Automobile
VW installe
SAP pour
ses pièces
de rechange
L'entrepôt de Groupe Volkswagen France SA. est installé à Villers-Cotterêts sur une surface d'exploitation de 60.000 m². Ce site délivre 800 points de livraison sur toute la France. Plus de 32.000 lignes de commande sont traitées chaque jour avec une répartition d'1/3 pour les stocks des concessions et de 2/3 pour les dépannages. Selon le constructeur automobile, cette plate forme logistique aurait assuré en 2010 un taux de service de 95,5% (livraison à J+1 avant 10 heures). A ce titre elle servirait même de modèle au niveau du groupe pour son efficacité et ses performances.
Pour faire encore mieux, le site logistique s'est doté en avril d'un nouvel outil : « Il s'agit d'un système performant, puissant et évolutif : SAP-ET2000 », indique le porte-parole de la filiale française. « Cet outil basé sur SAP ECC6.0, a été implémenté dans la plupart des entrepôts pièces de rechange du groupe VWAG. Il a pour rôle d'harmoniser et d'optimiser la chaine logistique [du concessionnaire jusqu'aux fournisseurs] des pièces de rechange et accessoires tout en améliorant la qualité de service ». Après plus d'un mois de recul, ce lancement réalisé le 4 avril serait, toujours selon l'industriel, un vrai succès. JPG
 
 
 
 
Agora du
Supply Chain
Management
1ère réunion
de l'Agora
Rhône-Alpes
le 6 juin
La toute première réunion de l'Agora du Supply Chain Management Rhône-Alpes aura lieu le 6 juin 2011 à partir de 19h30 au Sofitel Bellecour de Lyon. Le thème de cette soirée introduit par Supply Chain Magazine sera : prévision de vente et météo-sensibilité. Un sujet sur lequel les participants pourront débattre avec les membres du comité de pilotage, à savoir : Cyrille Antoine (Pilot Corporation of Europe), Philippe Meouchy (Directeur Planning et Logistics Europe de Campbell Europe), Antoine Comby, (Directeur Exploitation Impex), Friedrich Laubscher (Directeur Service Clients et Logistique de Bayer Cropscience France). Rappelons que ce Club est exclusivement réservé aux opérationnels de la Supply Chain (Directeurs des opérations, directeurs Supply Chain, directeurs de la logistique) de l'industrie et de la distribution. Cette réunion aura lieu la veille du salon Spilog, manifestation à laquelle l'Agora du Supply Chain Management et Supply Chain Magazine apportent leur soutien.
Pour tout renseignement concernant l'Agora du SCM Rhône-Alpes : Anne Weil tel. 01 44 42 76 63 ou :
aweil@agoraclubs.fr
 
 
 
 
20e Congrès
CPIM de France
FAPICS
Des
intervenants
internationaux
Une centaine de participants sont venus célébrer les 20 ans de CPIM de France FAPICS lors du congrès qui s'est tenu hier dans le locaux des Arts et Métiers Paris Tech sur le thème de « Contribuer à la réindustrialisation de la France ». Ils ont pu y voir des intervenants internationaux et des présentations inédites. La première plénière, co-animée par Caroline Mondon, CFPIM, CIRM, CSCP, Présidente de CPIM de France FAPICS et Monder Ben Hamida, CPIM, CSCP, Membre du Conseil d'Administration de l'APICS, a montré à travers divers exemples que la coopétition (« collaboration de compétiteurs ») était en train de devenir la norme. Via sa réorganisation, l'APICS adopte un schéma d'évolution similaire en se développant sur la base d'associations nationales entourées de sociétés de formation, à but plus lucratif. Emmanuel Julien, qui a travaillé durant 23 ans au sein du Groupe Air Liquide et y a assumé des postes de Direction, a quant à lui soutenu que la gouvernance des entreprises pourrait s'améliorer si l'on intégrait aux Comités de direction des Administrateurs indépendants qui connaissent bien l'opérationnel afin d'enrichir la vision des financiers et des dirigeants. Une opportunité d'évolution pour les Supply Chain Managers ? Narayanan Viswanathan, Vice President/ Principal Analyst chez Aberdeen Group a présenté les résultats d'une étude menée en 2011 auprès de 157 Supply Chain Officers. Ces derniers ont conscience du besoin d'améliorer les prévisions de la demande pour gagner en performance, tant au niveau des processus, qui doivent devenir plus collaboratifs en interne et avec les clients, qu'au niveau des outils (68% recourent à des tableurs pour les élaborer). Bernard Amoury, Vice-Président SC du Groupe Sanofi Aventis a dépeint comment ce groupe pharmaceutique international, qui emploie 120.000 personnes dans le monde, gère la complexité : via une organisation SC unique mais décentralisée, pour répondre au mieux aux besoins des clients. L'après-midi était consacré à des ateliers avec les interventions notamment de Jérôme Gabidan, sur la mise en place de la Classe A, puis du Lean chez Groupe Etienne Lacroix, PME toulousaine fabricant des feux d'artifices, et de Sylvain Bouffil de Perstorp, groupe chimique suédois, sur la mise en place d'un processus SOIP intégrant des données financières. Sans oublier Ken Titmuss, CFPIM, CSCP, SCOR-P et CPF venu spécialement d'Afrique du Sud ! Une journée riche d'enseignements et d'échanges… CP
Photo 1 : les membres du conseil d'administrations CPIM de France FAPICS 2011 © C.Polge


