Parfums et
cosmétiques
Nocibé
sélectionne
Azap pour
ses prévisions
de vente
La société Nocibé, distributeur de parfums et cosmétiques, s'équipe des modules progiciels Azap Prévision de la Demande, Optimisation des Approvisionnements Amont et Aval. Les objectifs du projet, initié par Bernard Yvart, Directeur Supply Chain et Olivier Doucy, Directeur des Approvisionnements, sont de mettre en place un processus collaboratif de calcul des prévisions de ventes. Azap calculera les prévisions statistiques en intégrant la forte saisonnalité de l'activité (fêtes de mères, Saint Valentin, Noël). En outre le rôle de l'outil sera de faciliter la communication entre les services marketing et commerciaux pour les lancements de produits et les opérations promotionnelles. Il devra également calculer les approvisionnements des 3 plaets-formes logistiques, à partir des prévisions de vente et des contraintes d'approvisionnement ainsi que les approvisionnements des 457 magasins en tenant compte de la forte erraticité de la demande. Les enjeux du projet sont d'améliorer la rotation des stocks à taux de service équivalent et de gagner en productivité « Nous avons choisi Azap car cet outil bénéficie d'une forte expérience de la distribution sélective, ce qui nous a rassuré sur sa capacité à gérer notre volumétrie de 25.000 références » explique Bertrand Yvart. « L'ergonomie pragmatique du logiciel associé à l'approche métier nous ont également séduits. Nous sommes convaincus que les utilisateurs vont s'approprier facilement la solution » ajoute Olivier Doucy. Avec Nocibé, Azap renforce ainsi son expertise dans la distribution spécialisée (Hediard, Brossette, Samse, Lapeyre, Legallais, Thiriet...) et plus particulièrement dans celle dédiée au secteur Parfumerie/Cosmétiques (Beauty Success, Interparfums). JPG  
 
 
 
Auto ID
Honeywell
rachète
EMS
Technologies
(LXE)
EMS technologies, un acteur spécialisé dans différents secteurs comme l'aviation ou l'aérospatial, annonce qu'un accord définitif vient d'être conclu avec le groupe Honeywell. Cet accord prévoit le rachat d'EMS Technologies par Honeywell pour un montant de 491 millions de dollars. EMS Technologies est spécialisée dans les réseaux de communication (Satellite, GSM, Bluetooth, Wi-FI et GPS). Cette opération ne sera pas sans conséquence pour le monde de l'identification automatique puisque la société LXE (terminaux radio) appartient au groupe EMS Technologies. Voici quelques mois, Honeywell avait déjà mis la main sur HHP, notamment connu dans l'univers de l'auto ID pour sa technologie « imager ». JPG  
 
Association
Une soirée
«  innovation, Supply Chain
& achats »
avec les
centraliens

Le groupement professionnel « Supply Chain » des anciens élèves de l'Ecole Centrale, vous invite le 20 juin à la Maison des Centraliens pour une soirée de conférences sur le thème « Innovation Supply Chain & Achats ». Qui sont les champions en termes d'innovation Supply Chain et Achats ? Quels sont les facteurs de succès, les limites ? Des exemples concrets  d'intervenants de renom issus des sphères professionnelles et académiques. Conférence suivie d'un cocktail convivial au cours duquel les participants auront l'occasion d'échanger de manière plus informelle. Avec la participation de Jean Potage, ancien Directeur achat de THALES et de THOMSON, Directeur de la R&D de THALES et auteur de multiples ouvrages sur les achats qui évoquera « La typologie des innovations et du rôle des achats vs. la R&D ». Laurent Jehanin, ancien Directeur achat de SAFRAN et animateur d'INPUT, association de recherche en achats parlera de co-développement fournisseur. Julien Morel, Directeur Supply Chain Nespresso abordera l'innovation… chez Nespresso. Cette soirée est ouverte à tous.
Inscription : CLIQUEZ ICI
Photo : Julien Morel, Directeur Supply Chain de Nespresso France interviendra le 20 juin à partir de 18h30 à la soirée des centraliens pour parler d'innovations chez Nespresso.
 
