Des
indicateurs
pour mieux
collaborer

Dans une récente étude menée par Kurt Salmon
et Generix Group auprès de 190 managers, il apparait
que les initiatives en matière de collaboration créent
de nouveaux besoins en termes que KPIs.
Pour y répondre toute la question est de savoir qui partage quoi... et surtout avec qui ? 78% des répondants estiment que les prestataires logistiques (3PL) sont des partenaires avec lesquels le partage des données est courant. Mais pour travailler en mode collaboratif les acteurs sont globalement insatisfaits des outils dont ils disposent. Seulement 38% jugent leurs indicateurs bien adaptés contre 47% qui les trouvent rudimentaires car insuffisamment automatisés. Enfin si l'on observe que 65% des directeurs Supply Chain envisagent dès 2012 d'investir dans la mutualisation, on peut en déduire que le recours à des plates-formes collaboratives devrait s'accélérer au cours des prochains mois. Un mouvement qui pourrait également profiter aux 3PL les plus engagés sur la voie de la collaboration avec leurs clients industriels et distributeurs. JPG

 
 
 
 

Rachat
Masternaut
fusionne avec
Cybit

L'histoire de Masternaut, spécialiste français de l'informatique embarquée et de la gestion de flottes, est faite de rachats. Le fonds d'investissement Francisco Partners, propriétaire du spécialiste britannique de la gestion de flottes Cybit depuis janvier 2010, a acquis en avril 2011 Masternaut International auprès de Hub Télécom- filiale d'Aéroports de Paris, qui en était propriétaire depuis 2009 - afin de fusionner les deux entreprises. Masternaut, créé en 1996 sous le nom de SDM, avait été acquis par le groupe autoroutier Sanef en 2004. Jean-Marc Desbornes, Directeur commercial de Masternaut, indique : « Notre société n'était pas particulièrement à vendre, mais Aéroports de Paris a reçu une offre qu'il a eu du mal à refuser. Nous sommes achetés pour notre marque, nos technologies et notre portefeuille clients. Nous comptons 140.000 véhicules équipés de nos produits en Europe. Cybit compte 60.000 véhicules installés ». Masternaut a réalisé un chiffre d'affaires de 54 M€ en 2010, dont les deux tiers en France. L'entité issue de la fusion de Cybit et Masternaut garde le nom de Masternaut. Elle emploie plus de 500 personnes au service de 10.000 clients dans 32 pays. L'objectif du fonds anglo-saxon spécialisé dans le secteur des technologies est d'en faire un « leader européen de la télématique ». CC

 
 

INVITATION
Prévisions
et appros
dans la
distribution
spécialisée

Azap et Supply Chain Magazine vous invitent jeudi 26 mai de 9h à 12h au Cloître Ouvert (Paris 8e) à une matinée de conférences autour de l'optimisation des stocks dans la distribution spécialisée. Gérard Anfroy, Directeur logistique adjoint de la société Legallais, viendra commenter la mise en place d'un outil de prévision de la demande et d'optimisation des approvisionnements dans le cadre d'un projet global intégrant une forte dimension de conduite du changement. Legallais est le premier distributeur de quincaillerie pour les professionnels (30.000 références sur catalogue). Des experts répondront également aux interrogations sur l'importance stratégique et opérationnelle d'une telle mise en œuvre. Cette matinée est gratuite.
Programme et inscription, CLIQUEZ ICI.
 
 
 
 
Logistique
militaire
Geodis
en appui
aux missions
de l'ONU

Dans un communiqué Geodis, Sodexo, Thales et le GIE Access nous informent qu'ils ont créé une société commune appelée Global [X] pour combiner leurs efforts dans le domaine de l'appui aux opérations de maintien de la paix de l'ONU. Soutenus par l'Administration française et le Medef International, ce groupement serait destiné à fournir aux Nations Unies « le standard le plus élevé de qualité et d'efficacité ». Global [X] est une association permanente d'un groupe de sociétés « pré-positionnées » qui suivront ensemble l'évolution des besoins des Nations Unies, depuis le démarrage d'une mission jusqu'à son retrait. Elle répondra à ces besoins en offrant, dans le cadre des règles d'achats des Nations Unies, des « Modules de Services » prédéfinis, prêts à être déployés dans un délai très court partout dans le monde. Ils incluent : la construction de camps, les communications, les services logistiques ou la gestion du trafic aérien. Cette liste n'est pas exhaustive et sera enrichie, nous dit-on, en fonction de l'évolution des besoins de l'Organisation. Les partenaires ont créé une société enregistrée à New York : Global[X] Solutions and Services LLC. Les partenaires sont tous signataires du Pacte Mondial des Nations Unies, et enregistrés comme fournisseurs des Nations Unies. Ensemble, ils représentent plus d'un demi-million d'employés dans plus de 120 pays. JPG

 
 
Benchmarks
logistiques
Quelles
fiabilités pour
les prévisions
dans les glaces
et les
surgelés ?

