Nomination
Claude Samson
succède à
Jean-Claude
Bossez
à la présidence
d'Afilog

C'est à l'unanimité que Claude Samson, Directeur Général de Samada (filiale logistique de Monoprix) a été élu par le conseil d'administration d'Afilog pour succéder à Jean-Claude Bossez à la présidence de l'association. « Je suis heureux de passer le relais à un grand acteur de la Supply Chain, estimé de tous, représentant d'un groupe de distribution pionnier dans le développement durable, incarnant l'esprit et le bon sens de l'association Afilog entre les opérateurs du contenant et ceux chargés de la gestion du contenu » a déclaré Jean-Claude Bossez, qui sera nommé Président d'honneur d'Afilog le 5 juillet prochain. Durant presque six ans, ce spécialiste du monde bancaire et immobilier aura impulsé un souffle visionnaire à cette association, qui compte aujourd'hui plus de 85 membres, en cherchant à fédérer en une seule entité non seulement les métiers de l'immobilier logistique (Afilog voulait dire initialement Association Française de l'Immobilier Logistique) mais aussi tous ceux de la supply chain. L'arrivée symbolique d'un « chargeur » semble d'ailleurs être une nouvelle étape dans cette évolution, « mise en musique » par l'actuelle Directrice d'Afilog, Caroline Ceccaldi. Avant de rejoindre le groupe Monoprix en 2003, Claude Samson a passé 12 ans en tant que Directeur des Opérations puis Directeur des Ressources Humaines chez Hays Logistics France. Au sein d'Afilog, il était jusqu'à présent en charge du Carrefour des Professions. JLR
Photo : Jean-Claude Bossez et Claude Samson, l'ancien et le nouveau Président d'Afilog


 
 
 
 
Formation
Un Master
logistique
et immobilier
à Cergy
« Il y a trois ans et demi, nous avons estimé qu'il était impensable qu'une Association comme la nôtre ne soit pas impliquée dans la formation des jeunes » a déclaré hier Jean-Claude Bossez, le futur ex-Président d'Afilog (voir brève plus haut). C'est ce qui a conduit à cette idée de parrainage d'un nouveau master en management logistique et immobilier qui ouvrira ses portes en octobre 2011 à l'Université de Cergy Pontoise avec une promotion de 25 étudiants. Plus précisément, il s'agit d'un parcours de deux années (M1 et M2) intitulé « Management, Logistique et Immobilier » au sein d'un Master TLTE (Transports, Logistique, Territoires et Environnement) qui existe déjà à Cergy. L'objectif est de donner aux étudiants une formation solide sur les aspects managériaux de direction et d'organisation d'équipes logistiques, avec une « vraie sensibilité » aux problèmes immobiliers que peut entraîner une mutation rapide d'une supply chain. « Nous allons former nos étudiants à réfléchir à ces aspects immobiliers de la logistique, de la localisation des plates-formes, d'études d'optimisation, d'organisation spécifiques : milieu urbain, e-commerce, pratiques de mutualisation, groupage, etc. » a déclaré Erwann Minvielle, Responsable pédagogique du Master à l'Université de Cergy Pontoise. Pour les y aider, une trentaine de membres d'Afilog se sont déjà engagés à faire partager leur expérience et leur expertise à raison de deux ou trois heures de cours chacun. Il y aura des professionnels de l'immobilier logistique, mais aussi des chargeurs ou des prestataires comme Bernard Amoury (Sanofi), Hervé Street (Star Services)  ou encore Olivier Moreau (Orium). Ce Master sera à la fois ouvert à la formation initiale, à l'alternance (contrat de professionnalisation et apprentissage) et à la formation continue avec une possibilité de validation des acquis de l'expérience professionnelle. JLR
Photo : Erwann Minvielle, Jean-Claude Bossez
et
Claude Samson


 
 
