La Supply Chain
sur tous
les fronts
Un petit coup d'œil sur les thèmes des prochains événements proposés dans l'agenda SCM (voir colonne de droite), permet d'avoir une vision assez impressionnante des domaines que couvre la Supply Chain : les grands programmes industriels, la remise en forme du budget transport, la ré-industrialisation de la France (congrès des CPIM/Fapics), l'optimisation des stocks, les problématiques d'ordonnancement, les solutions à la crise du fret ferroviaire, la traçabilité, la gestion du cross-canal, les prévisions... autant de sujets qui feront débat au cours des prochains jours et qui prouvent, à ceux qui en douteraient encore, que les acteurs de la Supply Chain se battent vraiment sur tous les fronts. JPG  
 
 
 

Manutention
Le CeMAT
comme si
vous y aviez été

(2e partie)

 
  Dans le numéro de Supply Chain Magazine du mois d'avril (n°53), nous avons consacré un dossier à un nouveau champ d'utilisation possible des AGV, les chariots autoguidés, pour seconder les opérateurs humains dans la préparation de commandes. Cette tendance s'est largement confirmée sur le CeMAT (2-6 mai) de Hanovre puisque la plupart des constructeurs de chariots présentaient des démonstrations de ce type de solution. C'est le thème du deuxième mini reportage d'à peine plus de trois minutes que nous vous proposons de découvrir aujourd'hui. JLR
Pour voir la première vidéo, cliquez sur la photo
 
 

Résultats
Forte
croissance
pour Diagma
et Azap



Après une année 2009 record, Diagma annonce pour 2010 une augmentation de plus de 20% de son chiffre d'affaires. « Concernant l'activité Consulting, la croissance a été tirée par de nombreux projets d'amélioration de réseaux de distribution et d'optimisation des flux entrepôt, en France et en Europe », indique un communiqué. Le cabinet nous apprend également que l'expertise « Lean Manufacturing », a été particulièrement plébiscitée l'année dernière, en particulier par les industriels de l'agroalimentaire et de la chimie. Le Managed Services, qui correspond à de l'externalisation de processus, s'est développé quant à lui, autour de projets prévisions et approvisionnements. Le pôle Human Resources a, pour sa part, conforté son assise avec des séminaires de sensibilisation auprès de comités de direction et des formations Best Practices pour les prévisionnistes et approvisionneurs. A cela s'ajoute un nombre significatif de recrutements de cadres pour la fonction Supply Chain, dans un marché de l'emploi qui a retrouvé un certain dynamisme. Le plus spectaculaire est peut être l'envolée du pôle édition de logiciels : après une croissance de plus de 60% en 2009, l'APS Azap consolide sa position avec une augmentation de 23% de ses ventes, pour l'ensemble de ses modules (prévision/planification de production/optimisation des approvisionnements). Azap s'est focalisé plus particulièrement sur l'accès en mode SaaS ainsi que sur la technologie web, aujourd'hui proposés à l'ensemble de ses clients. « Les résultats de cette année confirment la pertinence de la stratégie du groupe : proposer au client une palette complète de conseil/service et logiciels pour optimiser les flux de sa Supply Chain », déclare Jean-Patrice Netter, PDG et fondateur du groupe. « Au regard des demandes du marché, le Lean Manufacturing, piloté aujourd'hui par Jean de Gonfreville, constitue également un axe de développement », ajoute le directeur général Jean-Luc Fonteneau. Le cabinet a recruté récemment plusieurs consultants. Il ambitionne d'élargir encore ses équipes pour 2011, une année qui s'annonce déjà très prometteuse. JPG
Photo : Jean-Patrice Netter, Président et Fondateur
du groupe Diagma

 
 
 
 
