Convention IER
Le 16 juin
au musée des
Arts Forains !

Cette année encore, IER organise sa convention dans un cadre sympathique : le Musée des Arts Forains de Paris-Bercy. Le thème général de la manifestation : « Améliorer ses flux, de l'entrepôt au point de vente : quelles innovations pour demain ? » Frédéric Dittmar, Directeur de la division Identification, mais surtout grand organisateur de l'événement, nous en dit plus sur cette nouvelle édition :
« L'année 2011 est une année bouillonnante tant les événements sont nombreux et accompagnés de bouleversements, de risques, mais aussi d'opportunités. De plus dans notre quotidien, nous notons des effets de bord qui nous contraignent à répondre à des problématiques diverses et variées. Pour aborder ces sujets nous avons décidé d'accorder une large place à nos clients. Ainsi OFFICE DEPOT abordera la question de l'optimisation du transport ; STG interviendra pour évoquer la mise en place d'une solution vocale, MARKS ET SPENCER parlera de la gestion d'inventaire avec la technologie RFID. Enfin NESPRESSO commentera son concept de libre service »
. La filiale de Bolloré profitera de cet évènement, pour lancer sur le marché et présenter ses offres de Suivi de flotte en mode SAAS et de libre encaissement RFID, un nouveau concept révolutionnaire sur le point de vente. La convention IER est gratuite et ouverte à tous. Elle se déroulera le 16 juin à partir de 16 heures. Avec la participation et le soutien de PTV Loxane, Zebra, Telelogos, Arrow Electronics, Motorola, Schoeller Arca Systems, Mobilis, Microsoft, NXP et bien sûr Supply Chain Magazine.
Programme complet
et inscriptions en ligne, CLIQUEZ ICI
.
Photo :
Frédéric Dittmar, Directeur de la division Identification, IER

 
 
 
 

Informatique
Centric
s'implante
en France

D'origine néerlandaise, Centric, société de 15.000 personnes fait un pas de plus dans sa stratégie de croissance internationale avec sa toute récente implantation en France. Objectif : devenir un acteur majeur dans les solutions dédiées au Retail et à la logistique. Cette entreprise désormais basée à Olivet, près d'Orléans, possède déjà des clients Français ou représenté en France comme Vandeputte, spécialiste européen des détergents, présent sur le marché français. Luc Lammens, P.D.G. de Centric pour la France et la Belgique explique qu'une implantation dans l'hexagone constitue une volonté stratégique de rayonner dans un pays où la mode (son secteur de prédilection) est fortement représentée. En ce qui concerne les solutions, Centric devrait tout d'abord se concentrer sur la commercialisation de Locus, son WMS. Et pour se développer sur le territoire national Michaël Serisé, responsable de la filiale française, recrute des collaborateurs. La toute jeune structure a déjà du grain à moudre en travaillant sur les dossiers initiés depuis la Belgique comme Vandeputte, Kingfisher (Castorama) ou As Watson (Marionnaud). Pour ce qui est du marché national, l'éditeur ne semble pas effrayé par la concurrence : « Il y a toujours de la place pour de bonnes solutions ! Et d'ailleurs je pense que notre profil d'offres et de compétences est assez unique avec des outils comme Intrastore, notre portail collaboratif pour le Retail qui vient s'imbriquer sur la solution de caisse Frontstore de la gamme Storeworld », précise Michaël Serisé. Centric, dont les activités comprennent du conseil, de l'ingénierie, de l'édition de soft, est déjà présent dans 25 pays. En 2009 le groupe réalisait un chiffre d'affaires de 960 M€. JPG


 
 

Baromètre de
la Supply Chain
Déjà plus de
320 réponses !

Afin d'établir une photographie du niveau de robustesse et d'agilité des organisations, Capgemini Consulting, Ecole Centrale de Paris, ESSCA Ecole de Management et Supply Chain Magazine se sont associés pour lancer une grande consultation auprès des managers de la Supply Chain. Un questionnaire a été envoyé aux responsables en poste dans les entreprises industrielles ou de distribution. Déjà plus de 320 retours ont été enregistrés Si vous n'avez pas reçu ce questionnaire et que vous souhaitez participer à cette grande enquête CLIQUEZ ICI. Les réponses seront traitées dans la plus grande confidentialité et donneront lieu à une synthèse qui sera adressée à toutes les personnes ayant répondu. En outre, une conférence de restitution sera organisée au cours des prochains mois pour commenter et débattre de ces résultats. Cette consultation s'inscrit dans le cadre du « Baromètre de la Supply Chain », une marque qui associe 4 partenaires de renom, et dont l'objectif est d'éclairer les professionnels de la Supply Chain à partir d'éléments factuels et chiffrés. Il vise également à promouvoir la Supply Chain en tant qu'élément majeur de la stratégie et du pilotage des opérations. JPG
 
