5e forum d'été
Les inscriptions
sont ouvertes !

Le Forum d'été se déroulera le 6 juillet prochain de 8h30 à 17h à l'ESCP-Europe (Paris). Cette 5ème édition a pour thème « Quelles prévisions, pour quels produits ? » L'objectif de cette journée organisée par Supply Chain Magazine, en partenariat avec l'ESCP-Europe, est de brosser un tableau réaliste des outils et des méthodes qui peuvent vous permettre d'améliorer vos prévisions de vente. Un espace « partenaires » vous permettra pendant les pauses café et le déjeuner de rencontrer les entreprises du secteur : Acteos, Aperia, Citwell, Dynasys, Generix Group, Metnext, OM Partners, SAP, Terra Technology, TXT e-Solutions… Une vingtaine d'orateurs et 450 participants sont attendus. Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant.
Programme complet
et inscription en ligne, CLIQUEZ ICI

 
 
 
 
RFID
Zetes rachète
RFIDEA


Le groupe Zetes vient d'annoncer l'acquisition de la société belge RFIDEA, qui comme son nom l'indique, est un intégrateur dans le domaine des technologies d'identification automatique et de traçabilité par étiquettes radiofréquences (RFID). L'équipe RFIDEA qui rejoint l'organisation belge de Zetes est composée de 5 personnes. Elle renforcera ainsi l'expertise et le savoir-faire du groupe dans ce domaine, notamment dans l'industrie pharmaceutique où RFIDEA compte des clients tels que Baxter ou GSK. L'équipe RFIDEA mettra également son expertise au service de Zetes France et d'autres sociétés du Groupe. Rappelons que dans l'Hexagone, RFIDEA avait travaillé il y a quelques années à la mise en place du projet pilote Benedicta/FM Logistic sur la mise en place d'une application RFID en boucle ouverte entre l'usine de production et l'entrepôt distributeur.
« Zetes croit que la technologie RFID peut apporter de vrais résultats dans certains environnements particuliers comme la traçabilité d'actifs réutilisables ou dans les secteurs très réglementés »
déclare Alain Wirtz, le PDG de Zetes, même s'il reconnaît que cette technologie a fait l'objet d'un « hype » (promotion exagérée) au cours des dernières années. Le Groupe Zetes compte actuellement plus de 900 collaborateurs en Europe et a réalisé un CA consolidé de 216,7 millions d'euros en 2010. JLR
Photo : Alain Wirtz, PDG de Zetes
 
 
Logistique
Flunch et DHL
signent
un contrat
de 6 ans

DHL Supply Chain a signé un contrat de six ans avec Flunch, l'un des principaux acteurs de la restauration rapide en France. Ce partenariat a permis la mise en place d'un nouveau schéma logistique des restaurants Flunch situés dans l'Hexagone, couplé avec une gestion centralisée des opérations d'entreposage, de préparation des commandes et de transport. « Flunch sert chaque année plus de 60 millions de clients au travers de ses 230 restaurants, et ce 7 jours sur 7, commente Catherine Legrand, Directrice Supply Chain chez Flunch. Nous livrons nos restaurants deux à cinq fois par semaine en produits secs, frais et surgelés, représentant un total de 52.000 tonnes de produits alimentaires livrés chaque année. Ce à quoi s'ajoutent également les produits non-alimentaires. L'un des principaux enjeux logistiques consiste à être capable d'assurer un approvisionnement quasi quotidien dans le respect de critères de qualité stricts. Afin d'accompagner la croissance de nos activités et de gagner en efficacité, nous avons pris la décision de réorganiser nos opérations de distribution aval et de mettre en place un pilotage centralisé des principaux processus logistiques. Nous souhaitions trouver un partenaire ayant les capacités de nous accompagner de bout en bout, et sur le long terme. » A l'issue d'un appel d'offres ayant mis en compétition les principaux prestataires logistiques présents sur le marché, Flunch a sélectionné DHL Supply Chain sur la base de l'expertise métier développée via son pôle HoReCa. JPG  
 
 
 
Royaume-Uni
Symington's
va installer
Infor WMS
sur ses
quatre sites
Ils étaient trois éditeurs de WMS en lice, et c'est finalement l'Américain Infor qui a été sélectionné par Symington's, le fabricant de produits alimentaires britannique (fondé en 1827) qui commercialise des marques telles que Aunt Bessie's ou encore les célèbres soupes Campbell's. Le logiciel de gestion d'entrepôt Infor WMS sera déployé à partir de juillet 2011 sur l'ensemble des quatre sites industriels et logistiques de Symington's au Royaume-Uni (les principaux sont situés à Leeds). Il gèrera près de 2.000 références. D'après Infor, les critères de choix de la solution ont été la facilité d'utilisation, les fonctionnalités de gestion de dates de péremption des aliments, et les options de reporting avancées. « Symington's était à la recherche d'un éditeur capable de l'accompagner dans ses projets de développement ambitieux et Infor a démontré ses capacités d'adaptabilité et de flexibilité nécessaires pour répondre à cette attente » lit-on dans le communiqué d'Infor. Jusqu'à présent, Symington's utilisait notamment l'outil LocateIT WMS de l'éditeur écossais Clydebuilt Solutions Ltd. JLR  
 