Agora du
Supply Chain
Management
(RAPPEL)
Lundi soir,
première
réunion
de l'Agora
à Lyon
La toute première réunion de l'Agora du Supply Chain Management Rhône-Alpes aura lieu le 6 juin 2011 à partir de 19h30 au Sofitel Bellecour de Lyon. Le thème de cette soirée introduit par Supply Chain Magazine sera : prévision de vente et météo-sensibilité. Un sujet sur lequel les participants pourront débattre avec les membres du comité de pilotage, à savoir : Cyrille Antoine (Pilot Corporation of Europe), Philippe Meouchy (Directeur Planning et Logistics Europe de Campbell Europe), Antoine Comby, (Directeur Exploitation Impex), Friedrich Laubscher (Directeur Service Clients et Logistique de Bayer Cropscience France).
Rappelons que ce Club est exclusivement réservé aux opérationnels de la Supply Chain (Directeurs des opérations, directeurs Supply Chain, directeurs de la logistique) de l'industrie et de la distribution. Cette réunion aura lieu la veille du salon Spilog, manifestation à laquelle l'Agora du Supply Chain Management et Supply Chain Magazine apportent leur soutien.
Pour tout renseignement concernant l'Agora du SCM
Rhône-Alpes : Anne Weil tel. 01 47 42 76 63 ou : aweil@agoraclubs.fr
 
 
 
 
Spilog
Une
Table Ronde
dédiée aux
WMS-TMS
A l'occasion du prochain salon lyonnais Spilog (7 et 8 juin à Eurexpo-Lyon), un cycle de conférences, proposées par le Pôle National de Traçabilité, sera consacré au rôle de la traçabilité dans la supply chain. Les tables rondes « les technologies de traçabilité utilisées dans les processus logistiques » et « la traçabilité pour l'amélioration de la logistique interne » permettront de faire un état des lieux sur les technologies les plus récentes et les apports de leur mise en œuvre. Egalement sur Spilog le 8 juin, Supply Chain Magazine vous donne rendez-vous à partir de 14h30 pour une Table Ronde qui a pour thème : « WMS-TMS, quelles complémentarités ? » Avec la participation de grands éditeurs spécialisés dont Hardis, KLS, Itelligence... Le débat sera animé par Jean-Philippe Guillaume.
Plus d'information sur www.spilog.com
Photo :
Gilbert Garcia, PDG de KLS participera à la table Ronde WMS-TMS animée par Supply Chain Magazine
 
 
Logistique
Une plate-forme
de 18.000 m²
dédiée à Cora
en Roumanie
FM Logistic a inauguré hier une plate-forme logistique
pour le distributeur Cora à Petresti dans la région de Bucarest. Il s'agit d'un bâtiment de classe A, d'une superficie de 18.000 m² FM Logistic est prestataire de Cora depuis 2006 « Le déménagement vers ce nouveau site s'est effectué avec succès, sans interruption d'activité », a déclaré George Velicu, Directeur logistique Cora.
Cette réalisation fait suite à plusieurs implantations du prestataire français sur le sol Roumain, dont la plateforme de Chiajna dédiée à Sanofi et à celle de Dudestii Noi qui abrite Nestlé depuis juillet 2008. FM Logistic Roumanie réalise aujourd'hui un chiffre d'affaires supérieur à 20 millions d'euros, emploie 700 personnes et dispose d'un espace d'entreposage de plus de 70.000 m². JPG
 
 
Rachat
Stef-TFE
met la main
sur Dispensa
Logistics
Stef-TFE a signé le 27 mai un protocole d'acquisition de Dispensa Logistics, une société italienne qui dispose de 5 plates-formes dont 2 à Milan, une à Noventa di Pavie, une à Rome et une à Bari). Dispensa Logistics réalise un chiffre d'affaires de 50 M€ environ avec un portefeuille de clients dans les domaines de l'industrie agroalimentaire et de la grande distribution. Le groupe français est présent en Italie à travers trois filiales (Cavalieri Trasporti, Tradimar Italie et TFE DA) qui représentent un total de 22 plates-formes. Bruno Duquenne, Directeur général de stef-TFE International a déclaré à l'issue de cette signature : « La finalisation de cet accord permettra au groupe Stef-TFE de renforcer de manière significative son dispositif en Italie et à Dispensa Logistics non seulement de bénéficier d'un réseau de livraison en propre mais surtout d'adosser son expertise logistique à un groupe de taille européenne. La mise en commun des meilleures pratiques de chaque partenaire garantira aux industriels et distributeurs opérant ou souhaitant opérer sur le territoire italien un savoir-faire reconnu dans tous les métiers de la logistique et du transport des produits agroalimentaires sous température contrôlée. Avec cette opération, Stef-TFE confirme son ambition européenne ». Cette opération, reste bien entendu soumise à l'obtention de l'autorisation de l'Autorité Italienne de la Concurrence. JPG  
 
