Lyon pour
débattre
de logistique

Si Lyon n'est pas le centre de l'Europe, il n'en reste pas moins que l'ancienne capitale des Gaules bénéficie d'une position stratégique indiscutable. Véritable plaque tournante au nord du couloir rhodanien, cette citée occupe depuis le Moyen-âge une place considérable et une prospérité économique liée pour une bonne part à ses atouts logistiques. Ses grandes zones d'activités (Plaine de l'Ain, Isle d'Abeau...), en sont l'expression et confirment une vocation européenne, dont il sera certainement beaucoup question au cours des prochains jours. En effet, dès lundi soir, au Sofitel Bellecour, se tiendra la première réunion de l'Agora du Supply Chain Rhône-Alpes, une nouvelle entité pour les échanges entre opérationnels de l'industrie et de la distribution. Dans la foulée, le salon Spilog proposera mardi et mercredi sur le site Eurexpo, un espace d'exposition avec de nombreuses conférences et débats (1). Cette semaine, Lyon sera un lieu privilégié pour débattre de logistique et de systèmes d'information, en attendant, bien sûr, le prochain congrès national de l'Aslog en décembre. JPG
(1) Dont la conférence « TMS/WMS quelles complémentarités ? » mercredi à 14h30, animée par Supply Chain Magazine.

 
 
 
 
Immobilier
AMB Property
et Prologis
ont fusionné
C'est un événement de taille considérable dans le monde de l'immobilier logistique. Un an après la crise mondiale qui a fortement frappé ce secteur, AMB Property Corporation et ProLogis annoncent la finalisation de leur fusion. La cotation à la bourse de New York a démarré le 3 juin. « Cette fusion rassemble deux magnifiques sociétés qui vont former un spécialiste international de l'immobilier logistique encore plus puissant » a déclaré Hamid R. Moghadam, President et CEO. Les 2 anciens dirigeants, Hamid R. Moghadam, (AMB), et Walt C. Rakowich, (ProLogis), formeront un binôme de tête jusqu'au 31 Décembre 2012, date à laquelle le second prendra sa retraite. Hamid R. Moghadam deviendra alors l'unique CEO du « New Prologis ». Le siège social sera basé à San Francisco, et le siège opérationnel à Denver. En Europe, Philip Dunne devient CEO et François Rispe (ex AMB) vice president Europe du sud : « A ce jour la fusion est officiellement achevée. Le « nouveau Prologis » est une entreprise renforcée et plus que jamais au service de ses clients déclare François Rispe. En regroupant nos forces nous offrons davantage de flexibilité et d'efficacité, un vaste réseau de plates-formes logistiques (plus de 50 Millions de mètres carrés), des capacités de développement étendues et une stabilité financière. » Une conférence de presse sera organisée demain pour préciser la stratégie du groupe. JPG
Photo : François Rispe, Patron Europe du sud  
du « New » Prologis

 
 

Formation
100 contrats
de profes-
sionnalisation
pour
100 PME-PMI

Intensifiant ses relations entre le système de formation et le système productif en particulier avec les PME-PMI, le Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) a conçu un parcours professionnalisant en alternance qui s'adresse aux candidats et aux entreprises en quête de compétences managériales et opérationnelles en logistique. Selon Thierry Jouenne, Responsable national des diplômes « Responsable Opérationnel des Flux » (bac+4) et « Manager de la chaîne logistique » (bac+5), « ces formations centrées sur les PME-PMI cumulent tous les avantages. Pour l'étudiant : celui de pouvoir mettre en pratique les enseignements reçus d'une semaine à l'autre, de gagner en autonomie plus rapidement, d'apprendre un métier tout en étant rémunéré, d'augmenter ses chances à l'embauche. Pour l'entreprise : de recruter un manager logistique jusque-là inaccessible, de structurer ou de renforcer la fonction logistique, de progresser plus rapidement sur la voie de l'excellence ». Alliant savoir et savoir-faire, formation et activité salariée selon la tradition du Cnam, ces deux formations répondent à la double mission de professionnalisation de la logistique et d'appui aux PME-PMI. Elles s'inscrivent également dans les objectifs de l'Education nationale qui visent à promouvoir les formations en alternance. Une centaine d'étudiants sont en cours de recrutement sur les centres de Paris, Angers, Montpellier et Angers pour la prochaine rentrée 2011. Les entreprises d'accueil sont en priorité les PME-PMI, fournisseurs et sous-traitants des donneurs d'ordres, mais aussi les grandes entreprises dans le cadre de missions de développement fournisseurs. Ces formations s'adressent à des adultes (bac+2 à bac+4) en poste ou en recherche d'emploi cherchant à valider leur expérience et à acquérir un statut cadre. Pour plus d'informations sur les conditions d'admission et le programme, CLIQUEZ ICI
Photo : Thierrey Jouenne, Responsable national des diplômes « Responsable opérationnel des flux » et « Manager de la Chaîne logistique »
 
