WMS
Infor veut
revenir
en force

Infor, que le monde de la Supply Chain avait un peu perdu de vue, revient en force avec son partenaire Antéor pour « une accélération significative de ses actions stratégiques » autour de son WMS. En effet, ce géant de l’informatique, qui a récemment renforcé son équipe dédiée à la gamme de solutions SCM, a décidé de confier la distribution de son WMS à Antéor, déjà intégrateur de l’ERP LN. « Infor est particulièrement heureux d’élargir ses relations avec Antéor au domaine de la gestion d’entrepôts », affirme Philippe Maillet, Regional VP Channel Southern Europe. « WMS est une offre stratégique qui rencontre un succès croissant avec des références prestigieuses sur des secteurs très variés (Aguettant, QVC, Blockbuster, Symington’s, ...). « Notre partenariat avec Antéor ne se limite pas à la distribution de notre solution gestion des entrepôts », affirme pour sa part Olivier Rouvière, SCM Director Business Development Southern Europe. « Entre les équipes d'Antéor et celles d'Infor, il s'agit véritablement d'une collaboration étroite. Cet accord constitue un excellent moyen d’accélérer notre présence sur le marché français du WMS. Nous estimons que nous pourrons mieux servir certains marchés ainsi que celui des PME ». JPG

 
 
 
 
INVITATION
Groupe Bel,
Presstalis,
Aubert…
le 21 juin avec
JDA
JDA Software et Supply Chain Magazine vous invitent Mardi 21 Juin à l’Hilton Arc de Triomphe (Paris 8ème) de 8h30 à 15 heures pour le « Supply Chain Innovation Forum JDA Software ». Y seront abordées les problématiques rencontrées par les distributeurs et les industriels, et les solutions aujourd'hui proposées pour les aider à améliorer les processus de leur Supply Chain, depuis la fabrication jusqu'à la mise en rayon des produits pour le consommateur final. Ces éléments de réponse vous seront apportés par des consultants spécialisés et seront illustrés par les présentations d’utilisateurs : Aubert et Presstalis pour la session « Distributeurs » et Groupe Bel pour la session « Industriels ». Débat animé par Cathy Polge, rédactrice en chef de SCM. Cette journée s'adresse à l'ensemble des responsables opérationnels de l’industrie et de la distribution. Rappelons que JDA s’appuie sur un solide héritage SCM issu des acquisitions successives : E3, Manugistics, I2 Technologies, Intactix…
Programme complet et inscription, CLIQUEZ ICI
 
 
TMS
Un outil
chargeurs
multi-sociétés
et
multi-agences
Le logiciel qui répond au doux nom de R2000Xv6, est un nouveau TMS multi-sociétés et multi agences pour chargeurs et prestataires. Développé par l’éditeur informatique OMP, il est destiné, d’une part, à la gestion et au suivi d’exploitation, et d’autre part, à l’affrètement. Il s’agit en fait d’une nouvelle version du TMS R2000X enrichit dans les domaines de la gestion sociale, de l'exploitation, et le suivi de parc-atelier, au travers d'une base de données unique, « source de simplicité et de puissance fonctionnelle », précise l’éditeur. Le pilotage est réalisé en temps réel par l'exploitation via l'informatique embarquée (fixe ou mobile dans le véhicule) qui permet de superviser le déroulement du plan transport et d'avertir les exploitants et, le cas échéant, les clients, des problèmes de réalisation (ex : écart de quantité au chargement, retard en précisant l'heure prévue d'arrivée sur site en tenant compte de la réglementation...).
Ainsi l’outil va pouvoir opérer en temps réel la traçabilité des containers, des véhicules, des différentes étapes de traitement des ordres de transport, de la gestion des palettes. Thierry Garnier, dirigeant de l’entreprise explique qu’il s’agit d’une offre complémentaire à l’activité historique, orientée transporteurs. « Nous avons développé une nouvelle version de notre TMS en l’axant « chargeurs-logisticiens ». C’est une solution performante totalement adaptée aux attentes et besoins de cette cible spécifique, complémentaire à notre premier savoir-faire, celui du monde des Transporteurs ». JPG

 
 
 
 