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1 juin 2011

JUIN

Mardi 7

Journée
organisée par
OBJECTIF OFP
« Les OFP
aujourd'hui :
Gadgets ou
Contribution à
la solution de
la crise du
fret ferroviaire
français ? »

Partenaires :
Ville Rail
& Transports
et SCMagazine
De 9h à 18h
UIC, Paris 15
e


Mercredi 8

A partir de 18h
ESCP Europe Paris
« Achats
Socialement
responsables :
Comment
progresser ?

Avec la
participation de
PSA, SFR, Ares
...

Mardi 7 et
Mercredi 8
Salon SPILOG
« Le salon
Rhône-Alpes de
la Supply Chain »

Eurexpo
Partenariat
SCMagazin
e


Mercredi 15
LOGISTIAA
à Rennes
« Les rencontres
nationales
de la logistique et
de la distribution
Alimentaire »

Au stade Rennais
Partenaire :
SCMagazin
e

Jeudi 16
Convention
annuelle d'IER
« Améliorer
les flux
de l'entrepôt
au point de vente :
quelles innovations
pour demain ? »

Témoignage de :
OFFICE DEPOT,
NESPRESSO,
MARKS & SPENCER
et STG
Partenaire SCMagazine
A 16h au Musée
des Arts forains
Paris 12
e

Jeudi 16
Table Ronde
spéciale RETAIL
organisée par
CITWELL
« Etre au linéaire
ou perdre la vente:
la Supply Chain,
nouveau levier
stratégique
des acteurs
du Retail »
Témoignages
Alain Bruguerolle
(Lissac, Générale
d'Optique) et
Vincent Destailler
BUT
Partenaire SCMag
De 8h30 à 11h30
Hôtel Saint James
& Albany Paris 1e
r

Mardi 21

Journée JDA
spéciale
Supply Chain
Distributeurs et
Industriels

Témoignages de:
Aubert,
Groupe Bel, Presstalis
Partenaire SCMag
De 8h30 à 15h00
Hôtel Hilton
Arc de Triomphe
Paris 8
e

Mercredi 22

Petit déjeuner
mobilité organisé
par INFOS
« Livrer
et encaisser
vos clients
avec un PDA
multifonctions,
c'est désormais
possible !!! »

Partenaire SCMag
De 8h30 à 11h
Salon de l'Aéro
Club de France
Paris 16
e

Jeudi 23
« Coup
de Tonnerre :
Le père Noël
démissionne !
Votre Supply Chain
pourra-t-elle
le remplacer ? »

Matinée Supply
Chain Cross-Canal
organisée par
MANHATTAN
ASSOCIATES
Partenariat SCMag
De 9h00 à 12h00,
Hôtel St James &
Albany, Paris 1
er

Tour de France
PREACTOR
« Planification &
Ordonnancement»

7 villes / 7 dates
Nantes 7 avril
Bordeaux 12 mai
Toulouse 26 mai
Lyon 23 juin
Strasbourg
13 octobre
Lille 17 novembre
Paris 8 décembr
e

Vendredi 24
A partir de 10h
St-Quentin (Aisne)
Elcimaï organise
en partenariat avec
l’Aslog et Supply
Chain Magazine
La visite de
la plate-forme
logistique
du prestataire
Houtch

Conférences, et
débats sur pla
ce

Mardi 28
A Nantes
De 8h30 à 17h30
« La mutualisation
en question »

Colloque organisé
par l'Université de
Nantes et Lemna
Avec le soutien de
SCMagazin
e

Jeudi 30
Petit déjeuner
Mazars ToolsGroup
« Supply Chain :
gagner en agilité
et profitabilité
par un meilleur
couplage entre
la finance et
les opérations »

Partenariat SCMag
De 8h30 à 11h00
Tours Mazars
Paris La Défens
e


OCTOBRE

Jeudi 6 et
vendredi 7
Formation
EURODECISION
« Méthodes et
pratiques de
la prévision
des ventes »

De 9h à 17h
Paris-La-Défense