e-commerce
Vente-unique.
com inaugure
son centre
logistique
européen de
22.000 m2

Vente-unique.com, spécialisé dans la vente en ligne de canapés, de mobilier et de décoration (40 M€ de chiffre d'affaires), a officiellement inauguré hier son nouveau Centre Logistique Européen situé sur la commune de Criquebeuf-sur-Seine (Eure). « Cet outil nous permettra de multiplier par trois notre chiffre d'affaires », a introduit Hervé Giaoui, Président de Cafom (dont vente-unique.com est une filiale). Auparavant, la logistique était gérée sur trois sites (en Région Parisienne, en Bretagne et dans le Nord). Les raisons de ce changement sont multiples. « Nous voulions une solution logistique à la mesure de nos ambitions ; en confiant nos prestations à des hyper-spécialistes, en industrialisant nos processus et grâce à une surface (22.000 m2) capable d'absorber notre croissance à venir », a expliqué Thomas Descours, le Directeur Supply Chain de vente-unique.com. Par ailleurs, l'e-commerçant se targue de son indépendance. Il est en effet propriétaire de « la valeur ajoutée » (équipements et système d'information). Un des aspects les plus impressionnants est la rapidité à laquelle ce projet a vu le jour ; encore à l'état d'étude il y a moins d'un an. Dans la foulée du lancement du projet (juin 2010), ont eu lieu la sélection de l'entrepôt de Criquebeuf, du WMS Infolog et du prestataire logistique Kuehne + Nagel. Les premières réceptions ont commencé dès décembre et le déménagement des trois précédents entrepôts (environ 200 camions) en février 2011. Selon Thomas Descours, « le site devrait tourner à plein rendement cet été ». Le choix de la localisation du site a été murement réfléchi.
« Criquebeuf sur Seine correspond à un barycentre parfait : aussi bien pour les connexions sur la partie amont avec les ports du Havre et de Rouen, que pour l'aval grâce aux nombreux axes routiers (A13, A28, A154, A84, etc.) », justifie Thomas Descours. Le prestataire est aussi un sujet stratégique et vente-unique.com ne cache pas ses exigences à son égard. « Nous sommes liés à Kuehne + Nagel par un contrat de trois ans garantissant ainsi une dynamique d'amélioration continue. En outre, nous avons apposé des indicateurs ambitieux pour mesurer sa performance. Enfin, nous veillons à maintenir une autonomie des partenaires (facturation en livre fermé, clauses contractuelles de sortie, etc.) », commente Thomas Descours. Cette journée a été également l'occasion d'annoncer des nouveautés : le lancement incessamment sous peu de la nouvelle version du site (V3) et du concept d'e-franchise Internet au cours du deuxième semestre 2011. JF
Photo : de gauche à droite, Thomas Descours
(Directeur Supply Chain de vente-unique.com),
Sacha Vigna (Directeur de vente-unique.com), Thierry Delamare
(Maire de Criquebeuf sur Seine) et
Hervé Giaoui
(Président de Cafom ©JF


 
 
 
 

CROSS
CANAL
Generix
fait
salle comble

Gros succès pour la journée organisée hier à Paris par Generix Group sur le thème de « Vendre plus et mieux livrer en cross-channel ». Après une introduction prospective d'Olivier Bitoun de l'ACSEL, la matinée s'est consacrée a dépeindre la vision du cross-canal de sociétés comme Françoise Saget/Linvosges, Codasoft/Distriplus, Matelsom ou Cultura. Il en ressort que passer d'un canal à l'autre est tellement naturel pour les consommateurs que l'évolution en mode cross-canal semble inéluctable, d'autant qu'elle augmente le CA réalisé par client (+20% du panier moyen d'après Eveil&Jeux). Les pré-requis pour y parvenir sont d'harmoniser les données (produits, clients, prix), de faire converger les systèmes d'information et les organisations. Sans oublier de vaincre les freins liés aux cultures intrinsèques à chaque canal par une conduite du changement qui amène les hommes à travailler ensemble. Néanmoins, les schémas sont multiples et nombre d'enseignes se cherchent encore. L'après-midi portait sur « L'efficience logistique dans un contexte multi-canal ». Après un exposé très concis de Bruno Durand, VP Aslog Pays de Loire sur l'impact du développement du B2C sur la logistique (nouveaux schémas logistiques, problématique croissante des livraisons urbaines...), François Papini, PDG et Eric Leroy, Directeur commercial de C-Log, prestataire logistique du Groupe Beaumanoir, ont présenté la manière dont ils répondent aux exigences de leurs clients e-commerçants et cross-canaux. A chaque typologie de client (nombre de commandes par jour et pics maxi) correspond un mode de préparation de commande, du manuel au plus sophistiqué. Thomas Descours, Directeur Logistique de Vente Unique, qui fait de la vente flash de mobilier de maison et de jardin, de décoration… est très attentif aux coûts logistiques de livraison de ses produits souvent encombrants. Pratiquant l'emporté dépôt depuis 10 agences SLS, il va s'appuyer sur Mondial Relay pour étendre ces points à 100 dépôts tout produit, plus 400 points relais pour colis de moins de 60 kg, plus les points relais classiques. Une table ronde intégrant en plus des intervenants de l'après-midi Philippe Guilhaumou de Generix et Jean-Pierre Gautier de L4 Epsilon a clos cette journée plus que bien remplie… pourtant loin d'avoir épuisé ce sujet en devenir. CP

