Cross-canal
Orium
mécanise sa
préparation de
commandes


Orium, spécialiste de la logistique du e-commerce, vient d'ouvrir une plate-forme de 12.000 m² près de Macon. Sur ce site sont traités les produits d'une douzaine de marques, dont Nespresso, Würth, Dukan, Vigi-piscine, Tables et Jardins… dans une approche cross-canal. Pour cette variété de clients et de références, le prestataire a opté pour la mécanisation de la préparation de commandes : « Nous avions déjà une bonne maturité dans le traitement manuel des commandes, ce qui nous a permis de passer sans difficulté à l'automatisation », confie Olivier Moreau, PDG d'Orium. Le système de préparation comprend une ligne de convoyeurs disposant de 7 gares pour le picking détail. Celui-ci est alimenté par des racks dynamiques implantés en bord de chaîne. L'installation a été conçue, fournie et mise en place par la société Fives Cinetic en 6 mois, un délai particulièrement court pour ce type de réalisation. C'est également Fives Cinetic qui a implémenté l'outil de pilotage (son WCS Trace) qui puise ses informations dans le WMS Reflex (de la société Hardis). Quand les commandes arrivent, les opérateurs en prennent connaissance. Un format d'emballage est défini. Le bon carton est éjecté automatiquement tandis que le système édite la liste de colisage. Celle-ci est scannée et servira de bon de préparation à chaque arrêt dans les gares. « Le système peut traiter jusqu'à 700 colis/heure », indique Emmanuel Perez de Fives Cinetic. « De plus il est évolutif, il peut s'adapter à de nouveaux produits et intégrer des gares supplémentaires ». Pour d'autres produits de petites tailles à faible nombre de références, Orium à fait appel à la société Savoye pour une ligne de préparation de type « pick to light ». Aujourd'hui le site du prestataire reçoit entre 10 et 20 camions/jour, et emploie une trentaine de personnes. A terme il pourrait doubler de surface. Une hypothèse réaliste pour cette jeune société qui dispose déjà d'une dizaine de sites en Europe, réalise une croissance annuelle de 40% pour un Ebitda qui s'établit autour de 10%. JPG
Photo ci-contre : Olivier Moreau devant la toute nouvelle plate-forme Orium dédiée à la logistique e-commerce
Photo ci-dessous : une plate-forme Orium de 12.000 m2 avec possibilité d'extension à 24.000 m2

 
   
 
 
 
Ressources
humaines
Pepsico
France
et Stef-TFE
croisent leurs
compétences
Dans le cadre du projet stratégique « Performance With Purpose » du groupe Pepsico, sa filiale française a mis en place un partenariat inédit avec son prestataire logistique Stef-TFE. Il s'agit d'une convention de « croisement de compétences RH supply chain ». Objectif e : améliorer l'efficacité de leur collaboration par la mise en commun des meilleures pratiques et expertises RH transposables d'un univers à l'autre au niveau de leurs activités logistiques respectives. « Cette démarche entre un industriel et son opérateur logistique démontre que la notion de partenariat va au-delà des aspects purement économiques mais concerne aussi les hommes des deux entreprises » a déclaré Vincent Prolongeau, le Directeur Général de Pepsico France. « Les équipes de STEF-TFE sont parties prenantes de la qualité de la Supply Chain de Pepsico France (...). Nous voulons par ce partenariat mieux travailler ensemble, associer nos compétences et confirmer la place de l'homme au cœur de notre politique de développement durable » a renchéri Jean-Pierre Sancier, Directeur Général du pôle logistique de Stef-TFE. Dès 2011, cette collaboration originale devrait porter sur trois axes principaux : la sécurité et le bien-être au travail (échanges de bonnes pratiques, journée interentreprise entre les équipes de management), la formation (Stef-TFE va mener une action de formation en logistique pour les collaborateurs des équipes supply chain de Pepsico France) et la culture du sentiment d'appartenance (organisation de « journées de convivialité). De 2012 à mai 2013, les échanges et les partages de meilleures pratiques RH devraient s'étendre à l'insertion professionnelle, au management et à la communication interne. JLR
Photo : Jean-Pierre Sancier et Vincent Prolongeau
 
   
 