INVITATION
Groupe Bel,
Presstalis,
Aubert… au
Supply Chain
Forum
de JDA

JDA Software et Supply Chain Magazine vous invitent
Mardi 21 Juin à l'Hilton Arc de Triomphe (Paris 8e) de 8h30 – 15 heures pour le « Supply Chain Innovation Forum JDA Software ».Y seront abordées les problématiques rencontrées par les distributeurs et les industriels, et les solutions aujourd'hui proposées pour les aider à améliorer les processus de leur Supply Chain, depuis la fabrication jusqu'à la mise en rayon des produits pour le consommateur final. Ces éléments de réponse vous seront apportés par des consultants spécialisés et seront illustrés par les présentations d'utilisateurs : Aubert et Presstalis pour la session «Distributeurs» et Groupe Bel pour la session «Industriels». A cette occasion, l'éditeur évoquera la stratégie et les dernières innovations JDA dans le domaine de l'optimisation des process Supply Chain. Cette journée s'adresse à l'ensemble des protagonistes de la Supply Chain. Rappelons que JDA s'appuie sur un solide héritage SCM issu des acquisitions successives : E3, Manugistics, I2 Technologies, Intactix...
Cliquez ici pour afficher l'agenda de la journée
et vous inscrire...

 
 
Restauration
hors foyer
Avenance
crèche chez
Sogaris

La société Avenance recherchait une plate-forme logistique à proximité de Paris, pour pouvoir livrer ses clients, soit un peu plus de 350 crèches et 2.000 repas par jour portés au domicile de personnes âgées. « Notre choix s'est porté sur la plate-forme Sogaris de Rungis pour plusieurs raisons : tout d'abord, les surfaces correspondaient tout à fait à nos besoins. Par ailleurs, les conditions d'accès étaient idéales en raison de sa proximité avec les cuisines qui approvisionnent cette plate-forme et sa proximité avec les axes A86, A6 et de Paris », explique Thierry Colas, Directeur des Opérations d'Avenance. La plate-forme logistique Sogaris de Rungis est située à 7 km de Paris, en bordure de l'A86 et à proximité des infrastructures aéroportuaires de Paris-Orly. « Le choix d'Avenance confirme la pertinence de la stratégie de Sogaris pour devenir un maillon incontournable de la distribution urbaine de marchandises et récompense l'engagement environnemental de Sogaris. Notre expertise acquise depuis plus de 50 ans a su convaincre le Groupe Elior de la pertinence d'une implantation au sein d'une plate-forme logistique désormais certifiée ISO 14001 », indique-t-on chez Sogaris. Avenance est la marque spécialisée sur les activités de la restauration collective du groupe Elior, 3e opérateur européen de la restauration sous contrat.
Avec 3,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires, le groupe Elior se spécialise à la fois su les restaurations de concession et la restauration collective. Le site Sogaris de Rungis représente 183.000m2 d'entrepôts, 20.000m2 de bureaux et environ 1.500 emplois. JPG

 
 
Traçabilité des
produits frais
Delhaize
à l'aise avec
la RFID
Le distributeur Delhaize Belgique a décidé de construire une nouvelle plate-forme pourvue d'un système semi-automatique pour la préparation de commandes de ses produits frais conditionnés. « Pour le concept de mécanisation, il n'existait jusqu'à présent aucun emballage réutilisable adéquat. Par conséquent, l'un des défis à relever consistait à créer un nouveau conditionnement » indique le distributeur. Aussi, en étroite collaboration avec Euro Pool System, Delhaize a développé deux types d'emballage spécifique. Chaque bac s'est vu attribuer un numéro unique assigné à la fois à la puce d'identification par RFID et au code-barres linéaire. Ce système en boucle fermée devait concerner 300 fournisseurs sélectionnés, les 800 magasins, le centre de distribution Delhaize et le centre de Service Euro Pool System de Zellik. Inaugurée le 9 septembre 2009, la plate-forme est à présent totalement opérationnelle et le système tourne à pleines capacités depuis le printemps 2010. En différents points de la chaîne, les bacs sont scannés. Euro Pool System nettoie les casiers dans une unité de lavage autonome et s'occupe de la gestion du parc. De cette façon, la société sait exactement combien de bacs se trouvent chez chaque fournisseur et dans chaque magasin. Ce contrôle optimal améliore leur vitesse de circulation. Grâce aux bacs fournis, 70% des commandes sont préparées automatiquement et 30% restent traitées à la main par le biais d'un système PCAO (pick by light). En moins de 12 heures, les produits frais conditionnés sont prêts en magasin. Cela concerne 35 % des produits frais vendus par Delhaize. « Le projet a fait progresser notre boucle de productivité en améliorant notre efficacité de travail et en réduisant nos coûts », indique Vincent de Hertogh, Manager Supply Chain Strategy. « Au final, ceci nous a permis de faire baisser les prix. Cerise sur le gâteau, le remplissage optimisé des bacs et des camions a considérablement réduit nos émissions de CO2. Ce résultat coïncide parfaitement avec notre philosophie d'entreprise de conduire chaque jour nos activités avec un impact minimum sur l'environnement. » JPG
Photo 1: Vincent de Hertogh (à g.), Manager Supply Chain Strategy, et Jurgen Limbourg, Supply Chain Coordinator, chez Delhaize.


