Immobilier
logistique
Garonor va
commencer
sa mue

La zone logistique de Garonor entre dans une phase de redéveloppement. Ces 350.000 m2 e bâtiments situés entre l'A1 et l'A3, à 12 km de Paris, sont aujourd'hui occupés par environ 200 PME du transport et de la logistique. Dans les cinq ans qui viennent, le propriétaire de Garonor, Foncière Europe Logistique (groupe Foncière des régions), a pour ambition de démolir pour reconstruire à neuf un total de 100.000 m², principalement dans la zone Sud. Un plan de développement de 70 M Euros d'investissements qui devrait lui permettre d'attirer des projets de logistique urbaine et des chargeurs logisticiens de taille importante. D'ores et déjà, la construction de deux bâtiments clés en main, livrés fin 2012, va démarrer en fin d'année, l'un pour les Transports Vaquier (10.000 m²), l'autre pour AFT-IFTIM (2.000 m²). Foncière Europe Logistique dispose également d'un permis de construire pour un bâtiment de 20.000 m² (en gris) et projette de déposer une demande pour un autre de 45.000 m², livrable fin 2013. Lors d'une conférence organisée sur le site hier, Christophe Broncard, Directeur du pôle Garonor de Foncière Europe Logistique, a milité en faveur de deux mesures qui selon lui ouvriraient des perspectives au développement de la logistique urbaine en deuxième couronne (comme c'est le cas pour Garonor). Primo : un allègement des contraintes de la réglementation ICPE imposées par la circulaire de juillet 2009 relative à la maîtrise de l'urbanisation autour des entrepôts soumis à autorisation. Secundo : la reconduction de l'expérimentation d'une voie réservée aux taxis qui existait entre Garonor et Porte de la Chapelle, mais cette fois élargie aux véhicules électriques utilitaires. « La logistique urbaine se joue aujourd'hui en deuxième couronne et nulle part ailleurs » a-t-il martelé. JLR
Photo : Christophe Broncard, Directeur du pôle Garonor de Foncière Europe Logistique
 
 
 
 
Logistique
urbaine
10 nouveaux
camions
électriques
pour Greenway
Services…
Après un essai d'une quinzaine de jours, la société Greenway Services (Groupe Horus Finance), a signé un contrat de location longue durée pour l'utilisation de 10 maxity électriques. Ce contrat a été signé avec la société Clovis Location Grand Paris. Il devrait permettre à Greenway Services de poursuivre son développement et d'ouvrir d'ici la fin de l'année de nouvelles agences dans les grandes villes de France. JPG  
   
 
Logistique
urbaine
... des camions
hybrides
pour Casino
Dans le cadre de son plan d'action « Citygreen », (vers une Supply Chain plus respectueuse de l'environnement), le groupe Casino met en circulation le 1er véhicule hybride couplant technologie Azote et norme Piek. Cette nouvelle flotte, déployée pour la livraison de ses magasins situés en centre-ville, devrait permettre, selon l'enseigne, de réduire de 15 à 20% les émissions de CO2 ainsi que la consommation de carburant (23 tonnes par an et par véhicule) tout en assurant une production de froid sans émission de bruit. Le premier porteur 12 tonnes nouvelle génération sera mis en circulation à Aix-en-Provence dès juillet 2011. L'objectif est de déployer 50 véhicules d'ici 2015 afin de livrer 500 magasins, avec à terme une économie annuelle de 1.200 tonnes de CO2. Autre innovation, l'arrivée d'un nouveau modèle exclusif de palettes en aluminium visant à optimiser l'agencement ou « gerbage » des marchandises dans les camions. JPG  
   
 
 