Photo : de gauche à droite, Thomas Descours
(Vente Unique),
Armand de Vallois (Kurt Salmon), François Papini (C-Log), Jean-Pierre Gautier
(L4 Epsilon),
Philippe Guilhaumou (Generix Group)
et
Bruno Durand (Aslog) ©C.Polge

 
 

Aslog
Un colloque
sur la
traçabilité 2.0

Le programme du colloque organisé par l'Aslog le 16 mai prochain sur le thème : « Traçabilité 2.0 : silence on déploie ! » est maintenant bouclé.
Pour en prendre connaissance et s'inscrire en ligne,
CLIQUEZ ICI puis sur Télécharger le programme.
 
 
 
 
Maroc
Optima
Logistique
et GCL
s'associent


Optima logistique, acteur historique du conseil et de la mise en œuvre en logistique Maroc et le cabinet GCL, spécialisé en Supply Chain et logistique opérationnelle, présent au Maroc depuis plus de 2 ans ont décidé de s'associer. « Nous pensons pouvoir apporter encore plus de valeur ajoutée à nos clients respectifs en unissant notre expertise, notre savoir faire, nos méthodologies ainsi que nos expériences », affirme pour sa part Kamal Chraibi, Associé GCL qui dirige les bureaux marocains. « Ce rapprochement est en quelque sorte la concrétisation d'une stratégie de développement pour Optima Logistique », indique de son côté Philippe Pillaud, Associé d'Optima Logistique. L'union des deux cabinets se matérialise par la mise à disposition des clients d'une équipe de 10 consultants permanents experts en logistique et Supply Chain. « Notre stratégie de développement passe par ce type d'alliance et nous pensons avoir trouvé le partenaire idéal pour le Maroc. D'autres démarches sont en cours de négociation sur les autres régions », précise le québécois Philippe Gautrin, Associé et co-fondateur de GCL, actuellement en poste à Paris. Optima logistique est dirigé par 3 Associés fondateurs : Philippe Pillaud, Pierre Caruanna et Patrick Remords. Ce cabinet existe depuis plus de 10 ans et intervient principalement au Maroc, en Algérie et en Tunisie. Le Groupe GCL est d'origine canadienne. Il existe depuis 1985 et compte plus de 50 collaborateurs. Son siège social est basé à Montréal, au Canada, et dispose de bureaux à Paris, Sao Paulo et Casablanca. Albert Goodhue, 3e co-fondateur de GCL a en charge le Canada et le Brésil. JPG
Photo : Philippe Gautrin, co-Fondateur de GCL
et Directeur du cabinet en France

 
 
Emballage
Soflog-Telis
ouvre un
nouveau site
à Montchanin

La société Soflog-Télis, spécialisée dans l'emballage et la logistique, a ouvert début avril un nouveau site à Montchanin en Saône et Loire. Ce site, qui est le 2e dans le département après celui de Chalon, proposera aux industriels du bassin Bourguignon, un atelier polyvalent avec de fortes capacités de manutention. L'emballage industriel suivant les normes SEI, la gestion de stock (masse ou en rack) et le co-manufacturing seront les prestations réalisées sur place. « Une partie de la surface est déjà occupée par des clients existants mais du fait de la possibilité d'extension de la zone, d'autres industriels pourront les rejoindre », indique le prestataire. L'entreprise dispose d'une cinquantaine d'implantations et réalise 145 millions d'euros de CA. Elle emploie 1.200 personnes. Rappelons que Bruno de Chaisemartin, président de Soflog-Télis interviendra le 19 mai prochain, lors d'une conférence co-organisée par Vinci-Consulting sur le thème « Le respect des engagements contractuels ».
Pour s'inscrire à cette conférence, CLIQUEZ ICI

