Prévisions
de vente
Etes-vous
météo-
sensible ?


Avril 2011 a été le 2ème mois d'avril le plus chaud depuis 1900 avec une température moyenne supérieure de 4°C aux normales saisonnières (source Météo France). Et parmi le plus sec depuis 1959. Du 7 mars au 8 mai 2011, nous venons de vivre 9 semaines consécutives avec des températures moyennes hebdomadaires supérieures aux normales saisonnières. Une situation anormale qui influence directement le comportement des consommateurs et bouscule les prévisions commerciales. Ainsi, selon une étude réalisée par Metnext (impact des variations météo-climatique et Nielsen (analyse des ventes en Grandes Surfaces), le surplus de consommation serait de +3% à +16% pour les boissons, +44% pour les glaces, +55% pour les insecticides, +16% pour les concentrés d'agrume. « Cette configuration météorologique exceptionnelle a permis de lancer bien plus tôt que prévu la consommation des produits d'été », commente Frédéric Bardoux, Président de Metnext. « On observe par ailleurs des rayons vides dans les linéaires de certains magasins à cause d'une demande inhabituelle à cette saison ». Pour affiner les prévisions des entreprises en fonction des variations du temps, cette filiale de météo-France propose des outils de modélisation qui établissent un lien entre direct entre météo et business. Encore relativement peu répandue, cette approche concerne pourtant bon nombre d'entreprises : plus de 30% de l'activité économique du pays serait sensible aux variations météorologiques. Lors du Forum d'Eté, qui se déroulera le 6 juillet à l'ESCP-Europe, Frédéric Bardoux évoquera cette question en expliquant comment les entreprises peuvent intégrer ces éléments pour mieux anticiper la demande. Et surtout pour quels résultats. Des témoignages d'entreprises utilisatrices viendront compléter le propos. JPG
Photo : Frédéric Bardoux, Président de Metnext
 
 
 
 

Stockage dynamique
Prodex
emménage
sur un
nouveau site
de production





Prodex, filiale de la division Savoye (Groupe Legris Industries), a inauguré hier sa nouvelle usine basée dans la ZAC du Placis à Bourgbarré (Ille-et-Vilaine). « Le déménagement de l'usine représente une étape importante pour le développement de Prodex », a introduit Philippe Szlingier, qui occupe le poste de Directeur Général de Prodex depuis juillet 2010. Précédemment localisée à Mordelles, l'entité de production ne s'est déplacée que d'une vingtaine de kilomètres. « Nous avons sélectionné le site de Bourgbarré qui répondait à trois critères essentiels : accessibilité, espace disponible et adaptabilité à notre processus industriel », a expliqué Philippe Szlingier. Le déménagement a eu lieu fin décembre 2010 et le nouveau site de 3.000 m2 est opérationnel depuis début janvier 2011. L'industriel en a profité pour investir dans un nouvel outil de production qui permettra d'accroître sa capacité de production et de développer son offre. Il s'agit d'une poinçonneuse à commande numérique. Au total, 400.000 € ont été investis dans cette opération (300.000 pour le déménagement et 100.000 pour la nouvelle machine). Rappelons que Prodex conçoit et fabrique des solutions de stockage dynamique (cartons, palettes, bacs, etc.). Avec 4,1 M€ de chiffre d'affaires en 2010, Prodex emploie 23 collaborateurs (dont 13 sur le site de production). JF
Photo ci-contre : Philippe Szlingier,
Directeur Général de Prodex ©JF
Photo ci-dessous : nouvelle machine : poinçonneuse à commande numérique ©JF


 
 

Automobile
Odette
vous invite
à Lyon

Odette, l'organisme de standardisation des échanges BtoB pour l'industrie automobile/transport en Europe, organise 2 journées de conférences les 23 et 24 mai à Lyon. Au programme les évolutions des standards d'échanges, en lien avec les nouveaux objectifs des industriels – optimisation des processus logistiques et de production, pilotage des flux logistiques, mise au point d'innovations (ex. véhicules électriques), préservation de l'environnement, etc. Seront également évoquées les technologies les plus récentes et les différentes applications qui sont envisageables dans le secteur. De nombreux orateurs sont attendus, parmi lesquels des représentants de Renault-Nissan, Renault-Truck, PSA, Iveco, Plastic Pmnium, Grupo Antolin, Avtovaz, Continental, Caterpillar Logistics, Opel/vauxhall, etc. Plusieurs sponsors seront également présents sur place (voir programme). En ouverture, intervention deJohn Canvin, Managing Director d'Odette International et de Philippe Paban, Vice Président Supply Chain & Manufacturing IS, Renault. Bref, le rendez-vous international et incontournable des professionnels de la Supply Chain et des échanges de données du secteur automobile. Programme complet
et inscription, CLIQUEZ ICI
 
 
 
