Mercredi
6 juillet
Déjà plus de
300 inscrits au
Forum d'Eté
Vous êtes déjà plus de 300 inscrits pour le Forum d'Eté qui se tiendra mercredi 6 juillet dans le grand amphi de l'ESCP-Europe. La 5ème édition de cette manifestation, organisée par Supply Chain Magazine en collaboration avec la prestigieuse Ecole de Commerce, a pour thème cette année : « Quelles prévisions, pour quels produits ? » Tout au long de cette journée de conférences, seront abordés les problématiques liées aux prévisions de ventes : impact de la météo sur les prévisions, problématiques liées au lancement des nouveaux produits, le Demand Sensing, la gestion des aléas, les promotions, le Flowcasting, etc. Des conférences théoriques alterneront avec des retours d'expériences très concrets dont ceux de Decia Boivin (Essilor), Alexandra Davy et Mathilde Curnillon (Louis Vuitton), Thierry Fournier (Sanofi Aventis), Valérie Mariescu et Sébastien Barrot (Lectra), Bruno Danré (Groupe Renault), etc. En ouverture, « les principes fondamentaux » par Valentina Carbone, Professeur chercheur ESCP-Europe, et juste après « Quels outils pour prévoir une demande soumise aux aléas ? » par Cathy Polge, Rédactrice en chef de Supply Chain Magazine. En parallèle, « un espace partenaires » vous permettra de vous restaurer et de prendre contact avec des sociétés spécialisées dans les prévisions et le SCM. Le Forum d'Eté est entièrement gratuit et ouvert à tous. L'objectif est de promouvoir les bonnes pratiques et de favoriser le partage d'expériences.
Programme complet et inscriptions, CLIQUEZ ICI
Photo : en 2010, le Forum d'Eté avait réuni 450 personnes dans le grand amphi de l'ESCP-Europe
 
   
 
 
 
Bourse de fret
Wtransnet
se félicite de
son système
qualité
Wtransnet nous faire part de son souci de protéger ses adhérents et se targue d'avoir empêché, grâce à l'efficacité de son système de qualité QAP (Quality Assurance Policy) un « Groupe Logistique » espagnol (Groupe Logistique Balearia) d'entrer dans la communauté d'entreprises de Wtransnet. Selon la bourse de fret, ce « Groupe Logistique », dont le siège se situe aux Baléares, avait fait à plusieurs reprises une demande d'inscription. Ne remplissant pas les critères exigés, il fut écarté de la communauté d'entreprises. Toujours d'après Wtransnet, cette société hispanique est « aujourd'hui accusée de revendre du fret aux transporteurs et d'engendrer des impayés qui pouvaient atteindre dans certains cas 190.000 € ». JF
 
 
Planification
des tournées
Dixons
se dit enchanté
par son logiciel
d'optimisation
Le groupe Dixons (distribution de matériel électrique) a mis en œuvre la solution Shortrec de l'éditeur hollandais Ortec dans sa centrale de distribution en Grèce « Avant d'installer cet outil de dispatching et d'optimisation des tournées, les planificateurs planifiaient manuellement la livraison de .2500 à 4.000 commandes clients par semaine sur un large réseau de distribution », nous apprend l'éditeur. « Sans système automatisé, il était difficile d'optimiser les tournées et de prévoir des créneaux horaires précis pour la livraison des clients ». Pourtant au début George Iliopoulos, Directeur du développement commercial de la branche Systèmes d'Information de Kotsovolos (filiale de Dixons), n'était pas très favorable au changement : « Il est vrai que nous étions un peu sceptiques quant aux résultats que nous pouvions obtenir ». Pour assurer un flux d'information continu, l'éditeur s'est attaché à personnaliser un certain nombre d'interfaces avec les systèmes ERP et WMS existants. George Iliopoulos explique : « Les données des commandes clients sont enregistrées de notre système ERP vers Shortrec, de sorte qu'elles puissent être affectées de façon optimale aux tournées et aux ressources disponibles (camions, conducteurs etc.). Nous utilisons les informations des tournées, pour avertir nos clients des créneaux horaires de livraison (par tranche de 3 heures). Ces informations sont également connectées à notre système WMS, pour s'assurer que les opérations de récupération et de chargement soient effectuées avec précision. Le chargement des camions est basé sur les séquences de livraison extraites du logiciel ». Le distributeur estime que la solution informatique a apporté une réduction des coûts de l'ordre de10% à 15%, une diminution de 75% (de 4 heures à 1 heure) du temps de planification des régulateurs et planificateurs locaux, un accroissement de la productivité des véhicules- 2 à 3 livraisons supplémentaires par trajet et une division par deux en moyenne de l'utilisation quotidienne des véhicules. Le tout accompagné d'un meilleur taux de service et d'une réduction d'émission de CO2 lié à la diminution du kilométrage parcouru. JPG  
   
