Prestataires
logistiques
Les surprises
du classement
2011

L'édition 2011 du classement des 100 premiers prestataires logistiques en France (à paraitre dans SCM dans quelques jours),réserve plusieurs surprises. En effet, après Norbert Dentressangle en 2009, puis Kuehne+Nagel en 2010, c'est au tour du groupe Geodis de prendre la tête du Top 100. Au bénéfice d'une nouvelle méthode de calcul adoptée par ce dernier qui inclut dans le chiffre d'affaires logistique France, les activités de Geodis Logistics (Incluant Euromatic), ainsi que les activités logistiques (warehousing) de Bourgey Montreuil, Calberson et Geodis Wilson sur le territoire national. Autre changement notable dans le Top 10, la progression fulgurante du CA logistique France d'ID Logistics (+54%) qui le propulse de la 10ème à la 8ème place. Précisons que notre classement s'appuie sur les réponses à un formulaire envoyé à près de 200 prestataires logistiques (les fiches seront consultables dans leur intégralité sur notre site internet dans la rubrique « Pour vos appels d'offres »). Les 101 prestataires qui y ont répondu ont réalisés globalement un CA de plus de 6,5 Mds Euros dans les activités liées à la logistique dans l'Hexagone. Certains, comme Katoen Natie, SCP, Deret Logistique ou encore Daher ont choisi de ne pas y répondre, alors que d'autres y font leur apparition pour la première fois, comme le groupe Mauffrey, qui se classe 14e, ou encore les dépositaires pharmaceutiques CSP et Movianto France.
D'autres encore n'y figurent pas en raison d'opérations de fusion en cours. C'est le cas de TGR et Mitisu qui fusionnent pour créer Dartess, avec l'ambition de devenir le leader français du stockage de vin, ou de la filiale française du groupe japonais NYK Logistics qui se rapproche de sa société sœur Yusen. JLR
Classement complet, analyses, tendances, témoignages et commentaires dans Supply Chain Magazine de mai 2011. Si vous n'êtes pas encore abonnez à la version papier du magazine, CLIQUEZ ICI
 
 
 
 

Approvision-
nement et
Transport
Acteos signe
avec Cora
Belgique


Acteos, annonce la signature d'un contrat majeur avec Cora Belgique pour le lancement d'un projet portant sur l'approvisionnement de ses points de vente et l'optimisation de ses transports. Ces deux volets seront planifiés dans le temps, avec quelques pilotes sur certains points de vente et entrepôts centraux avant déploiement des solutions validées sur le terrain. « La mise en oeuvre des solutions concernées sera donc progressif et modularisé, tout en respectant le projet d'architecture SC inscrit dans le schéma directeur du distributeur » indique l'éditeur. Ce nouveau contrat fait suite à celui remporté auprès du Groupe Schiever (enseignes Auchan, Atac) avec le déploiement du logiciel PPOS dans ses 150 points de vente. « Il illustre à nouveau la pertinence d'une solution Supply Chain d'approvisionnement et d'optimisation dédiée aux points de vente inspirée de plusieurs concepts opérationnels et théoriques dont celui du Flowcasting », commente Alexandre Morel, Directeur commercial et marketing d'Acteos, avant d'ajouter : « Nous découvrons de nombreux projets internes d'approvisionnement. Ils sont profondément liés aux nouveaux circuits de distribution et témoignent d'une vraie maturité pour ces concepts. Nous voulons profiter de cette tendance pour proposer aux acteurs de la distribution une solution éprouvée. » JPG
Photo : Alexandre Morel, Directeur commercial
et marketing d'Acteos

 
 

Contrat
Logica
gonflé à bloc
avec Michelin

En 2008 Michelin dévoilait son projet Convergence, évalué à près de 300 millions d'euros sur 3 ans. Logica devenait son partenaire de référence pour tous les projets applicatifs dans les domaines Finances et Achats Reporting Groupe, Supply Chain Management, Marketing et Ventes et Gestion Commerciale en Europe et en Amérique du Nord. Au terme de cette collaboration, Michelin signe pour 3 ans un nouveau contrat qui vise à poursuivre le déploiement de solutions mondiales et à consolider les positions acquises en efficacité opérationnelle, réactivité et flexibilité de ses systèmes d'information, au meilleur coût. « Michelin nous renouvelle sa confiance. Cela conforte notre vision des relations que nous souhaitons développer avec nos clients. Partenaires depuis 25 ans, nous avons su donner naissance, ensemble, à la formule innovante de co-management. Nous y croyons fermement. Elle guidera notre action visant à affermir la position de leader de Michelin sur le marché industriel » a indiqué Jean-Marc Lazzari, Président de Logica France. JPG  
 
 
 
Colloque
Aslog
Traçabilité :
Silence
on déploie !

