Espagne
La crise
n'a pas refroidi
les ambitions
de STEF-TFE



« Nous sommes présents dans ce pays de manière durable, parce que nous croyons fortement au développement agro-alimentaire espagnol. Dans ce domaine, l'Espagne n'a rien à envier aux autres pays de l'UE » a déclaré la semaine dernière Jean-Charles Fromage, Directeur Général Délégué de Stef-TFE, lors de la présentation à la presse de la nouvelle plate-forme de Torrejón de Ardoz, à une quinzaine de km de Madrid. Tout à la fois outil de groupage, centre de ramasse et hub de consolidation et d'accélération de flux (notamment pour la GMS et la Restauration Hors Foyer), ce bâtiment tri-température (-25°C / 0°C à +5°C / ambiant) de 15.100 m2 de surface totale et de 116.000 m3 de volume de stockage sous température dirigée a été construit en neuf mois dans le cadre d'un contrat « clés en main » avec abcd. Il s'agit du plus gros investissement immobilier jamais réalisé dans l'histoire du groupe : 23 M Euros. Certes, le recul de 0,1% du PIB espagnol en 2010 et les 20% de taux de chômage ont eu des effets négatifs sur les volumes des marchandises agro-alimentaires dans le pays, mais SDF, la filiale à 100% de STEF-TFE dans la péninsule ibérique, connaissait depuis trois ans des problèmes de saturation à Madrid, où elle possède cinq autres sites (Los Olivos, Alcalá, Torrejón, Frigorificos Europeos et Pinto). Ce nouveau bâtiment fait désormais partie des hubs stratégiques du groupe (au même titre que Barcelone, Paris, Lyon, Saintes (Belgique), Milan ou Rome) avec à la clé des services à valeur ajoutée de stocks avancés multi-température pour les industriels européens (livraison en Jour A jour B à destination des 180 plates-formes de grande distribution en Espagne). Dernière caractéristique, l'outil a été conçu pour être adaptable. Par exemple, le toit de la cellule qui abrite aujourd'hui le quai de cross docking produits frais peut être réhaussé, passant de 6 m à 14 m de hauteur, s'il fallait à l'avenir faire rapidement face à des besoins de stockage. SDF Espagne, qui possède 22 sites à température dirigée dans le pays (soit un total de 960 000 m3 de volume d'entreposage et de 28.000 m2 de surface de quai réfrigéré), a réalisé en 2010 un CA de 168 M Euros (contre 138 M en 2008). Dans le retail, elle compte des clients comme Dia (premier client historique, en 1989), Carrefour, Alcampo, El Corte Ingles, El Arbol, Lupa, Lidl ou encore Caprabo. JLR
Photo ci-contre : Jean-Charles Fromage, Directeur Général Délégué de Stef-TF et Président de SDF
Photos ci-dessous : 1.SDF Exteriores et 2.SDF Instalaciones
 
   
   
 
 
 
INVITATION
(Rappel)
SCM et flux
financiers
avec Cartier,
Colgate-
Palmolive,
Aperam…
Le cabinet Mazars, ToolsGroup et Supply Chain Magazine vous invitent jeudi 30 juin Tour Mazars (Paris la Défense), à une matinée de conférences sur le thème : « SCM : pour un meilleur couplage entre finance et opérations ». Les récentes crises au niveau mondial (crise financière, Tsunami…) ont montré à quel point les flux financiers peuvent impacter durablement les performances des Supply Chains et vice-versa. Ce petit déjeuner sera l'occasion d'échanger sur les pratiques en matière de gestion financière et opérationnelle de la Supply Chain et de présenter les méthodes et les outils les plus avancés, aussi bien pour assurer une meilleure maîtrise des risques (résilience) que pour gagner en profitabilité : accélération du cash-flow, financement du BFR, amélioration de la rentabilité des stocks...
Avec la participation d'Alain Brockmann, Directeur de ToolsGroup, Julien Burdeau, Directeur Général Alliages Spéciaux d'Aperam, Sandra da Silva, Inventory Analyst de Colgate-Palmolive, Denis Giron, Directeur Supply Chain Distribution de Cartier, Hervé Hillion, Associé Consulting de Mazars, Jean-Philippe Guillaume, Directeur des rédactions de Supply Chain Magazine.
A l'issue de cette conférence Mazars remettra aux participants la synthèse d'une étude : « Supply Chain Financière : comment préparer le futur ? »
Programme complet et inscriptions, CLIQUEZ ICI
 
 
Prestataire
Logistique
La Mairie
de Paris
et Sogaris
Logistique
rempilent
pour 4 ans
La Mairie de Paris a renouvelé début 2011 son partenariat avec Sogaris Logistique. Le prestataire gère depuis plus de 20 ans la logistique (réception, stockage, préparation, livraison, traitement des retours) de trois activités de la collectivité parisienne : le matériel de prêt (tables, chaises, matériel électoral), les équipements de centres de loisirs d'été et les produits à faible rotation (masques de prévention de la grippe, décorations de Noël, etc.). La Mairie de Paris lance un appel d'offres de marché public tous les quatre ans, auquel Sogaris répond assidûment. « Lors du dernier appel d'offres, nous avons proposé l'utilisation d'un véhicule écologique pour la livraison du matériel de prêt afin de satisfaire la dimension développement durable qui était demandée. L'acquisition de ce véhicule est inscrite au Budget 2011 », Cyril Dupuy, Responsable de l'activité Sogaris Logistique, qui insiste sur la nécessité d'offrir de nouvelles innovations à chaque appel d'offres lancé. JF
 