Informatique
Une nouvelle
solution
pour les flux
portuaires
Descartes Systems Group a annoncé ses nouvelles solutions de contrôle de flux des ports maritimes. Celles-ci visent à relier les membres d'une communauté portuaire aux systèmes existants afin de fournir une plate-forme sécurisée d'échange et d'accès aux données d'expédition. Ces données peuvent ensuite être utilisées pour un usage efficace des actifs, tels que par les systèmes de notification préalable pour les marchandises pick-up et la livraison, l'ordonnancement en temps réel des actifs pour le transport de fret et pour des voies commerciales sécurisées dans le port. Cette solution s'appuie sur la plate-forme collaborative de Descartes, GLN (Global Logistics Network), conçue pour le suivi multi-modal des marchandises et l'échange de données et qui revendique plus de 35.000 membres. Les services de l'éditeur aident à éviter les retards associés à la divergence des données et aux temps d'attentes. « Grâce au lien vers le GLN, les communautés portuaires peuvent accéder rapidement l'ensemble de la communauté logistique internationale » affirme l'éditeur. JPG
 
 
Précisions
EOL a
commercialisée
la plate-forme
Sunclear
Au début de la semaine nous vous avons dévoilé le projet Sunclear (une plate-forme de 20.862 m² développée par Concerto European Developper). La commercialisation preneur et bailleur de cet ensemble a été assurée par EOL. Située à Ferrières-en-Brie (77), la plateforme devrait être livrée au 4ème  trimestre 2012. JPG  
 
Agora du
Supply Chain
Management
(RAPPEL)
1ère réunion
de l'Agora
Rhône-Alpes
le 6 juin
La toute première réunion de l'Agora du Supply Chain Management Rhône-Alpes aura lieu le 6 juin 2011 à partir de 19h30 au Sofitel Bellecour de Lyon. Le thème de cette soirée introduit par Supply Chain Magazine sera : prévision de vente et météo-sensibilité. Un sujet sur lequel les participants pourront débattre avec les membres du comité de pilotage, à savoir : Cyrille Antoine (Pilot Corporation of Europe), Philippe Meouchy (Directeur Planning et Logistics Europe de Campbell Europe), Antoine Comby, (Directeur Exploitation Impex), Friedrich Laubscher (Directeur Service Clients et Logistique de Bayer Cropscience France). Rappelons que ce Club est exclusivement réservé aux opérationnels de la Supply Chain (Directeurs des opérations, directeurs Supply Chain, directeurs de la logistique) de l'industrie et de la distribution. Cette réunion aura lieu la veille du salon Spilog, manifestation à laquelle l'Agora du Supply Chain Management et Supply Chain Magazine apportent leur soutien.
Pour tout renseignement concernant l'Agora du SCM Rhône-Alpes : Anne Weil tél. 01 47 42 76 63 ou : aweil@agoraclubs.fr
 
 
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner. Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner) vos collaborateurs et amis.
FORMULAIRE D'ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
 
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr

Nathalie Bier
Chef de publicité
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnéesou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 

26 mai 2011


MAI


Jeudi 26

Matinée organisée par AZAP
« Comment implémenter
un progiciel
pour optimiser
ses stocks »

Témoignage
de LEGALLAIS
Partenaire : SCMagazine
De 9h à 12h
Cloïtre ouvert
Paris 8
e


Tour de France
PREACTOR
« Planification &
Ordonnancement»

7 villes / 7 dates
Nantes 7 avril
Bordeaux 12 mai
Toulouse 26 mai
Lyon 23 juin
Strasbourg
13 octobre
Lille 17 novembre
Paris 8 décembr
e

JUIN


Mardi 7

Journée
organisée par
OBJECTIF OFP
« Les OFP
aujourd'hui :
Gadgets ou
Contribution à
la solution de
la crise du
fret ferroviaire
français ? »

Partenaires :
Ville Rail
& Transports
et SCMagazine
De 9h à 18h
UIC, Paris 15
e


Mardi 7
et
Mercredi 8
Salon SPILOG
« Le salon
Rhône-Alpes de
la Supply Chain »

Eurexpo
Partenariat
SCMagazin
e


Mercredi 15

LOGISTIAA
à Rennes
« Les rencontres
nationales
de la logistique et
de la distribution
Alimentaire »

Au stade Rennais
Partenaire :
SCMagazin
e


Jeudi 16

Convention
annuelle d'IER
« Améliorer
les flux
de l'entrepôt
au point de vente :
quelles innovations
pour demain ? »

Témoignage de :
OFFICE DEPOT,
NESPRESSO,
MARKS & SPENCER
et STG
Partenaire SCMagazine
A 16h au Musée
des Arts forains
Paris 12
e


Jeudi 16
Table Ronde
spéciale RETAIL
organisée par
CITWELL
« Etre au linéaire
ou perdre la vente:
la Supply Chain,
nouveau levier
stratégique
des acteurs
du Retail »
Témoignages
Alain Bruguerolle
(Lissac, Générale
d'Optique) et
Vincent Destailler
BUT
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 11h30
Hôtel Saint James
& Albany Paris 1
er


Mardi 21

Journée JDA
spéciale
Supply Chain
Distributeurs et
Industriels

Témoignages de:
Aubert,
Groupe Bel, Presstalis
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 15h00
Hôtel Hilton
Arc de Triomphe
Paris 8e



Mercredi 22

Petit déjeuner
mobilité organisé
par INFOS
« Livrer
et encaisser
vos clients
avec un PDA
multifonctions,
c'est désormais
possible !!! »

Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 11h
Salon de l'Aéro
Club de France
Paris 1
6e


Jeudi 23

« Coup
de Tonnerre :
Le père Noël
démissionne !
Votre Supply Chain
pourra-t-elle
le remplacer ? »

Matinée Supply
Chain Cross-Canal
organisée par
MANHATTAN
ASSOCIATES
Partenariat avec
SCMagazine
De 9h00 à 12h00,
Hôtel St James &
Albany, Paris 1
er


Mardi 28
A Nantes
De 8h30 à 17h30
« La mutualisation
en question »

Colloque organisé
par l'Université de
Nantes et Lemna
Avec le soutien de
Supply Chain
Magazin
e