 
 
 
Association
Le 9 juin,
18e édition
des «Dîners de
la Logistique»
Le 9 juin aura lieu la 18e édition des « Dîners le la Logistique » initié par Pierre-Charles Noël. Christophe Denjean, François Duchesne, Hakim Ami Saada, ainsi que PC. Noël, articuleront l'évènement autour de l'enfance. Ce soir là, les membres des « Dîners de la Logistique » recevront quelques représentants de l'association « Parrains par Mille ». Un livret de photos intitulé « Enfances », réalisé par des membres du groupe et des photoreporters, sera également présenté. Les « Dîners de la Logistique » réunissent environ tous les 2 mois des membres appartenant à la communauté Supply Chain. Ce groupe informel compte désormais près de 150 membres actifs.
Renseignements : http://www.lesdinersdelalogistique.fr/
 
 
Entreposage
Inconso
déploie
son WMS chez
Logwin
Le prestataire logistique Logwin a signé un contrat à la fin du mois d'avril avec Inconso pour la mise en place de la solution inconsoWMS. « Nous allons procéder à la refonte de nos processus lors de l'implémentation de l'outil sur nos site », explique Mario Kaimberger, Responsable du projet et direction du développement des processus chez Logwin. Nous allons moderniser nos systèmes de stockage, intégrer la RFID, installer des systèmes de contrôle pondéral et la technologie vocale. »
Logwin emploie 5.600 personnes sur 250 implantations réparties dans une quarantaine de pays. JPG
 
 
INVITATION
(rappel)
Livrez
et encaissez
avec un seul
PDA

Après le succès rencontré le 9 mars dernier par la conférence organisée autour de « la livraison et l'encaissement sécurisé avec un PDA multifonctions », Naturally Mobile et Supply Chain Magazine vous proposent une nouvelle matinée de conférences le 22 juin à l'Aéro-Club de France, sur ce même thème. Vous découvrirez comment gérer avec ce nouveau type de PDA une intervention mobile en temps réel, encaisser à la livraison (avec carte de crédit) et si besoin modifier la facture pour éliminer les erreurs et réduire les litiges. En somme, flux physiques et flux financiers réconciliés en un seul appareil. « Cette solution est particulièrement adaptée à la Grande Distribution, au commerce spécialisé et au e-commerce parce qu'elle permet l'encaissement par carte bancaire tout en optimisant le parcours client », indique Brigitte Thouvenin, Directrice associée de Spheragone. Cette demi-journée, à laquelle participeront également les sociétés KNK, Motorola, Zebra et Spheragone, a pour but d'aborder d'une façon très concrète une problématique à laquelle les logisticiens du e-commerce ne devraient pas non plus être insensibles. Nous verrons le 22 juin quels nouveaux champs d'applications cette technologie peut ouvrir. Le débat sera animé par Jean-Philippe Guillaume de Supply Chain Magazine.
Cette matinée d'information est gratuite et ouverte à tous.
Pour s'inscrire, CLIQUEZ ICI.
 
