Prévisions
Le Forum
d'Eté
se tiendra
le 6 juillet

Le Forum d'Eté, organisé chaque année par Supply Chain Magazine en partenariat avec l'ESCP-Europe, aura lieu le 6 juillet prochain. Le thème retenu : « Quelles prévisions pour quels produits ? » L'objectif de cette journée est de dresser un état des lieux des prévisions de vente dans le domaine de l'industrie et de la distribution. Les principes fondamentaux, les outils, l'intégration des données climatiques et météorologiques, le lancement des nouveaux produits, les prévisions au plus près du consommateur... seront (entre autres) les sujets abordés au cours de cette grande journée d'échanges et de débats. 450 managers de la Supply Chain sont attendus dans le grand amphi de l'ESCP-Europe. Une dizaine de partenaires seront également présents sur place. Programme complet et inscriptions dans quelques jours. Réservez déjà la date ! JPG

 
 
 
 

Transports
Reprise
des transports
de
marchandises
en 2010

Le rapport provisoire 2010 de la commission des comptes des transports de la nation vient de paraître. Il mentionne que : « les transports intérieurs terrestres de marchandises se redressent (+3,6%) après un recul qui sur deux ans est de -19,3%. Cette reprise provient du transport routier de marchandises réalisé par les poids lourds français (+4,6% après -14,1% en 2009) et du transport fluvial (+8,6%) tandis que le transport ferroviaire continue à baisser très fortement (-6,3% après -20,5%), baisse amplifiée par les intempéries de décembre et les mouvements sociaux ». Malgré la hausse de 4,6% du trafic routier, le rapport souligne que ce redressement ne suffit pas à compenser les effets néfastes de la crise (fin 2007, 2008 et début 2009). « Les tonnes-kilomètres sont, en moyenne annuelle, inférieures à celles observées en 1999 ». Par ailleurs, le rapport relativise la chute des résultats enregistrés pour le ferroviaire en relevant que « malgré un contexte peu porteur, l'ouverture du marché se poursuit et les entreprises privées concurrentes de la SNCF accroissent de six points leur part de marché en t-km, pour atteindre 21% ». L'augmentation du transport fluvial, qui retrouve son niveau de 2006, est saluée. Enfin, le transport par oléoducs diminue pour la quatrième année consécutive, mais de manière atténuée (- 1,9% contre –13,3% en 2009). Le rapport justifie ces évolutions en expliquant que le redémarrage constaté pour tous les modes (hors ferroviaire) « a pour principal moteur le transport de produits agricoles ainsi que de marchandises groupées et conteneurs ». Toujours selon le rapport, cette hausse du transport entraîne une reprise de l'emploi. Même les chiffres d'affaires seront positivement impactés ! En effet, « le chiffre d'affaires des entreprises de transport routier de marchandises, élargi à la messagerie-fret express, devrait augmenter à nouveau après une année 2009 en forte baisse (+4,8% après -9,4%) ». Ce premier bilan sur l'année 2010 sera complété fin juin. JF

 
 

Résultats
Bon démarrage
pour Acteos
en 2011

Acteos, qui vient d'arrêter ses comptes 2010 enregistre un léger recul de son CA (10,2 M€ contre 10,6 en 2009). Un recul que l'éditeur informatique explique par un effet de base lié à « des livraisons exceptionnelles de hardware au premier trimestre 2009 ». La deuxième moitié de l'année marque une nette accélération (+22,5%) qui semble se poursuivre sur 2011 grâce à la signature de nouveaux comptes : Daimler, Saint Michel, Delpeyrat, Saga, Paris Stores, Altuglas, Sonepar Ile-de-France, G.H.Humm, notamment. Acteos souligne par ailleurs une absence totale d'endettement et un bon volant de trésorerie. « Cette indépendance financière offre au groupe une base saine, lui permettant à la fois d'assurer sa croissance organique et d'intensifier ses investissements dans l'innovation afin de renforcer son avance technologique », remarque Joseph Felfeli, Président du groupe. Les objectifs qui ont été fixés pour 2011 sont : une croissance de l'activité à 2 chiffres associée à une nouvelle progression des résultats.
Le marché porteur, la conquête de nouveaux clients, le développement commercial annoncé en Amérique du Nord, les offres verticalisées et ciblées et les nouveaux produits (solutions points de vente, nouveau TMS, Yard Management, prévision de charge...), sont les leviers de croissance mis en avant par cette société cotée en bourse. JPG
 
 
 
 
Nomination
Philippe
Antunes
chez Cora
Automobile

Philippes Antunes a été nommé fin mars au poste de Directeur d'Exploitation de la société Cora Automobile (revendeur indépendant de pièces de carrosserie automobile multimarques). Ce titulaire d'un master en logistique et transport sera en charge de pérenniser la croissance du groupe notamment via l'évolution de son schéma logistique et de définir la stratégie Supply Chain des dix prochaines années. JF