Dans le prolongement du colloque « Ecologie et Business » qui avait rassemblé environ 200 participants à la Bourse de Commerce de Paris, l'Aslog organise lundi 16 mai une conférence sur la traçabilité avec un nombre impressionnant de témoignages d'utilisateurs et d'experts. En effet, participeront à cette demi-journée : Isabelle Plouvier (L'Oreal), Denis Leblond (Chocolaterie Cluizel), Catherine Le Dantec (Aria Ile de France), Jean-Michel Guarneri (CEPL), Yves-Marie Brillant (LR Services), Alain Tardy (GS1 France), Eric Stener (Sanofi-Aventis), Valérie Marchand (GS1 France), Jean Salomon (JS Consultant), Samuel Arts (Cabinet P&T Luxembourg), Jérôme Brechet (Eurocopter), Thierry Koscielniak (Renault), Frédérique Frémont (CHI Aulnay-sous-Bois). Avec la participation d'Eric Wanscoor (fondateur de Qweeby), de Jean-Luc Lebascle, Président de la commission Système d'information de l'Aslog, de François Bisch, Président de la commission logistique Hospitalière et santé de l'Aslog. Allocution de clôture : Bruno Laubard de la Chambre de Commerce et d'Industrie. Colloque organisé avec le soutien de la CCIP et de Supply Chain Magazine.
Programme complet
et inscription en ligne, CLIQUEZ ICI

 
 
Immobilier
logistique
Une plate-forme
Boulanger
à Angers

Parcolog réalise actuellement un bâtiment clefs en main de 37.500m² à Angers pour Boulanger (groupe Auchan). Cette plateforme logistique développée ex nihilo par Parcolog, s'ajoute aux 62.500m² déjà en cours de construction dans le Nord de la France. Boulanger a choisi Angers (Beaulieu-sur-Layon) pour sa situation barycentrique par rapport à l'implantation de ses magasins dans l'ouest de la France. Le développeur et le distributeur ont rédigé une charte RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale) afin de réaliser un immeuble respectueux de l'environnement, d'optimiser les conditions de travail et de limiter les coûts d'exploitation. Le bail est signé pour une durée ferme de 9ans. La livraison est prévue en février 2012. Une extension de 12.000m² est d'ores et déjà autorisée. JPG


 
 
Emploi
Sigma prévoit
de recruter
une centaine
de personnes
en 2011
La croissance continue de son activité conduit la SSII Sigma à poursuivre un plan de recrutement ambitieux. Après avoir effectué une centaine d'embauches en 2010, le groupe nantais prévoit d'intégrer une centaine de collaborateurs sur l'année 2011. Spécialisé dans l'édition, l'intégration et l'Infogérance, le groupe Sigma propose également une gamme de solutions et services informatiques dédiées aux PME/PMI et grands comptes, notamment dans les secteurs de la grande distribution, du transport, de la logistique, des collectivités publiques, et des services. JPG  
 
Nos lecteurs
ont la parole
Yves Mille
réclame une
transparence
dans la filière
automobile



Yves Mille, qui prépare la deuxième édition de son ouvrage « Dépasser le Toyota Production System » (éditions du Dauphin), nous livre ses réflexions pour limiter les aléas dans les Supply Chain automobile mondiales.
L'accumulation des effets des tremblements de terre, tsunami et des coupures d'électricité a causé pour l'industrie automobile japonaise une perte qui approchait déjà le million de véhicules pour le seul Japon dont la production a été divisée par deux pour le seul mois d'avril. Les espoirs ou illusions de retour rapide à la normale ont donc été anéantis par les faits : à fin avril, Toyota annonçait outre ses pertes que ses usines tournaient à moins de 50% de leurs plannings théoriques initiaux au Japon, en Amérique du Nord, Europe et Asie avec des objectifs de retour progressif à la normale au second semestre : La pénurie de composants désormais identifiés est gérée et répartie au jour le jour par ce constructeur entre ses usines compte tenu des livraisons et productions des fournisseurs concernés. L'objectif prioritaire est en outre de maîtriser les délais des livraisons de véhicules aux réseaux commerciaux. Mais, surprise, car tous les constructeurs et équipementiers sont concernés avec des arrêts et réduction de production constatés partout dans le monde (Europe, Etats Unis, Chine, Asie...). Et la discrétion de leurs services de communication surprend : Refus d'informer en raison des répercussions boursières ou d'admettre sans l'avouer vraiment qu'on ne maîtrise pas vraiment la situation ? La suite est incontournable : les délais de livraison annoncés aux clients se dégradent comme par exemple, des commandes passées en avril dans une concession avec des promesses de livraisons déclarées au client pour octobre au lieu de juin. L'orientation du choix des clients vers d'autres modèles et versions ...
Pour obtenir la suite de cet article CLIQUEZ ICI
Photo : la deuxième édition du livre « Dépasser le Toyota Production System »d’Yves Mille est en cours d'écriture.

