Fluvial
Canal
Seine-Nord :
ça avance !
A l'issue du Comité Consultatif du canal Seine-Nord Europe, qui s'est tenu à Amiens jeudi 19 mai, Michel Delpuech, Préfet coordonateur, Alain Gest, Président du CA de VNF, et Marc Papinutti, DG de VNF, ont signé un protocole d'accord sur la gouvernance et le financement des plates-formes multimodales du canal avec les régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie, les départements du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme et de l'Oise et les ports de Paris, Rouen, Le Havre et Dunkerque. Les partenaires ont convenu de créer dès maintenant une mission chargée de mener les études préliminaires à leur réalisation et d'engager leur pré-commercialisation.Situées dans le secteur du Noyonnais (60), à Nesle (60), Péronne (80) et Marquion (62), ces plates formes, d'une superficie totale de 360 ha et toutes tri-modales (eau, rail, route), devraient favoriser la compétitivité des entreprises et des territoires des régions de Picardie et Nord-Pas-de-Calais mais aussi du Grand Bassin parisien. JPG
 
 
 
 
OFP
De la pâte
à papier
sur les rails
OFP La Rochelle a inauguré hier son nouveau trafic de pâte à papier avec son client Bolloré Logistique Portuaire. Chaque semaine, ce train convoie 20 wagons de pâte à papier depuis Port Atlantique La Rochelle jusqu'à Saint-Romain-en-Gal (Rhône-Alpes). Selon un communiqué, ce trafic représente un volume de 58.000 tonnes sur l'année 2011, l'équivalent de 2.000 camions en moins sur la route. Cette nouvelle liaison contribue à étendre l'hinterland de Port Atlantique La Rochelle. Rappelons qu'OFP La Rochelle est un Opérateur Ferroviaire Portuaire créé en octobre 2010 par Port Atlantique La Rochelle et Euro Cargo Rail (voir SCMag n°54, dossier « Grands Ports Maritimes français »). JF
Photo : ©GPM La Rochelle


 
 
Conférence
OFP
300 inscrits
à la journée
OFP du 7 juin

Avec déjà 300 inscrits, la conférence organisée par « objectif OFP » va jouer à guichet fermé. Pour cette journée consacrée aux Opérateurs Ferroviaires de Proximité, un plateau exceptionnel : J.Chauvineau, Président d'objectif OFP, P.Rousseau (Unité Transport et Interopérabilité Ferroviaires), DG Move (Commission Union Européenne), Michel Savy, Professeur et Directeur de l'OPSTE, Eric Hémar, Président et fondateur d'ID Logistics, Benoït Bertrand,Responsable Supply Chain et transport d'Aperam Stainless Europe, JM Genestier, DGA de SNCF Geodis, V.Dugay, Directeur commercial de RFF, P.Boucheteil, Président Métier Ferroviaire et Intermodal de TLF, E. Delachambre, Président d'ECR France, Philippe Grillot, Président de la CCI de Lyon, F.Soulet de Brugères, Président Union des Ports de France, et bien d'autres. Cette journée est soutenue par le magazine « Ville, Rail et Transports » et par « Supply Chain Magazine ». La Table Ronde : « Situation générale du fret Ferroviaire en France et en Europe sera animée par Jean-Luc Rognon, Rédacteur en chef adjoint de Supply Chain Magazine.
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Fusion
XP LOG
absorbe
Fondimare
XP Log, prestataire logistique havrais, et Fondimare, transporteur routier, viennent d'annoncer leur fusion. L'objectif ? Renforcer leur positionnement de logisticien global assurant l'ensemble des métiers de la Supply Chain. « Cette fusion permet à nos deux entreprises d'unir leurs forces afin de créer une nouvelle entreprise plus compétitive [...] Les deux sociétés se complètent, l'une fournissant des services de transports routiers et l'autre des services logistiques. Fusionner ces activités nous permet d'intégrer tous les métiers de la supply chain en passant par la gestion de notre parc conteneurs jusqu'à la distribution finale chez nos clients », explique Olivier Jean-Baptiste, Dirigeant de XP log. Cette filiale du groupe Challenge International offre des solutions de logistique et distribution. Elle compte 110 employés et traite plus de 6.000 conteneurs par an. JF
Photo 1 : ©Fondimare
Photo 2 : ©XP LOG
 
