Transport
TNT Express
entre
en bourse

TNT Express entre en Bourse et sera coté au Nyse Euronext Amsterdam. Cette introduction s'inscrit dans le cadre de la scission de la société TNT NV, approuvée mardi dernier lors d'une AG extraordinaire des actionnaires. Hier, à l'occasion de la première cotation, Marie-Christine Lombard, Président Directeur Général, a déclaré : « TNT dispose d'une équipe de direction forte et expérimentée, décidée à créer de la valeur pour ses actionnaires et à atteindre les objectifs fixés. Notre nouvelle indépendance permettra de construire un TNT Express plus solide et concentré sur son cœur d'expertise. Notre objectif est de consolider nos positions fortes - particulièrement sur le marché express européen et les liaisons Asie-Europe – tout en saisissant des opportunités de croissance dans des marchés domestiques émergents bien sélectionnés ». Les actions TNT Express sont négociées dès à présent sous forme de promesses d'actions « as if and when issued ». Le règlement-livraison des nouvelles actions de la société interviendra le 31 mai 2011, qui sera également le premier jour d'achats et de ventes d'actions. JPG

 
 
 
 
SUPPLY CHAIN
DAYS
Devenir
plus flexible

Le cabinet de Conseil J&M Management Consulting a organisé la 5ème session de ses Supply Chain Days à Heidelberg, les 25 et 26 mai. Deux jours consacrés à des conférences sur la manière d'être plus flexible pour faire face aux fluctuations croissantes des marchés. De grands groupes internationaux comme Bayer Material Sciences, Bosch Group, Heidelberg, Holcim, Infineon, Krones, Paul Hartmann, TE Connectivity (ex Tyco)... sont venus témoigner de manière très synthétique sur les projets menés dans leurs entreprises, en particulier au niveau du pilotage de leurs flux, souvent de production. Le processus S&OP était au cœur des réflexions, de même que le compromis à trouver entre la stabilité, gage de réduction de coût et de constance de la qualité, et la flexibilité, pour répondre à de nouvelles demandes. La nécessité de former le personnel pour qu'il comprenne l'intérêt du S&OP et de la rigueur de son exécution ont été aussi évoqués comme un point clef de change management (ex : ne pas accepter de modifier le plan de production en fonction de besoins clients de dernière minute). De même, nombre de ces grands groupes ont insisté sur le fait que le Supply Chain Management était devenu un moyen de se différencier en apportant la réponse la plus adéquate au client et ainsi de gagner des parts de marché. Des universitaires et experts ont complété ces témoignages par des réflexions plus larges comme notamment « Jusqu'où va nous conduire le fait de proposer toujours plus aux clients sous la pression de la concurrence ? ». De quoi poursuivre les remises en question...
J&M Management Consulting est un cabinet de conseil spécialisé sur la Chaîne de Valeur (alliant la stratégie à la technologie) dont le siège est à Mannheim. Il emploie 250 personnes et est implanté en Allemagne, en Suisse, en Angleterre, en Belgique, en France (Paris, Biarritz et Toulouse), à Shanghaï et en Russie. Il intervient dans des secteurs comme la chimie, la pharmacie, les biens de consommation, l'automobile, l'aérospatial & la défense, le High-Tech et l'électronique, l'énergie et la construction de machines et d'installations industrielles. CP
Photo : SUPLLY CHAIN DAYS ©C.Polge


 
 
SUPPLY CHAIN
DAYS
(suite)
Rendre
le S&OP
plus efficace


Le témoignage du Dr Steffen Penschke, Directeur Supply Chain Global Automotive Division de TE Connectivity (ex TycoElectronics) était assez représentatif. TE Connectivity réalise un CA de 12,1 Md$ avec 90 usines dans le monde, une présence dans 150 pays et emploie 5.000 vendeurs, plus 7.000 ingénieurs. Son principal secteur d'activité est l'automobile (34% de son CA). Il livre en effet aux équipementiers de la connectique, des capteurs... La crise de 2008 l'a frappé durement, avec des chutes allant de -20% à -60% pour certains produits. TE Connectivity avait déjà un processus S&OP avant la crise, mais en 2009/2010, la société a mené un projet pour le rendre plus efficace. Un processus mensuel en cinq étapes a été défini avec J&M, puis testé : revue de produits, revue de la demande, revue de l'offre, revue de réconciliation puis revue du Management. Par ailleurs, les responsabilités de chaque fonction dans le processus ont été revalidées. Un système a été développé sur Excel pour supporter le S&OP. Alimenté par Xelus (prévisions de ventes) et par un système maison pour les historiques, il renvoie ses données dans le MRP de SAP. Ainsi les décideurs disposent-ils d'écrans spécialisés les aidant à chaque étape du processus. Ce processus continue depuis d'être amélioré. Ainsi, le système sous Excel est en cours de remplacement par les solutions de JDA Software. La prochaine étape est d'élaborer un Master Planning en consolidant les plans issus de S&OP établis par usine et par région. L'aboutissement étant l'alignement de tous les plans et régions, la possibilité de faire des scénarios sur la base d'hypothèses et d'intégrer le tout dans le plan financier. CP
Photo : « Depuis la crise, nous avons de fortes fluctuations non seulement de volume global, mais aussi au sein du mix produit »,
Dr Steffen Penschke, Directeur Supply Chain Global Automotive Division de TE Connectivity. ©C.Polge
 