 
 
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9 mai 2011


MAI


Tour de France
PREACTOR
« Planification &
Ordonnancement»

7 villes / 7 dates
Nantes 7 avril
Bordeaux 12 mai
Toulouse 26 mai
Lyon 23 juin
Strasbourg
13 octobre
Lille 17 novembre
Paris 8 décembr
e


Lundi 16
Colloque
de l'ASLOG
« Traçabilité 2.0
de quoi
parle-t-on ? »

Partenariat :
CCIP et SCMagazine
A partir de 13h30
Bourse
duCommerce,
Paris 1
er

Jeudi 19
Petit-Déjeuner
animé par
Vinci Consulting
et Soflog-Telis
« La Supply Chain
des Grands
Programmes
Industriels »

Intervention
des Directeurs
logistiques
de Suez
Environnement
Et Alstom Grid
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 10h30
Pavillon Ledoyen
Paris 8
e


Jeudi 19
Matinale MÖBIUS
« Cure
d'amaigrissement
et remise en forme
du budget
transport »

Témoignage HACHETTE Livre
Partenariat
SCMagazine
De 8h à 10h30
Paris (centre
)

Jeudi 19
Congrès
CPIM de France-
Fapics
« Spécial 20 ans
Contribuer à la
réindustrialisation
de la France »

En partenariat
avec Arts et
Métiers Paris Tech
et SCMagazi
ne

Jeudi 26
Matinée organisée par AZAP
« Comment implémenter
un progiciel
pour optimiser
ses stocks »

Témoignage
de LEGALLAIS
Partenaire : SCMagazine
De 9h à 12h
Cloïtre ouvert
Paris 8
e


JUIN


Mardi 7

Journée
organisée par
OBJECTIF OFP
« Les OFP
aujourd'hui :
Gadgets ou
Contribution à
la solution de
la crise du
fret ferroviaire
français ? »

Partenaires :
Ville Rail
& Transports
et SCMagazine
De 9h à 18h
UIC, Paris 15
e

Mardi 7 et
Mercredi 8
Salon SPILOG
« Le salon
Rhône-Alpes de
la Supply Chain »

Eurexpo
Partenariat
SCMagazin
e

Mercredi 15
Séminaire Client
RedPrairie
Témoignages :
Auchan Drive,
Mr André Martin
« L'amélioration
de la planification
des stocks et
du service client
rendu possible
grâce à la solution
WMS de
RedPrairie et au
Flowcasting »

De 8h30 à 12h15 Paris Yacht Marina
Atelier du France
Paris15
e

Jeudi 16
Convention
annuelle d'IER
« Améliorer
les flux
de l'entrepôt
au point de vente :
quelles innovations
pour demain ? »

Témoignage de :
OFFICE DEPOT,
NESPRESSO,
MARKS & SPENCER
et STG
Partenaire SCMagazine
A 16h au Musée
des Arts forains
Paris 12
e

Mardi 21
« JDA
Supply Chain
Innovation
Forum »

Journée spéciale
Distributeurs et
Industriels
organisée par
JDA Software
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 15h00
JDA Software
Paris 17
e

Mercredi 22
Petit déjeuner
mobilité
organisé par
INFOS
« Livrer
et encaisser
vos clients
avec un PDA
multifonctions,
c'est désormais
possible !!! »

Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 11h
Salon de l'Aéro
Club de France
Paris 1
6e

Jeudi 23
« Coup de
Tonnerre :
Le père Noël
démissionne !
Votre Supply Chain
pourra-t-elle
le remplacer ? »

Matinée Supply
Chain Cross-Canal
organisée par
MANHATTAN
ASSOCIATES
Partenariat avec
SCMagazine
De 9h00 à 12h00,
Hôtel St James &
Albany, Paris 1
er