Gestion
de transport
DDS ouvre
le service
Trade
Collaborate

La nouvelle solution signée DDS Logistics s'appelle Trade Collaborate. Elle est dédiée au transport et au commerce international, elle est accessible en mode Saas (Software as a service), mais ce n'est pas un TMS (Transport Management System). C'est une plate-forme sécurisée de connectivité informatique, de partage et de circulation d'informations pour l'ensemble de la communauté (chargeurs, fournisseurs et transporteurs), incluant des services EDI, EDIFACT, Inovert, XML, le suivi des ordres de transport et des expéditions et la gestion des SSCC colis (Serial Shipping Container Code). Plus il y aura de clients connectés, et plus la valeur de Trade Collaborate sera grande, à l'instar d'un réseau social. Notamment pour simplifier le travail d'intégration et contribuer à baisser les coûts et les délais d'un projet TMS chargeur. « Dans un projet TMS, il est nécessaire d'établir es connexions avec tous les transporteurs concernés. Avec Trade Collaborate, l'idée est de ne plus les connecter un par un, point à point, au TMS, mais de s'appuyer sur un point d'entrée unique donnant accès à tous les partenaires de la plate-forme » nous explique Jérôme Bour, PDG de DDS Logistics. Selon l'éditeur, Trade Collaborate est interfaçable avec tout type de TMS, pas seulement ceux de DDS (DDS Shipper et Freight). JLR
Photo ci-contre : Jérôme Bour, PDG de DDS Logistics
Photo ci-dessous : capture trade
 
   
 
 
 
Messagerie
Les indicateurs
au vert
« Au premier trimestre 2011, l'activité progresse dans tous les segments de la messagerie et du fret express », révèle le rapport présentant les résultats de la messagerie au premier trimestre 2011, publié avant-hier par le Commissariat général au développement durable – Service de l'observation et des statistiques (SOeS). Avec des tonnages et un chiffre d'affaires en augmentation respectivement de 4,0% et de 4,6% (en données corrigées des variations saisonnières), la messagerie traditionnelle (au-delà de 24 heures) nationale en est une illustration. Au niveau européen, toujours en données corrigées des variations saisonnières, les tonnages et le chiffre d'affaires de la messagerie traditionnelle à l'exportation accroissent de 2,7% et de 2,6%. A l'importation, les tonnages (+4,0%) poursuivent la reprise entamée au troisième trimestre 2009. Le chiffre d'affaires quant à lui reste stable (+0,3%). Sans oublier l'activité « express » (enlèvement avant 18h pour livraison le lendemain, avant 12h ou même 9h). En effet, le nombre d'envois de l'express national tous poids est de nouveau orienté à la hausse (+5,1%) après une année de baisse continue. Le chiffre d'affaires enregistre une croissance de 2,9%. Idem pour les colis légers pour lesquels le nombre d'envois et le chiffre d'affaires progressent respectivement de 4,6% et de 7,4% par rapport au premier trimestre 2010. Par ailleurs, le rapport souligne que « le prix moyen de l'envoi baisse de 0,7% pour atteindre 6,92 € et le poids moyen de l'envoi diminue de près de 6% pour s'établir à 4,8 kg ». JF
Photo : messagerie traditionnelle nationale : évolution des volumes et du CA
©Commissariat général au développement durable
 
   
 
Textiles
médicaux
Thuasne
réorganise
son centre
de distribution
européen
Le groupe Thuasne, spécialiste des textiles techniques médicaux (orthèses, bas de contention...) a chargé la société Savoye de définir et de mettre en place à partir de juillet de nouveaux process pour accompagner la croissance de ses activités sur les cinq ans à venir (+9% par an en moyenne). La mission porte sur la réorganisation du picking et la rationalisation de l'emballage. S'agissant du picking, Savoye procèdera à un découplage des flux sur une nouvelle ligne de détail à 4 gares. Eric Tillerot, Ingénieur commercial, explique : « Avec l'augmentation du nombre de références, le site a évolué ces dernières années vers une ligne de picking à deux niveaux qui augmente sensiblement les déplacements des préparateurs. Elle est aujourd'hui proche de la saturation ». Plus ergonomique pour l'opérateur, la seconde ligne permettra de traiter 70% des références produits, soit environ 2.800 sur les 4.000 présentes sur le site. De nouvelles lignes d'emballage seront mises en place. L'installation de ces équipements devrait permettre la préparation et l'expédition de 4.500 colis détails par jour, voire 6.500 en période de pic, avec des pointes horaires pouvant aller jusqu'à 1.000 colis/heure sur la tranche 14h-16 h. Le site est équipé de la technologie vocale (émission des ordres en vocal et validation par lecture des codes-barres). L'installation devrait être opérationnelle en août. JPG
 
 
 
