ERP
La
transformation
de SAP France
commence
à payer




Nicolas Sekkaki, Directeur Général de SAP France depuis un an, ne cache pas sa satisfaction au regard des résultats trimestriels de la filiale française, en croissance pour la troisième fois consécutive. « Pour ce premier trimestre 2011, nous sommes au rendez-vous des objectifs, avec une croissance à deux chiffres de +15% sur l'activité vente de licences et +9% sur le CA total » a-t-il déclaré hier. Quasiment tous les secteurs significatifs connaissent cette croissance à deux chiffres, notamment la finance, le secteur public, et le retail. Petit bémol, le secteur manufacturing enregistre une décroissance, également à deux chiffres, que Nicolas Sekkaki met sur le compte d'un creux dans les cycles d'investissements, après un très bon dernier trimestre en 2010. En citant tout de même un nouveau contrat remporté avec l'équipementier automobile MGI Coutier (4.500 collaborateurs, 410 M Euros de CA) pour la migration de son ERP (SAP depuis 2000) vers la version ECC 6. La transformation de la filiale française a été également payante sur l'accompagnement des clients stratégiques, les PCN (Primary Channel Network), qui sont passés de 14 en 2010, à 44 aujourd'hui, avec un focus sur le co-développement avec eux de fonctionnalités leur permettant de se différencier sur leur métier. Sur le premier trimestre, six gros contrats de plus de 1 M d'Euros ont été conclus, soit la moitié en trois mois de ce qui avait été accompli pendant toute l'année 2010. D'un autre côté, les compétences sectorielles ont aussi été renforcées par des nouveaux recrutements de spécialistes métiers. Au niveau mondial, les résultats du premier trimestre 2011 de SAP (en comptant l'activité Sybase, ce qui n'est pas le cas de la France) font état d'une croissance de 26% sur l'activité vente de licences (583 M Euros) et de 20% sur le CA total (3 Mds Euros), avec un bénéfice opérationnel de 597 M Euros, en hausse de 7%. Sur 2011, l'objectif de SAP est d'enregistrer une croissance de 10 à 14%. A plus long terme, l'ambition de l'éditeur allemand pour 2015 est de doubler son CA, à 20 Mds Euros, avec une marge opérationnelle de 35%. JLR
Photo : Nicolas Sekkaki, DG de SAP France

 
 
 
 

Résultats
ND enregistre
un bon début
d'année

Dans un communiqué Norbert Dentressangle fait état d'une hausse de 9,3% de son CA pour le premier trimestre de cette année. A taux de change et périmètre constants, l'activité a progressé de 7%. L'activité transport a maintenu le bon taux de croissance enregistré fin 2010 avec +9,2% (+8,6% à taux de change et périmètre constants) incluant l'impact de la hausse du gazole dans le prix des prestations de l'ordre de 3%. La Logistique a retrouvé une bonne tenue avec +6,7% en données publiées et +4,4% hors effets de change et de périmètre. Cette tendance se vérifie dans toutes les géographies et en particulier au Royaume Uni, en Italie et aux Pays-Bas. Un an après son lancement, ND souligne par ailleurs que la nouvelle activité de Freight Forwarding a généré un chiffre d'affaires de 10 M€ sur le premier trimestre 2011, bénéficiant de la consolidation des activités issues de Schneider Logistics en plus de sa croissance organique. La société TDG, dont l'acquisition a été finalisée le 28 mars 2011, sera consolidée dans les comptes du groupe français à partir du 1er avril 2011. Enfin ND signale qu'il conserve les marges de manœuvre suffisantes pour d'éventuelles futures opportunités de croissance. JPG

 
 

Editeur
Le Groupe
Hardis
toujours
en croissance



Avec un chiffre d'affaires de 47,3 M€ (contre 46,5 M€ en 2009) pour un résultat courant de 2,336 M€, le Groupe Hardis semble satisfait de son exercice 2010 : « Une 27ème année consécutive de croissance rentable ». Les axes de développement définis comme stratégiques ont été des moteurs de croissance au cours de l'année passée : +16% pour les activités de service, +21% dans le domaine des solutions logicielles pour la logistique et +30% pour l'entité conseil et de test logiciel. Les activités logistiques ont été dopées par la commercialisation en mode SaaS de la solution de Supply Chain Reflex, ainsi que par le rachat de l'éditeur lillois Sextant et de son offre logicielle de gestion des transports Synergys, devenue Reflex TMS. La société grenobloise est optimiste pour l'année 2011 et table sur une croissance de 10% de son chiffre d'affaires, qui atteindrait alors 52 M€. Cette croissance s'accompagnerait, selon toute vraisemblance, d'un plan de recrutement substantiel : 85 nouveaux collaborateurs, soit une hausse des effectifs de plus de 15%. Hardis compte s'appuyer en 2011 sur son offre Clound avec notamment le développement des ventes de Reflex en mode SaaS. « Pour les PME de la prestation logistique et de la distribution, notre offre est une opportunité de se doter d'une solution ayant fait ses preuves depuis 20 ans en bénéficiant de la souplesse du paiement à la consommation », déclare Christian Balmain, Président de Hardis. JF
Photo : Christian Balmain, Président de Hardis ©Hardis
 
 
 