 
 
 
Formation
Hausse
du nombre
des personnes
formées
en 2010 par
l'AFT-IFTIM


Deux jours avant son Assemblée Générale (AG),
l'AFT-IFTIM a exposé à la presse son bilan 2010 et
ses ambitions pour 2011. Bernard Prolongeau,
Président Directeur Général du Groupe AFT.IFTIM, s'est félicité d'avoir répondu aux objectifs fixés : poursuite du développement de l'apprentissage (+9% apprentis formés en 2010 par rapport à 2009), développement de l'ISTELI (Institut Supérieur du Transport Et de la Logistique Internationale) avec une augmentation de +30% des effectifs, amplification de la démarche de développement durable. Au delà du respect de ces engagements, 2010 semble avoir été une année de redémarrage. « 200.000 personnes ont été formées en 2010 », a déclaré Bernard Prolongeau. Côté organisationnel, le Groupe présentera à l'AG, pour la première fois, des comptes combinés. « Le total des recettes et des ressources publiques s'élève à 289 M€ pour l'année 2010 soit une hausse d'environ 5% par rapport à l'année précédente (+9,5% de recettes pour la formation continue et une stabilisation des ressources publiques) », a annoncé le PDG. 2011 est déjà bien entamée et le Groupe travaille activement sur divers chantiers tels que le « Paquet Routier », résultant des règlements européens publiés en décembre 2009 qui conduit à une réforme des conditions d'accès à la profession, et notamment de l'examen préalable à l'obtention de l'attestation de capacité professionnelle marchandises ou voyageurs.
Cette réforme impactera les diplômes et les titres donnant l'équivalence. Une réflexion est par ailleurs engagée dans le transport léger, en vue de renforcer les formations préalables à l'accès à la profession. La refonte des permis de conduire poids-lourds est aussi sujette à réflexion. La logistique proprement dite fait également parler d'elle avec la modernisation du contenu des formations de la filière supérieure logistique du Groupe : TSMEL – Technicien Supérieur en Méthodes et Exploitation Logistique (bac+2) et Responsable Logistique – ex Cerelog (bac+4). Ajoutons à cela, la création du BTS transport et prestations logistiques (en substitution du BTS transport actuel) qui devrait être opérationnel dès la rentrée prochaine. JF
Photo : Bernard Prolongeau, Président Directeur Général du Groupe AFT.IFTIM ©JF
 
 
Nos lecteurs
ont la parole
Un manifeste
pour le
45' Palletwide
« Les transports intercontinentaux s'effectuent par conteneurs 20' et 40'ISO, une largeur qui ne leur permet pas de transporter de manière optimale les chargements effectués sur palettes. Ils ne sont donc pas utilisés en transport intra-européens. A l'import, nombre d'entre eux rentrent au port, vides. A l'export, le transport du terminal au site de chargement de l'exportateur se fait souvent à vide. La solution qui combine interopérabilité et capacité optimale de chargement existe : c'est le conteneur 45' Pallet Wide (PW). S'il était utilisé en transport intercontinental, il permettrait d'éviter un grand nombre de transport à vide, d'où moins de camions sur les routes et une réduction estimée à 790.000 tonnes de CO², tout en générant des réductions de coûts pour les entreprises en fin de chaîne ». Claude Jacques Bouley, fervent défenseur du 45' Palletwide, nous livre son manifeste intitulé « un conteneur vert pour l'Europe ».
Pour accéder directement au document, CLIQUEZ ICI
 
   
 
INVITATION
(Rappel)
Etre au linéaire
ou perdre
la vente
Le cabinet Citwell, en partenariat avec Supply Chain Magazine vous invite jeudi 16 juin à l'Hôtel Saint James Albany à une matinée de conférences sur le thème : « Etre au linéaire ou perdre la vente : La Supply Chain, nouveau levier stratégique des acteurs de la distribution ». Pour aborder ce sujet deux professionnels du secteur Retail : Alain Bruguerolle (ancien DG des sociétés Générale d'Optique, Lissac/ancien DG Supply Chain de GrandVision) et Vincent Destailleur (Directeur Général Commerce de l'enseigne BUT) apporteront leurs témoignages. Frédéric Faure, Directeur Citwell (et ancien Directeur des opérations dans le Retail et l'industrie) animera le débat : Comment s'assurer d'avoir la bonne gamme en magasin avec la bonne disponibilité et un minimum d'investissement en cash ? Les prévisions de vente, ou comment donner la bonne visibilité pour bien produire ? En quoi une Supply Chain collaborative permet d'assurer une flexibilité et une adaptation aux attentes du marché ? Pourquoi et comment dimensionner le bon assortiment et affecter le bon niveau de stocks dans le réseau ? Telles sont les principales questions qui seront abordées au cours de cette matinée gratuite.
Programme complet
et inscription en ligne, CLIQUEZ ICI
 
