Deux crises révélatrices
Les périodes de crises sont souvent révélatrices
des faiblesses d'un système. Coup sur coup la crise dite
« du concombre espagnol »
, puis celle des steaks surgelés allemands montrent les limites de la traçabilité alimentaire. Dans les deux cas il aura fallu de longs jours de recherche pour trouver l'origine des produits contaminés et organiser leur retrait. Un délai beaucoup trop long qui a causé des victimes et n'a pas manqué de porter gravement atteinte aux filières et aux marques concernées. La crise de la « vache folle » avait permis au milieu des années 90 d'accélérer la mise en œuvre des dispositifs réglementaires et techniques liés à la traçabilité alimentaire. Alors qu'aujourd'hui les solutions existent et que les méthodes sont connues, les drames sanitaires que nous venons de connaître auront au moins le mérite de montrer qu'il reste encore un long chemin à parcourir pour les appliquer partout et atteindre l'objectif ultime : une traçabilité sans faille du champ à l'assiette. JPG
 
 
Nomination
Didier Terrier
arrive chez
Arthur Loyd
Didier Terrier quitte ses fonctions chez DTZ et rejoint au 1er juillet le cabinet Arthur Loyd pour créer sa filiale logistique. Cette nouvelle entité baptisée Arthur Loyd Logistique sera à terme composée d'un groupe de 8 à 10 personnes, entièrement dédié à l'activité logistique. Didier Terrier, reste basé à Lyon mais disposera comme précédemment de bureaux, notamment à Paris. Contacté par téléphone, cette figure historique de l'immobilier logistique nous a confié ce matin : « Je suis particulièrement heureux de mettre en place cette nouvelle organisation et de me consacrer désormais uniquement aux dossiers logistiques. C'est un projet passionnant auquel je pense déjà depuis plusieurs mois ». Arthur Loyd dispose d'un réseau de 51 agences immobilières spécialisées dans les achats, les investissements, les implantations... JPG  
 
 
 
e-book
Participez
au benchmark
SAP !
SAP vous propose un benchmark Supply-Chain pour vous comparer à 450 entreprises dans le monde. Pour ce faire l'éditeur vous propose sa méthodologie dite de « Value Management », qui s'appuie sur une expérience recueillie auprès de ses groupes utilisateurs. En effet depuis 2004, plus de 10.000 participants ont partagé leurs indicateurs de performance sur leurs processus métier et bonnes pratiques, pour alimenter ce comparatif. Pour accéder directement au Benchmark SAP, CLIQUEZ ICI  
 
INVITATION
Dernier rappel
Démission
du père Noël :
Quelle
Supply Chain
pour le
remplacer ?
L'éditeur Manhattan Associates et Supply Chain Magazine vous invite jeudi 23 juin à une matinée de conférences autour le la Supply Chain Cross-canal. « Et si le Père Noël démissionnait, votre Supply Chain serait-elle capable de le remplacer ? » interroge l'éditeur. En effet, vos clients attendent que vous respectiez vos promesses. Or avec les achats en ligne, les retraits en magasin, les ventes en magasin, le retour des produits... les organisations se complexifient, la pression augmente et les aléas sont nombreux. Au cours de cette matinée, l'expert cross-canal Javelin Group vous présentera les stratégies innovantes de certains distributeurs anglais qui investissent pour doubler la part du commerce cross-canal, déjà deux fois plus importante que celle des distributeurs français.
Cette matinée est gratuite. Il reste encore quelques places. Programme complet
et inscription en ligne : CLIQUEZ ICI
 
   
 
 
 
Transport
Redressement
en 2010
des transports
routiers de
marchandises
« Le volume d'activité (en tonnes-kilomètres) réalisé par les véhicules de transport routier de marchandises immatriculés en France augmente de 4,9% en 2010, après deux replis consécutifs de 15,8% en 2009 et 5,9% en 2008 », rapporte le Commissariat général au développement durable – Service de l'observation et des statistiques (SOeS) dans Le « Chiffres & statistiques » n° 222 relatif aux transports routiers de marchandises en 2010 qui vient de paraître. On y apprend également que le transport effectué en 2010 pour compte d'autrui repart à la hausse avec +4,1%, après deux années consécutives de baisse (-17,3% en 2009 et -6,5% en 2008), ainsi que celui pour compte propre avec +9,3%. Par ailleurs, le transport national croît de 5,3% et s'améliore légèrement à l'international (+1,4%) après une chute de 25,8% en 2009. Concernant les secteurs d'activité, l'étude restitue « qu'en 2010, les principales marchandises contributrices à la hausse globale des tonnes-kilomètres sont les produits agricoles (pour 41%) et les marchandises groupées (pour 22%). Les transports de ces deux marchandises progressent respectivement de 14,4% et 5,7% ». Notons que le transport de courriers et colis, assuré en quasi-totalité pour compte d'autrui, est en recul de 9,3%. JF
Graphique : évolution des tonnes-kilomètres du transport routier de marchandises ©Commissariat Général au Développement Durable
 
