INVITATION
Un colloque
dédié à la
traçabilité 2.0

Après le succès du colloque « Supply Chain durable » organisé le 3 mars dernier, l'Aslog en partenariat avec Supply Chain Magazine et la CCIP, vous invite le 16 mai à partir de 13h30 à la Bourse de Commerce (2 rue Viarmes à Paris) pour une demi-journée entièrement consacrée à la traçabilité 2.0. Cet événement se propose de rappeler les grands enjeux métiers associés aux démarches de traçabilité, d'aborder les volets sociétaux et environnementaux de la traçabilité, de synthétiser les nouvelles fonctionnalités permises par l'évolution des offres logicielles et technologiques. De nombreuses conférences et témoignages sont prévus au cours de cette journée.
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et inscriptions en ligne, CLIQUEZ ICI

Photo : le colloque Aslog du 3 mars dernier à la Chambre de Commerce de Paris


 
 
 
 

MRO
IFS signe
avec Alitalia
Maintenance
Systems

Alitalia Maintenance Systems, spécialiste de la maintenance (MRO) pour l'aéronautique, a choisi IFS Applications pour optimiser ses processus et raccourcir ses délais de traitement. Le montant du contrat, qui englobe les licences Maintenance et Services, s'élève à plus d'un million d'euros. D'ici à l'automne 2011, les processus MRO seront totalement intégrés dans un système unique fourni par l'éditeur suédois. A l'échelle de l'entreprise, la solution devrait également apporter des fonctionnalités ERP complètes dans les domaines de la gestion des ressources humaines, de la logistique et de la gestion financière. JPG

 
 

Froid
Norbert
Dentressangle
s'installe
en Belgique

Norbert Dentressangle a chargé Swisslog de la conception et la réalisation d'un entrepôt frigorifique en hauteur dans la commune belge de Zellik. La société suisse agira en tant qu'entrepreneur général pour la réalisation de cette commande dont le montant est évalué à environ 21 millions d'euros (soit environ 27 millions de francs suisses). ND a pris la décision de construire ce nouvel entrepôt pour aliments surgelés, à côté du bâtiment existant à Zellik, près de Bruxelles. Les marchandises seront stockées et manipulées à des températures pouvant descendre jusqu'à -25°C. L'entrepôt constituera l'interface entre les producteurs d'aliments surgelés et les principaux distributeurs belges. Swisslog sera chargé de fournir un bâtiment frigorifique automatisé complètement équipé, avec plate-forme de préparation des commandes. L'intégrateur assurera la conception, la réalisation et le suivi de la mise en route du nouveau site. Il implémentera ses propres logiciels et son système de gestion d'entrepôt, et se chargera également de l'intégration totale des systèmes. Au cours de ces dernières années, Swisslog a installé plusieurs centres de distribution et entrepôts frigorifiques. Le site de Zellik devrait être opérationnel d'ici mi 2012. JPG  
 
 
 
Pharmacie
Bristol-Myers
Squibb
fait appel
à DHL
aux Etats-Unis

 

Le géant de l'industrie biopharmaceutique Bristol-Myers Squibb a choisi l'entité nord-américaine de DHL Supply Chain comme prestataire logistique pour ses activités de distribution aux Etats-Unis. Selon les termes du contrat, DHL va racheter à l'industriel le centre de distribution situé à Mount Vernon (Indiana, USA) et reprendra les opérations à partir du second trimestre de cette année. DHL fournira des services logistiques et de distribution des médicaments incluant notamment le stockage et la distribution des produits à température contrôlée et à température ambiante. DHL ouvrira et gèrera un second centre de distribution situé sur le campus de Mechanicsburg (Pennsylvanie, USA) de Bristol-Myers Squibb. Le site de Mount Vernon pourra quant à lui accueillir d'autres clients du prestataire dans le futur, permettant de développer la mutualisation et de réaliser des économies d'échelle. JPG

 
 