 
Vocal
Invivo
donne
de la voix

Invivo, qui regroupe 271 coopératives représentant
300.000 agriculteurs, a fait le choix d'une solution vocale pour concilier ergonomie et productivité dans les opérations de préparation de commandes. La technologie retenue s'appuie est le Talkman T5 de Vocollect, directement interfacées avec l'ERP SAP. Elle sera déployée sur les sites logistiques des magasins franchisés Gamm Vert de l'ouest et du sud ouest de la France. Mercillia Plesnila, Responsable au sein de la Direction des Systèmes d'Information d'InVivo, confie : « Le conseil et l'expertise SAP de Psion, nous ont permis d'avoir tous les éléments nécessaires pour calculer au plus juste le ROI du projet, soit 3,5 ans. » Signé fin 2008, la mise en œuvre s'est déroulée sur 5 mois en 2009 et en 2010. Les équipements vocaux ont été déployés et couplées à de nouvelles antennes Wifi. La préparation vocale des commandes a été opérationnelle le 12 janvier 2010 chez Gamm Vert ouest et le 14 décembre 2010 sur le site de Gamm Vert sud ouest. Depuis sa mise en œuvre le groupement aurait gagné 10 % de productivité, avec un taux de service « sans faille » dans les préparations. Les Talkman libèrent les mains des opérateurs qui peuvent mieux se concentrer sur les opérations et adopter la bonne posture pour manutentionner. Ce qui fait dire à la responsable des SI : « La sécurité et les conditions de travail des opérateurs ont été améliorées ». De plus, la simplicité d'apprentissage du Talkman permet à tout opérateur d'être très rapidement opérationnel ; les plates formes logistiques peuvent ainsi facilement absorber les pics d'activité, en toute fiabilité ». Forts de ces premiers résultats InVivo envisage de déployer la reconnaissance vocale dans toutes les zones des entrepôts voire de l'intégrer pour les inventaires tournants. JPG

 
 
Prestataire
K+N, la Rolls
de Rolls-Royce

Kuehne + Nagel vient de se voir attribuer le titre de « Fournisseur de l'année 2010 ». Depuis 2004 K+N travaille en collaboration avec Rolls-Royce pour fournir des services dans le domaine de la Supply Chain, notamment au Royaume-Uni, en Scandinavie, Allemagne, Etats-Unis et Singapour. Tim Scharwath, président de K+N Europe du nord-ouest s'est dit honoré de recevoir une telle récompense, lors d'un diner de gala organisé pour la circonstance. JPG

 
 
ERP
Raymark
se développe
en Asie
Fournisseur de progiciels de Supply Chain et CRM pour les centrales et les points de vente, Raymark se développe particulièrement en Asie. C'est ce qu'indique Jean-François Codron, Vice-président Corporate EMEA qui voit à ce développement plusieurs explications : « les enseignes occidentales et les marques du luxe qui arrivent en masse et ont besoin de se structurer localement tout en s'appuyant sur une architecture centralisée, l'économie qui est également en plein essor : les enseignes chinoises, qui avaient fait le choix d'ERP locaux ont, elles aussi, besoin de solutions logicielles internationales en vue de se déployer hors Asie. Enfin le pays est immense, il y a une démultiplication du nombre de magasins ». Aujourd'hui Raymark équipe près de 1.000 magasins en Chine et ce chiffre est en constante progression. Son chiffre d'affaires en Asie représente 25% du CA global, alors que l'Europe et le continent Américain réalisent respectivement 35% et 40%. La croissance en Asie est telle qu'elle pourrait dépasser le CA de l'Europe à très court terme. JPG  
 
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29 avril 2011


MAI


Jeudi 5
Journée Retail
organisée par
GENERIX GROUP
« Vendre Plus
et Livrer Mieux
en Cross-Channel »

Partenaires :
Linvosges/
Françoise Saget,
Matelsom, C-Log,
Cultura,
Vente Unique.com
et SCMagazine
De 8h30 à 16h00
Hôtel
St James & Albany
Paris 2
e


Tour de France
PREACTOR
« Planification &
Ordonnancement»

7 villes / 7 dates
Nantes 7 avril
Bordeaux 12 mai
Toulouse 26 mai
Lyon 23 juin
Strasbourg 13 octobre
Lille 17 novembre
Paris 8 décembr
e


Lundi 16
Colloque
de l'ASLOG
« Traçabilité 2.0
de quoi
parle-t-on ? »

Partenariat :
CCIP et SCMagazine
A partir de 13h30
Bourse du Commerce
Paris 1
er



Jeudi 19
Petit-Déjeuner
animé par
Vinci Consulting
et Soflog-Telis
« La Supply Chain
des Grands
Programmes
Industriels »

Intervention
des Directeurs
logistiques
de Suez
Environnement
Et Alstom Grid
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 10h30
Pavillon Ledoyen
Paris 8
e



Jeudi 19
Matinale
MÖBIUS
« Cure
d'amaigrissement
et remise en forme
du budget
transport »

Témoignage HACHETTE Livre
Partenariat
SCMagazine
De 8h à 10h30
Paris (centre
)



Jeudi 19
Congrès
CPIM de France-
Fapics
« Spécial 20 ans
Contribuer à la
réindustrialisation
de la France »

En partenariat
avec Arts et
Métiers Paris Tech
et SCMagazi
ne



Jeudi 26
Matinée organisée par AZAP
« Comment implémenter
un progiciel
pour optimiser
ses stocks »

Témoignage
de LEGALLAIS
Partenaire : SCMagazine
De 9h à 12h
Cloïtre ouvert
Paris 8
e



JUIN


Mardi 7

Journée
organisée par
OBJECTIF OFP
« Les OFP
aujourd'hui :
Gadgets ou
Contribution à
la solution de
la crise du
fret ferroviaire
français ? »

Partenaires :
Ville Rail
& Transports
et SCMagazine
De 9h à 18h
UIC, Paris 15
e



Mercredi 22
Petit déjeuner
mobilité
organisé par
INFOS
« Livrer et
encaisser
vos clients
avec un PDA
multifonctions,
c'est désormais
possible !!! »

Partenaire SCMagazine
De 8h30 à 11h
Salon de l'Aéro
Club de France
Paris 1
6e