   
 
Logistique
événementielle
Veolog Fashion
sur la route
du Tour pour
la 6ème fois
Pour la 6ème année consécutive, Veolog Fashion assure en tant que prestataire, la logistique des produits dérivés du Tour de France et de ses partenaires (Vittel, Krys Group). Au total, c'est plus d'un million de pièces, destinées à approvisionner la quarantaine de véhicules ASO (Groupe Amaury), qui sillonneront les routes de France dès le 2 juillet. Les opérations ont démarré dès le mois de mars avec la réception des premières marchandises. Pendant deux mois, Veolog Fashion a reçu, contrôlé et stocké près de 25.000 cartons de produits dérivés provenant du monde entier : porte clés, tee-shirt, etc. En mai, les équipes du prestataire ont assuré la préparation les commandes, la réalisation de bundles, la mise en sachet, l'étiquetage, le cross-docking, etc. Seul impératif : tout doit être prêt le 28 juin, date à laquelle les 40 véhicules de la caravane viendront charger la marchandise pour l'acheminer en Vendée, au grand départ, prévu le 2 juillet. Veolog Fashion assurera ensuite deux réassorts sur le Tour. Les dates et lieux seront déterminés selon les besoins de la caravane. « Cela fait plus de cinq ans qu'ASO collabore avec Veolog Fashion. Ensemble nous couvrons de nombreux événements : l'Open de France de Golf, le Dakar, le Marathon de Paris... Nous apprécions particulièrement la réactivité et la disponibilité des équipes de Veolog Fashion et travaillons avec un logiciel de gestion en interface, ce qui nous permet un suivi instantané des états des produits », témoigne Frédéric Viargues, responsable des produits dérivés d'ASO. JPG  
   
 
Main d'œuvre
Augmentation
des coûts
horaires
de la main
d'œuvre
en Europe
Eurostat annonce dans un communiqué que les coûts horaires de la main-d'œuvre dans la zone euro (ZE17) ont augmenté à un rythme annuel de 2,6% au premier trimestre 2011, contre 1,5% au trimestre précédent. La hausse annuelle a été de 2,7% au premier trimestre 2011 dans l'UE27, contre 1,8% au trimestre précédent. Les plus fortes majorations annuelles des coûts horaires de la main-d'œuvre ont été enregistrées en Bulgarie (+7,8%) et en Hongrie (+5,6%). Des baisses annuelles ont été observées en Grèce (-6,8%) et en Irlande (-2,2%). JF  
 
Planification et
optimisation
de tournée
Une solution
« tout en un »
pour Ortec
Ortec, le spécialiste des solutions de planification
et d'optimisation, annonce le lancement sur le marché
d'un tout nouveau produit : Ortec Inventory Routing.
C'est une solution complète pour la prévision de la demande, le réapprovisionnement des stocks, l'optimisation des tournées et le suivi d'exécution. Janneke Meesters, Responsable de marché y voit une vraie originalité : « Nous sommes sortis des sentiers battus en proposant un produit combinant les capacités de planification de la demande avec celles des tournées de distribution en une seule application. De ce fait, balayant le spectre des différents secteurs de l'industrie, de plus en plus de sociétés peuvent  bénéficier d'un éventail élargi d'options pour l'optimisation des process logistiques et la répartition de la charge de travail ». L'éditeur hollandais estime par ailleurs que les bénéfices obtenus par le déploiement d'un tel système sont substantiels : « En plus des économies réalisées par la réduction des trajets, des temps de conduite, l'augmentation du volume livré et l'utilisation des véhicules, les sociétés peuvent également améliorer leur rendement opérationnel, la satisfaction des clients et réduire leurs émissions de carbone. Les capacités avancées de prévisions permettent de mieux gérer les volumes délivrés de façon à éviter les ruptures de stock et les livraisons surdimensionnées qui pourraient engendrer des retours produits ». JPG
 