MES
Accord entre
Euriware et
Apriso 

Euriware, SSII filiale du groupe Areva, annonce la signature d'un accord de partenariat avec Apriso, éditeur américain de MES (Manufacturing Execution Systems). Selon les termes de cet accord, Euriware assurera l'intégration et le service autour de  FlexNet, la suite logicielle d'exécution des opérations industrielles d'Apriso. La SSII s'appuiera notamment sur sa connaissance approfondie des exigences imposées par la production et sur ses retours d'expérience, tant au sein du groupe Areva qu'auprès d'autres leaders industriels. Euriware va par ailleurs mettre en place un centre de compétences dédié à Flexnet au sein de ses équipes spécialistes des systèmes d'information industriels. De son côté, Apriso aidera les industriels à tirer partie de l'étendue fonctionnelle du produit. Son offre couvre en effet toutes les fonctions nécessaires au suivi de l'exécution de la production, des activités logistiques et des flux (réception/ stockage/ expédition), de la qualité et de la maintenance. Elle se distingue notamment par sa capacité à supporter les organisations industrielles multisites. « Notre accord de partenariat avec Apriso fait suite à une collaboration initiée il y a déjà plusieurs années. Il repose sur l'approche complémentaire développée par nos deux entreprises afin de répondre aux besoins grandissants des grands comptes industriels dans le pilotage de leurs activités de production », souligne Christian Lavest, Directeur du département MES d'Euriware. JPG

 
 
Nomination
Matthieu
le Taillandier,
Vice-président
European
Apparel
Retailers
de Checkpoint

Après 4 années passées à la tête de Checkpoint Systems France, Matthieu le Taillandier prend la direction européenne de la Division Textile de Checkpoint Systems. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, il s'attachera à renforcer l'expertise textile du Groupe dans l'ensemble de la zone, et à généraliser la mise en œuvre de solutions d'étiquetage, d'identification et de traçabilité dédiées à la chaîne textile. « Le monde du textile connaît une profonde évolution de ses modes de sourcing et d'organisation logistique. Pour accompagner les acteurs stratégiques de la filière, il faut aujourd'hui être capable de leur offrir un service de proximité, non seulement sur leurs zones de production en Asie mais aussi sur leurs zones de distribution en Europe, souligne Matthieu le Taillandier. Ils ont besoin de solutions et de technologies adaptées, et donc d'équipes dédiées pour les développer et les mettre en place. La mission de la Division Textile Europe sera d'accompagner les distributeurs selon une feuille de route précise, qui peut les conduire d'un mode d'étiquetage simple à la mise en place d'un programme de lutte contre la démarque inconnue, jusqu'au déploiement de solutions RFID à haute valeur ajoutée d'ici 3 ou 4 ans. Notre ambition est de leur garantir la qualité du service, l'intégrité des données et l'accompagnement stratégique sur l'ensemble de la chaîne textile, de la source au magasin. » JPG  
 
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21 avril 2011


MAI


Jeudi 5
Journée Retail
organisée par
GENERIX GROUP
« Vendre Plus
et Livrer Mieux
en Cross-Channel »

Partenaires :
Linvosges/
Françoise Saget,
Matelsom, C-Log,
Cultura,
Vente Unique.com
et SCMagazine
De 8h30 à 16h00
Hôtel
St James & Albany
Paris 2
e


Lundi 16
Colloque
de l'ASLOG
« Traçabilité 2.0 de quoi
parle-t-on ? »

Partenariat :
CCIP et SCMagazine
A partir de 13h30
Bourse du Commerce
Paris 1
er



Jeudi 19
Petit-Déjeuner
animé par
Vinci Consulting
et Soflog-Telis
« La Supply Chain
des Grands
Programmes
Industriels »

Intervention
des Directeurs
logistiques
de Suez
Environnement
Et Alstom Grid
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 10h30
Pavillon Ledoyen
Paris 8
e



Jeudi 19
Matinale
MÖBIUS
« Cure
d'amaigrissement
et remise en forme
du budget
transport »

Témoignage HACHETTE Livre
Partenariat
SCMagazine
De 8h à 10h30
Paris (centre
)



Jeudi 26
Matinée organisée par AZAP
« Comment implémenter
un progiciel
pour optimiser
ses stocks »

Témoignage
de LEGALLAIS
Partenaire : SCMagazine
De 9h à 12h
Cloïtre ouvert
Paris 8
e



JUIN


Mardi 7

Journée
organisée par
OBJECTIF OFP
« Les OFP
aujourd'hui :
Gadgets ou
Contribution à
la solution de
la crise du
fret ferroviaire
français ? »

Partenaires :
Ville Rail
& Transports
et SCMagazine
De 9h à 18h
UIC, Paris 15
e