 
 
 
Succès
Vous êtes déjà
plus de
260 inscrits à la
journée IER !


Déjà plus de 260 inscrits pour le colloque IER qui se déroulera le 16 juin prochain au milieu des manèges anciens du Musée des Arts Forains de Paris-Bercy. Thème général de cet événement annuel : « Améliorer ses flux, depuis l'entrepôt jusqu'au point de vente ». Pour débattre de ce sujet d'actualité, Frédéric Dittmar, Directeur de la division Identification, mais surtout grand organisateur de l'événement, a invité des grandes marques : Ainsi OFFICE DEPOT abordera la question de l'optimisation du transport ; STG interviendra pour évoquer la mise en place d'une solution vocale, MARKS ET SPENCER parlera de la gestion d'inventaire avec la technologie RFID. Enfin NESPRESSO commentera son concept de libre service. La filiale de Bolloré profitera de cet évènement, pour lancer sur le marché et présenter ses offres de  « Suivi de flotte en mode SAAS » et de « libre encaissement RFID », un concept révolutionnaire destiné au point de vente.
La convention IER est gratuite et ouverte à tous. Elle se déroulera le 16 juin à partir de 16 heures. Avec la participation et le soutien de PTV Loxane, Zebra, Telelogos, Arrow Electronics, Motorola, Schoeller Arca Systems, Mobilis, Microsoft, NXP et bien sûr... Supply Chain Magazine.
Programme complet
et inscriptions en ligne, CLIQUEZ ICI.

Photo : Frédéric Dittmar, Organisateur
de la convention IER
 
 
Anniversaire
Optilog
fête
ses 10 ans
Hier soir, le prestataire logistique Optilog avait réuni ses clients, partenaires, actionnaires et collaborateurs autour d'un savoureux buffet dans son entrepôt de 6.000 m2 à Lieusaint (77), qu'il occupe depuis 2010. Patrick Foillard, son Président et Fondateur, a retracé avec humour l'évolution de sa société depuis 2001, lorsqu'il l'a fondée avec Lyna Duarte, Associée et Directrice d'exploitation. D'abord spécialisée dans la logistique d'animation pour des sociétés comme Daytona, Circular France, Pénélope Agency..., Optilog a ouvert en 2003 un service de logistique de force de vente pour Moulinex, Thomson, Henkel et Primagaz. Dès 2004, elle s'est lancée dans la logistique événementielle et de salons professionnels (Groupe Seb, Disneyland, La Française des Jeux...), se dotant d'un call center. En 2005, SFR et Numéricable lui confient leur PLV. Deux ans plus tard, elle gère la logistique de Numéricable et AOL : approvisionnement des abonnés en modems, décodeurs, téléphones mobiles et cartes SIM. En 2008, la SSII Logsys est créée. C'est elle qui développe tous les logiciels adaptés aux spécificités clients et accessibles via le net qu'utilise le prestataire. En 2009, Optilog ouvre un département remboursement et primes différées pour SFD, Reckitt & Benckiser et le PMU. En 2010, le prestataire lève 1M€ de fonds propres auprès d'Avenir Entreprises et Oseo et créé la holding Logystech Groupe, qui réunit toutes les filiales, dont OptiAustral, qui gère la logistique PLV et télécom de SFR sur l'Ile de La Réunion. Une histoire bien riche qui pourrait se poursuivre par de la croissance externe afin d'atteindre un CA de 10M€ (Optilog fait 6M€ de CA, emploie une cinquante de permanents et compte 10.000 m2 d'entrepôt). CP
Photo : Patrick Foillard, Président d'Optilog, devant le cadeau unique réalisé pour les 10 ans de la société, reprenant son logo en métal sur fond de bois. ©C.Polge


