Une
démission
imprévisible
Il arrive que des démissions bousculent complètement les prévisions. C'est le thème que Manhattan Software a imaginé pour une conférence (1) organisée le 23 juin à Paris, intitulée : « Coup de Tonnerre : Le Père Noël démissionne ! » L'idée est partie du constat que des événements totalement imprévus peuvent toujours contrarier les plans les plus réalistes. Face à ces aléas, parfois dramatiques ou spectaculaires, il convient d'être en mesure de prendre des décisions rapides, pour s'adapter aux nouveaux enjeux. En prenant l'exemple du secteur du jouet et d'un Père Noël démissionnaire, l'éditeur a voulu montrer que même les personnages mythiques pouvaient parfois défaillir. Alors, plutôt que de parier sur l'invulnérabilité d'une organisation ou sur celle d'un homme supposé providentiel, Manhattan suggère qu'il est souvent préférable d'anticiper les crises et d'envisager toutes sortes de scénarios pour mettre en place des alternatives efficaces. Une manière de bien gérer le risque et de créer les conditions d'une Supply Chain résiliente. JPG
(1) Cette conférence sur la résilience d'une Supply Chain multi-canal a été imaginée sur ce thème voici plus d'un mois. La distribution du jouet servira d'exemple avec la participation d'opérationnels et d'experts.
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Un rendez-vous
mensuel avec
SAP
Tous les mois SAP vous proposera sur le site Internet SupplyChainMagazine.com, ses conseils pour mettre en place les bonnes pratiques en Supply Chain. Ces articles, rédigés par des responsables en charge de cette activité, seront stockés au sein d'une même rubrique et consultables à tout moment. Pour ouvrir cette série de fiches pratiques, SAP vous propose : « Gestion des pièces de rechanges. Accroître la satisfaction client tout en augmentant les marges ».
Pour ouvrir cette rubrique, CLIQUEZ ICI
 
 
Etude
trimestrielle Transporeon/
CapGemini
Hausse
des prix
du transport
en 2011
La 7e édition de l'Indicateur du Marché du Transport (IMT) réalisé par Transporeon et Capgemini Consulting révèle que les prix du transport ont baissé de 5,6% au premier trimestre 2011 par rapport au dernier trimestre 2010. Alors que cette baisse pourrait paraître surprenante (étant donné la hausse significative du prix du diesel), elle s'expliquerait par une baisse temporaire de la demande et une hausse de la capacité disponible au cours de cette période. L'étude indique par ailleurs qu'une hausse des prix du transport est attendue en 2011. A noter que l'indice de prix a déjà augmenté de 8.4% par rapport au premier trimestre 2010.
Pour en savoir plus sur cette étude trimestrielle : www.transportmarketmonitor.com
 
 
 
 
Consulting
Austral devient
Factea
Supply Chain


Le cabinet de conseil Austral, spécialisé dans l'optimisation de la Supply Chain, annonce son arrivée au sein de Factea, un réseau de cabinets de conseil spécialisés dans les achats. La société opérera désormais sous la marque Factea Supply Chain. « Nous sommes ravis d'intégrer le réseau Factea dont nous partageons les valeurs en matière de conseil et d'accompagnement de nos clients », témoigne Melchior de Bary, Directeur de Factea Supply Chain. Les consultants viendront compléter l'expertise du réseau en matière d'organisation : « Nous sommes des experts en optimisation opérationnelle de la Supply Chain et nous nous positionnons uniquement comme tel, précise, pour sa part, Thomas Moreau, Directeur de Factea Supply Chain. Notre objectif est d'aider nos clients à améliorer leur profitabilité logistique. Nous nous appuyons notamment sur des outils développés spécifiquement afin de mettre en œuvre des leviers dont les résultats sont mesurables, permettant un retour sur investissement rapide à nos clients. » Le réseau Factea compte aujourd'hui près d'une vingtaine de sociétés de conseil complémentaires, spécialisées par familles ou par thématiques achats, et capables d'intervenir aussi bien dans le secteur privé que public. « Nous nous félicitons d'accueillir au sein de notre réseau les équipes de Melchior de Bary et de Thomas Moreau, indique de son côté Guy Courtois, Président de Factea Group. Cette arrivée confirme la vertu de notre modèle : permettre à des ultra-spécialistes d'intégrer un réseau de cabinets de conseil et de développer leur chiffre d'affaires tout en demeurant indépendants. » JPG
Photo :
Thomas Moreau, Directeur de Factea Supply Chain
 
 
Mobilité
13.000
nouveaux PDA
pour la SNCF
La société Nomadvance vient de remporter le marché européen de remplacement des 13.000 terminaux embarqués des chefs de bord de la SNCF. Dans ce projet Nomadvance intervient pour le compte de la SNCF, en tant que maître d'oeuvre, fournisseur de la solution globale et des services associés depuis l'étude préalable avant industrialisation, jusqu'au maintien en condition opérationnelle en passant par les tests et le déploiement des nouveaux kits. Nomadvance va également apporter son savoir-faire sur le développement de logiciels en assistant les équipes techniques de la SNCF pour le portage et les évolutions de l'application métier existante. Cette décision vient clôturer l'appel d'offres lancé en février 2010. Le déploiement de l'ensemble des kits sera finalisée au premier semestre 2012. La première phase est d'ores et déjà lancée, elle intègre plusieurs chantiers menés parallèlement dans le cadre de la prestation d'études préalables, dont le portage de l'application de l'ancien terminal vers le nouveau. JPG  
 