 
 
 
Madagascar
Un Forum
pour
le Port franc
d'Ehoala

A l'instar de Dubai, Singapour ou TangerMed, Port d'Ehoala (Madagascar) organise un Forum Economique et Social pour présenter le Schéma Directeur de son futur Port Franc. Port d'Ehoala, c'est un port en eau profonde mis en service en juillet 2009 pour soutenir la mine de Rio Tinto qui se trouve au sud de l'île. Cependant, comme la mine ne devait monopoliser les quais qu'une semaine par mois, Rio Tinto, en accord avec la Banque Mondiale et le Gouvernement a décidé de surinvestir pour que l'infrastructure ne soit pas un port privé comme c'est souvent le cas, mais plutôt pour qu'il soit utilisable par les industriels locaux et internationaux, afin de participer au développement durable du pays. Pour Alexandre Lavissière, spécialiste des ports francs, et, consultant chez Cofinter qui assiste Port d'Ehoala « ce projet n'est pas une simple infrastructure logistique, car il va désenclaver une partie de l'Île et la faire entrer dans le jeu du commerce international, et par là, rapatrier des activités à valeur ajoutées dans le futur port franc ». Si les aspects sociaux sont importants, avec l'objectif de créer 2.500 emplois en 5 ans, les aspects environnementaux ne sont pas en reste, puisque Philippe Murcia, Directeur du Port, explique que « parmi les principes de base que nous souhaitons pour les opérateurs du port franc il y a l'exigence d'activités non polluantes ou à pollution contrôlée à 100% (par exemple le rejet de teinture indigo récupérée à 100% ), des aménagements respectueux de l'environnement, avec 1/3 d'espaces verts ou encore un part de recrutement local minimum. » Le 29 avril, à la Chambre de Commerce et de l'Industrie d'Antaninarenina, Port d'Ehoala et Cofinter présenteront leurs travaux aux autorités locale, ainsi qu'aux investisseurs potentiels et leurs représentants locaux. JPG

 
 
Aéronautique
Eurocopter
ouvre un
nouveau site
à Dugny

Eurocopter premier fabricant d'hélicoptères civils et militaires dans le monde, a annoncé avoir reçu le soutien de l'Etat permettant de valider le projet de transfert à Dugny (93) des activités du site de La Courneuve ainsi que d'une partie des activités de Recherche et Développement d'EADS, actuellement basées à Suresnes. Cushman & Wakefield a assisté Eurocopter dans la préparation de son projet de transfert de son usine de fabrication de pales d'hélicoptères sur l'ancienne base aéronavale qui borde l'aéroport du Bourget. L'annonce de la fermeture de l'Etablissement Aéronautique Naval (EAN) il y a un peu plus de deux ans, créait une opportunité de développer ces 40 hectares autour des métiers de l'industrie de l'aéronautique. « Dans le cadre d'une mission d'accompagnement pour la recherche d'un nouveau site, nous avons informé la société Eurocopter que cette emprise foncière allait être libérée par le Ministère de la Défense. Développé sur 17 hectares de terrain et totalisant 35 000 m², le projet comprend la construction du nouveau centre de production des pales, un laboratoire de recherche ainsi qu'un atelier de traitement de surface », souligne Eric Allache, Directeur du département Industriel de Cushman & Wakefield France. JPG

 
 