Informatique
embarquée
2.000 CarCube
chez Ziegler
Le groupe de transport Ziegler a choisit d’équiper l’ensemble de sa flotte en ordinateurs de bord Trimble. A terme, le contrat prévoit le montage des CarCube à écran tactile sur l’ensemble des quelque 2.000 véhicules du réseau Ziegler en Europe. « Nous avons pris la décision de sélectionner l’offre de Trimble car nous souhaitions disposer d’une solution évoluée de gestion de flotte , commente Daniel Verschelde, Directeur Européen des systèmes d’information du groupe Ziegler. « En tant que commissionnaire de transport présent dans les principaux pays d’Europe, nous étions à la recherche d’une solution et d’une prestation globale. C’est la capacité du CarCube à répondre à l’ensemble des besoins de notre cahier des charges qui nous a séduits. Par exemple, nous avons retenu pour certains véhicules la possibilité d’installer le scanner embarqué qui permet de transmettre immédiatement les CMR en cas de réserves à la livraison. Cela tout en conservant une bonne ergonomie d’utilisation garante de l’acceptation de l’outil par nos pilotes. Enfin, dès les premiers tests, nous avons mesuré la puissance et la facilité à interfacer CarCube avec nos applications internes de planification transport. » JPG
 
 
Planification
ToolsGroup
bientôt certifié
Microsoft
ToolsGroup, fournisseur de solutions de planification et d'optimisation des stocks, vient d’annoncer que la partie du logiciel SO99AX qui s'intègre à Dynamics AX (SO99AXi, pour les intimes) aurait réussi le test Microsoft Dynamics, un pré-requis essentiel pour l'obtention du statut Certified for Microsoft Dynamics. La certification Certified for Microsoft Dynamics est la norme la plus élevée de Microsoft pour les logiciels développés par des partenaires. Les solutions qui réussissent le test logiciel prouvent leur qualité de développement et leur compatibilité avec le produit Microsoft Dynamics. JPG
 
 
Fruits et
légumes
Un logiciel pour
suivre les
concombres
à la trace
Dans une période où la filière fruits et légumes est particulièrement touchée par les ravages d’une bactérie inconnue, la traçabilité devient plus que jamais une préoccupation majeure des exploitants agricoles. Cependant Thibaud Havet, PDG de la société Pulp Fruits (qu’il a créée en 2009), n’a pas attendu cette crise sanitaire pour mettre en place un outil informatique destiné à suivre ses produits. Son choix s’est porté sur le logiciel EuroFlow (de l’éditeur Informia). Cet outil, dédié aux achats et à la vente des fruits et légumes, comprend toutes les fonctions nécessaires aux importateurs (douane, gestion des coûts amont et aval, gestion du réemballage...). « Un des gros avantages du logiciel Informia est la possibilité de visionner et gérer toute la marchandise, quelque soit l’entrepôt dans lequel elle se trouve : à Steenvoorde, Rotterdam ou à Rungis », explique Thibaud Havet. « J’apprécie également la gestion automatisée des ventes multi transporteurs et entrepôts. Je me sers énormément du module d’envoi automatique des fax et mails : nous envoyons par exemple un BL valorisé à nos clients et le BL sans prix à l’entrepôt et au transporteur. Il est clair que nous avons beaucoup gagné en sécurité et en temps. Grâce à lui, les éventuelles erreurs sont vite éliminées et le nombre de litiges a beaucoup diminué ! ». Preuve que l’on n’a pas besoin d’être une grosse entreprise pour installer un ERP : Pulp Fruits n’est encore qu’une TPE de 7 personnes. Son chiffre d’affaires est déjà de 9,8 M€ et elle prévoit une croissance de 20% en 2011. JPG  
 
INVITATION
Livrez
et encaissez
avec un seul
PDA

Après le succès rencontré le 9 mars dernier par la conférence organisée autour de « la livraison et l’encaissement sécurisé avec un PDA multifonctions », Naturally Mobile et Supply Chain Magazine vous proposent une nouvelle matinée de conférences le 22 juin à l’Aéro-Club de France, sur ce même thème. Vous découvrirez comment gérer avec ce nouveau type de PDA une intervention mobile en temps réel, encaisser à la livraison (avec carte de crédit) et si besoin modifier la facture pour éliminer les erreurs et réduire les litiges. En somme, flux physiques et flux financiers réconciliés en un seul appareil. « Cette solution est particulièrement adaptée à la Grande Distribution, au commerce spécialisé et au e-commerce parce qu’elle permet l’encaissement par carte bancaire tout en optimisant le parcours client », indique Brigitte Thouvenin, Directrice associée de Spheragone. Cette demi-journée, à laquelle participeront également les sociétés KNK, Motorola, Zebra et Spheragone, a pour but d’aborder d’une façon très concrète une problématique à laquelle les logisticiens du e-commerce ne devraient pas non plus être insensibles. Nous verrons le 22 juin quels nouveaux champs d’applications cette technologie peut ouvrir. Le débat sera animé par Jean-Philippe Guillaume de Supply Chain Magazine. Cette matinée d’information est gratuite et ouverte à tous.
Pour s’inscrire, CLIQUEZ ICI.
Photo : Brigitte Thouvenin, société Spheragone
 
