INVITATION
Supply Chain
et flux
financiers

Le cabinet Mazars, ToolsGroup et Supply Chain Magazine vous invitent jeudi 30 juin Tour Mazars (Paris la Défense), à une matinée de conférences sur le thème : « Supply Chain : gagner en agilité et profitabilité par un meilleur couplage entre la finance et les opérations »Les récentes crises au niveau mondial (crise financière, Tsunami…) ont montré à quel point les flux financiers peuvent impacter durablement les performances des Supply Chains et vice-versa. Ce petit déjeuner sera l'occasion d'échanger sur les pratiques en matière de gestion financière et opérationnelle de la Supply Chain et de présenter les méthodes et les outils les plus avancés, aussi bien pour assurer une meilleure maîtrise des risques (résilience) que pour gagner en profitabilité : accélération du cash-flow, financement du BFR, amélioration de la rentabilité des stocks... Avec la participation d'Alain Brockmann, Directeur de ToolsGroup, Julien Burdeau, Directeur Général Alliages Spéciaux d'Aperam, Sandra da Silva, Inventory Analyst de Colgate-Palmolive, Denis Giron, Directeur Supply Chain Distribution de Cartier, Hervé Hillion, Associé Consulting de Mazars, Jean-Philippe Guillaume, Directeur des rédactions de Supply Chain Magazine.
A l'issue de cette conférence Mazars remettra aux participants la synthèse d'une étude : « Supply Chain Financière : comment préparer le futur ? »
Programme complet et inscriptions, CLIQUEZ ICI
Photo : Hervé Hillion, Associé consulting Mazars : pour une convergence entre flux physiques et flux financiers

 
 
 
 
Vu dans
la presse
Les financiers
s'intéressent
de près à la
Supply Chain
Notre confrère « Échanges », un magazine mensuel édité depuis 1967 par la DFCG, l'Association nationale des directeurs financiers et de contrôle de gestion (3.200 membres), consacre son dossier du mois de juin à... la Supply Chain. Tous les thèmes y sont abordés, de l'optimisation des prévisions de ventes jusqu'à la distribution au client final, au travers de contributions de spécialistes (universitaire, prestataire, consultant, entreprise de e-commerce, éditeur). L'ambition de ce numéro : présenter les problématiques du supply chain management et réfléchir à la valeur ajoutée que peut y apporter le directeur financier. Un article sur le S&OP (Sales & Operations Planning) signé Alexandria Rumble, Directrice marketing produits chez TXT e-solutions, pointe notamment du doigt le fait que l'apport de la fonction finance dans le S&OP « n'est pas encore bien définie », mais qu'elle « apparaît comme un ciment essentiel entre les plans de la demande et de l'approvisionnement afin de contrôler l'aspect économique du processus ». Autrement dit, il existe une opportunité pour le directeur financier de jouer un rôle central dans ce processus : celui de « donner une bonne visibilité sur le pourquoi des décisions qui ont été prises et leur impact sur l'activité ». Comment ? « en établissant une connexion entre les indicateurs clés de performance opérationnels et financiers (fonds de roulement, Cash to Cash, marges) ». JLR
 
 
Messagerie
L'agence
Heppner de
Metz, pourrait
devenir
un modèle
Heppner a inauguré le 27 mai, sa nouvelle agence de messagerie à Tremery, à 15 km au nord de Metz. D'une superficie de 4.500 m² ce site e a pour objectif d'accompagner la croissance de ses clients. Elle est dotée de 66 portes à quai et constitue une plate-forme de transit pour les activités de groupage à destination de l'Europe du nord et de l'Europe centrale. Elle est prévue pour accueillir 85 collaborateurs couvrant la messagerie France et l'international qui représentent chacun 42% de l'activité et l'affrètement (16%). Cette agence permettra également à Heppner de développer en Lorraine, des activités logistiques, avec une zone dédiée au cross-docking. La composante environnementale a par ailleurs été pleinement intégrée dès la conception du bâtiment, comme en témoigne l'orientation géographique, le renforcement de l'éclairage naturel, le chauffage de type « puits canadien », le calage altimétrique du terrain... Ce projet aurait nécessité une enveloppe globale de 5,53 millions d'euros, financés sur fonds propres. Un investissement que Christophe Schmitt, Directeur de la région est, ne regrette pas : « l'agence de Metz figure parmi les plus dynamiques, portée par l'activité de l'international terrestre, dont le chiffre d'affaires est en progression par rapport à 2010. A fin mars, nous avons déjà dépassé nos objectifs de croissance. Par ailleurs, l'ouverture d'un service douanes sur le site est actuellement en cours de réflexion. L'extension de l'agence marque une étape décisive pour Heppner en Lorraine. A ce titre, elle a vocation à devenir un véritable « modèle ». JPG