 

Transport
Norbert
Dentressangle
reçoit ses
2 premiers
camions
hybrides

C'est François Bertreau en personne, le Président du Directoire de Norbert Dentressangle, qui a reçu hier à Lyon les clés des deux premiers camions hybrides du groupe, des Renault Premium Distribution Hybrys Tech de 310 chevaux et de 19 tonnes de PTAC, construits par Renault Trucks. Ces engins sont dotés d'un moteur thermique et d'un moteur électrique (utilisé de 0 à 20 km/h), ce qui permet de limiter la consommation d'environ 20% et de réduire les nuisances sonores. Ils effectueront des livraisons à Lyon et Paris, en zone urbaine et péri-urbaine, dans le cadre d'une phase de test de technologies alternatives au tout diesel. Comme nous vous l'annoncions il y a quelques jours (Cf NL n° 1214 du 9 juin), c'est le groupe Carrefour qui en sera le premier bénéficiaire en région parisienne. Un troisième véhicule hybride signé Renault Trucks devrait être mis en service cet automne en Grande-Bretagne. Norbert Dentressangle possède le premier parc poids lourds en Europe, avec 8.000 véhicules, dont 85% sont aux normes Euro IV et Euro V. JLR
Photo (de gauche à droite) : Norbert Dentressangle (Président du Conseil de Surveillance du groupe),
Herve Montjotin
(Directeur de la division Transport),
Stefano Chmielewski (Président de Renault Trucks),
François Bertreau (Président du Directoire)
 
   
 
Rhône-Alpes
Jean-Paul
Soulier
rejoint
Goodman

Jean-Paul Soulier a ainsi rejoint le groupe immobilier Goodman fin avril en tant que directeur du Développement pour la région Rhône-Alpes. Il a notamment pour mission d'identifier de nouvelles opportunités de développement logistique, en apportant des solutions sur mesure et adaptées aux besoins des clients. Basé à Lyon, il évoluera sous la responsabilité de Philippe Arfi, Directeur du développement France. Agé de 35 ans et de formation ICH, Jean-Paul Soulier occupait depuis 2006 les fonctions de directeur de projets au département développement de Proudreed pour la Région Rhône-Alpes. De 2001 à 2006, il était consultant immobilier activités logistiques chez CB Richard Ellis à Lyon. Jean-Paul Soulier était auparavant consultant en immobilier d'entreprise chez Arthur Loyd à Lyon. « La nomination de Jean-Paul Soulier illustre la stratégie de proximité de Goodman qui – tout en capitalisant sur la force du groupe international – veille, pour chacun des territoires où il se développe, à s'appuyer sur des professionnels locaux, polyvalents et reconnus sur le marché » commente Jean-François Mounic, Directeur Général de Goodman pour l'Europe du Sud. JPG  
 
INVITATION
Groupe Bel,
Presstalis,
Aubert…
le 23 juin
avec JDA
JDA Software et Supply Chain Magazine vous invitent
Mardi 21 Juin à l'Hilton Arc de Triomphe (Paris 8ème) de 8h30 à 15 heures pour le « Supply Chain Innovation Forum JDA Software ».Y seront abordées les problématiques rencontrées par les distributeurs et les industriels, et les solutions aujourd'hui proposées pour les aider à améliorer les processus de leur Supply Chain, depuis la fabrication jusqu'à la mise en rayon des produits pour le consommateur final. Ces éléments de réponse vous seront apportés par des consultants spécialisés et seront illustrés par les présentations d'utilisateurs : Aubert et Presstalis pour la session « Distributeurs » et Groupe Bel pour la session « Industriels ». Débat animé par Cathy Polge, rédactrice en chef de SCM. Cette journée s'adresse à l'ensemble des responsables opérationnels de l'industrie et de la distribution. Rappelons que JDA s'appuie sur un solide héritage SCM issu des acquisitions successives : E3, Manugistics, I2 Technologies, Intactix...
Programme complet et inscription, CLIQUEZ ICI
 