 
 
Manutention
Retour
aux sources
pour Serge
Martinez
Serge Martinez vient de rejoindre le constructeur de chariot Still pour développer le réseau de partenaires. Cette nomination, en tant que directeur du réseau indirect (poste spécialement créé), est une sorte de retour aux sources pour ce spécialiste du chariot qui a évolué de 85 à 97 chez Still avant de devenir DG de Cesab, puis DG d'OM France.
« Nous souhaitons intensifier notre réseau de distributeurs partout en France, pour améliorer notre couverture de marché et être plus proche de nos clients »
déclare Serge Martinez qui souhaite mettre en place une vingtaine de distributeurs d'ici 2 ans. JPG
 
 
Tendance
L'immobilier
reprend
des couleurs
en Europe
Selon l'institut DTZ, le marché européen de l'immobilier logistique se refait une santé. L'augmentation serait en moyenne de 20% de la demande placée sur les principaux marchés (Royaume-Uni, Allemagne, France et CEE). L'institut constate que les loyers prime sont en voie de stabilisation pour 2011 et prévoit une augmentation de l'ordre de 1% par an entre 2011 et 2015. La logistique européenne serait le secteur le plus attractif.
« La plupart des marchés sont aujourd'hui correctement appréciés. L'attention des entreprises se porte sur des opérations « clé en mains » avec peu de développements en blanc actuellement en cours »
JPG
 
 
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner. Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner) vos collaborateurs et amis.
FORMULAIRE D'ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
 
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr

Nathalie Bier
Chef de publicité
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnéesou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 

20 mai 2011


MAI


Jeudi 26

Matinée organisée par AZAP
« Comment implémenter
un progiciel
pour optimiser
ses stocks »

Témoignage
de LEGALLAIS
Partenaire : SCMagazine
De 9h à 12h
Cloïtre ouvert
Paris 8
e


Tour de France
PREACTOR
« Planification &
Ordonnancement»

7 villes / 7 dates
Nantes 7 avril
Bordeaux 12 mai
Toulouse 26 mai
Lyon 23 juin
Strasbourg
13 octobre
Lille 17 novembre
Paris 8 décembr
e


JUIN


Mardi 7

Journée
organisée par
OBJECTIF OFP
« Les OFP
aujourd'hui :
Gadgets ou
Contribution à
la solution de
la crise du
fret ferroviaire
français ? »

Partenaires :
Ville Rail
& Transports
et SCMagazine
De 9h à 18h
UIC, Paris 15
e


Mardi 7
et
Mercredi 8
Salon SPILOG
« Le salon
Rhône-Alpes de
la Supply Chain »

Eurexpo
Partenariat
SCMagazin
e


Mercredi 15

LOGISTIAA
à Rennes
« Les rencontres
nationales
de la logistique et
de la distribution
Alimentaire »

Au stade Rennais
Partenaire :
SCMagazin
e


Jeudi 16

Convention
annuelle d'IER
« Améliorer
les flux
de l'entrepôt
au point de vente :
quelles innovations
pour demain ? »

Témoignage de :
OFFICE DEPOT,
NESPRESSO,
MARKS & SPENCER
et STG
Partenaire SCMagazine
A 16h au Musée
des Arts forains
Paris 12
e


Mardi 21

Journée JDA
spéciale
Supply Chain
Distributeurs et
Industriels

Témoignages de:
Aubert,
Groupe Bel, Presstalis
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 15h00
Hôtel Hilton
Arc de Triomphe
Paris 8e



Mercredi 22

Petit déjeuner
mobilité organisé
par INFOS
« Livrer
et encaisser
vos clients
avec un PDA
multifonctions,
c'est désormais
possible !!! »

Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 11h
Salon de l'Aéro
Club de France
Paris 1
6e


Jeudi 23

« Coup
de Tonnerre :
Le père Noël
démissionne !
Votre Supply Chain
pourra-t-elle
le remplacer ? »

Matinée Supply
Chain Cross-Canal
organisée par
MANHATTAN
ASSOCIATES
Partenariat avec
SCMagazine
De 9h00 à 12h00,
Hôtel St James &
Albany, Paris 1
er