Supply Chain
Magazine
Le numéro
de juin
est en ligne !

Le numéro de juin est en ligne et en accès libre dans son intégralité. Au sommaire un dossier sur le secteur agroalimentaire : Jean-Luc Rognon, nous livre « les bonnes recettes pour mutualiser ». « L'immobilier logistique change de visage », tel est le constat que dresse Julia Fustier, Auteur d'une enquête sur les mutations de ce secteur. Dans ce même numéro plusieurs reportages « Airbus/K+N, la logistique qui donne des ailes », « Vente-Unique.com, un projet flash », « Dreda prend son envol chez Manutan ». A lire également les contributions de CapGemini (Planifiez Lean) et de Vinci Consulting (La green Supply Chain au cœur de l'innovation des prestataires). La rubrique management signée Christine Calais est consacrée aux Seniors. Enfin Karine Ferme Duval est notre « Manager du mois ».
Bonne lecture !
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Détail pratique : les publicités du magazine en ligne
sont interactives et renvoient les intéressés
sur le site Internet de l'annonceur.
 
 
 
 
INVITATION
Visitez la
plate-forme
logistique
Houtch à
Saint-Quentin !
La société Elcimai, l'Aslog et Supply Chain Magazine vous invitent vendredi 24 juin à la visite guidée de la plate-forme Houtch actuellement en cours de réalisation à Saint-Quentin (Aisne). Au cours de cette matinée, plusieurs conférences vous donneront un éclairage précis sur le thème « bien conduire un projet immobilier ». Seront évoquées les grandes questions préalables à tout projet de ce type : l'investissement, l'autorisation d'exploiter et la construction. Avec la participation de Laurent Sabatucci (EOL), Alain Houtch, PDG du groupe Houtch, Patrice Verbeke, Directeur de la SEDA, François Le Levier, (CB Richard Ellis), Fabrice Symoens, (Apave), Nelly Thibault, (Elcimaï), Christophe Chauvet (Elcimaï).
Matinée gratuite suivie d'un cocktail. Possibilité de prise en charge au départ de Paris.
Pour s'inscrire, CLIQUEZ ICI.
 
 
Inauguration
Eurocopter
inaugure
aujourd'hui
sa nouvelle
plate-forme
de pièces
détachées
Eurocopter inaugure aujourd'hui sa nouvelle plate-forme de pièces détachées situé à la ZAC des Florides à Marignane. Elle sera gérée par la société Daher, partenaire du projet. Ce bâtiment de 46.500 m² particulièrement stratégique a été construit dans la douleur : difficulté à trouver le foncier nécessaire (10 hectares), difficulté de trouver un investisseur (le premier a déclaré forfait au moment de la crise financière), enfin difficulté à construire le bâtiment dans les délais impartis. « Pour mener à bien ce projet immobilier nous avons fait appel à la société Barjane », indique Olivier Dauvergne, Chef de projet chez Daher. C'est en effet Barjane qui s'est porté investisseur et développeur au pire moment de la crise. « C'était une formidable prise de risque », avoue aujourd'hui Léo Barlatier Président de Barjane. « D'autant qu'une fois les questions financières et technique réglées, il a fallu affronter le pire hiver que l'on ait connu depuis longtemps. On n'arrivait pas à creuser les terrassements tellement il y avait de pluie. Puis sont arrivés le gel et la neige ! Pour respecter les délais il a fallu mettre des moyens supplémentaires et doubler les équipes. Au bout du compte GSE (le constructeur) s'en est vraiment bien sorti ! » Effectivement, malgré tous ces déboires, la plate-forme, conçue dans une démarche HQE, a été livrée dans les délais impartis et est en exploitation depuis quelques semaines. Elle emploie actuellement 300 personnes. Le site est structuré en 8 cellules dont une est dédiée à un magasin de stockage automatisé de 112.000 emplacements. L'équipement ainsi que le WCS ont été fournis par la société Dematic. La gestion d'entreposage est assurée par le module WM de SAP. Cette journée d'inauguration sera également un aboutissement pour Jérôme Gasquet directeur général de la plate-forme qui, après avoir mené à bien cette formidable réalisation, quitte l'entreprise pour de nouvelles fonctions dans la Supply Chain. Article complet sur la genèse et la mise en œuvre de ce projet dans Supply Chain Magazine de juillet. JPG
Photo 1 (de gauche à droite) : Olivier Dauvergne, Chef de projet Daher-Socota, Jérôme Gasquet, Directeur général, Thomas Milhe, Directeur adjoint d'Unité (Daher), Patrick Romei, Senior Manager, Global Supply Chain Eurocopter, Léo Barlatier, Président de Barjane.
Photo 2 : une plate-forme sortie de terre dans la douleur
 