 
 
 
 
Electroménager
Logys
pour les pièces
détachées de
FagorBrandt
FagorBrandt vient d'équiper ses plates-formes logistiques de pièces détachées de la dernière version du composant Logys de Logistics Manager Suite (a-SIS). Il s'agit du site de stockage de masse de Fleury-les-Aubrais (45) et de la plate-forme de distribution de Cergy-Pontoise (95). Objectif de l'industriel : optimiser la gestion de ses flux de fabrication ainsi que les retours de pièces détachées. Les marchandises sont, en majorité, réceptionnées sur le site de Fleury-les-Aubrais puis expédiées, à mesure des besoins, à Cergy-Pontoise. Sur cette plate-forme de 65.000 références, 600 commandes de pièces détachées sont expédiées quotidiennement en France et en Europe. La solution a-SIS est utilisée pour la gestion des armoires rotatives lors de la phase de prélèvement de certaines références. D'autres process ont également été activés : préparation optimisée et précolisée des chariots multi-commandes, préparation à la commande, gros volume multi zones de préparation, préparation de pièces hors gabarit précolisées. « La mise en place de la nouvelle version de Logys nous a permis d'optimiser certains de nos process, comme par exemple la gestion des retours pièces neuves, en réalisant des gains de productivités importants. L'ergonomie est également grandement améliorée ce qui permet aux utilisateurs de retrouver plus facilement et plus rapidement leurs informations », indique-t-on chez FagorBrandt. JPG
 
 
Automobile
Le groupe CAT
signe avec
Aixam Mega
Le Groupe CAT vient de signer un contrat de distribution exclusif avec Aixam Mega, acteur majeur de la vente de véhicules sans permis en Europe. Depuis le 11 avril le prestataire prend en charge le transport des voiturettes et leur distribution aux 150 concessionnaires Aixam présents sur le territoire italien. Pour CAT, ce contrat signé pour 3 ans, contribue à renforcer sa position sur le marché italien. Dans un premier temps, 1.900 voitures seront prises en charge chaque année. Elles viendront s'ajouter aux 120.000 déjà distribuées en Italie. Avec un chiffre d'affaires de 1.050 M€ en 2010 et un effectif d'environ 3.000 personnes à travers le monde, CAT est aujourd'hui l'un des grands acteurs européens indépendants dans le domaine du transport et de la logistique automobile. Ses activités principales englobent la logistique des véhicules et les prestations associées ainsi que la logistique des pièces de rechange, de composants industriels et des motocycles. En 2010, le Groupe CAT a livré plus de 2.5 millions de véhicules neufs et près de 20 millions de colis de pièces et composants automobiles. JPG
 
 
Agrovif
(Nantes)
2 journées
pour parler
des SI dans
l'agro-
alimentaire
L'éditeur informatique VIF organise les 7 et 8 juin à Nantes son évènement annuel dédié à la performance de l'industrie agroalimentaire. Il réunit pour l'occasion 7 sociétés : Stef TFE, Progress, Logica, Bio Intelligence Service, Red Hat, Viveris, Quaternaire ainsi que GS1, l'Afnor et l'Adria. Durant 2 jours, une quinzaine de thèmes seront développés de manière concrète et interactive : développement durable, efficacité industrielle, efficacité en conduite de projets, efficacité commerciale, logistique et transport, qualité, pilotage, techno... Et aussi, deux temps forts : une table ronde sur le marketing mobile avec Pierre Georget, DG de GS1 et une matinée « transport et logistique » avec Serge Capitaine DGA de Stef TFE. L'objectif de cet évènement est de permettre aux industriels de l'agroalimentaire de s'informer et d'échanger sur de nombreux sujets de préoccupation actuels et futurs. L'an dernier cet événement avait rassemblé 150 personnes. Pour en savoir plus et vous inscrire (il reste encore quelques jours) : www.agrovif.com  
 
