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suffisamment
payé ?

Le cabinet Michael Page annonce la sortie de l'étude « Fonctions & Rémunérations 2011-2012 » consacrée aux métiers de la Supply Chain. Un indicateur qui traduit d'une manière objective la place qu'accorde les entreprises à leurs gestionnaires de flux : « Nous nous sommes concentrés sur les 27 fonctions les plus demandées ces deux dernières années et sur lesquelles nous disposons, par conséquent, de données vraiment représentatives » indique le cabinet qui note par ailleurs « l'évolution croissante des organisations de la supply chain, ainsi que le rôle de levier des fonctions logistiques ». Est-ce à dire que le rôle majeur de la Supply Chain est en voie d'être valorisée sous une forme sonnante et trébuchante pour les responsables qui en ont la charge ? Ca ne serait que justice si l'on considère le retard souvent observé par rapport à d'autres fonctions (à niveau de responsabilité comparable). JPG
Pour consulter cette étude :
chargez le PDF de 73 pages

Cette étude est le fruit de la collaboration entre l'Aslog et le cabinet Michael Page. 

 
 
 
 
Itinéraires et
planification
de tournées
Forte
progression de
PTV Loxane
dans
le transport

Après la clôture de ses comptes au 31 mars 2011 la société PTV Loxane, spécialisée dans la cartographie et l'optimisation de tournées, s'est déclarée satisfaite de la progression enregistrée. Déjà en 2009 et 2010 la signature d'importants contrats avaient permis à l'entreprise de confirmer sa position d'acteur incontournable. Avec la clôture de son exercice au 31 mars 2011, PTV Loxane confirme sa réputation : « Le marché Transport poursuit sa progression avec une croissance de plus de 34% » confie Benjamin Brousse, Responsable commercial transport. « Elle est marquée par la signature de nouveaux contrats stratégiques et par la confiance renouvelée de nos clients, acteurs majeurs du transport. En effet, les plus grandes entreprises dans chaque segment de marché du métier transport utilisent les solutions PTV xServers comme application de cartographie centralisée ou le logiciel map&guide en tant qu'outil de référence pour le calcul d'itinéraires, notamment, Groupe Charles André (GCA), Norbert Dentressangle, Transalliance, STEF-TFE, Gefco, Cat, STVA, Naviland Cargo, Transport Veynat, Geodis, Geopost (Exapaq), DHL, TNT, Transports Capelle. Ces bons résultats confirment la mission que se fixe notre groupe depuis près de 30 ans : apporter un avantage économique à nos clients dans la gestion de leurs déplacements par la planification et l'optimisation géographique. » PTV compte plus de 750 collaborateurs, possède 17 filiales et a réalisé 77 millions d'euros en 2009/2010. JPG
 
 
Géolocalisation
Des
ambulanciers
de Saône
et Loire
s'équipent du
RP 1000
Afin de mieux coordonnées ses équipes, l'ATSU (Association de transports Sanitaires d'Urgence) a pris en charge le déploiement d'une solution de géolocalisation des véhicules. Cette solution permet ainsi d'optimiser le travail des permanencières dans leur recherche de disponibilité des ambulances au plus proche de l'intervention. Ainsi, l'ATSU 71 a équipé chacune de ses ambulances de PDA de type RP1000 Athesi. Les ambulanciers peuvent consulter la fiche d'intervention complète depuis le véhicule et de réceptionner les ordres de mission. Ce même PDA est utilisé en tant que GPS afin de guider l'ambulancier jusqu'au lieu d'intervention. Il donne également la possibilité de remonter leur statut au centre d'appels du SAMU (départ mission, patient pris en charge, patient acheminé à l'hopital, retour base). Afin de préserver la confidentialité des échanges, Athesi s'est appuyé sur une architecture technique de type VPN mobile. Rappelons qu'Athesi est une société spécialisée dans la commercialisation et l'intégration de solutions de traçabilité et de mobilité. A noter que le 6 juin sera pour elle le jour le plus long : elle déménage pour s'installer au Parc d'activités des Maisons Rouges à Bry sur Marne (94). JPG  
 
 
 
Palettes
PGS prévoit
une nouvelle
progression
en 2011
La société PGS, spécialisée dans la palette bois enregistre, après une bonne année 2010, une nouvelle progression : « Avec une croissance à deux chiffres en 2010, l'exercice en cours se présente favorablement et permet de confirmer, une fois encore, un bond du chiffre d'affaires pour 2011 », indique son porte-parole. « Ces résultats sont le fruit d'une stratégie de croissance dynamique entamée depuis 2009, et ce malgré la crise. Ce développement s'appuie d'une part sur une augmentation du portefeuille clients avec des positions renforcées sur des marchés porteurs matures, d'autre part sur une diversification des activités avec un pôle sciages/ fabrication de palettes neuves renforcé. Comme à son habitude et en l'espace de 5 ans, le Groupe PGS a doublé son chiffre d'affaires grâce à une progression d'activité significative sur les sciages et la fabrication de palettes, et à des opérations de croissance externe. L'activité de reconditionnement de palettes, réellement impactée par la crise en 2010, affiche aujourd'hui les premiers signes de reprise et de croissance ; la demande est supérieure à l'offre et les stocks sont au plus bas. Les filiales étrangères du groupe PGS (Espagne et Belgique) affichent en 2011, en cumulé à elles deux, un doublement de leurs chiffres d'affaires. Enfin le plan d'investissements industriels de 10 millions d'euros, portant sur 2011/2012, vise à développer les outils de production, afin d'accroître la productivité ». PGS compte 6 scieries, 7 sites de fabrication et 28 sites de reconditionnement pour une production annuelle de 7,3 millions de palettes neuves et 14 millions de palettes reconditionnées. JPG