Indices
Hausse globale
des prix
du transport
de fret et de
l'entreposage
Un rapport publié par le Commissariat général au développement durable – Service de l'observation et des statistiques (SOeS) indique « qu'au premier trimestre 2011, les prix augmentent assez fortement dans le transport fluvial (+4,8%), le transport aérien (+3,6%) et le transport routier (+2,3%) » par rapport au dernier trimestre 2010. L'accroissement des prix du transport routier intervient après quatre trimestres de hausse modérée. Ce sont les prix du transport de produits agroalimentaires et ceux des produits manufacturés qui augmentent le plus ce trimestre. Quant au fluvial, la croissance des prix est particulièrement forte pour le transport international (+7,7%). Les prix de l'aérien décollent pour l'ensemble des destinations, à l'exception de ceux du transport de fret en direction du Moyen-Orient (-3,3%). « Avec +8,2%, ce sont encore les prix à destination de la zone Asie-Pacifique qui s'accroissent le plus ce trimestre ». Notons qu'en glissement annuel, les prix pour l'aérien et le fluvial s'élèvent considérablement, avec respectivement +14,5% et +12,4%. Le prix du transport de fret maritime enregistre un net recul (-10,6%), poursuivant ainsi la baisse entamée au troisième trimestre 2010. Une augmentation modeste des prix de l'entreposage (+1,5%) est observée en lien avec des revalorisations de contrats. Faisant suite à une période de quasi-stabilité, les prix de la manutention s'accroissent de 0,7%. JF  
 
 
 
Prestataires
logistiques
CA 2010
en hausse
de 7% pour
Le Roy
Logistique
En 2010, Le Roy Logistique a vu son chiffre d'affaires progresser de 7% par rapport à 2009, à 78,1 millions d'euros. Le prestataire logistique, dont le siège est basé à Vern-sur-Seiche, près de Rennes, a par ailleurs enregistré un résultat d'exploitation également en hausse, à 1,8 million d'euros (contre 1,05 million d'euros en 2009). Ses fonds propres ont également progressé : ils s'élèvent à 46,52 millions d'euros en 2010, contre 32,1 millions d'euros en 2009. A noter aussi que l'activité logistique (47 MEuros)passe la barre des 60% du CA global , contre 17% pour le transport, 20% pour l'organisation de transport et 3% pour la location. Le Roy Logistique, qui dispose aujourd'hui de 17 sites dans l'Hexagone, poursuit la densification de son maillage territorial cette année. Deux nouvelles agences ont été ouvertes en mars à Thouaré (44) et à Angers (49), une troisième est en cours d'ouverture en région parisienne, dans l'Essonne. Pour 2011, le groupe breton table sur un chiffre d'affaires de 83 millions d'euros. JLR  
   
 

Nominations
Sylvie Ledoux
et
François Cabet
nommés
chez GS1

Le Conseil d'administration de GS1 France a très récemment entériné la nomination de Sylvie Ledoux (en charge du service pilotage des flux et EDI de Monoprix) et de François Cabet (Directeur des Systèmes d'Informations de Pastacorp Lustucru) en qualité de Co-Présidents du Comité de standardisation de GS1 France. Le rôle de ce comité est de s'assurer de la cohérence des standards adoptés avec les bonnes pratiques des entreprises. « En nommant à sa tête un distributeur et un industriel fortement impliqués dans ses travaux de standardisation, GS1 renforce la parole, le savoir-faire et l'expertise terrain des entreprises utilisatrices », se félicite l'organisation. JF  
 
e-commerce
EnvoiMoins
Cher.com
s'associe
à Adrexo
EnvoiMoinsCher.com a annoncé son partenariat avec Adrexo, opérateur postal privé. Le site Internet commercialisera en ligne l'offre postale MonColisAdrexo. « L'objectif est de répondre aux nouveaux enjeux des e-commerçants et des TPE ». Rappelons que MonColisAdrexo est une offre destinée aux entreprises réalisant au minimum 50 envois par semaine. Les prix affichés varient de 3,98 €HT à 15,79 €HT en fonction du poids (250 g – 15 à 20 kg). JF
Photo : Jean-Baptiste Renié, Fondateur du site EnvoiMoinsCher.com ©EnvoiMoinsCher.com
 
 
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30 juin 2011

JUIN


Jeudi 30

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et profitabilité
par un meilleur
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la finance et
les opérations »

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De 8h30 à 11h00
Tours Mazars
Paris La Défens
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JUILLET

Mercredi 6

Le FORUM D'ETE
De 8h30 à 17h30
« Quelles
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quels produits ? »

Avec Essilor,
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Lectra, etc.
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des sociétés :

Acteos, Aperia,
Citwell,
DDS Logistics, Dynasys
Generix Group,
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OM Partners,
SAP, Terra
Technology,
TXT e-Solutions.
Organisation :
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SEPTEMBRE


Mardi 27
Journée d'échanges
organisée par GENERIX GROUP
« Adoptez la collaborative attitude pour placer la satisfaction du consommateur au centre de votre relation client »
Partenaires :
Aslog, Kurt Salmon,
SCMagazine
de 8h30 à 16h
Arpège Services
Trocadéro
Par
is 16e



OCTOBRE

Jeudi 6 et
vendredi 7
Formation
EURODECISION
« Méthodes et
pratiques de
la prévision
des ventes »

De 9h à 17h
Paris-La-Défense



Tour de France
PREACTOR
« Planification &
Ordonnancement»

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Toulouse 26 mai
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