 
 
Distributeur
automatique
Maas
International
choisit Ortec
et Sigmax
pour optimiser
ses
interventions

Maas International, fournisseur de distributeurs automatiques de boissons et de snacks, a décidé d'équiper ses 800 techniciens de la solution Field Mobility Suite de la société Sigmax (solutions mobiles). De plus, Maas déploie les solutions de l'éditeur Ortec (Ortec Service Planning et Tactical Route Planning) afin de planifier les demandes d'intervention et de créer des tournées optimisées pour ses opérateurs et techniciens. L'objectif est clairement affiché : « dominer le marché en s'affirmant comme le principal distributeur européen, et le plus rentable ». « Notre équipe d'opérateurs est chargée de réapprovisionner 40.000 distributeurs, ce qui est un défi en soi du fait des volumes que cela implique. Les solutions de Sigmax et Ortec nous aident à rendre nos processus plus efficaces, même dans des situations exceptionnelles », déclare Willem van den Berg, Directeur Général chez Maas Pays-Bas.
Les opérateurs utilisent Field Mobilty Suite pour consulter leur planning et accéder aux détails de leurs demandes d'intervention. Une fois les tâches effectuées, les données sont transférées à SAP (qui sera remplacé en 2012 par l'ERP Navision) depuis Field Mobilty Suite. Maas mettra en place dans un premier temps les solutions d'Ortec et de Sigmax en Belgique. Les Pays-Bas, la Grande-Bretagne et l'Allemagne suivront. Outre le déploiement de ces solutions techniques, Maas International a également restructuré son réseau logistique. « Nous avons réalisé une analyse en coopération avec Ortec pour définir le modèle logistique optimal pour nos opérations », explique Willem van den Berg. JF
Photo distributeur ©Maas International

 
 
Tournée 
Européenne
de Preactor
Prochaine
étape :
Bordeaux !
L'éditeur Preactor, spécialisé dans les solutions de planification et d'ordonnancement organise une série de conférences en Europe et dans plusieurs grandes villes de France. Au cours de ces rendez-vous déjà programmés, vous pourrez rencontrer des experts et leur faire part de vos contraintes de production, échanger avec des utilisateurs et partager autour d'expériences concrètes. De plus Preactor sera présent avec plusieurs de ses partenaires (conseil, ERP, MES, APS, etc.) Une initiative originale à laquelle Supply Chain Magazine est associé. Les 3 prochaines étapes seront : Bordeaux (le 12 mai), Toulouse (le 26 mai) et Lyon (le 23 juin). Nous vous tiendrons régulièrement informés de l'avancée de cette tournée. Pour avoir le programme, le lieu, l'horaire et vous inscrire gratuitement, CLIQUEZ ICI puis cliquer sur le nom de la ville qui vous concerne. JPG


 
 
Nomination
Emmanuel
Vexlard,
DSI
d'ID Logistics
ID Logistics nous informe qu'Emmanuel Vexlard vient d'être promu directeur des systèmes d'information. Ce diplômé d'un Master spécialisé en Logistique Globale (ISLI Bordeaux), a débuté sa carrière chez Habitat en tant que Responsable Transport (1996-98), avant de prendre le poste de Responsable Transport et Distribution de Geodis Logistics à Taiwan (1999). De retour en France, il intègre la Direction Achats de Logistique de Rhodia – Industrie Chimique (2000-2005), puis il rejoint ID Logistics en 2005 où il occupe successivement les postes de Directeur des Opérations de La Flèche Cavaillonnaise (filiale transport du groupe) et de Directeur Supply Chain Groupe. « A la tête de la nouvelle Direction des Systèmes d'information, il aura pour missions d'anticiper l'évolution des systèmes d'information en cohérence avec les besoins et la stratégie globale du groupe et de piloter l'ensemble des projets IT du groupe », précise un communiqué. JPG  
 
SPILOG
Des conférences
et une ministre
pour
la traçabilité
A l'occasion du prochain salon lyonnais Spilog (7 et 8 juin à Eurexpo-Lyon), un cycle de conférences, proposées par le Pôle National de Traçabilité, sera consacré au rôle de la traçabilité dans la Supply Chain. Les tables rondes « les technologies de traçabilité utilisées dans les processus logistiques » et « la traçabilité pour l'amélioration de la logistique interne » permettront de faire un état des lieux sur les technologies les plus récentes et les apports de leur mise en œuvre. Un certain nombre de sociétés offrant des solutions de traçabilité, d'identification automatique, de commande vocale etc. y seront associées, et exposeront également sur le salon. Le point d'orgue sera à n'en pas douter la table ronde « traçabilité santé/pharma : l'obligation de performance » qui réunira des spécialistes de la traçabilité et des systèmes d'information d'un grand laboratoire pharmaceutique, de réseaux de distribution de médicaments, des établissements hospitaliers, ainsi que la Secrétaire d'Etat à la santé, Nora Berra. « S'il est un domaine où la traçabilité joue un rôle essentiel pour la protection des individus, c'est bien celui de la santé et de la pharmacie. Le médicament fait l'objet d'une surveillance particulière. La traçabilité est une obligation, pour ne pas dire une évidence quand il s'agit de prévenir les risques et la contrefaçon. L'actualité montre d'ailleurs que les systèmes de surveillance doivent eux-mêmes faire l'objet d'une traçabilité », indique Jean-Michel Loubry, Directeur du Pôle National de Traçabilité.
Plus d'information sur www.spilog.com
 
