Chariots
élévateurs
Still
sort lui aussi
son
Pick and Go

Still a dévoilé lors du Cemat 2011 à Hanovre sa solution de préparation de commandes couplant l'utilisation d'un chariot autoguidé avec le WMS et le système de préparation de commande vocale de l'entrepôt. Objectif : assister les opérateurs dans leurs tâches de picking et réduire les risques d'accidents du travail. L'originalité n'est pas vraiment à chercher du côté de son nom, « Pick and Go », très proche de celui de la principale solution concurrente mise en avant depuis quelques mois par BT (groupe TMHE), qui utilise la technologie de guidage du suédois Kollmorgen (solution Pick-N-Go, voir SCMag n°53). La différence se situe au niveau du chariot lui-même, puisqu'il s'agit d'un préparateur de commandes EK-X qui permet à l'opérateur de travailler non plus seulement au sol mais sur plusieurs niveaux, jusqu'à une hauteur de prélèvement de 3,90 m, sans avoir de compétences particulières pour le pilotage de ce type d'engin. Par ailleurs, le système de guidage n'utilise pas de laser mais des petits aimants rivés dans le sol. C'est le chariot qui place l'opérateur « passager » en face des produits à prélever. Ce dernier reçoit simultanément via son casque les informations sur l'emplacement et la quantité. Du « man to goods » en quelque sorte. Selon Still, ce système contribuerait à réduire les erreurs de prélèvement et à augmenter le volume de préparation de commandes de 25 %. JLR  
 
 
 

CPIM-Fapics
Contribuer
à la réindus-
trialisation
de la France

C'est autour d'un thème ambitieux (contribuer à la réindustrialisation de la France) que CPIM de France-Fapics organise le 19 mai prochain son traditionnel congrès. Un congrès d'ailleurs un peu particulier puisqu'il correspond au 20e anniversaire de l'association. Cette manifestation débutera vers 9 heures dans le grand amphithéâtre des Arts et Métiers Paris Tech, 155 boulevard de l'Hôpital Paris 13e. Au programme, en séance plénière, des intervenants de renom : Mondher Ben Hamida, CPIM, CSCP, premier francophone au board de l'Apics, Vice President Strategic Advisory Services d'E2Open, qui a contribué à la mise en place de la Supply Chain de Mac Donald's. Egalement en plénière, Emmanuel Julien, ancien directeur d'entités internationales du groupe Air Liquide, Narayanan Viswanathan, vice Président d'Aberdeen Group, qui présentera en exclusivité les résultats de l'étude Supply Chain Officer, et Bernard Amoury, vice Président Supply Chain du groupe Sanofi Aventis. De nombreux intervenants animeront les ateliers de l'après-midi. La journée se terminera par un lunch et une conférence-cocktail. Le congrès des CPIM-Fapics est organisé avec le soutien de Supply Chain Magazine.
Programme complet
et conditions d'inscription, CLIQUEZ ICI

 
 

Développement
durable
et logistique
Le Club
Déméter
restitue
les résultats
de son
3e baromètre

C'est avec la participation des chercheurs du Cret Log (Centre de Recherche Aix Marseille II) que CPV Associés et le Club Déméter Environnement et Logistique ont réalisé auprès des membres du club Déméter le 3e baromètre « portant sur l'engagement des entreprises dans le développement durable et dans les activités de la Supply Chain ». Il en ressort que la responsabilité sociale et sociétale apparait comme la première motivation pour engager une démarche de développement durable. « Les indicateurs et l'inter-modalité constituent l'action prioritaire », rapporte le communiqué. Le baromètre fournit également des chiffres révélateurs de l'intérêt porté au développement durable. Il semble que 71% des entreprises sondées prévoient une clause « développement durable » dans leurs contrats et appels d'offre et que 72% seraient prêtes à sanctionner un cotraitant qui ne la respecterait pas. Autres résultats intéressants : « Pour 19% des entreprises membres du club Déméter, les actions concrètes n'ont pas généré de surcoût et dans 58% des cas, ces surcoûts sont perçus comme « supportables » par l'entreprise. Dans ces investissements la formation représente le poste le plus important (68%) devant le transport (57%). A propos des transports alternatifs à la route, ils concernent 81 % du panel interrogé, contre 68 % en 2010 ». Le traitement des déchets (carton, plastique, canettes, bois, métaux, papiers) est aussi un sujet de réflexion. « 30% d'entre elles revalorisent entre 50 et 75 % de leurs déchets ». En outre, il s'avère que ces projets contribuent à renforcer les partenariats des acteurs de la Supply Chain (industriels, prestataires, distributeurs). A ce propos, « 85% des interrogés se disent être prêts à réaliser des partenariats avec des concurrents dans le cadre d'un projet «développement durable », en priorité sur la mutualisation des entrepôts et du transport. Ils sont encore frileux, par contre, sur les échanges d'information et la technologie des véhicules ». JF  
 