 
Observatoire
Afilog
et le BIPE
présentent
le premier
tableau de bord
« Log&Stat »
Le lancement de « Log&Stat » : nous vous l'annoncions il y a trois mois. Rappelons qu'il s'agit d'un observatoire de la logistique, animé conjointement par Afilog et le BIPE (société indépendante et privée d'études économiques et sectorielles, de prospective et de conseil en stratégie). Le premier tableau de bord vient d'être présenté aux membres d'Afilog. « Nous essayons d'avoir grâce à Log&Stat une vision très transverse des activités », a introduit Claude Samson, le nouveau Président d'Afilog à compter du 5 juillet prochain et par ailleurs le Directeur Général de Samada (Groupe Monoprix). « Ce tableau de bord sera mis à jour deux fois par an, en juillet et en janvier », a précisé Caroline Ceccaldi, Directeur d'Afilog. Pascal Marlier, Associé du BIPE, a rappelé que « l'ensemble des indicateurs reposent sur quatre dimensions de la filière logistique : l'environnement économique dans lequel évolue la logistique, les secteurs clients (types de biens consommés, produits et importés), l'activité de production logistique et les secteurs fournisseurs de la logistique (immobilier, informatique, etc.) ». Premier constat en 2010 : une progression de +3,5% de la production de transport et entreposage (en volumes de tonnes et t-km) ; le niveau à fin 2010 étant encore 10% en deçà des volumes pré-crise. Cette évolution s'est inscrite dans un contexte de reprise modérée de la consommation des ménages (+1,3%), mais également d'accélération des échanges extérieurs (importations et exportations) et de rebond de la production industrielle (+5%). Log&Stat relève toutefois que les différents secteurs de la production logistique n'ont pas tous profité de ce contexte économique : croissance tout au long de 2010 du transport fluvial, rebond de la messagerie, net recul en fin d'année pour le transport ferroviaire, absence de redécollage des tonnages portuaires et de ceux de la manutention et de l'entreposage, reprise progressive du transport routier. Bien que modeste, cette reprise du secteur transport et entreposage a permis de créer des emplois (+1,5%). Le BIPE prévoit que ces activités bénéficieront d'une poursuite du redémarrage économique, « certes sur un rythme encore peu dynamique mais en tendance robuste ». L'immobilier logistique n'est pas en reste puisqu'il enregistre un retournement favorable depuis deux trimestres, en phase avec le regain de l'investissement en France. JF
Photo : Claude Samson, Directeur Général de Samada et Président d'Afilog, et Caroline Ceccaldi, Directeur d'Afilog et Pascal Marlier, Associé du BIPE ©JF
 
   
 
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23 juin 2011

JUIN


Jeudi 23
« Coup
de Tonnerre :
Le père Noël
démissionne !
Votre Supply Chain
pourra-t-elle
le remplacer ? »

Matinée Supply
Chain Cross-Canal
organisée par
MANHATTAN
ASSOCIATES
Partenariat SCMag
De 9h00 à 12h00,
Hôtel St James &
Albany, Paris 1
er

Tour de France
PREACTOR
« Planification &
Ordonnancement»

7 villes / 7 dates
Nantes 7 avril
Bordeaux 12 mai
Toulouse 26 mai
Lyon 23 juin
Strasbourg
13 octobre
Lille 17 novembre
Paris 8 décembr
e


Vendredi 24

A partir de 10h
St-Quentin (Aisne)
Elcimaï organise
en partenariat avec
l’Aslog et Supply
Chain Magazine
La visite de
la plate-forme
logistique
du prestataire
Houtch

Conférences, et
débats sur pla
ce



Mardi 28

A Nantes
De 8h30 à 17h30
« La mutualisation
en question »

Colloque organisé
par l'Université de
Nantes et Lemna
Avec le soutien de
SCMagazin
e



Jeudi 30

Petit déjeuner
Mazars ToolsGroup
« Supply Chain :
gagner en agilité
et profitabilité
par un meilleur
couplage entre
la finance et
les opérations »

Partenariat SCMag
De 8h30 à 11h00
Tours Mazars
Paris La Défens
e



JUILLET

Mercredi 6

Le FORUM D'ETE
De 8h30 à 17h30
« Quelles
prévisions pour
quels produits ? »

Avec Essilor,
Louis Vuitton,
Groupe Renault,
Sanofi Aventis,
ESCP-Europe,
Lectra, etc.
Et le soutien
des sociétés :

Acteos, Aperia,
Citwell,
DDS Logistics, Dynasys
Generix Group,
Metnext, MGCM,
OM Partners,
SAP, Terra
Technology,
TXT e-Solutions.
Organisation :
Supply Chain

Magazine



SEPTEMBRE


Mardi 27
Journée d'échanges
organisée par GENERIX GROUP
« Adoptez la collaborative attitude pour placer la satisfaction du consommateur au centre de votre relation client »
Partenaires :
Aslog, Kurt Salmon,
SCMagazine
de 8h30 à 16h
Arpège Services
Trocadéro
Par
is 16e



OCTOBRE

Jeudi 6 et
vendredi 7
Formation
EURODECISION
« Méthodes et
pratiques de
la prévision
des ventes »

De 9h à 17h
Paris-La-Défense