 
 
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16 mai 2011


MAI


Lundi 16
Colloque
de l'ASLOG
« Traçabilité 2.0
de quoi
parle-t-on ? »

Partenariat :
CCIP et SCMagazine
A partir de 13h30
Bourse
duCommerce,
Paris 1
er


Jeudi 19
COMPLET
Petit-Déjeuner
animé par
Vinci Consulting
et Soflog-Telis
« La Supply Chain
des Grands
Programmes
Industriels »

Intervention
des Directeurs
logistiques
de Suez
Environnement
Et Alstom Grid
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 10h30
Pavillon Ledoyen
Paris 8
e


Jeudi 19

COMPLET
Matinale MÖBIUS
« Cure
d'amaigrissement
et remise en forme
du budget
transport »

Témoignage HACHETTE Livre
Partenariat
SCMagazine
De 8h à 10h30
Paris (centre
)


Jeudi 19

Congrès
CPIM de France-
Fapics
« Spécial 20 ans
Contribuer à la
réindustrialisation
de la France »

En partenariat
avec Arts et
Métiers Paris Tech
et SCMagazi
ne


Jeudi 26

Matinée organisée par AZAP
« Comment implémenter
un progiciel
pour optimiser
ses stocks »

Témoignage
de LEGALLAIS
Partenaire : SCMagazine
De 9h à 12h
Cloïtre ouvert
Paris 8
e


Tour de France

PREACTOR
« Planification &
Ordonnancement»

7 villes / 7 dates
Nantes 7 avril
Bordeaux 12 mai
Toulouse 26 mai
Lyon 23 juin
Strasbourg
13 octobre
Lille 17 novembre
Paris 8 décembr
e


JUIN


Mardi 7

Journée
organisée par
OBJECTIF OFP
« Les OFP
aujourd'hui :
Gadgets ou
Contribution à
la solution de
la crise du
fret ferroviaire
français ? »

Partenaires :
Ville Rail
& Transports
et SCMagazine
De 9h à 18h
UIC, Paris 15
e


Mardi 7
et
Mercredi 8
Salon SPILOG
« Le salon
Rhône-Alpes de
la Supply Chain »

Eurexpo
Partenariat
SCMagazin
e


Jeudi 16

Convention
annuelle d'IER
« Améliorer
les flux
de l'entrepôt
au point de vente :
quelles innovations
pour demain ? »

Témoignage de :
OFFICE DEPOT,
NESPRESSO,
MARKS & SPENCER
et STG
Partenaire SCMagazine
A 16h au Musée
des Arts forains
Paris 12
e


Mardi 21

Journée JDA
spéciale
Supply Chain
Distributeurs et
Industriels

Témoignages de:
Aubert,
Groupe Bel, Presstalis
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 15h00
Hôtel Hilton
Arc de Triomphe
Paris 8e



Mercredi 22

Petit déjeuner
mobilité organisé
par INFOS
« Livrer
et encaisser
vos clients
avec un PDA
multifonctions,
c'est désormais
possible !!! »

Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 11h
Salon de l'Aéro
Club de France
Paris 1
6e


Jeudi 23

« Coup de
Tonnerre :
Le père Noël
démissionne !
Votre Supply Chain
pourra-t-elle
le remplacer ? »

Matinée Supply
Chain Cross-Canal
organisée par
MANHATTAN
ASSOCIATES
Partenariat avec
SCMagazine
De 9h00 à 12h00,
Hôtel St James &
Albany, Paris 1
er