noter également une forte progression des ventes (+51%) vers l'Amérique du Nord. Par ailleurs, l'impact de la crise est différent suivant les familles de produits. « Les systèmes d'automatisation, pour lesquels il peut s'écouler plus d'un an entre la prise de commande et la livraison, ont été un peu moins touchés en 2009 mais subissent un retard à l'allumage en 2010. Au contraire, les produits à court délai de fabrication, comme les chariots, réagissent plus vite à la conjoncture. L'impact a été plus fort en 2009, mais ils sont repartis plus vite » explique Renaud Buronfosse, le délégué général du Syndicat. Pour le marché français, les chiffres du Cisma font état d'une production totale de chariots de 45.400 unités en 2010 (+13,5%), dont 5.900 porte à faux électriques (+15,7%), 7.900 magasiniers portés (+17,9%), 25.000 magasiniers accompagnants (+8,7%),et 6.500 thermiques industriels (+30%). JLR
Photo :
Renaud Buronfosse, délégué général du Syndicat
 
 
 
 
Optimisation
des stocks
Premiers clients
en mode SaaS
pour Imafs


Mise en œuvre il y a trois ans chez STM (Société de Transport de Montréal) avec des résultats éprouvés (taux de disponibilité des pièces passé de 74 à 96%, baisse de 25% des véhicules immobilisés...), la solution d'optimisation des stocks de pièces québécoise Imafs a été choisie par Norampac, concepteur et fabricant de carton ondulé, pour optimiser son stock (d'environ 1M€) de pièces de maintenance de l'usine de Drummondville. Premier client de la solution en mode Saas, Norampac a, en un trimestre, augmenté son taux de disponibilité de pièces de 60 à 95%, ce qui réduit d'autant les temps d'arrêt de production en rendant plus efficace l'équipe de maintenance. Il a aussi diminué son stock de 5% et devrait pouvoir encore le réduire de 30% à l'avenir, selon Robert Lamarre, Président d'Imafs, Cabinet de conseil et éditeur québécois partenaire de Pea Consulting en France. Depuis, la solution Imafs en mode SaaS a également été mise en œuvre chez Orisko et Mine Aurizon, deux sites miniers canadiens. La solution qui coûte 200 K€ en mode licence revient à 30K€ pour l'implantation plus 5K€ par mois en mode SaaS. Partenaire la solution de GMAO Cogep au Canada, Imafs l'est aussi en France de celle de Carl International, avec qui il démarche aussi les sociétés françaises. A quand les premières signatures dans l'Hexagone ? ... CP
Illustration : Robert Lamarre, Président d'Imafs

 
 
20ème
anniversaire
Un programme « haut
de gamme »
pour
CPIM/Fapics

Le 19 mai prochain aura lieu le congrès de l'association CPIM-Fapics autour d'un thème très actuel :
« Contribuer à la réindustrialisation de la France » ou comment passer de la stratégie à la réussite opérationnelle grâce à une Supply Chain alignée, cohérente, réaliste et respectueuse des équilibres humains et environnementaux. Avec ce sujet très ambitieux, Fapics souhaite démontrer que la Supply Chain est un moyen au service de la stratégie : « Nous commencerons par parler de gouvernance, d'international, puis nous déclinerons les tactiques : comment cerner la demander du client ? Comment formaliser le processus S&OP ? Et enfin, nous illustrerons l'opérationnel avec le Lean Management, la Supply Chain verte », indique Caroline Mondon, présidente de l'association. Pour ce congrès des conférenciers « haut de gamme », dont Mondher Ben Hamida, qui a contribué à la Supply Chain de Mac Donald's, Emmanuel Julien, Spécialiste de la gouvernance d'entités internationales chez Air Liquide. Narayanan Viswanathan, Vice-Président d'Aberdeen Group (Business Intelligence Services) présentera en exclusivité les résultats de l'étude Supply Chain Officer, qui révèle que le pilotage de la demande fait partie du développement stratégique des entreprises, et Bernard Amoury, Vice-Président Supply Chain du groupe Sanofi-Aventis, une entreprise qui a donc déjà hissé cette fonction dans son comité de direction. Renseignements et bulletin d'inscription CLIQUEZ ICI
Lieu de la journée : Arts et Métiers ParisTech -
155, boulevard de l'Hôpital - 75013 Paris
Plus d'infos sur le site : www.fapics.org
contact : journeefapics@mci-group.com

 
 
Nos lecteurs
ont la parole
A Nantes
MGCM
enregistre
un PIC de
fréquentation
Le 14 avril, MGCM réunissait près de 130 personnes pour une journée d'étude régionale à Nantes sur le thème du PIC et des prévisions. Cela a été l'occasion pour tous les participants d'échanger sur un processus aux enjeux forts et pour les intervenants de présenter leur approche du PIC. La présence du cluster Bretagne Supply Chain incarnait d'ailleurs l'importance accordée à ce sujet par les spécialistes de la région qui ont pour vocation d'améliorer la performance logistique des entreprises.
Pour accéder au Compte-rendu complet
de Bertrand Godde (CPIM), CLIQUEZ ICI
 
 
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20 avril 2011


MAI


Jeudi 5
Journée Retail
organisée par
GENERIX GROUP
« Vendre Plus
et Livrer Mieux
en Cross-Channel »

Partenaires :
Linvosges/
Françoise Saget,
Matelsom, C-Log,
Cultura,
Vente Unique.com
et SCMagazine
De 8h30 à 16h00
Hôtel
St James & Albany
Paris 2
e


Jeudi 19
Petit-Déjeuner
animé par
Vinci Consulting
et Soflog-Telis
« La Supply Chain
des Grands
Programmes
Industriels »

Intervention
des Directeurs
logistiques
de Suez
Environnement
Et Alstom Grid
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 10h30
Pavillon Ledoyen
Paris 8
e



Jeudi 19
Matinale
MÖBIUS
« Cure
d'amaigrissement
et remise en forme
du budget
transport »

Témoignage HACHETTE Livre
Partenariat
SCMagazine
De 8h à 10h30
Paris (centre
)



Jeudi 26
Matinée organisée par AZAP
« Comment implémenter
un progiciel
pour optimiser
ses stocks »

Témoignage
de LEGALLAIS
Partenaire : SCMagazine
De 9h à 12h
Cloïtre ouvert
Paris 8
e



JUIN


Mardi 7

Journée
organisée par
OBJECTIF OFP
« Les OFP
aujourd'hui :
Gadgets ou
Contribution à
la solution de
la crise du
fret ferroviaire
français ? »

Partenaires :
Ville Rail
& Transports
et SCMagazine
De 9h à 18h
UIC, Paris 15
e