 
 
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6 mai 2011


MAI


Tour de France
PREACTOR
« Planification &
Ordonnancement»

7 villes / 7 dates
Nantes 7 avril
Bordeaux 12 mai
Toulouse 26 mai
Lyon 23 juin
Strasbourg
13 octobre
Lille 17 novembre
Paris 8 décembr
e


Lundi 16
Colloque
de l'ASLOG
« Traçabilité 2.0
de quoi
parle-t-on ? »

Partenariat :
CCIP et SCMagazine
A partir de 13h30
Bourse
duCommerce,
Paris 1
er

Jeudi 19
Petit-Déjeuner
animé par
Vinci Consulting
et Soflog-Telis
« La Supply Chain
des Grands
Programmes
Industriels »

Intervention
des Directeurs
logistiques
de Suez
Environnement
Et Alstom Grid
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 10h30
Pavillon Ledoyen
Paris 8
e


Jeudi 19
Matinale MÖBIUS
« Cure
d'amaigrissement
et remise en forme
du budget
transport »

Témoignage HACHETTE Livre
Partenariat
SCMagazine
De 8h à 10h30
Paris (centre
)

Jeudi 19
Congrès
CPIM de France-
Fapics
« Spécial 20 ans
Contribuer à la
réindustrialisation
de la France »

En partenariat
avec Arts et
Métiers Paris Tech
et SCMagazi
ne

Jeudi 26
Matinée organisée par AZAP
« Comment implémenter
un progiciel
pour optimiser
ses stocks »

Témoignage
de LEGALLAIS
Partenaire : SCMagazine
De 9h à 12h
Cloïtre ouvert
Paris 8
e


JUIN


Mardi 7

Journée
organisée par
OBJECTIF OFP
« Les OFP
aujourd'hui :
Gadgets ou
Contribution à
la solution de
la crise du
fret ferroviaire
français ? »

Partenaires :
Ville Rail
& Transports
et SCMagazine
De 9h à 18h
UIC, Paris 15
e

Mardi 7 et
Mercredi 8
Salon SPILOG
« Le salon
Rhône-Alpes de
la Supply Chain »

Eurexpo
Partenariat
SCMagazin
e

Mercredi 15
Séminaire Client
RedPrairie
Témoignages :
Auchan Drive,
Mr André Martin
« L'amélioration
de la planification
des stocks et
du service client
rendu possible
grâce à la solution
WMS de
RedPrairie et au
Flowcasting »

De 8h30 à 12h15 Paris Yacht Marina
Atelier du France
Paris15
e

Jeudi 16
Convention
annuelle d'IER
« Améliorer
les flux
de l'entrepôt
au point de vente :
quelles innovations
pour demain ? »

Témoignage de :
OFFICE DEPOT,
NESPRESSO,
MARKS & SPENCER
et STG
Partenaire SCMagazine
A 16h au Musée
des Arts forains
Paris 12
e

Mardi 21
« JDA
Supply Chain
Innovation
Forum »

Journée spéciale
Distributeurs et
Industriels
organisée par
JDA Software
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 15h00
JDA Software
Paris 17
e

Mercredi 22
Petit déjeuner
mobilité
organisé par
INFOS
« Livrer
et encaisser
vos clients
avec un PDA
multifonctions,
c'est désormais
possible !!! »

Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 11h
Salon de l'Aéro
Club de France
Paris 1
6e

Jeudi 23
« Coup de
Tonnerre :
Le père Noël
démissionne !
Votre Supply Chain
pourra-t-elle
le remplacer ? »

Matinée Supply
Chain Cross-Canal
organisée par
MANHATTAN
ASSOCIATES
Partenariat avec
SCMagazine
De 9h00 à 12h00,
Hôtel St James &
Albany, Paris 1
er