 
 
 
Partenariat
Inconso trouve
un distributeur
pour l'Espagne
et le Portugal
L'éditeur informatique inconso a annoncé la signature d'un partenariat avec Alfaland pour la vente et l'implémentation de ses solutions au sein de la Péninsule Ibérique. Alfaland est spécialisé dans l'implémentation de solutions informatiques pour la logistique depuis plus de 25 ans. Cette société dispose de bureaux à Madrid, Barcelone et Lisbonne, et revendique plus de 7.000 clients. Bertram Salzinger le PDG d'inconso, considère cet accord comme un important potentiel d'expansion : « Nous sommes satisfaits de ce nouveau partenariat avec Alfaland. Nous pensons qu'il existe beaucoup d'opportunités à saisir sur le marché espagnol, et nous sommes convaincus qu'Alfaland sera notre partenaire à long terme pour conquérir de nouveaux prospects ». Les principales activités de l'éditeur allemand inconso AG sont la gestion d'entrepôts basée sur la suite logicielle inconsoWMS ou SAP EWM et LES. JPG
 
 
Formation
Un Master
récompensé
François Domergue, CPIM, ancien administrateur de CPIM de France - FAPICS, enseignant-chercheur à l'INSEEC Bordeaux vient de recevoir un des Trophées de la Pédagogie décerné par SMBG pour son Master MAIL - Master Achats internationaux et Logistique. « Cette récompense vient honorer un enseignant activement impliqué dans la diffusion des connaissances du Supply Chain Management », commente Yves Rehby, Secrétaire général CPIM de France-Fapics, avant d'ajouter : « A partir de la rentrée 2011, la certification APICS BSCM (Basics of Supply Chain Management) sera incluse dans le programme de ce master. L'association CPIM de France - FAPICS s'associe à tous ses amis pour féliciter François pour sa brillante réussite ». JPG
Contact : CLIQUEZ-ICI
Photo : François Domergue
 
 
Ports
La réforme
portuaire
en application
à Bordeaux
Depuis vendredi dernier, la réforme portuaire, qui prévoit le transfert des outillages et des personnels de manutention vers le privé, est effective au Port de Bordeaux. Les conventions tripartites de détachement dans la société Bordeaux Atlantique Terminal, concernant 47 salariés du Port de Bordeaux, ont été signées jeudi 9 juin au soir par le GPMB et BAT, et vendredi 10 juin 2011 par le personnel. Le GPMB se félicite de l'issue des négociations de ces derniers jours et entend, plus que jamais, continuer à jouer son rôle de promotion du port et de développement des activités industrielles et logistiques qui y sont associées. JF
Photo : site de Bassens ©GPMB
 
   
 
Gestion
des activités
The Carphone
Warehouse
connecte
son réseau
avec
RedPrairie
RedPrairie Corporation annonce qu'après le déploiement réussi de sa solution de Gestion des Activités dans 815 magasins The Carphone Warehouse au Royaume-Uni, l'enseigne de téléphonie mobile britannique a décidé de poursuivre l'opération auprès de 1.000 collaborateurs de son réseau de télémarketing et de service clients. En effet, The Carphone Warehouse avait initialement déployé la solution de Gestion des Activités de RedPrairie en vue d'automatiser la transmission des actions de communication à effectuer dans les points de vente et de mieux contrôler la réalisation des tâches dans ses différents magasins. Un moyen de délester le personnel du service clients et les responsables régionaux chargés d'émettre et d'assurer le suivi de ces actions. Cette solution fournit également aux responsables de magasins un tableau de bord de gestion des activités. Par la suite RedPrairie a également développé des applications Apple et Androïd, pour offrir la possibilité aux responsables régionaux d'accéder à la solution en toute autonomie à partir des smartphones. « Nous sommes heureux de renforcer notre collaboration avec The Carphone Warehouse dont la confiance reflète l'étendue des améliorations que notre solution de Gestion des Activités lui a apporté à ce jour. Notre application de Gestion des Activités est très performante et sa plate-forme applicative modulaire permet aux directeurs de magasins de travailler plus efficacement. Ils peuvent ainsi consacrer davantage de temps à l'encadrement des forces de vente et augmenter leur productivité », commente Martin Hiscox, Président de RedPrairie International. JPG  
 