 
Bourse de fret
Timocom
partenaire
de Geodis
La société Timocom nous informe qu'un accord de collaboration a été signé au début de l'année avec Geodis. Un choix qui s'explique par une volonté de développement international. L'ensemble du groupe en Europe est connecté à TC Truck&Cargo. « Ceci permet d'éviter les erreurs de transmission et de gagner un temps précieux : il suffit de saisir les offres dans le système pour que celles-ci soient automatiquement transférées » indique l'éditeur informatique. De son côté, Christophe Gaultier, à la direction de la production et de la qualité chez Geodis, souligne l'importance stratégique de la collaboration avec TimoCom pour son entreprise : « Fortement orientée à l'international, Geodis souhaite proposer à ses filiales, grâce au partenariat avec TimoCom, un éventail de fournisseurs plus large. Le rôle d'interface de TimoCom permet à nos utilisateurs de gagner en productivité et de renforcer leur développement. Il est important de pouvoir travailler avec des prestataires proposant un niveau élevé de qualité et avec une bourse de fret offrant un système strict de sélection des entreprises de transport. » Cette collaboration concerne, selon TimoCom, 85.000 utilisateurs dans 44 pays d'Europe. JPG


 
 
Immobilier
logistique
GIS Global
veut aider
les entreprises
en Afrique



Récemment nommé directeur général de GIS Global, René Moundzika nous a confié sa volonté d'aider les entreprises françaises et européennes à s'implanter ou à se développer en Afrique sub-saharienne : « Il existe un grand vide en matière d'immobilier logistique dans les pays d'Afrique francophone. Notre but est précisément d'aider les entreprises déjà présentes sur le continent africain ou ayant des projets d'implantation à trouver des solutions immobilières ». Ce Diplômé du Master Ingénierie Immobilière de l'Université de Nanterre Paris X, possède, de par ses origines familiales , une double culture : « Notre valeur ajoutée est de connaître et de comprendre à la fois les entreprises occidentales et la culture africaine. Là-bas le business n'est pas le même qu'ici. La législation n'est pas la même, les codes et les coutumes sont différentes. En outre nous possédons une base de données importante, connaissons les propriétaires, maitrisons les prix du marché ». René Moundzika a été successivement associé au sein du cabinet Cushman & Wakefield, a été responsable DTZ en Ile-de-France, puis directeur du développement au sein du groupe Idec. GIS Global possède son siège à Paris mais dispose de deux filiales, l'une au Cameroun, l'autre en Côte d'Ivoire. Cette société souhaite traiter en direct avec les groupes industriels, les prestataires logistiques et les distributeurs. « Mais nous comptons aussi développer des partenariats avec les cabinets immobiliers qui peuvent être de bon relais » confie René Moundzika. JPG
Contact : www.gis-global.fr
Photo :
René Moundzika
 
 
Mode
Des terminaux
ergonomiques
et légers
chez Jennyfer
Jennyfer a décidé de renouveler ses équipements d'identification automatique. « Nous avions besoin de renouveler notre ancien matériel qui n'était plus assez performant tant en terme de traitement des informations que de transfert des données vers notre système central, explique Christophe de Sachy, Directeur Logistique chez Jennyfer. Cela impliquait donc de revoir intégralement notre système et de changer également notre infrastructure radio. Le défi était également de pouvoir basculer l'intégralité de notre système sur la nouvelle solution en un temps record. » Jennyfer met entre les mains de ses équipes le tout nouveau terminal portable de Datalogic Mobile, le Memor. Le personnel, principalement féminin, approuve cet appareil ergonomique et léger. Deux mois plus tard les entrepôts basculent vers ce nouveau système sans le moindre retard. « Nous avons été impressionnés par la rapidité d'action et de mise en place de cette nouvelle solution » commente Christophe de Sachy. « En effet, en un weekend  nous avons réussi à migrer 100% de notre application sur les nouveaux terminaux ». Au total 150 PDA permettent aux opérateurs d'assurer la préparation des commandes de quelque 85.000 articles traités chaque jour sur le site logistique de Jennyfer. Depuis la mise en place de la nouvelle solution, aucune panne matérielle n'a été constatée par l'enseigne. Le gain de productivité apporté par la nouvelle solution serait estimé à 20%. Spécialisée dans le prêt-à-porter féminin, Jennyfer est devenu en 25 ans une des marques préférées des adolescentes. Le distributeur propose à une offre basée sur un très large choix de produits à des prix relativement modiques. Les collections des boutiques sont sans cesse renouvelées afin de coller aux tendances de la mode. JPG