   
   
 
 
 

Conseil
GCL rachète
CSI-Solutions


Déjà expérimenté dans la conception de plates-formes automatisées (Vente-privée.com, Coty USA, 3Suisses, Bombardier...), le cabinet GCL fait l'acquisition d'un autre cabinet spécialisé : CSI-Solutions. « La ré-internalisation de certaines activités, l'accélération des flux et une raréfaction de la main d'œuvre, auront bientôt pour effet de favoriser la mécanisation et l'automatisation des processus logistiques », affirme Philippe Gautrin, Associé chez GCL et en charge des opérations Europe. « L'achat de CSI-Solutions nous permet de renforcer notre positionnement dans ce domaine très spécialisé. En effet, ces projets impliquent des investissements importants et un conseil indépendant des constructeurs ». Toujours selon les dirigeants de GCL, cette acquisition complète le dispositif du cabinet : « C'est en effet à travers la complémentarité des services proposés que nous avons étudié ce rapprochement », indique Jérôme Vallet Fondateur de CSI-Solutions. « Le marché du conseil en Supply Chain demeure trop morcelé et nous avons la ferme intention de créer, par le biais de fusions et d'acquisition, un cabinet de référence, ayant un rayonnement international tout en étant soucieux des problématiques spécifiques à chacun des marchés », précise pour sa part Kamal Chraibi, Associé de GCL et Directeur des opérations Afrique. Après le rachat d'Optima Logistique voici moins d'un mois GCL voit son chiffre d'affaire augmenter de 15%. Fondée en 1985, l'entreprise compte dorénavant 45 consultants spécialisés en Supply Chain et systèmes d'information JPG
Photo : 
Jérome vallet, Fondateur de CSI-Solutions occupera désormais le poste de directeur chez GCL
 
 
Prestataires
logistiques
Gefco
soutenu
par l'Europe
Le Groupe Gefco a obtenu il y a quelques jours le soutien du fonds européen « Marco Polo » pour la mise en place de la liaison ferroviaire entre Vesoul (France) et Kaluga (Russie). Ce flux de pièces détachées automobiles SKD (Semi Knocked Down), qui transite par l'Allemagne et la Pologne, a pour vocation d'approvisionner l'usine de montage PCMarus (Joint Venture entre PSA Peugeot Citroën et Mitsubishi Motors Corporation en Russie). Ce projet multimodal permet d'éviter le départ quotidien de 44 camions et de réduire de huit à cinq jours les délais d'acheminent. Pendant la durée du projet Marco Polo, Gefco prévoit de transférer plus de 411 millions de tonnes-km de la route vers le rail, alors que la Commission exige un minimum de 60 millions de tonnes-km transférées pour postuler au programme.
« En rapport avec les coûts engendrés, la subvention demandée est de 539.000 € », explique le prestataire qui rappel qu'il favorise par ailleurs à hauteur de 25% les modes de transport alternatifs à la route. JF
 
   
 
Erratum Une coquille s'est malencontreusement glissée dans l'information de mardi concernant la société Wtransnet. Il convenait bien de lire : « Wtransnet » et non « Wtranset ».  
 

Transport
de colis
Lancement
du site Envoi2colis.com

Le site Envoi2colis.com propose une solution permettant « d'économiser jusqu'à 50% sur l'envoi de colis » grâce à des tarifs négociés auprès des transporteurs express. En outre, Envoi2colis.com a développé sa propre solution de compensation carbone qui calcule automatiquement l'impact carbone et reverse 2% du prix de chaque envoi au programme de CO2 Solidaire Cambodge. Cette offre s'adresse essentiellement aux TPE-PME, e-commerçants, jeunes créateurs mais également aux particuliers. JF  
 