 
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3 mai 2011


MAI


Jeudi 5
Journée Retail
organisée par
GENERIX GROUP
« Vendre Plus
et Livrer Mieux
en Cross-Channel »

Partenaires :
Linvosges/
Françoise Saget,
Matelsom, C-Log,
Cultura,
Vente Unique.com
et SCMagazine
De 8h30 à 16h00
Hôtel
St James & Albany
Paris 2
e


Tour de France

PREACTOR
« Planification &
Ordonnancement»

7 villes / 7 dates
Nantes 7 avril
Bordeaux 12 mai
Toulouse 26 mai
Lyon 23 juin
Strasbourg
13 octobre
Lille 17 novembre
Paris 8 décembr
e

Lundi 16
Colloque
de l'ASLOG
« Traçabilité 2.0
de quoi
parle-t-on ? »

Partenariat :
CCIP et SCMagazine
A partir de 13h30
Bourse
duCommerce,
Paris 1
er


Jeudi 19
Petit-Déjeuner
animé par
Vinci Consulting
et Soflog-Telis
« La Supply Chain
des Grands
Programmes
Industriels »

Intervention
des Directeurs
logistiques
de Suez
Environnement
Et Alstom Grid
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 10h30
Pavillon Ledoyen
Paris 8
e

Jeudi 19
Matinale MÖBIUS
« Cure
d'amaigrissement
et remise en forme
du budget
transport »

Témoignage HACHETTE Livre
Partenariat
SCMagazine
De 8h à 10h30
Paris (centre
)

Jeudi 19
Congrès
CPIM de France-
Fapics
« Spécial 20 ans
Contribuer à la
réindustrialisation
de la France »

En partenariat
avec Arts et
Métiers Paris Tech
et SCMagazi
ne

Jeudi 26
Matinée organisée par AZAP
« Comment implémenter
un progiciel
pour optimiser
ses stocks »

Témoignage
de LEGALLAIS
Partenaire : SCMagazine
De 9h à 12h
Cloïtre ouvert
Paris 8
e


JUIN


Mardi 7

Journée
organisée par
OBJECTIF OFP
« Les OFP
aujourd'hui :
Gadgets ou
Contribution à
la solution de
la crise du
fret ferroviaire
français ? »

Partenaires :
Ville Rail
& Transports
et SCMagazine
De 9h à 18h
UIC, Paris 15
e

Mardi 7 et
Mercredi 8
Salon SPILOG
« Le salon
Rhône-Alpes de
la Supply Chain »

Eurexpo
Partenariat
SCMagazin
e

Mercredi 15
Séminaire Client
RedPrairie
Témoignages :
Auchan Drive,
Mr André Martin
« L'amélioration
de la planification
des stocks et
du service client
rendu possible
grâce à la solution
WMS de
RedPrairie et au
Flowcasting »

De 8h30 à 12h15 Paris Yacht Marina
Atelier du France
Paris15
e

Jeudi 16
Convention
annuelle d'IER
« Améliorer
les flux
de l'entrepôt
au point de vente :
quelles innovations
pour demain ? »

Témoignage de :
OFFICE DEPOT,
NESPRESSO,
MARKS & SPENCER
et STG
Partenaire SCMagazine
A 16h au Musée
des Arts forains
Paris 12
e

Mardi 21
« JDA
Supply Chain
Innovation
Forum »

Journée spéciale
Distributeurs et
Industriels
organisée par
JDA Software
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 15h00
JDA Software
Paris 17
e

Mercredi 22
Petit déjeuner
mobilité
organisé par
INFOS
« Livrer
et encaisser
vos clients
avec un PDA
multifonctions,
c'est désormais
possible !!! »

Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 11h
Salon de l'Aéro
Club de France
Paris 1
6e

Jeudi 23
« Coup de
Tonnerre :
Le père Noël
démissionne !
Votre Supply Chain
pourra-t-elle
le remplacer ? »

Matinée Supply
Chain Cross-Canal
organisée par
MANHATTAN
ASSOCIATES
Partenariat avec
SCMagazine
De 9h00 à 12h00,
Hôtel St James &
Albany, Paris 1
er