 
 
Résultats
L'activité
Air & Sea
fait croître
le CA
de Dachser
en 2010

Le groupe Dachser a atteint, en 2010, un chiffre d'affaires de 3,8 milliards d'euros, soit une augmentation de 19% par rapport à 2009. Le moteur de cette croissance a été la division Air & Sea Logistics. Ce réseau global de logistique intercontinentale, axé principalement sur les Etats-Unis, l'Amérique du Sud, l'Europe et l'Asie, a réalisé une progression de 68% par rapport à l'année précédente avec un CA de 940 millions d'euros. L'activité Food Logistics a enregistré quant à elle en 2010 un CA de 480 millions d'euros. Dachser France a réalisé en 2010 une excellente performance avec un chiffre d'affaires de 448 millions d'euros soit une progression de 17, 3 % par rapport à l'année précédente. « L'année 2011 marquera la fin de très importants investissements dans les systèmes d'information et dans les modèles d'organisation », nous informe par ailleurs le transporteur. Son objectif pour l'exercice en cours est de parvenir à une croissance solide à deux chiffres, si l'activité économique se maintient. Avec un montant d'investissements d'environ 260 millions d'euros, l'entreprise a l'intention cette année de développer son réseau logistique dans ses trois divisions et d'intensifier ses mesures de formation professionnelle. En 2011, deux nouveaux Eurohubs – Bratislava et Clermont-Ferrand – seront reliés à celui d'Überherrn, qui existe déjà en Sarre. Ceci permettra de réduire la fréquence de rotation et de raccourcir les délais d'acheminement en Europe. L'Eurohub Clermont-Ferrand permettra ainsi, dès le 19 août 2011, de desservir 80% du territoire français en 24 heures. JPG

 
 
Nomination
Angel Hernanz
Directeur
Logistique
de Pixmania






Angel Hernanz vient d'être nommé à la tête de la Supply Chain du Groupe Pixmania. Après avoir exercé la fonction de commercial pour la Fnac et Intermarché, Angel Hernanz intègre Pixmania en décembre 2001, peu de temps après la création du Groupe par Steve et Jean-Emile Rosenblum. Ces derniers rachètent en effet le grossiste de matériel électronique Japan Diffusion, dont Angel Hernanz gérait alors la plateforme logistique de Paris Ney. Il commence par concevoir et développer la logistique du Groupe et prend en charge 3 déménagements successifs en 5 ans, pour accompagner la forte croissance du site Pixmania.com. Le dernier de ces déménagements voit l'entrepôt s'implanter définitivement à 40 km au sud de Paris. Angel Hernanz participe à la mise en place de la Supply Chain, qui s'étend aujourd'hui sur 60.000m² et permet de livrer des colis dans 26 pays européens en 24/48h. En 2007, Angel Hernanz change de poste et devient responsable du Service Client de Pixmania. Il gère les relations avec les transporteurs, le service après-vente et la prévention de la fraude. Au printemps 2011, il reprend la direction de la logistique. Il dispose ainsi d'une vue d'ensemble lui permettant de mutualiser et d'optimiser la totalité des projets logistiques du Groupe Pixmania.
Angel Hernanz déclare : « Je suis aujourd'hui très heureux de retrouver la logistique du Groupe Pixmania. Les projets à venir sont nombreux : optimiser les livraisons B2C, gérer le lancement de nouvelles catégories sur le site, à l'image du sport, mais aussi appuyer l'activité B2B, avec Pixmania-PRO.com et le lancement de nouveaux sites de e-commerce pour compte de tiers par e-merchant ». JPG

 
 
Anniversaire
Le Club
Logistique des
Pays de Loire
fête ses 20 ans
Le Club Logistique des Pays de la Loire fête son 20e anniversaire mercredi 18 mai au Château de la Cassemichère à la Chapelle Heulin (44). Cette manifestation aura pour thème : « L'évolution de la Supply Chain ». Elle sera animée par Christian le Dorre, Maître de conférences et intervenant en Master Logistique à l'Université Paris-Dauphine. JPG  
 
