INVITATION
OFP, solution
à la crise
du fret
ferroviaire ?

Les Opérateurs Ferroviaires de Proximités (OFP) sont-ils une réponse crédible à la crise que connaît le fret ferroviaire depuis des années ? C'est la question centrale qui sera posée lors d'un colloque organisé mardi 7 juin 2011 dans les locaux de l'UIC (Union Internationale des Chemins de Fer). Il s'agit d'une journée tout à fait exceptionnelle dans la mesure où de nombreux sujets seront exposés et débattus sans tabous : Le cadre européen, la situation du fret en France, les besoins des prestataires, des industriels, la contribution des OFP à travers l'exemple du Morvan, de l'Auvergne, de TPCF, les points de blocage, les témoignages des Ports de Dunkerque, de Marseille, du Havre, de la Rochelle... Des débats qui bénéficieront d'un plateau exceptionnel, avec la participation de J.Chauvineau, Président d'objectif OFP, P.Rousseau (Unité Transport et Interopérabilité Ferroviaires), DG Move (Commission Union Européenne), Michel Savy, Professeur et Directeur de l'OPSTE, Eric Hémar, Président et fondateur d'ID Logistics, Benoït Bertrand, Responsable Supply Chain et transport d'Aperam Stainless Europe, JM Genestier, DGA de SNCF Geodis, V.Dugay, Directeur commercial de RFF, P.Boucheteil, président Métier Ferroviaire et Intermodal de TLF, E.Delachambre, Président d'ECR France, Philippe Grillot, Président de la CCI de Lyon, F.Soulet de Brugères, Président Union des Ports de France, et bien d'autres.
Cette journée est soutenue par Ville, Rail et Transports et par Supply Chain Magazine.
La Table Ronde : « Situation générale du fret Ferroviaire en France et en Europe sera animée par Jean-Luc Rognon, Rédacteur en chef adjoint de Supply Chain Magazine.
Programme complet et inscription, CLIQUEZ ICI
 
 
 
 

Palettes
Les groupes
PGS et
François SA
s'associent
en Belgique

Le groupe PGS et la société belge François SA ont décidé de fusionner leur filiale respective, PGS Belgium et CSD Palettes. PGS Belgium, créé en 2006 et situé en Wallonie à Haine Saint Pierre à 50 km de la frontière française, a pour activités le reconditionnement et la commercialisation de palettes bois d'occasion. Le groupe François, au travers de sa société CSD à Jumet, a développé depuis 2001 une activité de collecte et de réparation de palettes, et mis en place en 2005 sur ce site une plate-forme de broyage de bois. Ces deux activités seront regroupées sur un seul et même site, celui de Jumet, et deviendront Belgium Recycling Pallets SA. « C'est la naissance d'un leader sur le marché belge de la palette reconditionnée ! » affirme-t-on chez PGS. La palette reconditionnée repose sur un processus industriel complet qui fait appel à 7 activités distinctes mais complémentaires : la collecte, le tri, la réparation, le séchage artificiel, le stockage, le transport et la valorisation. Cette fusion va permettre de regrouper en une même entité l'ensemble de ces prestations. Elle représente également un renforcement du Groupe PGS hors de France. Le spécialiste de la palette bois dispose également d'un site près de Barcelone. JPG


 
 

Nominations
Trois nouveaux
associés chez
BearingPoint

Le cabinet BearingPoint vient d'annoncer la nomination de 3 nouveaux associés : Patrick Lheure, Jean-Pierre Cartier et Laurent Cornu. Patrick Lheure, 55 ans, ingénieur agronome (Paris Grignon) et MBA Insead, a commencé sa carrière chez Arthur Andersen sur des missions de conseil en gestion industrielle et de contrôle de gestion stratégique. Il a été l'un des fondateurs en 1989 du cabinet Altis, racheté par Ernst and Young puis Capgemini, en 2000. Il a été alors responsable de la fusion des practices Reengineering et Change, puis du secteur Grande consommation/Retail, auquel s'est adjoint les secteurs des transports et des services. Par ailleurs il était en charge du développement du conseil aux multinationales en Chine depuis début 2010. Comme associé BearingPoint au sein du secteur Retail, il prend en charge le développement des segments Distribution, Consumer Goods et des services BtoB, Jean-Pierre Cartier, 50 ans, est diplômé de l'Institut d'Études Politiques de Paris. Il commence sa carrière chez Arthur Andersen en 1985 sur des projets finance et contrôle de gestion, notamment dans le secteur automobile. Il rejoint Altis au moment de la création du cabinet. En 1999, il devient associé chez Ernst&Young en charge de la practice automobile avec des missions régulières au Japon. Après la fusion avec Capgemini Consulting de 2001 à 2010, il continue à s'investir dans le secteur Industrie. Comme Associé au sein du secteur Industrie de BearingPoint France depuis février 2011, il prend en charge le développement des segments Automotive et industrie de Process. Laurent Cornu, 49 ans, est diplômé en droit de l'Université Paris I et du centre de formation des avocats. Il débute en 1985 à la banque Sovac. Il rejoint le cabinet PriceWaterhouseCoopers en 1992, puis IBM en 2000 où il prend la responsabilité pour la France, des activités de conseil et d'intégration CRM et Business Intelligence. Il était directeur associé chez Sopra Consulting en charge des activités bancaires depuis 2006. Comme associé BearingPoint, il est responsable du secteur des banques mutualistes. JPG  
 