 
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner. Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner) vos collaborateurs et amis.
FORMULAIRE D'ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
 
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr

Nathalie Bier
Chef de publicité
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnéesou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 

6 juin 2011

JUIN

Mardi 7

Journée
organisée par
OBJECTIF OFP
« Les OFP
aujourd'hui :
Gadgets ou
Contribution à
la solution de
la crise du
fret ferroviaire
français ? »

Partenaires :
Ville Rail
& Transports
et SCMagazine
De 9h à 18h
UIC, Paris 15
e


Mercredi 8

A partir de 18h
ESCP Europe Paris
« Achats
Socialement
responsables :
Comment
progresser ?

Avec la
participation de
PSA, SFR, Ares
...


Mardi 7
et
Mercredi 8
Salon SPILOG
« Le salon
Rhône-Alpes de
la Supply Chain »

Eurexpo
Partenariat
SCMagazin
e


Mercredi 15
LOGISTIAA
à Rennes
« Les rencontres
nationales
de la logistique et
de la distribution
Alimentaire »

Au stade Rennais
Partenaire :
SCMagazin
e


Jeudi 16

Convention
annuelle d'IER
« Améliorer
les flux
de l'entrepôt
au point de vente :
quelles innovations
pour demain ? »

Témoignage de :
OFFICE DEPOT,
NESPRESSO,
MARKS & SPENCER
et STG
Partenaire SCMagazine
A 16h au Musée
des Arts forains
Paris 12
e


Jeudi 16

Table Ronde
spéciale RETAIL
organisée par
CITWELL
« Etre au linéaire
ou perdre la vente:
la Supply Chain,
nouveau levier
stratégique
des acteurs
du Retail »
Témoignages
Alain Bruguerolle
(Lissac, Générale
d'Optique) et
Vincent Destailler
BUT
Partenaire SCMag
De 8h30 à 11h30
Hôtel Saint James
& Albany Paris 1e
r


Mardi 21

Journée JDA
spéciale
Supply Chain
Distributeurs et
Industriels

Témoignages de:
Aubert,
Groupe Bel, Presstalis
Partenaire SCMag
De 8h30 à 15h00
Hôtel Hilton
Arc de Triomphe
Paris 8
e


Mercredi 22

Petit déjeuner
mobilité organisé
par INFOS
« Livrer
et encaisser
vos clients
avec un PDA
multifonctions,
c'est désormais
possible !!! »

Partenaire SCMag
De 8h30 à 11h
Salon de l'Aéro
Club de France
Paris 16
e


Jeudi 23

« Coup
de Tonnerre :
Le père Noël
démissionne !
Votre Supply Chain
pourra-t-elle
le remplacer ? »

Matinée Supply
Chain Cross-Canal
organisée par
MANHATTAN
ASSOCIATES
Partenariat SCMag
De 9h00 à 12h00,
Hôtel St James &
Albany, Paris 1
er


Tour de France

PREACTOR
« Planification &
Ordonnancement»

7 villes / 7 dates
Nantes 7 avril
Bordeaux 12 mai
Toulouse 26 mai
Lyon 23 juin
Strasbourg
13 octobre
Lille 17 novembre
Paris 8 décembr
e


Vendredi 24

A partir de 10h
St-Quentin (Aisne)
Elcimaï organise
en partenariat avec
l’Aslog et Supply
Chain Magazine
La visite de
la plate-forme
logistique
du prestataire
Houtch

Conférences, et
débats sur pla
ce


Mardi 28

A Nantes
De 8h30 à 17h30
« La mutualisation
en question »

Colloque organisé
par l'Université de
Nantes et Lemna
Avec le soutien de
SCMagazin
e


Jeudi 30

Petit déjeuner
Mazars ToolsGroup
« Supply Chain :
gagner en agilité
et profitabilité
par un meilleur
couplage entre
la finance et
les opérations »

Partenariat SCMag
De 8h30 à 11h00
Tours Mazars
Paris La Défens
e


OCTOBRE

Jeudi 6 et
vendredi 7
Formation
EURODECISION
« Méthodes et
pratiques de
la prévision
des ventes »

De 9h à 17h
Paris-La-Défense