Préparation
de commandes
Un système
automatisé
pour
Würth Industrie
La société Würth Industrie Service va mettre en place sur son site de Bad Mergentheim (Allemagne) un système de transtockeurs hautement dynamique et capable de traiter des plateaux modulaires dont le poids peut atteindre jusqu'à 50 kg, selon le nombre de conteneurs placés sur le plateau. Les marchandises sont livrées dans des supports de manutention pour petites charges que le client utilise pour équiper des rayonnages dynamiques en bord de chaîne de production. L'OSR Shuttle du constructeur autrichien Knapp, constitue le cœur du système de préparation de commandes. Il comprend quatre lignes de rayonnage conçues de manière redondante et de sorte à être indépendantes l'une de l'autre. Dans la première étape d'exécution, le système dispose d'une capacité de 64.000 emplacements pour conteneurs d'un format de 600x400 mm. Douze postes de travail multi-fonctions et ergonomiques seront intégrés lors de cette première phase. Tous les postes de travail sont conçus de manière identique et peuvent remplir cinq fonctions différentes : préparation de commandes, contrôle et basculement, transfert de produits, entrée en stock et sortie du stock. Lors du contrôle et du basculement, le poids des produits prélevés est contrôlé et ensuite les produits sont déposés dans des supports de manutention pour petites charges qui sont mis à disposition automatiquement. Les premiers tests ont été réalisés en mars 2011. L'installation complète devrait être finalisée courant septembre. Würth Industrie Service propose à ses clients une gamme de 420 000 produits, depuis les vis et les éléments de fixation jusqu'aux produits chimiques techniques, en passant par les outils. En plus de la vaste gamme de produits standard, les compétences principales de la société résident dans le développement de solutions d'approvisionnement et de services logistiques. JPG


 
 
Immobilier
logistique
Goodman
livre une
plate-forme à
DSV Solutions
Le groupe immobilier Goodman annonce la livraison d'une plate-forme logistique de 42.265 m2 pour le compte de DSV Solutions à Wattrelos, à une quinzaine de km de Lille. Situé sur l'axe de transport européen Paris-Bruxelles, ce site offre également l'avantage d'être implanté à proximité de la Redoute, un des principaux clients de DSV Solutions leur permettant ainsi d'améliorer la gestion des flux. La construction de cette plate-forme s'est déroulée en deux phases : une première livraison de 18.265 m2 de bâtiments en mars 2010 et une seconde de 24.000 m2 délivrée le 11 avril de cette année. JF
 
 
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28 avril 2011


MAI


Jeudi 5
Journée Retail
organisée par
GENERIX GROUP
« Vendre Plus
et Livrer Mieux
en Cross-Channel »

Partenaires :
Linvosges/
Françoise Saget,
Matelsom, C-Log,
Cultura,
Vente Unique.com
et SCMagazine
De 8h30 à 16h00
Hôtel
St James & Albany
Paris 2
e


Tour de France
PREACTOR
« Planification &
Ordonnancement»

7 villes / 7 dates
Nantes 7 avril
Bordeaux 12 mai
Toulouse 26 mai
Lyon 23 juin
Strasbourg 13 octobre
Lille 17 novembre
Paris 8 décembr
e


Lundi 16
Colloque
de l'ASLOG
« Traçabilité 2.0
de quoi
parle-t-on ? »

Partenariat :
CCIP et SCMagazine
A partir de 13h30
Bourse du Commerce
Paris 1
er



Jeudi 19
Petit-Déjeuner
animé par
Vinci Consulting
et Soflog-Telis
« La Supply Chain
des Grands
Programmes
Industriels »

Intervention
des Directeurs
logistiques
de Suez
Environnement
Et Alstom Grid
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 10h30
Pavillon Ledoyen
Paris 8
e



Jeudi 19
Matinale
MÖBIUS
« Cure
d'amaigrissement
et remise en forme
du budget
transport »

Témoignage HACHETTE Livre
Partenariat
SCMagazine
De 8h à 10h30
Paris (centre
)



Jeudi 19
Congrès
CPIM de France-
Fapics
« Spécial 20 ans
Contribuer à la
réindustrialisation
de la France »

En partenariat
avec Arts et
Métiers Paris Tech
et SCMagazi
ne



Jeudi 26
Matinée organisée par AZAP
« Comment implémenter
un progiciel
pour optimiser
ses stocks »

Témoignage
de LEGALLAIS
Partenaire : SCMagazine
De 9h à 12h
Cloïtre ouvert
Paris 8
e



JUIN


Mardi 7

Journée
organisée par
OBJECTIF OFP
« Les OFP
aujourd'hui :
Gadgets ou
Contribution à
la solution de
la crise du
fret ferroviaire
français ? »

Partenaires :
Ville Rail
& Transports
et SCMagazine
De 9h à 18h
UIC, Paris 15
e