 
 
 
RFID
Nomination
chez Tagsys
Bruno Davoine devient Vice-Président Ventes & Marketing de Tagsys. Il possède une expérience de 20 ans dans la vente dans le secteur des nouvelles technologies. Avant de rejoindre Tagsys, il était Président Directeur général de Tahoe SAS et a assumé des fonctions de direction au sein de Cable & Wireless Ltd., Adobe Systems, et Symbiotic. Bruno Davoine possède une licence d'architecture et d'Ingénieur civil de la Catholic University of America à Washington, D.C., ainsi qu'une maîtrise de Génie civil de l'Ecole des Ponts et Chaussées. Il a été Président de Business Software Alliance (BSA) France, et membre non-exécutif de Redwood Consulting International. Il a vécu et travaillé en France, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et au Canada. « Bruno apporte une solide expérience dans la vente de solutions globales aussi bien dans le secteur des logiciels que des télécommunications, commente Alain Fanet, Président Directeur Général de Tagsys. Sa contribution sera capitale pour cette entreprise qui poursuit les développement de solutions complètes basées sur une expertise unique dans la technologie RFID. » JPG  
 
Immobilier
logistique
Le dépositaire
Evrard DPE
s'installe au
Magna Park
Grand-Est
Gazeley annonce la location d'une cellule logistique
de 6.800 m² par le groupe de distribution pharmaceutique Evrard DPE au sein du Magna Park Grand Est (près de Nancy), pour un bail d'une durée de 9 ans. Sur le plan technique, Gazeley procèdera au réaménagement de l'entrepôt en le dotant d'un système de température contrôlée afin de répondre à la réglementation et aux normes en vigueur. La plate-forme sera ainsi opérationnelle à partir de septembre 2011. Le bâtiment a été développé selon la démarche de développement durable propre à Gazeley. Evrard DPE rejoint ainsi Pomona EpiSaveurs, filiale du groupe Pomona, qui occupe depuis mai 2009 une autre cellule de 6.355 m². Magna Park Grand Est est situé sur la zone internationale d'activités de Gondreville-Fontenoy à 10 minutes du centre de Nancy, et s'étend sur un foncier disponible de 55 hectares. Le site est directement relié à l'Allemagne, au Benelux, au Sud de la France ainsi qu'au Bassin Parisien par l'autoroute A31 et la N4 ainsi que par le TGV Est. Deux autres cellules du bâtiment sont également disponibles à la location. Elles sont composées d'environ 6.000 m² de stockage et d'un local de charge de 150m². JPG
 
   
 
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21 juin 2011

JUIN


Mercredi 22
Petit déjeuner
mobilité organisé
par INFOS

« Livrer
et encaisser
vos clients
avec un PDA
multifonctions,
c'est désormais
possible !!! »

Partenaire SCMag
De 8h30 à 11h
Salon de l'Aéro
Club de France
Paris 16
e


Jeudi 23

« Coup
de Tonnerre :
Le père Noël
démissionne !
Votre Supply Chain
pourra-t-elle
le remplacer ? »

Matinée Supply
Chain Cross-Canal
organisée par
MANHATTAN
ASSOCIATES
Partenariat SCMag
De 9h00 à 12h00,
Hôtel St James &
Albany, Paris 1
er


Tour de France

PREACTOR
« Planification &
Ordonnancement»

7 villes / 7 dates
Nantes 7 avril
Bordeaux 12 mai
Toulouse 26 mai
Lyon 23 juin
Strasbourg
13 octobre
Lille 17 novembre
Paris 8 décembr
e



Vendredi 24

A partir de 10h
St-Quentin (Aisne)
Elcimaï organise
en partenariat avec
l’Aslog et Supply
Chain Magazine
La visite de
la plate-forme
logistique
du prestataire
Houtch

Conférences, et
débats sur pla
ce



Mardi 28

A Nantes
De 8h30 à 17h30
« La mutualisation
en question »

Colloque organisé
par l'Université de
Nantes et Lemna
Avec le soutien de
SCMagazin
e



Jeudi 30

Petit déjeuner
Mazars ToolsGroup
« Supply Chain :
gagner en agilité
et profitabilité
par un meilleur
couplage entre
la finance et
les opérations »

Partenariat SCMag
De 8h30 à 11h00
Tours Mazars
Paris La Défens
e



JUILLET

Mercredi 6

Le FORUM D'ETE
De 8h30 à 17h30
« Quelles
prévisions pour
quels produits ? »

Avec Essilor,
Louis Vuitton,
Groupe Renault,
Sanofi Aventis,
ESCP-Europe,
Lectra, etc.
Et le soutien
des sociétés :

Acteos, Aperia,
Citwell,
DDS Logistics, Dynasys
Generix Group,
Metnext, MGCM,
OM Partners,
SAP, Terra
Technology,
TXT e-Solutions.
Organisation :
Supply Chain

Magazine



SEPTEMBRE


Mardi 27
Journée d'échanges
organisée par GENERIX GROUP
« Adoptez la collaborative attitude pour placer la satisfaction du consommateur au centre de votre relation client »
Partenaires :
Aslog, Kurt Salmon,
SCMagazine
de 8h30 à 16h
A Par
is 16e



OCTOBRE

Jeudi 6 et
vendredi 7
Formation
EURODECISION
« Méthodes et
pratiques de
la prévision
des ventes »

De 9h à 17h
Paris-La-Défense