 
 
Aéronautique
ATR
renouvelle
son partenariat
avec DHL
Supply Chain

DHL Supply Chain vient d'annoncer le renouvellement de son contrat, concernant la logistique de support des pièces de rechange pour les opérations de réparation et de maintenance, avec le constructeur d'avions à turbopropulseurs ATR. D'une durée de trois ans, ce nouveau contrat prolonge une collaboration initiée en 2006. Le prestataire mentionne que cette logistique doit répondre à plusieurs caractéristiques : le respect des contraintes de qualité et des normes aéronautiques, la capacité à gérer un niveau d'urgence très élevé (24h/24 et 365 jours par an), l'aptitude à prendre en charge les fortes variations de l'activité et les évènements imprévisibles (pannes, etc.), des infrastructures adaptées à la valeur des pièces. Rappelons que le schéma logistique établi repose sur un réseau composé de cinq centres de distribution (voir SCMag n°53) ; Paris (plate-forme centrale), Miami et Singapour (entrepôts régionaux), Kuala Lumpur et Auckland (entrepôts locaux). Cette organisation permet de piloter trois types de flux : les standards, dits « routine » ; les urgents, dits AOG (livraison en 24h) ; et les semi-urgents, dits « critical ». Outre les opérations classiques (réceptions, contrôles de conformité, mises en stock, préparations de commandes, expéditions), DHL Supply Chain se charge d'autres prestations comme la fabrication des emballages (caisse ou carton selon le produit), la réalisation d'EASA et la gestion des douanes. « Aujourd'hui, DHL Supply Chain assure la gestion d'environ 200.000 transactions annuelles pour ATR. La croissance de nos activités est notamment accentuée par l'Asie du sud-est, le Brésil et la Russie, qui sont nos marchés les plus porteurs. Nous comptons sur DHL Supply Chain pour accompagner notre développement et nous permettre d'être immédiatement opérationnels dans les régions où nous devrons assurer demain nos fonctions de support, » déclare François Ancel, Responsable Logistique Support chez ATR. JF

 
 
Transport
Quand
le saumon
voyage
d'Ecosse vers
l'Italie

Brookside Products, société spécialisée dans la fumaison de saumon, et Tradimar, le pôle produits de la mer du groupe Stef-TFE, ont signé un nouveau contrat de prestations logistiques et de transport. Brookside Products fait partie du groupe polonais Morpol, leader mondial du saumon fumé et N°3 en Ecosse. Son usine de Maryport située au nord-ouest de l'Angleterre est l'une des plus importantes usines de fumaison de saumon du pays. Cet industriel souhaitait optimiser son processus logistique et transport afin de répondre à l'augmentation de ses volumes de production destinés à l'Italie et d'accompagner son développement dans le pays. Tradimar réalisera le transport amont entre l'usine de production de Maryport et son site logistique de Bellshill (près de Glasgow en Ecosse). Le stockage et la préparation de commandes seront traités dans un environnement en froid positif et négatif (0°C/3°C et -25°C). Pour l'expédition vers l'Italie, le transporteur s'appuiera sur ses hubs européens de Boulogne-sur-Mer et Milan. Chaque année, ce sont 1.500 tonnes de saumons fumés frais et surgelés qui seront expédiés en Italie. 5 points de livraison seront desservis chaque jour. JPG

 
 
Migration
Une nouvelle
technologie
pour AP+
MGI fait évoluer la technologie des utilisateurs d'AP+.
Ce progiciel, développé en Java vient de connaître des évolutions qui, selon l'éditeur, devraient booster ses performances et pérenniser les choix réalisés en 2005, notamment lors du lancement d'AP+ Marseille. En effet, le port de Marseille-Fos, a été le premier à mettre en place AP+ et est aujourd'hui la première place portuaire à bénéficier de cette avancée technologique. Les communautés portuaires clientes de MGI doivent en bénéficier très bientôt. Bordeaux sera le prochain port à basculer en juin 2011, puis suivront Fort-de-France et Cayenne en septembre 2011. Les prochaines communautés portuaires ou aéroportuaires qui s'équiperont d'AP+ au cours des prochains mois bénéficieront directement de ces évolutions. JPG
 