   
 
INVITATION
(rappel)
Livrez
et encaissez
avec
un seul PDA
Après le succès rencontré le 9 mars dernier par la conférence organisée autour de « la livraison et l'encaissement sécurisé avec un PDA multifonctions », Naturally Mobile et Supply Chain Magazine vous proposent une nouvelle matinée de conférences le 22 juin à l'Aéro-Club de France, sur ce même thème. Vous découvrirez comment gérer avec ce nouveau type de PDA une intervention mobile en temps réel, encaisser à la livraison (avec carte de crédit) et si besoin modifier la facture pour éliminer les erreurs et réduire les litiges. En somme, flux physiques et flux financiers réconciliés en un seul appareil. « Cette solution est particulièrement adaptée à la Grande Distribution, au commerce spécialisé et au e-commerce parce qu'elle permet l'encaissement par carte bancaire tout en optimisant le parcours client », indique Brigitte Thouvenin, Directrice associée de Spheragone. Cette demi-journée, à laquelle participeront également les sociétés KNK, Motorola, Zebra et Spheragone, a pour but d'aborder d'une façon très concrète une problématique à laquelle les logisticiens du e-commerce ne devraient pas non plus être insensibles. Nous verrons le 22 juin quels nouveaux champs d'applications cette technologie peut ouvrir. Le débat sera animé par Jean-Philippe Guillaume de Supply Chain Magazine. Cette matinée d'information est gratuite et ouverte à tous.
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Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
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et vos scoops à

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Chef de publicité
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20 juin 2011

JUIN


Mardi 21
Journée JDA
spéciale
Supply Chain
Distributeurs et
Industriels

Témoignages de:
Aubert,
Groupe Bel, Presstalis
Partenaires :
SCMag et HP
De 8h30 à 15h00
Hôtel Hilton
Arc de Triomphe
Paris 8
e

Mercredi 22
Petit déjeuner
mobilité organisé
par INFOS

« Livrer
et encaisser
vos clients
avec un PDA
multifonctions,
c'est désormais
possible !!! »

Partenaire SCMag
De 8h30 à 11h
Salon de l'Aéro
Club de France
Paris 16
e


Jeudi 23

« Coup
de Tonnerre :
Le père Noël
démissionne !
Votre Supply Chain
pourra-t-elle
le remplacer ? »

Matinée Supply
Chain Cross-Canal
organisée par
MANHATTAN
ASSOCIATES
Partenariat SCMag
De 9h00 à 12h00,
Hôtel St James &
Albany, Paris 1
er



Tour de France

PREACTOR
« Planification &
Ordonnancement»

7 villes / 7 dates
Nantes 7 avril
Bordeaux 12 mai
Toulouse 26 mai
Lyon 23 juin
Strasbourg
13 octobre
Lille 17 novembre
Paris 8 décembr
e



Vendredi 24

A partir de 10h
St-Quentin (Aisne)
Elcimaï organise
en partenariat avec
l’Aslog et Supply
Chain Magazine
La visite de
la plate-forme
logistique
du prestataire
Houtch

Conférences, et
débats sur pla
ce



Mardi 28

A Nantes
De 8h30 à 17h30
« La mutualisation
en question »

Colloque organisé
par l'Université de
Nantes et Lemna
Avec le soutien de
SCMagazin
e



Jeudi 30

Petit déjeuner
Mazars ToolsGroup
« Supply Chain :
gagner en agilité
et profitabilité
par un meilleur
couplage entre
la finance et
les opérations »

Partenariat SCMag
De 8h30 à 11h00
Tours Mazars
Paris La Défens
e



JUILLET

Mercredi 6

Le FORUM D'ETE
De 8h30 à 17h30
« Quelles
prévisions pour
quels produits ? »

Avec Essilor,
Louis Vuitton,
Groupe Renault,
Sanofi Aventis,
ESCP-Europe,
Lectra, etc.
Et le soutien
des sociétés :

Acteos, Aperia,
Citwell, Dynasys
Generix Group,
Metnext, MGCM,
OM Partners,
SAP, Terra
Technology,
TXT e-Solutions.
Organisation :
Supply Chain

Magazine



OCTOBRE

Jeudi 6 et
vendredi 7
Formation
EURODECISION
« Méthodes et
pratiques de
la prévision
des ventes »

De 9h à 17h
Paris-La-Défense