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31 mai 2011

JUIN

Mardi 7

Journée
organisée par
OBJECTIF OFP
« Les OFP
aujourd'hui :
Gadgets ou
Contribution à
la solution de
la crise du
fret ferroviaire
français ? »

Partenaires :
Ville Rail
& Transports
et SCMagazine
De 9h à 18h
UIC, Paris 15
e


Mercredi 8

A partir de 18h
ESCP Europe Paris
« Achats
Socialement
responsables :
Comment
progresser ?

Avec la
participation de
PSA, SFR, Ares
...

Mardi 7 et
Mercredi 8
Salon SPILOG
« Le salon
Rhône-Alpes de
la Supply Chain »

Eurexpo
Partenariat
SCMagazin
e


Mercredi 15
LOGISTIAA
à Rennes
« Les rencontres
nationales
de la logistique et
de la distribution
Alimentaire »

Au stade Rennais
Partenaire :
SCMagazin
e

Jeudi 16
Convention
annuelle d'IER
« Améliorer
les flux
de l'entrepôt
au point de vente :
quelles innovations
pour demain ? »

Témoignage de :
OFFICE DEPOT,
NESPRESSO,
MARKS & SPENCER
et STG
Partenaire SCMagazine
A 16h au Musée
des Arts forains
Paris 12
e

Jeudi 16
Table Ronde
spéciale RETAIL
organisée par
CITWELL
« Etre au linéaire
ou perdre la vente:
la Supply Chain,
nouveau levier
stratégique
des acteurs
du Retail »
Témoignages
Alain Bruguerolle
(Lissac, Générale
d'Optique) et
Vincent Destailler
BUT
Partenaire SCMag
De 8h30 à 11h30
Hôtel Saint James
& Albany Paris 1e
r

Mardi 21

Journée JDA
spéciale
Supply Chain
Distributeurs et
Industriels

Témoignages de:
Aubert,
Groupe Bel, Presstalis
Partenaire SCMag
De 8h30 à 15h00
Hôtel Hilton
Arc de Triomphe
Paris 8
e

Mercredi 22

Petit déjeuner
mobilité organisé
par INFOS
« Livrer
et encaisser
vos clients
avec un PDA
multifonctions,
c'est désormais
possible !!! »

Partenaire SCMag
De 8h30 à 11h
Salon de l'Aéro
Club de France
Paris 16
e

Jeudi 23
« Coup
de Tonnerre :
Le père Noël
démissionne !
Votre Supply Chain
pourra-t-elle
le remplacer ? »

Matinée Supply
Chain Cross-Canal
organisée par
MANHATTAN
ASSOCIATES
Partenariat SCMag
De 9h00 à 12h00,
Hôtel St James &
Albany, Paris 1
er

Tour de France
PREACTOR
« Planification &
Ordonnancement»

7 villes / 7 dates
Nantes 7 avril
Bordeaux 12 mai
Toulouse 26 mai
Lyon 23 juin
Strasbourg
13 octobre
Lille 17 novembre
Paris 8 décembr
e

Mardi 28
A Nantes
De 8h30 à 17h30
« La mutualisation
en question »

Colloque organisé
par l'Université de
Nantes et Lemna
Avec le soutien de
SCMagazin
e

Jeudi 30
Petit déjeuner
Mazars ToolsGroup
« Supply Chain :
gagner en agilité
et profitabilité
par un meilleur
couplage entre
la finance et
les opérations »

Partenariat SCMag
De 8h30 à 11h00
Tours Mazars
Paris La Défens
e


OCTOBRE

Jeudi 6 et
vendredi 7
Formation
EURODECISION
« Méthodes et
pratiques de
la prévision
des ventes »

De 9h à 17h
Paris-La-Défense