 
Transport
FI Science
opte pour
EnvoiMoins
Cher.com

FI Science, entreprise qui commercialise des équipements électroniques en France et à l'étranger, gérait jusqu'ici ses expéditions par un unique transporteur qui ne lui permettait pas d'accéder à des tarifs négociés. Pour obtenir des tarifs plus intéressants cette PME a accordé sa confiance à EnvoiMoinsCher.com. Le site prend en charge la totalité des envois, en proposant des tarifs négociés grâce à un large réseau de transporteurs. « Notre entreprise expédie du matériel qui peut être très fragile, encombrant ou très lourd, et grâce à la variété de transporteurs proposée par EnvoiMoinsCher.com, je trouve facilement l'offre la plus adaptée à chaque expédition. Ainsi, sans avoir à me déplacer et en quelques clics, je trouve le transporteur qui correspond à ma demande, et j'accède à des tarifs que je n'aurais jamais pu obtenir seule. Nous pouvons nous consacrer entièrement à nos activités, EnvoiMoinsCher.com s'occupe de tout » confie la gérante de l'entreprise. JPG

 
 
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11 mai 2011


MAI


Tour de France
PREACTOR
« Planification &
Ordonnancement»

7 villes / 7 dates
Nantes 7 avril
Bordeaux 12 mai
Toulouse 26 mai
Lyon 23 juin
Strasbourg
13 octobre
Lille 17 novembre
Paris 8 décembr
e


Lundi 16
Colloque
de l'ASLOG
« Traçabilité 2.0
de quoi
parle-t-on ? »

Partenariat :
CCIP et SCMagazine
A partir de 13h30
Bourse
duCommerce,
Paris 1
er


Jeudi 19

Petit-Déjeuner
animé par
Vinci Consulting
et Soflog-Telis
« La Supply Chain
des Grands
Programmes
Industriels »

Intervention
des Directeurs
logistiques
de Suez
Environnement
Et Alstom Grid
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 10h30
Pavillon Ledoyen
Paris 8
e


Jeudi 19

Matinale MÖBIUS
« Cure
d'amaigrissement
et remise en forme
du budget
transport »

Témoignage HACHETTE Livre
Partenariat
SCMagazine
De 8h à 10h30
Paris (centre
)


Jeudi 19

Congrès
CPIM de France-
Fapics
« Spécial 20 ans
Contribuer à la
réindustrialisation
de la France »

En partenariat
avec Arts et
Métiers Paris Tech
et SCMagazi
ne


Jeudi 26

Matinée organisée par AZAP
« Comment implémenter
un progiciel
pour optimiser
ses stocks »

Témoignage
de LEGALLAIS
Partenaire : SCMagazine
De 9h à 12h
Cloïtre ouvert
Paris 8
e


JUIN


Mardi 7

Journée
organisée par
OBJECTIF OFP
« Les OFP
aujourd'hui :
Gadgets ou
Contribution à
la solution de
la crise du
fret ferroviaire
français ? »

Partenaires :
Ville Rail
& Transports
et SCMagazine
De 9h à 18h
UIC, Paris 15
e


Mardi 7
et
Mercredi 8
Salon SPILOG
« Le salon
Rhône-Alpes de
la Supply Chain »

Eurexpo
Partenariat
SCMagazin
e


Jeudi 16

Convention
annuelle d'IER
« Améliorer
les flux
de l'entrepôt
au point de vente :
quelles innovations
pour demain ? »

Témoignage de :
OFFICE DEPOT,
NESPRESSO,
MARKS & SPENCER
et STG
Partenaire SCMagazine
A 16h au Musée
des Arts forains
Paris 12
e


Mardi 21

Journée JDA
spéciale
Supply Chain
Distributeurs et
Industriels

Témoignages de:
Aubert,
Groupe Bel, Presstalis
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 15h00
Hôtel Hilton
Arc de Triomphe
Paris 8e



Mercredi 22

Petit déjeuner
mobilité organisé par INFOS
« Livrer
et encaisser
vos clients
avec un PDA
multifonctions,
c'est désormais
possible !!! »

Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 11h
Salon de l'Aéro
Club de France
Paris 1
6e


Jeudi 23

« Coup de
Tonnerre :
Le père Noël
démissionne !
Votre Supply Chain
pourra-t-elle
le remplacer ? »

Matinée Supply
Chain Cross-Canal
organisée par
MANHATTAN
ASSOCIATES
Partenariat avec
SCMagazine
De 9h00 à 12h00,
Hôtel St James &
Albany, Paris 1
er