6 juillet 2011
Plus de
500 inscrits au
Forum d'Eté 
de
Supply Chain
Magazine !


A 15 jours de l'événement vous êtes déjà plus de
500 inscrits au Forum d'Eté de Supply Chain Magazine qui se tiendra le 6 juillet prochain dans le grand amphi de l'ESCP-Europe. Rappelons qu'au cours de cette journée entièrement dédiées aux prévisions, vous pourrez entendre de nombreux témoignages et débattre d'un sujet qui touche à la fois les industriels et les distributeurs. Rafraîchissements et cocktail déjeunatoire seront servis sur l'espace partenaires où seront présents de grands acteurs du marché qui soutiennent l'événement, parmi lesquels : DDS Logistics, Acteos, Aperia, Citwell, Generix Group, Metnext, MGCM, OM Partners, SAP, Terra Technology, TXT e-Solutions... Le Forum d'Eté de Supply Chain Magazine est organisé en partenariat avec ESCP-Europe. Il vise à promouvoir les bonnes pratiques en Supply Chain à travers des conférences d'experts, des débats et des témoignages.
Il est entièrement gratuit et ouvert à tous.
Détail du programme, renseignements pratiques et inscription en ligne, CLIQUEZ ICI
Photo : Valentina Carbone, professeur-chercheur au sein d'ESCP-Europe interviendra en ouverture du Forum d'Eté pour rappeler quelques principes fondamentaux liés aux prévisions.
 
 
 
 
Forum JDA
4e édition du
Supply Chain
Innovation
Forum
Pour la 4ème édition de son Supply Chain Innovation Forum en France, organisée hier en partenariat avec Supply Chain Magazine et HP, l'éditeur américain JDA Software a réuni une cinquantaine de clients et prospects. Franck Lheureux, VP Sales South Europe & EMEA, JDA Software, a commencé par rappeler que sa société, née en 1996, s'est construite par rachats successifs (Arthur, Intactix, E3, Manugistics et I2 Technologies). En 2010, elle a réalisé un CA de plus de 600 M$, comptant 6.400 clients dans le monde, dont 97% fidèles sur la durée, et employant 3.000 personnes. En Europe, elle a plus de 300 collaborateurs pour plus de 1.000 clients. Ses bureaux sont à Bracknell, Munich et Paris (47 collaborateurs). Philippe Réchaussat, Consultant EMEA chez JDA a quant a lui développé le concept de Shelf Connected Supply Chain, que supportent les solutions de l'éditeur, qui consiste à aller le plus finement possible dans la définition des niveaux de ventes en linéaires pour mieux y répondre. Ce concept s'applique surtout aux distributeurs et industriels des produits de grande consommation. Slimane Allab, Vice President Pre-Sales JDA Software, a détaillé des évolutions qu'il constate : les planogrammes se font plus au niveau magasin que par région (Cf. Tesco). La tendance est de faire du « Demand Shaping » en jouant sur les promotions ou les niveaux de prix pour atteindre les niveaux de ventes et de marges budgétés. La Supply Chain tend à s'intégrer entre distributeurs et fournisseurs (ex : interconnexion magasins/entrepôts/ fournisseurs). Les transports sont de plus en plus gérés par les distributeurs. « Le but est de comprendre le signal Demand au niveau magasin et de le remonter dans la chaîne logistique pour mieux le piloter », a résumé Philippe Réchaussat. CP
Photo : Franck Lheureux, VP Sales South Europe & EMEA, JDA Software lance la 4ème édition du Supply Chain Innovation Forum JDA © C.Polge
 
   
 