Logistique
Denjean
Logistique
signe avec
Les
Mousquetaires
Denjean Logistique annonce la signature d'un contrat pour la gestion de la nouvelle plateforme logistique des Mousquetaires, située dans la zone d'activités de Montbartier, près de Montauban (82). Le prestataire en assurera l'exploitation à partir du mois de septembre. D'une surface de 45.000 m², ce nouveau site permettra de prendre en charge la logistique des produits d'épicerie et des marchandises générales pour les enseignes Netto et Intermarché, dans le Grand Sud-Ouest. « Nous avons choisi Denjean Logistique pour sa fiabilité et sa grande réactivité. Lui confier nos entrepôts de Montbartier constitue une nouvelle étape de notre collaboration », déclare Olivier Damon, Directeur Logistique Région Sud Ouest d'ITM LAI (filiale logistique du groupe Intermarché). Avec ce nouveau contrat, Denjean Logistique totalise désormais plus de 95.000 m2 d'entrepôts exploités. Ce prestataire intervient en logistique industrielle et en logistique fine. Il offre à ses clients une prestation modulable sur l'ensemble de la supply chain notamment approvisionnement, gestion des stocks, cross-docking, conditionnement, co-manufacturing, co-packing, préparation des commandes, expédition et transports, gestion des retours... JPG  
 
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16 juin 2011

JUIN


Jeudi 16
Convention
annuelle d'IER

« Améliorer
les flux
de l'entrepôt
au point de vente :
quelles innovations
pour demain ? »

Témoignage de :
OFFICE DEPOT,
NESPRESSO,
MARKS & SPENCER
et STG
Partenaire SCMagazine
A 16h au Musée
des Arts forains
Paris 12
e


Jeudi 16

Table Ronde
spéciale RETAIL
organisée par
CITWELL

« Etre au linéaire
ou perdre la vente:
la Supply Chain,
nouveau levier
stratégique
des acteurs
du Retail »
Témoignages
Alain Bruguerolle
(Lissac, Générale
d'Optique) et
Vincent Destailler
BUT
Partenaire SCMag
De 8h30 à 11h30
Hôtel Saint James
& Albany Paris 1e
r


Mardi 21

Journée JDA
spéciale
Supply Chain
Distributeurs et
Industriels

Témoignages de:
Aubert,
Groupe Bel, Presstalis
Partenaires :
SCMag et HP
De 8h30 à 15h00
Hôtel Hilton
Arc de Triomphe
Paris 8
e



Mercredi 22

Petit déjeuner
mobilité organisé
par INFOS
« Livrer
et encaisser
vos clients
avec un PDA
multifonctions,
c'est désormais
possible !!! »

Partenaire SCMag
De 8h30 à 11h
Salon de l'Aéro
Club de France
Paris 16
e



Jeudi 23

« Coup
de Tonnerre :
Le père Noël
démissionne !
Votre Supply Chain
pourra-t-elle
le remplacer ? »

Matinée Supply
Chain Cross-Canal
organisée par
MANHATTAN
ASSOCIATES
Partenariat SCMag
De 9h00 à 12h00,
Hôtel St James &
Albany, Paris 1
er



Tour de France

PREACTOR
« Planification &
Ordonnancement»

7 villes / 7 dates
Nantes 7 avril
Bordeaux 12 mai
Toulouse 26 mai
Lyon 23 juin
Strasbourg
13 octobre
Lille 17 novembre
Paris 8 décembr
e



Vendredi 24

A partir de 10h
St-Quentin (Aisne)
Elcimaï organise
en partenariat avec
l’Aslog et Supply
Chain Magazine
La visite de
la plate-forme
logistique
du prestataire
Houtch

Conférences, et
débats sur pla
ce



Mardi 28

A Nantes
De 8h30 à 17h30
« La mutualisation
en question »

Colloque organisé
par l'Université de
Nantes et Lemna
Avec le soutien de
SCMagazin
e



Jeudi 30

Petit déjeuner
Mazars ToolsGroup
« Supply Chain :
gagner en agilité
et profitabilité
par un meilleur
couplage entre
la finance et
les opérations »

Partenariat SCMag
De 8h30 à 11h00
Tours Mazars
Paris La Défens
e



JUILLET

Mercredi 6

Le FORUM D'ETE
De 8h30 à 17h30
« Quelles
prévisions pour
quels produits ? »

Avec Essilor,
Louis Vuitton,
Groupe Renault,
Sanofi Aventis,
ESCP-Europe,
Lectra, etc.
Et le soutien
des sociétés :

Acteos, Aperia,
Citwell, Dynasys
Generix Group,
Metnext, MGCM,
OM Partners,
SAP, Terra
Technology,
TXT e-Solutions.
Organisation :
Supply Chain

Magazine



OCTOBRE

Jeudi 6 et
vendredi 7
Formation
EURODECISION
« Méthodes et
pratiques de
la prévision
des ventes »

De 9h à 17h
Paris-La-Défense