Les benchmarks se suivent et ne se ressemblent pas... forcément ! C'est d'ailleurs tout l'intérêt de les publier régulièrement afin d'en suivre l'évolution au mois le mois. Ce constat intervient après le 6ème mois d'observation réalisé par Supply Chain Meter. Christian Millet, initiateur du projet, se félicite de cette démarche, qui permet à tout membre des deux syndicats Glaces et Surgelés qu'il gère, de se comparer par rapport à la moyenne du secteur sur des indicateurs comme le taux de service client, le taux de litige transport, la fiabilité des prévisions de vente ou les fréquences de livraison. « Nous avions commencé en 2001 avec le suivi d'un seul indicateur – le taux de service client. Depuis 6 mois, les deux collèges en gèrent 6 différents sur une base régulière ». Dès lors, de nombreux enseignements peuvent être tirés en termes d'évolution au sein d'un même secteur d'activité ou de comparaison entre deux métiers. « C'est ainsi que la fiabilité des prévisions de vente apparaît moindre dans la Glace que dans les produits surgelés » commente Thierry Jouenne, Responsable technique de Supply Chain Meter, et de compléter « nous observons aussi des corrections importantes de performance, en particulier sur le taux de litige transport, de la part d'entreprises qui se situaient loin derrière la moyenne du secteur ». Ces mesures stimulent l'amélioration des performances de la supply chain. Mais cela est possible à condition de partager les mêmes outils entre acteurs de la même filière. A ce titre, 10 industriels du frais représentatifs de secteur viennent de se mettre d'accord sur 9 indicateurs majeurs dont le taux de pénalité client et le taux de dégagement, des notions aussi fondamentales que dépourvues de toute référence aujourd'hui.
Partis de l'agroalimentaire, les benchmarks Supply Chain Meter sont ouverts à tous les secteurs d'activité du fait que les indicateurs sont universels. Ils s'appliquent à l'automobile, l'aéronautique, la plasturgie, la chimie, la mécanique, l'électronique, la pharmacie, le transport, la distribution, etc.
Pour visualiser les benchmarks
et y participer, CLIQUEZ ICI

 
 
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2 mai 2011


MAI


Jeudi 5
Journée Retail
organisée par
GENERIX GROUP
« Vendre Plus
et Livrer Mieux
en Cross-Channel »

Partenaires :
Linvosges/
Françoise Saget,
Matelsom, C-Log,
Cultura,
Vente Unique.com
et SCMagazine
De 8h30 à 16h00
Hôtel
St James & Albany
Paris 2
e


Tour de France

PREACTOR
« Planification &
Ordonnancement»

7 villes / 7 dates
Nantes 7 avril
Bordeaux 12 mai
Toulouse 26 mai
Lyon 23 juin
Strasbourg
13 octobre
Lille 17 novembre
Paris 8 décembr
e

Lundi 16
Colloque
de l'ASLOG
« Traçabilité 2.0
de quoi
parle-t-on ? »

Partenariat :
CCIP et SCMagazine
A partir de 13h30
Bourse
duCommerce,
Paris 1
er


Jeudi 19
Petit-Déjeuner
animé par
Vinci Consulting
et Soflog-Telis
« La Supply Chain
des Grands
Programmes
Industriels »

Intervention
des Directeurs
logistiques
de Suez
Environnement
Et Alstom Grid
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 10h30
Pavillon Ledoyen
Paris 8
e

Jeudi 19
Matinale MÖBIUS
« Cure
d'amaigrissement
et remise en forme
du budget
transport »

Témoignage HACHETTE Livre
Partenariat
SCMagazine
De 8h à 10h30
Paris (centre
)

Jeudi 19
Congrès
CPIM de France-
Fapics
« Spécial 20 ans
Contribuer à la
réindustrialisation
de la France »

En partenariat
avec Arts et
Métiers Paris Tech
et SCMagazi
ne

Jeudi 26
Matinée organisée par AZAP
« Comment implémenter
un progiciel
pour optimiser
ses stocks »

Témoignage
de LEGALLAIS
Partenaire : SCMagazine
De 9h à 12h
Cloïtre ouvert
Paris 8
e


JUIN


Mardi 7

Journée
organisée par
OBJECTIF OFP
« Les OFP
aujourd'hui :
Gadgets ou
Contribution à
la solution de
la crise du
fret ferroviaire
français ? »

Partenaires :
Ville Rail
& Transports
et SCMagazine
De 9h à 18h
UIC, Paris 15
e

Mardi 7 et
Mercredi 8
Salon SPILOG
« Le salon
Rhône-Alpes de
la Supply Chain »

Eurexpo
Partenariat
SCMagazin
e

Mercredi 15
Séminaire Client
RedPrairie
Témoignages :
Auchan Drive,
Mr André Martin
« L'amélioration
de la planification
des stocks et
du service client
rendu possible
grâce à la solution
WMS de
RedPrairie et au
Flowcasting »

De 8h30 à 12h15 Paris Yacht Marina
Atelier du France
Paris15
e

Jeudi 16
Convention
annuelle d'IER
« Améliorer
les flux
de l'entrepôt
au point de vente :
quelles innovations
pour demain ? »

Témoignage de :
OFFICE DEPOT,
NESPRESSO,
MARKS & SPENCER
et STG
Partenaire SCMagazine
A 16h au Musée
des Arts forains
Paris 12
e

Mardi 21
« JDA
Supply Chain
Innovation
Forum »

Journée spéciale
Distributeurs et
Industriels
organisée par
JDA Software
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 15h00
JDA Software
Paris 17
e

Mercredi 22
Petit déjeuner
mobilité
organisé par
INFOS
« Livrer
et encaisser
vos clients
avec un PDA
multifonctions,
c'est désormais
possible !!! »

Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 11h
Salon de l'Aéro
Club de France
Paris 1
6e