Disparition
d'Eli Goldratt, auteur
du best seller
« The Goal »
Nous avons appris ce mardi matin le décès de Eli Goldratt.
Il fut un pionner du Supply Chain Management.
Ses travaux, qui ont introduit plusieurs concepts fondamentaux comme la théorie des contraintes, ont été entièrement consacrés à l'amélioration du Supply Chain Management.
Son ouvrage The Goal - traduit en français sous le titre Le But - reste un ouvrage de référence que tous les membres de la profession doivent avoir lu. YR
 
 
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner. Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner) vos collaborateurs et amis.
FORMULAIRE D'ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
 
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr

Nathalie Bier
Chef de publicité
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
14 juin 2011

JUIN


Mercredi 15

LOGISTIAA
à Rennes
« Les rencontres
nationales
de la logistique et
de la distribution
Alimentaire »

Au stade Rennais
Partenaire :
SCMagazin
e


Jeudi 16
Convention
annuelle d'IER
« Améliorer
les flux
de l'entrepôt
au point de vente :
quelles innovations
pour demain ? »

Témoignage de :
OFFICE DEPOT,
NESPRESSO,
MARKS & SPENCER
et STG
Partenaire SCMagazine
A 16h au Musée
des Arts forains
Paris 12
e


Jeudi 16
Table Ronde
spéciale RETAIL
organisée par
CITWELL
« Etre au linéaire
ou perdre la vente:
la Supply Chain,
nouveau levier
stratégique
des acteurs
du Retail »
Témoignages
Alain Bruguerolle
(Lissac, Générale
d'Optique) et
Vincent Destailler
BUT
Partenaire SCMag
De 8h30 à 11h30
Hôtel Saint James
& Albany Paris 1e
r



Mardi 21

Journée JDA
spéciale
Supply Chain
Distributeurs et
Industriels

Témoignages de:
Aubert,
Groupe Bel, Presstalis
Partenaires :
SCMag et HP
De 8h30 à 15h00
Hôtel Hilton
Arc de Triomphe
Paris 8
e



Mercredi 22

Petit déjeuner
mobilité organisé
par INFOS
« Livrer
et encaisser
vos clients
avec un PDA
multifonctions,
c'est désormais
possible !!! »

Partenaire SCMag
De 8h30 à 11h
Salon de l'Aéro
Club de France
Paris 16
e



Jeudi 23

« Coup
de Tonnerre :
Le père Noël
démissionne !
Votre Supply Chain
pourra-t-elle
le remplacer ? »

Matinée Supply
Chain Cross-Canal
organisée par
MANHATTAN
ASSOCIATES
Partenariat SCMag
De 9h00 à 12h00,
Hôtel St James &
Albany, Paris 1
er



Tour de France

PREACTOR
« Planification &
Ordonnancement»

7 villes / 7 dates
Nantes 7 avril
Bordeaux 12 mai
Toulouse 26 mai
Lyon 23 juin
Strasbourg
13 octobre
Lille 17 novembre
Paris 8 décembr
e



Vendredi 24

A partir de 10h
St-Quentin (Aisne)
Elcimaï organise
en partenariat avec
l’Aslog et Supply
Chain Magazine
La visite de
la plate-forme
logistique
du prestataire
Houtch

Conférences, et
débats sur pla
ce



Mardi 28

A Nantes
De 8h30 à 17h30
« La mutualisation
en question »

Colloque organisé
par l'Université de
Nantes et Lemna
Avec le soutien de
SCMagazin
e



Jeudi 30

Petit déjeuner
Mazars ToolsGroup
« Supply Chain :
gagner en agilité
et profitabilité
par un meilleur
couplage entre
la finance et
les opérations »

Partenariat SCMag
De 8h30 à 11h00
Tours Mazars
Paris La Défens
e



JUILLET

Mercredi 6

Le FORUM D'ETE
De 8h30 à 17h30
« Quelles
prévisions pour
quels produits ? »

Avec Essilor,
Louis Vuitton,
Groupe Renault,
Sanofi Aventis,
ESCP-Europe,
Lectra, etc.
Et le soutien
des sociétés :

Acteos, Aperia,
Citwell, Dynasys
Generix Group,
Metnext, MGCM,
OM Partners,
SAP, Terra
Technology,
TXT e-Solutions.
Organisation :
Supply Chain

Magazine



OCTOBRE

Jeudi 6 et
vendredi 7
Formation
EURODECISION
« Méthodes et
pratiques de
la prévision
des ventes »

De 9h à 17h
Paris-La-Défense