République
Tchèque
Une solution
automatisée
pour Budweiser
Budvar
L'intégrateur et équipementier SSI Schaefer vient d'automatiser les processus de stockage au sein de l'entrepôt du producteur de bières Budweiser Budvar en République Tchèque. Les objectifs de l'entreprise étaient les suivants : exploitation optimale des locaux existants, contrôle total des processus, suivi en temps réel et intégration de l'unité commandée par la technologie RFID dans le nouveau système de gestion d'entrepôt. Ce sont jusqu'à 50 camions qui sont désormais chargés quotidiennement au niveau de la sortie des marchandises, pour acheminer la bière vers plus de 50 pays. Avec une hauteur de 26 m, la construction d'une structure classique de halles en acier ou en béton armé a été rapidement rejetée, tant pour des raisons de statique et de délais que pour des motifs financiers. Au lieu de cela, l'entreprise a opté pour des rayonnages en hauteur érigés en silo. Des panneaux-sandwich, présentant un bon pouvoir isolant et une résistance adéquate au feu, mais aussi des trappes de dissipation de chaleur installées sur le toit, garantissent ainsi les conditions thermiques indispensables. Une autre particularité de l'installation est constituée par une grande zone de regroupement et de préparation de commandes, à trois allées, située latéralement par rapport au rayonnage grande-hauteur. La première rangée de rayonnages de la première allée est conçue pour un stockage double profondeur, les deux autres pour un stockage simple profondeur. Les processus d'entrée et de sortie de stock au sein du rayonnage grande hauteur sont assurés par 3 transtockeurs. Avec une vitesse de 130 mètres par minute et une élévation de 54 mètres par minute, ils garantissent un débit allant jusqu'à 100 mouvements d'entrée et sortie par heure. « Une solution compacte et homogène, à l'épreuve du futur », résume Pavel Panek, Directeur Logistique et Responsable des Achats de la brasserie. JPG


 
 
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23 mai 2011


MAI


Jeudi 26

Matinée organisée par AZAP
« Comment implémenter
un progiciel
pour optimiser
ses stocks »

Témoignage
de LEGALLAIS
Partenaire : SCMagazine
De 9h à 12h
Cloïtre ouvert
Paris 8
e


Tour de France
PREACTOR
« Planification &
Ordonnancement»

7 villes / 7 dates
Nantes 7 avril
Bordeaux 12 mai
Toulouse 26 mai
Lyon 23 juin
Strasbourg
13 octobre
Lille 17 novembre
Paris 8 décembr
e



JUIN


Mardi 7

Journée
organisée par
OBJECTIF OFP
« Les OFP
aujourd'hui :
Gadgets ou
Contribution à
la solution de
la crise du
fret ferroviaire
français ? »

Partenaires :
Ville Rail
& Transports
et SCMagazine
De 9h à 18h
UIC, Paris 15
e



Mardi 7
et
Mercredi 8
Salon SPILOG
« Le salon
Rhône-Alpes de
la Supply Chain »

Eurexpo
Partenariat
SCMagazin
e



Mercredi 15

LOGISTIAA
à Rennes
« Les rencontres
nationales
de la logistique et
de la distribution
Alimentaire »

Au stade Rennais
Partenaire :
SCMagazin
e



Jeudi 16

Convention
annuelle d'IER
« Améliorer
les flux
de l'entrepôt
au point de vente :
quelles innovations
pour demain ? »

Témoignage de :
OFFICE DEPOT,
NESPRESSO,
MARKS & SPENCER
et STG
Partenaire SCMagazine
A 16h au Musée
des Arts forains
Paris 12
e



Mardi 21

Journée JDA
spéciale
Supply Chain
Distributeurs et
Industriels

Témoignages de:
Aubert,
Groupe Bel, Presstalis
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 15h00
Hôtel Hilton
Arc de Triomphe
Paris 8e




Mercredi 22

Petit déjeuner
mobilité organisé
par INFOS
« Livrer
et encaisser
vos clients
avec un PDA
multifonctions,
c'est désormais
possible !!! »

Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 11h
Salon de l'Aéro
Club de France
Paris 1
6e



Jeudi 23

« Coup
de Tonnerre :
Le père Noël
démissionne !
Votre Supply Chain
pourra-t-elle
le remplacer ? »

Matinée Supply
Chain Cross-Canal
organisée par
MANHATTAN
ASSOCIATES
Partenariat avec
SCMagazine
De 9h00 à 12h00,
Hôtel St James &
Albany, Paris 1
er



Mardi 28

A Nantes
De 8h30 à 17h30
« La mutualisation
en question »

Colloque organisé
par l'Université de
Nantes et Lemna
Avec le soutien de
Supply Chain
Magazin
e