Nomination
Charles Parat
nommé chez
Micropole

Charles Parat vient de rejoindre le groupe Micropole en qualité de Directeur Recherche & Innovation. Sa mission : anticiper l'évolution des usages accélérée par les innovations technologiques sur les différents métiers de la société de conseil et d'ingénierie spécialisée notamment dans la business intelligence et les ERP. En ligne avec le marketing stratégique de l'entreprise, il coordonnera et animera l'ensemble des sujets de veille et de recherche du groupe. Charles Parat avait déjà travaillé en 2003 chez Micropole en tant que Directeur conseil Business Intelligence, avant de rejoindre BusinessObjects en 2005 en tant que Manager avant-vente Europe du Sud sur les solutions de pilotage métier RH et Finance.
Lors du rachat de l'éditeur par SAP il a pris en charge les offres de B.I. en valorisation de l'ERP, de pilotage financier (EPM) et de gestion globale des risques (GRC) du portefeuille SAP BusinessObjects. JPG

 
 
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10 mai 2011


MAI


Tour de France
PREACTOR
« Planification &
Ordonnancement»

7 villes / 7 dates
Nantes 7 avril
Bordeaux 12 mai
Toulouse 26 mai
Lyon 23 juin
Strasbourg
13 octobre
Lille 17 novembre
Paris 8 décembr
e


Lundi 16
Colloque
de l'ASLOG
« Traçabilité 2.0
de quoi
parle-t-on ? »

Partenariat :
CCIP et SCMagazine
A partir de 13h30
Bourse
duCommerce,
Paris 1
er


Jeudi 19

Petit-Déjeuner
animé par
Vinci Consulting
et Soflog-Telis
« La Supply Chain
des Grands
Programmes
Industriels »

Intervention
des Directeurs
logistiques
de Suez
Environnement
Et Alstom Grid
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 10h30
Pavillon Ledoyen
Paris 8
e


Jeudi 19

Matinale MÖBIUS
« Cure
d'amaigrissement
et remise en forme
du budget
transport »

Témoignage HACHETTE Livre
Partenariat
SCMagazine
De 8h à 10h30
Paris (centre
)


Jeudi 19

Congrès
CPIM de France-
Fapics
« Spécial 20 ans
Contribuer à la
réindustrialisation
de la France »

En partenariat
avec Arts et
Métiers Paris Tech
et SCMagazi
ne


Jeudi 26

Matinée organisée par AZAP
« Comment implémenter
un progiciel
pour optimiser
ses stocks »

Témoignage
de LEGALLAIS
Partenaire : SCMagazine
De 9h à 12h
Cloïtre ouvert
Paris 8
e


JUIN


Mardi 7

Journée
organisée par
OBJECTIF OFP
« Les OFP
aujourd'hui :
Gadgets ou
Contribution à
la solution de
la crise du
fret ferroviaire
français ? »

Partenaires :
Ville Rail
& Transports
et SCMagazine
De 9h à 18h
UIC, Paris 15
e


Mardi 7
et
Mercredi 8
Salon SPILOG
« Le salon
Rhône-Alpes de
la Supply Chain »

Eurexpo
Partenariat
SCMagazin
e


Jeudi 16

Convention
annuelle d'IER
« Améliorer
les flux
de l'entrepôt
au point de vente :
quelles innovations
pour demain ? »

Témoignage de :
OFFICE DEPOT,
NESPRESSO,
MARKS & SPENCER
et STG
Partenaire SCMagazine
A 16h au Musée
des Arts forains
Paris 12
e


Mardi 21
« Supply Chain
Innovation
Forum

JDA Software »
Journée spéciale
Distributeurs et
Industriels
organisée par
JDA Software
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 15h00
JDA Software
Paris 17
e


Mercredi 22

Petit déjeuner
mobilité organisé par INFOS
« Livrer
et encaisser
vos clients
avec un PDA
multifonctions,
c'est désormais
possible !!! »

Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 11h
Salon de l'Aéro
Club de France
Paris 1
6e


Jeudi 23

« Coup de
Tonnerre :
Le père Noël
démissionne !
Votre Supply Chain
pourra-t-elle
le remplacer ? »

Matinée Supply
Chain Cross-Canal
organisée par
MANHATTAN
ASSOCIATES
Partenariat avec
SCMagazine
De 9h00 à 12h00,
Hôtel St James &
Albany, Paris 1
er