Forum JDA
(suite)
Presstalis,
Bel et Aubert
témoignent
Trois clients de JDA sont venus exposer des projets très complémentaires. Patrick Groff, Directeur Marketing & Développement Réseau de Presstalis et David Rolland, Fondateur de Cubes Solutions, ont présenté un ambitieux projet visant à doter les commerciaux de l'ex-NMPP d'une solution simple (issue de JDA) pour aider les points de ventes (30.000 desservis en tout) à réimplanter leurs journaux et magazine selon un plan merchandising optimisé. Elaboré en mai 2008, ce dernier définit 41 familles de publication réparties dans 14 univers. Cette réimplantation amènerait des gains de 3,1%. Claire Meunier, Demand Process Manager et Florent Champagnat, Replenishment Process Manager, Groupe Bel ont détaillé l'impressionnant mode de fonctionnement de leur processus S&OP mensuel en quatre étapes qui intègre 45 prévisionnistes, 31 pilotes de flux et 16 « déployeurs », pour l'Europe de l'Ouest et les Etats-Unis ! Ce processus très abouti, même s'il peut encore être amélioré, est en cohérence avec le budget et s'appuie sur les systèmes de JDA et de SAP. Il faut dire que le Groupe Bel, qui réalise un CA de 2,4 Md€ avec 11.300 collaborateurs dans le monde, compte 25 sites de production (plus 15 sous-traitants), 20 dépôts commerciaux prestés, 14 dépôts distributeurs en GPA, livre 63 pays en direct depuis ses usines et gère 30.000 SKU actives : du lourd !!! Enfin, Philippe Sorg, DAF/DSI et Bruno Manaesse, Chef de projet chez Aubert, ont déployé les solutions de JDA AWR (réappro depuis 85 fournisseurs de deux entrepôts à Cernay et Marseille) et ASR (Réassort de 221 magasins). Au prix d'un important « Change Management » supporté par leur cinq approvisionneuses et les responsables de magasins, Aubert a pu gagner progressivement en rigueur (données produits, présence produits en magasin...) tout en réduisant ses niveaux de stocks, ses ruptures et ses produits obsolètes sans altérer son taux de service. Très satisfait de JDA, il compte mettre en œuvre le module OPT qui permettra à AWR et ASR de dialoguer ainsi qu'un outil de merchandising. CP
Photos (de g. à d.) : Patrick Groff Presstalis, Claire Meunier Groupe Bel et Philippe Sorg Aubert © C.Polge
 
   
 
 
 
Technologie
vocale
PPG
Architectural
étend le vocal
au filmage


PPG Architectural Coatings France, fabricant et distributeur de peintures décoratives, étend l'utilisation du vocal sur son site logistique de Moreuil au filmage et au contrôle chargement. La solution vocale de Vocollect est utilisée sur ce site depuis mai 2009 pour la préparation des commandes. A l'origine, les commandes étaient déchargées par le préparateur équipé d'un Talkman T5 et d'un casque et rechargées par un filmeur. Depuis mai 2010, le préparateur intègre directement le filmage à la fin de la préparation des commandes sans interrompre le flux interne du dépôt. Les supports sont désormais filmés au fur et à mesure et par ordre de préparation, un flux qui correspond à l'ordre de départ des camions. Afin d'améliorer les conditions de sécurité, le contrôleur-chargeur n'est plus doté d'un terminal Pocket PC mais d'un Talkman. Ainsi son attention n'est plus dirigée vers l'écran du terminal et ses deux mains restent libres. « Désormais l'équipe logistique a vu disparaître les coûts de maintenance liés à l'utilisation des écrans des filmeuses et des terminaux Pocket PC. Cette évolution illustre parfaitement notre vision de « l'Entrepôt Vocal » et marque une nouvelle étape dans l'utilisation de nos solutions », commente Mehran Bachan, Regional Manager Southern Europe & Middle East de Vocollect. PPG Architectural Coatings EMEA est une division peintures décoratives du Groupe mondial PPG. En France, la société compte 3 usines de production, 3 dépôts, 3 laboratoires en R&D et emploie près de 2100 collaborateurs. Le site de Moreuil comprend une usine de fabrication et un pôle logistique. Ce sont près de 36.000 palettes (représentant 20.000 tonnes de produits) qui chaque mois sont stockées dans cet entrepôt de 20.000 m² où travaille une soixantaine de personnes dont la moitié est constituée de préparateurs. JPG
Photo : Mehran Bachan, Regional Manager Southern Europe & Middle East de Vocollect
 