 
 
Mobilité
Bon démarrage
pour le PDA
Psion EP10
La société Psion se dit satisfait du lancement de son nouveau PDA, l'EP10. 7.000 unités seraient déjà commandées pour une livraison au cours des 12 prochains mois. A la question quels sont ses principaux atouts, Régis Deutsch, Ingénieur projet mobilité chez Psion répond : « C'est un appareil qui bénéficie d'un processeur très puissant capable de supporter des applications lourdes. Il est léger, robuste et dispose du plus grand écran du marché. Il a une autonomie d'une journée de travail, une boussole intégré, un gyroscope intégré, un détecteur de proximité et un accéléromètre qui permet de détecter si l'utilisateur est immobilisé (par exemple dans un ascenseur) ». Cet appareil présente en standard toutes les caractéristiques d'un ordinateur nomade de haut niveau. Il peut être utilisé partout où les opérateurs de terrain (chauffeurs, techniciens de maintenance, coursiers...) ont besoin d'accéder à des données en mode déporté. « Nous enregistrons en ce moment beaucoup de demandes dans la messagerie », précise encore Régis Deutsch. Le prestataire polonnais Raben Group (5200 employés, 485.000 m² d'entrepôts) en aurait déjà commandé 2.000 pour équiper ses camions. JPG
Photon : Régis Deutsch, Ingénieur projet mobilité
chez Psion


 
 
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27 mai 2011

JUIN

Mardi 7

Journée
organisée par
OBJECTIF OFP
« Les OFP
aujourd'hui :
Gadgets ou
Contribution à
la solution de
la crise du
fret ferroviaire
français ? »

Partenaires :
Ville Rail
& Transports
et SCMagazine
De 9h à 18h
UIC, Paris 15
e


Mercredi 8
A partir de 18h
ESCP Europe Paris
« Achats
Socialement
responsables :
Comment
progresser ?

Avec la
participation de
PSA, SFR, Ares
...



Mardi 7
et
Mercredi 8
Salon SPILOG
« Le salon
Rhône-Alpes de
la Supply Chain »

Eurexpo
Partenariat
SCMagazin
e



Mercredi 15

LOGISTIAA
à Rennes
« Les rencontres
nationales
de la logistique et
de la distribution
Alimentaire »

Au stade Rennais
Partenaire :
SCMagazin
e



Jeudi 16

Convention
annuelle d'IER
« Améliorer
les flux
de l'entrepôt
au point de vente :
quelles innovations
pour demain ? »

Témoignage de :
OFFICE DEPOT,
NESPRESSO,
MARKS & SPENCER
et STG
Partenaire SCMagazine
A 16h au Musée
des Arts forains
Paris 12
e



Jeudi 16

Table Ronde
spéciale RETAIL
organisée par
CITWELL
« Etre au linéaire
ou perdre la vente:
la Supply Chain,
nouveau levier
stratégique
des acteurs
du Retail »
Témoignages
Alain Bruguerolle
(Lissac, Générale
d'Optique) et
Vincent Destailler
BUT
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 11h30
Hôtel Saint James
& Albany Paris 1
er



Mardi 21

Journée JDA
spéciale
Supply Chain
Distributeurs et
Industriels

Témoignages de:
Aubert,
Groupe Bel, Presstalis
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 15h00
Hôtel Hilton
Arc de Triomphe
Paris 8e




Mercredi 22

Petit déjeuner
mobilité organisé
par INFOS
« Livrer
et encaisser
vos clients
avec un PDA
multifonctions,
c'est désormais
possible !!! »

Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 11h
Salon de l'Aéro
Club de France
Paris 1
6e



Jeudi 23

« Coup
de Tonnerre :
Le père Noël
démissionne !
Votre Supply Chain
pourra-t-elle
le remplacer ? »

Matinée Supply
Chain Cross-Canal
organisée par
MANHATTAN
ASSOCIATES
Partenariat avec
SCMagazine
De 9h00 à 12h00,
Hôtel St James &
Albany, Paris 1
er



Tour de France

PREACTOR
« Planification &
Ordonnancement»

7 villes / 7 dates
Nantes 7 avril
Bordeaux 12 mai
Toulouse 26 mai
Lyon 23 juin
Strasbourg
13 octobre
Lille 17 novembre
Paris 8 décembr
e


Mardi 28

A Nantes
De 8h30 à 17h30
« La mutualisation
en question »

Colloque organisé
par l'Université de
Nantes et Lemna
Avec le soutien de
Supply Chain
Magazin
e