 
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner. Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner) vos collaborateurs et amis.
FORMULAIRE D'ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
 
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr

Nathalie Bier
Chef de publicité
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnéesou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 

3 juin 2011

JUIN

Mardi 7

Journée
organisée par
OBJECTIF OFP
« Les OFP
aujourd'hui :
Gadgets ou
Contribution à
la solution de
la crise du
fret ferroviaire
français ? »

Partenaires :
Ville Rail
& Transports
et SCMagazine
De 9h à 18h
UIC, Paris 15
e


Mercredi 8

A partir de 18h
ESCP Europe Paris
« Achats
Socialement
responsables :
Comment
progresser ?

Avec la
participation de
PSA, SFR, Ares
...


Mardi 7
et
Mercredi 8
Salon SPILOG
« Le salon
Rhône-Alpes de
la Supply Chain »

Eurexpo
Partenariat
SCMagazin
e


Mercredi 15
LOGISTIAA
à Rennes
« Les rencontres
nationales
de la logistique et
de la distribution
Alimentaire »

Au stade Rennais
Partenaire :
SCMagazin
e


Jeudi 16

Convention
annuelle d'IER
« Améliorer
les flux
de l'entrepôt
au point de vente :
quelles innovations
pour demain ? »

Témoignage de :
OFFICE DEPOT,
NESPRESSO,
MARKS & SPENCER
et STG
Partenaire SCMagazine
A 16h au Musée
des Arts forains
Paris 12
e


Jeudi 16

Table Ronde
spéciale RETAIL
organisée par
CITWELL
« Etre au linéaire
ou perdre la vente:
la Supply Chain,
nouveau levier
stratégique
des acteurs
du Retail »
Témoignages
Alain Bruguerolle
(Lissac, Générale
d'Optique) et
Vincent Destailler
BUT
Partenaire SCMag
De 8h30 à 11h30
Hôtel Saint James
& Albany Paris 1e
r


Mardi 21

Journée JDA
spéciale
Supply Chain
Distributeurs et
Industriels

Témoignages de:
Aubert,
Groupe Bel, Presstalis
Partenaire SCMag
De 8h30 à 15h00
Hôtel Hilton
Arc de Triomphe
Paris 8
e


Mercredi 22

Petit déjeuner
mobilité organisé
par INFOS
« Livrer
et encaisser
vos clients
avec un PDA
multifonctions,
c'est désormais
possible !!! »

Partenaire SCMag
De 8h30 à 11h
Salon de l'Aéro
Club de France
Paris 16
e


Jeudi 23

« Coup
de Tonnerre :
Le père Noël
démissionne !
Votre Supply Chain
pourra-t-elle
le remplacer ? »

Matinée Supply
Chain Cross-Canal
organisée par
MANHATTAN
ASSOCIATES
Partenariat SCMag
De 9h00 à 12h00,
Hôtel St James &
Albany, Paris 1
er


Tour de France

PREACTOR
« Planification &
Ordonnancement»

7 villes / 7 dates
Nantes 7 avril
Bordeaux 12 mai
Toulouse 26 mai
Lyon 23 juin
Strasbourg
13 octobre
Lille 17 novembre
Paris 8 décembr
e


Vendredi 24

A partir de 10h
St-Quentin (Aisne)
Elcimaï organise
en partenariat avec
l’Aslog et Supply
Chain Magazine
La visite de
la plate-forme
logistique
du prestataire
Houtch

Conférences, et
débats sur pla
ce


Mardi 28

A Nantes
De 8h30 à 17h30
« La mutualisation
en question »

Colloque organisé
par l'Université de
Nantes et Lemna
Avec le soutien de
SCMagazin
e


Jeudi 30

Petit déjeuner
Mazars ToolsGroup
« Supply Chain :
gagner en agilité
et profitabilité
par un meilleur
couplage entre
la finance et
les opérations »

Partenariat SCMag
De 8h30 à 11h00
Tours Mazars
Paris La Défens
e


OCTOBRE

Jeudi 6 et
vendredi 7
Formation
EURODECISION
« Méthodes et
pratiques de
la prévision
des ventes »

De 9h à 17h
Paris-La-Défense