 
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Tél : 01 41 79 56 21
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Directeur des rédactions
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Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
15 juin 2011

JUIN


Mercredi 15

LOGISTIAA
à Rennes
« Les rencontres
nationales
de la logistique et
de la distribution
Alimentaire »

Au stade Rennais
Partenaire :
SCMagazin
e


Jeudi 16
Convention
annuelle d'IER
« Améliorer
les flux
de l'entrepôt
au point de vente :
quelles innovations
pour demain ? »

Témoignage de :
OFFICE DEPOT,
NESPRESSO,
MARKS & SPENCER
et STG
Partenaire SCMagazine
A 16h au Musée
des Arts forains
Paris 12
e


Jeudi 16
Table Ronde
spéciale RETAIL
organisée par
CITWELL
« Etre au linéaire
ou perdre la vente:
la Supply Chain,
nouveau levier
stratégique
des acteurs
du Retail »
Témoignages
Alain Bruguerolle
(Lissac, Générale
d'Optique) et
Vincent Destailler
BUT
Partenaire SCMag
De 8h30 à 11h30
Hôtel Saint James
& Albany Paris 1e
r



Mardi 21

Journée JDA
spéciale
Supply Chain
Distributeurs et
Industriels

Témoignages de:
Aubert,
Groupe Bel, Presstalis
Partenaires :
SCMag et HP
De 8h30 à 15h00
Hôtel Hilton
Arc de Triomphe
Paris 8
e



Mercredi 22

Petit déjeuner
mobilité organisé
par INFOS
« Livrer
et encaisser
vos clients
avec un PDA
multifonctions,
c'est désormais
possible !!! »

Partenaire SCMag
De 8h30 à 11h
Salon de l'Aéro
Club de France
Paris 16
e



Jeudi 23

« Coup
de Tonnerre :
Le père Noël
démissionne !
Votre Supply Chain
pourra-t-elle
le remplacer ? »

Matinée Supply
Chain Cross-Canal
organisée par
MANHATTAN
ASSOCIATES
Partenariat SCMag
De 9h00 à 12h00,
Hôtel St James &
Albany, Paris 1
er



Tour de France

PREACTOR
« Planification &
Ordonnancement»

7 villes / 7 dates
Nantes 7 avril
Bordeaux 12 mai
Toulouse 26 mai
Lyon 23 juin
Strasbourg
13 octobre
Lille 17 novembre
Paris 8 décembr
e



Vendredi 24

A partir de 10h
St-Quentin (Aisne)
Elcimaï organise
en partenariat avec
l’Aslog et Supply
Chain Magazine
La visite de
la plate-forme
logistique
du prestataire
Houtch

Conférences, et
débats sur pla
ce



Mardi 28

A Nantes
De 8h30 à 17h30
« La mutualisation
en question »

Colloque organisé
par l'Université de
Nantes et Lemna
Avec le soutien de
SCMagazin
e



Jeudi 30

Petit déjeuner
Mazars ToolsGroup
« Supply Chain :
gagner en agilité
et profitabilité
par un meilleur
couplage entre
la finance et
les opérations »

Partenariat SCMag
De 8h30 à 11h00
Tours Mazars
Paris La Défens
e



JUILLET

Mercredi 6

Le FORUM D'ETE
De 8h30 à 17h30
« Quelles
prévisions pour
quels produits ? »

Avec Essilor,
Louis Vuitton,
Groupe Renault,
Sanofi Aventis,
ESCP-Europe,
Lectra, etc.
Et le soutien
des sociétés :

Acteos, Aperia,
Citwell, Dynasys
Generix Group,
Metnext, MGCM,
OM Partners,
SAP, Terra
Technology,
TXT e-Solutions.
Organisation :
Supply Chain

Magazine



OCTOBRE

Jeudi 6 et
vendredi 7
Formation
EURODECISION
« Méthodes et
pratiques de
la prévision
des ventes »

De 9h à 17h
Paris-La-Défense