 
 
Chargeurs
de la pointe
de Bretagne
Un projet de
mutualisation
commenté par
JJ.Hénaff
sur Logistiaa
2011
L'éloignement géographique des entreprises situées à l'ouest de la Cornouaille constituant un handicap et un risque de délocalisation, plusieurs industriels de la pointe de Bretagne ont pris l'initiative de créer un GIE pour mutualiser leur logistique et réduire leurs coûts. Jean-Jacques Hénaff, PDG de la société de conserves et de pâtés Jean Hénaff SA est à l'origine de ce projet : « Je me préoccupe de ce sujet depuis plusieurs années. Le premier constat est géographique. Nous sommes à 1380 km de Nice, 560 km de Paris et à 22 km à l'ouest de Quimper ce qui est pénalisant d'un point de vue logistique. Pour palier ces difficultés et maintenir le tissu industriel, nous avons donc décidé de nous organiser en conséquence en optant pour une mutualisation logistique. Cette solution, mise en place à l'initiative des chargeurs eux-mêmes a mené à la création du GIE « Les chargeurs de la Pointe de Bretagne ». Il comprend au départ 5 entreprises et a vocation à s'élargir à d'autres acteurs locaux (produits secs ou frais). Jean Hénaff SA, emploie 214 personnes, pour un chiffre d'Affaires de 40 millions. Ce petit fils du fondateur, est solidement ancré à Pouldreuzic dans l'ouest de la Cornouaille dans la baie d'Audierne au coeur du pays Bigouden. Jean-Jacques Hénaff et Thierry Jouenne, Directeur Associé de Supply Chain Masters et Professeur associé au CNAM dévoileront la genèse et l'organisation de ce GIE lors d'une conférence qui se déroulera le 15 juin 2011 au stade Rennais dans le cadre de Logistiaa 2011. Renseignements et inscription à Logistiaa : CLIQUEZ ICI
 
 
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30 mai 2011


JUIN


Mardi 7

Journée
organisée par
OBJECTIF OFP
« Les OFP
aujourd'hui :
Gadgets ou
Contribution à
la solution de
la crise du
fret ferroviaire
français ? »

Partenaires :
Ville Rail
& Transports
et SCMagazine
De 9h à 18h
UIC, Paris 15
e


Mercredi 8

A partir de 18h
ESCP Europe Paris
« Achats
Socialement
responsables :
Comment
progresser ?

Avec la
participation de
PSA, SFR, Ares
...

Mardi 7 et
Mercredi 8
Salon SPILOG
« Le salon
Rhône-Alpes de
la Supply Chain »

Eurexpo
Partenariat
SCMagazin
e


Mercredi 15
LOGISTIAA
à Rennes
« Les rencontres
nationales
de la logistique et
de la distribution
Alimentaire »

Au stade Rennais
Partenaire :
SCMagazin
e

Jeudi 16
Convention
annuelle d'IER
« Améliorer
les flux
de l'entrepôt
au point de vente :
quelles innovations
pour demain ? »

Témoignage de :
OFFICE DEPOT,
NESPRESSO,
MARKS & SPENCER
et STG
Partenaire SCMagazine
A 16h au Musée
des Arts forains
Paris 12
e

Jeudi 16
Table Ronde
spéciale RETAIL
organisée par
CITWELL
« Etre au linéaire
ou perdre la vente:
la Supply Chain,
nouveau levier
stratégique
des acteurs
du Retail »
Témoignages
Alain Bruguerolle
(Lissac, Générale
d'Optique) et
Vincent Destailler
BUT
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 11h30
Hôtel Saint James
& Albany Paris 1e
r

Mardi 21

Journée JDA
spéciale
Supply Chain
Distributeurs et
Industriels

Témoignages de:
Aubert,
Groupe Bel, Presstalis
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 15h00
Hôtel Hilton
Arc de Triomphe
Paris 8
e

Mercredi 22

Petit déjeuner
mobilité organisé
par INFOS
« Livrer
et encaisser
vos clients
avec un PDA
multifonctions,
c'est désormais
possible !!! »

Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 11h
Salon de l'Aéro
Club de France
Paris 16
e

Jeudi 23
« Coup
de Tonnerre :
Le père Noël
démissionne !
Votre Supply Chain
pourra-t-elle
le remplacer ? »

Matinée Supply
Chain Cross-Canal
organisée par
MANHATTAN
ASSOCIATES
Partenariat avec
SCMagazine
De 9h00 à 12h00,
Hôtel St James &
Albany, Paris 1
er

Tour de France
PREACTOR
« Planification &
Ordonnancement»

7 villes / 7 dates
Nantes 7 avril
Bordeaux 12 mai
Toulouse 26 mai
Lyon 23 juin
Strasbourg
13 octobre
Lille 17 novembre
Paris 8 décembr
e

Mardi 28
A Nantes
De 8h30 à 17h30
« La mutualisation
en question »

Colloque organisé
par l'Université de
Nantes et Lemna
Avec le soutien de
Supply Chain
Magazin
e


OCTOBRE

Jeudi 6 et
vendredi 7
Formation
EURODECISION
« Méthodes et
pratiques de
la prévision
des ventes »

De 9h à 17h
Paris-La-Défense