 
Retail
Printemps
met en place
SAP
en 30 mois

En rachetant Le Printemps en 2006, RREEF (Groupe Deutsche Bank) et le Groupe Borletti étaient bien décidés à investir dans les magasins et les technologies. Ils dépensent ainsi 30 M€ dans la rénovation des 17 magasins en France. « Quand je suis arrivé, j'ai rapidement constaté les lacunes de notre S.I. et j'ai consulté le marché pour chercher une solution », relate Paolo de Cesare, PDG du Printemps. Le logiciel de gestion commerciale recherché doit être capable de gérer 1,5 million de références et remplacer huit systèmes obsolètes et communiquant difficilement entre eux. En septembre 2007, SAP l'emporte pour la complétude de son offre. « Dans une entreprise qui n'avait pas de processus normés, de gestion unitaire, de best practices et qui était organisée en silos verticaux, l'approche de remplacement des outils de l'entreprise par marché, plutôt que par fonction, nous est apparue plus prudente et plus structurante », ajoute Arnaud Lescroart, Directeur des Flux de marchandises et S.I. du Printemps. Ainsi, le déploiement de SAP Retail (BW, MAP, POS DM) a débuté par un pilote sur l'univers Enfant en février 2010, suivi de l'Homme/Femme/Beauté en avril et de Accessoires/Maison/Lingerie en octobre. Le projet s'est déroulé dans les délais (30 mois) et dans le budget (20M€). Pour Arnaud Lescroart, le succès du projet est dû à trois facteurs clefs : les compétences des équipes en charge du projet (CSC, SAP et internes), le choix d'un standard du marché garant de l'interopérabilité totale des outils et le démarrage séquentiel des pilotes. CP
Photo (de gauche à droite) : Paolo de Cesare, PDG
du Printemps et
Arnaud Lescroart, Directeur
Flux de marchandises et S.I. du Printemps

 
 
Ferroviaire
Une nouvelle
route entre
l'Espagne et
la Suède

Dans un communiqué, Lorry-Rail annonce le lancement d'une nouvelle route entre la frontière espagnole et le sud de la Suède dès aujourd'hui, via Krefeld et dès l'automne, via Hanovre. Elle élargit ainsi son offre d'autoroutes ferroviaires, dans le prolongement de la liaison actuelle entre Perpignan (Le Boulou) et le Luxembourg (Bettembourg). Cette offre, réalisée avec Green Cargo, premier opérateur ferroviaire suédois, s'adresse aux transporteurs et leur permet dès à présent de faire voyager sur le train des semi-remorques préhensibles, des containers et des caisses mobiles. Lorry Rail effectuera dans un premier temps trois allers-retours par semaine. A l'automne, cette liaison permettra de parcourir en train en 48 heures les 2.000 kilomètres du trajet, contre trois jours à minima par la route. « Chaque train évitera l'émission de 68 tonnes de CO2 », estime l'opérateur. Depuis le lancement de la première autoroute ferroviaire en 2003, SNCF Geodis développe son offre aux transporteurs en matière de transport de semi-remorques. JPG

 
 
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13 mai 2011


MAI


Lundi 16
Colloque
de l'ASLOG
« Traçabilité 2.0
de quoi
parle-t-on ? »

Partenariat :
CCIP et SCMagazine
A partir de 13h30
Bourse
duCommerce,
Paris 1
er


Jeudi 19
COMPLET
Petit-Déjeuner
animé par
Vinci Consulting
et Soflog-Telis
« La Supply Chain
des Grands
Programmes
Industriels »

Intervention
des Directeurs
logistiques
de Suez
Environnement
Et Alstom Grid
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 10h30
Pavillon Ledoyen
Paris 8
e


Jeudi 19

Matinale MÖBIUS
« Cure
d'amaigrissement
et remise en forme
du budget
transport »

Témoignage HACHETTE Livre
Partenariat
SCMagazine
De 8h à 10h30
Paris (centre
)


Jeudi 19

Congrès
CPIM de France-
Fapics
« Spécial 20 ans
Contribuer à la
réindustrialisation
de la France »

En partenariat
avec Arts et
Métiers Paris Tech
et SCMagazi
ne


Jeudi 26

Matinée organisée par AZAP
« Comment implémenter
un progiciel
pour optimiser
ses stocks »

Témoignage
de LEGALLAIS
Partenaire : SCMagazine
De 9h à 12h
Cloïtre ouvert
Paris 8
e


Tour de France

PREACTOR
« Planification &
Ordonnancement»

7 villes / 7 dates
Nantes 7 avril
Bordeaux 12 mai
Toulouse 26 mai
Lyon 23 juin
Strasbourg
13 octobre
Lille 17 novembre
Paris 8 décembr
e


JUIN


Mardi 7

Journée
organisée par
OBJECTIF OFP
« Les OFP
aujourd'hui :
Gadgets ou
Contribution à
la solution de
la crise du
fret ferroviaire
français ? »

Partenaires :
Ville Rail
& Transports
et SCMagazine
De 9h à 18h
UIC, Paris 15
e


Mardi 7
et
Mercredi 8
Salon SPILOG
« Le salon
Rhône-Alpes de
la Supply Chain »

Eurexpo
Partenariat
SCMagazin
e


Jeudi 16

Convention
annuelle d'IER
« Améliorer
les flux
de l'entrepôt
au point de vente :
quelles innovations
pour demain ? »

Témoignage de :
OFFICE DEPOT,
NESPRESSO,
MARKS & SPENCER
et STG
Partenaire SCMagazine
A 16h au Musée
des Arts forains
Paris 12
e


Mardi 21

Journée JDA
spéciale
Supply Chain
Distributeurs et
Industriels

Témoignages de:
Aubert,
Groupe Bel, Presstalis
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 15h00
Hôtel Hilton
Arc de Triomphe
Paris 8e



Mercredi 22

Petit déjeuner
mobilité organisé par INFOS
« Livrer
et encaisser
vos clients
avec un PDA
multifonctions,
c'est désormais
possible !!! »

Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 11h
Salon de l'Aéro
Club de France
Paris 1
6e


Jeudi 23

« Coup de
Tonnerre :
Le père Noël
démissionne !
Votre Supply Chain
pourra-t-elle
le remplacer ? »

Matinée Supply
Chain Cross-Canal
organisée par
MANHATTAN
ASSOCIATES
Partenariat avec
SCMagazine
De 9h00 à 12h00,
Hôtel St James &
Albany, Paris 1
er