 
 
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25 mai 2011


MAI


Jeudi 26

Matinée organisée par AZAP
« Comment implémenter
un progiciel
pour optimiser
ses stocks »

Témoignage
de LEGALLAIS
Partenaire : SCMagazine
De 9h à 12h
Cloïtre ouvert
Paris 8
e


Tour de France
PREACTOR
« Planification &
Ordonnancement»

7 villes / 7 dates
Nantes 7 avril
Bordeaux 12 mai
Toulouse 26 mai
Lyon 23 juin
Strasbourg
13 octobre
Lille 17 novembre
Paris 8 décembr
e



JUIN


Mardi 7

Journée
organisée par
OBJECTIF OFP
« Les OFP
aujourd'hui :
Gadgets ou
Contribution à
la solution de
la crise du
fret ferroviaire
français ? »

Partenaires :
Ville Rail
& Transports
et SCMagazine
De 9h à 18h
UIC, Paris 15
e



Mardi 7
et
Mercredi 8
Salon SPILOG
« Le salon
Rhône-Alpes de
la Supply Chain »

Eurexpo
Partenariat
SCMagazin
e



Mercredi 15

LOGISTIAA
à Rennes
« Les rencontres
nationales
de la logistique et
de la distribution
Alimentaire »

Au stade Rennais
Partenaire :
SCMagazin
e



Jeudi 16

Convention
annuelle d'IER
« Améliorer
les flux
de l'entrepôt
au point de vente :
quelles innovations
pour demain ? »

Témoignage de :
OFFICE DEPOT,
NESPRESSO,
MARKS & SPENCER
et STG
Partenaire SCMagazine
A 16h au Musée
des Arts forains
Paris 12
e



Jeudi 16

Table Ronde
spéciale RETAIL
organisée par
CITWELL
« Etre au linéaire
ou perdre la vente:
la Supply Chain,
nouveau levier
stratégique
des acteurs
du Retail »
Témoignages
Alain Bruguerolle
(Lissac, Générale
d'Optique) et
Vincent Destailler
BUT
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 11h30
Hôtel Saint James &
Albany Paris 1
er



Mardi 21

Journée JDA
spéciale
Supply Chain
Distributeurs et
Industriels

Témoignages de:
Aubert,
Groupe Bel, Presstalis
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 15h00
Hôtel Hilton
Arc de Triomphe
Paris 8e




Mercredi 22

Petit déjeuner
mobilité organisé
par INFOS
« Livrer
et encaisser
vos clients
avec un PDA
multifonctions,
c'est désormais
possible !!! »

Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 11h
Salon de l'Aéro
Club de France
Paris 1
6e



Jeudi 23

« Coup
de Tonnerre :
Le père Noël
démissionne !
Votre Supply Chain
pourra-t-elle
le remplacer ? »

Matinée Supply
Chain Cross-Canal
organisée par
MANHATTAN
ASSOCIATES
Partenariat avec
SCMagazine
De 9h00 à 12h00,
Hôtel St James &
Albany, Paris 1
er



Mardi 28

A Nantes
De 8h30 à 17h30
« La mutualisation
en question »

Colloque organisé
par l'Université de
Nantes et Lemna
Avec le soutien de
Supply Chain
Magazin
e