 
Gestion
du transport
Kratzer
Automation
lance
un nouveau
TMS
La solution de Kratzer Automation cadisTRANSPORT devient cadisTRANSPORTTMS, un logiciel de gestion du transport dédié à l'opérationnel et permettant de planifier, exécuter et analyser l'ensemble des actions nécessaires au traitement des expéditions (lettres recommandées, colis, lot complet ou partiel). « La modularité de notre solution permet de choisir et de configurer les modules selon les besoins. De l'enlèvement à la livraison, les modules de la suite progicielle permettent désormais de gérer l'ensemble des opérations de tournée, quai, traction et transport direct ou semi-direct, avec des points de scan à chaque étape, accompagnés éventuellement de signature, prise de réserves ou autres actions », nous informe l'éditeur. « Les entreprises utilisatrices peuvent ainsi offrir à leurs clients une traçabilité complète et une qualité de livraison maximum grâce au contrôle point par point. En plus d'améliorer leur attractivité sur le marché, elles optimisent leurs procédures, leurs ressources et réduisent leurs coût. Notre objectif est d'accompagner les grands transporteurs français dans l'optimisation de leurs process et dans la réalisation de leurs ambitions nationales et européennes », commente Jacques Trépant, Directeur de Kratzer en France. JPG  
 
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22 juin 2011

JUIN


Mercredi 22
Petit déjeuner
mobilité organisé
par INFOS

« Livrer
et encaisser
vos clients
avec un PDA
multifonctions,
c'est désormais
possible !!! »

Partenaire SCMag
De 8h30 à 11h
Salon de l'Aéro
Club de France
Paris 16
e


Jeudi 23

« Coup
de Tonnerre :
Le père Noël
démissionne !
Votre Supply Chain
pourra-t-elle
le remplacer ? »

Matinée Supply
Chain Cross-Canal
organisée par
MANHATTAN
ASSOCIATES
Partenariat SCMag
De 9h00 à 12h00,
Hôtel St James &
Albany, Paris 1
er


Tour de France

PREACTOR
« Planification &
Ordonnancement»

7 villes / 7 dates
Nantes 7 avril
Bordeaux 12 mai
Toulouse 26 mai
Lyon 23 juin
Strasbourg
13 octobre
Lille 17 novembre
Paris 8 décembr
e



Vendredi 24

A partir de 10h
St-Quentin (Aisne)
Elcimaï organise
en partenariat avec
l’Aslog et Supply
Chain Magazine
La visite de
la plate-forme
logistique
du prestataire
Houtch

Conférences, et
débats sur pla
ce



Mardi 28

A Nantes
De 8h30 à 17h30
« La mutualisation
en question »

Colloque organisé
par l'Université de
Nantes et Lemna
Avec le soutien de
SCMagazin
e



Jeudi 30

Petit déjeuner
Mazars ToolsGroup
« Supply Chain :
gagner en agilité
et profitabilité
par un meilleur
couplage entre
la finance et
les opérations »

Partenariat SCMag
De 8h30 à 11h00
Tours Mazars
Paris La Défens
e



JUILLET

Mercredi 6

Le FORUM D'ETE
De 8h30 à 17h30
« Quelles
prévisions pour
quels produits ? »

Avec Essilor,
Louis Vuitton,
Groupe Renault,
Sanofi Aventis,
ESCP-Europe,
Lectra, etc.
Et le soutien
des sociétés :

Acteos, Aperia,
Citwell,
DDS Logistics, Dynasys
Generix Group,
Metnext, MGCM,
OM Partners,
SAP, Terra
Technology,
TXT e-Solutions.
Organisation :
Supply Chain

Magazine



SEPTEMBRE


Mardi 27
Journée d'échanges
organisée par GENERIX GROUP
« Adoptez la collaborative attitude pour placer la satisfaction du consommateur au centre de votre relation client »
Partenaires :
Aslog, Kurt Salmon,
SCMagazine
de 8h30 à 16h
Arpège Services
Trocadéro
Par
is 16e



OCTOBRE

Jeudi 6 et
vendredi 7
Formation
EURODECISION
« Méthodes et
pratiques de
la prévision
des ventes »

De 9h à 17h
Paris-La-Défense