 
Optimisation
de chargement
2 Jivaro
pour couper
la tête
des cartons à moitié vides
chez Hallmark
Cards
Dans le cadre d'une révision totale de sa logistique, la société Hallmark Cards (fabricant de cartes de vœux), a tenu à optimiser le chargement de ses camions afin de réduire ses coûts de transport et ses émissions de carbone. Matthieu Tillie, Responsable des Opérations explique : « En tant qu'entreprise ayant une forte éthique environnementale, nous étions conscients du phénomène des remorques qui transportaient une proportion significative de cartons à moitié remplis. Ce fut à la fois écologiquement et financièrement du gaspillage. Ainsi, notre désir d'explorer les technologies qui offrent une solution plus souple pour l'emballage est apparu comme évident. » Pour ce faire, la société utilise désormais deux machines Jivaro de la société Savoye permettant d'adapter de près le volume des cartons à leur niveau de remplissage. En sortie, une machine automatique est utilisée pour plier le bon de livraison et le placer dans une enveloppe en polyéthylène avant de l'appliquer à l'extérieur du carton d'expédition. Chaque machine Jivaro est capable de traiter jusqu'à 14 cartons par minute.
Matthieu Tillie précise : « Alors que les machines Jivaro ont réduit la hauteur des cartons de quelques centimètres  seulement, cette apparente petite réduction  prend tout son sens quand on considère le flux moyen de 4000 cartons expédiés par jour ! Le choix de cette technologie a amélioré notre efficacité de transport d'au moins 25%, du fait du meilleur remplissage des remorques ». En fin d'année et à la fête des mères, ce sont en moyenne 9,5 millions de cartes qui sont expédiés depuis le centre de distribution de Bradford en Angleterre. JPG
 
   
 

Consulting
PWC acquiert
PRTM

Le cabinet PricewaterhouseCoopers vient d'annoncer qu'un accord définitif a été signé dans la perspective de racheter le cabinet PRTM. « Les cultures de nos deux entreprises sont parfaitement alignées, tandis que nos capacités en termes de marché sont très complémentaires », affirme Dana Mcilwain, Vice-Président de PWC. PRTM a été créé en 1976. Ce cabinet qui accompagne les entreprises dans leur transformation, intervient sur des aspects stratégiques comme la Supply Chain ou le développement des produits. L'entreprise dispose de 18 bureaux dans le monde. JPG  
 
Ministère
TLF se réjouit
de l'instauration
d'un Ministère
des Transports
de plein
exercice
TLF se félicite de la mise en place d'un Ministère des Transports de plein exercice. La Fédération ayant exprimé le souhait auparavant de le rétablir pour représenter et défendre le transport de marchandises. « Cette décision témoigne de la prise de conscience des enjeux majeurs qui se jouent dans notre secteur d'activité ». Rappelons que Thierry Mariani a été nommé Ministre auprès de la Ministre de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, chargé des Transports, par le Président de la République sur la proposition du Premier ministre. JF
Photo : Thierry Mariani ©Arnaud Bouissou
 
 
e-commerce
Nomination
chez Orium

Judith Arkle vient d'être nommée responsable des ventes internationales chez Orium, société spécialisée dans les solutions logistique cross canal et relation client pour les entreprises du e-commerce. De nationalité britannique, Judith Arkle est diplômée de l'université de Bristol et occupait jusqu'ici le poste de chef de projets commerce et distribution au sein de la Mission Economique d'Ubifrance à Londres. « L'arrivée de Judith Arkle confirme la réussite internationale d'Orium et conforte sa stratégie de développement européenne et overseas », a déclaré Olivier Moreau, PDG d'Orium. Pour rappel, Orium offre une solution globale de e-logistique pan-européenne, au travers de prestations de logistique, de transport et de relation client. Judith Arkle sera rattachée directement à Emmanuel Giraud, directeur général adjoint, et formera un binôme étroit avec Junien Bayle, promu récemment Responsable Relation client Europe. JPG  
 
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner. Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner) vos collaborateurs et amis.
FORMULAIRE D'ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
 
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr

Nathalie Bier
Chef de publicité
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 
1 juillet 2011

JUILLET

Mercredi 6
FORUM D'ETE
De 8h30 à 17h30
« Quelles
prévisions pour
quels produits ? »

Avec Essilor,
Louis Vuitton,
Groupe Renault,
Sanofi Aventis,
ESCP-Europe,
Lectra, etc.
Et le soutien
des sociétés :

Acteos, Aperia,
Citwell,
DDS Logistics, Dynasys
Generix Group,
Metnext, MGCM,
OM Partners,
SAP, Terra
Technology,
TXT e-Solutions.
Organisation :
Supply Chain

Magazine




SEPTEMBRE


Mardi 27
Journée d'échanges
organisée par GENERIX GROUP
« Generix Manufacturing Day»
Avec les
témoignages
de DHL, Favera,
Kurt Salmon,
Lafuma,
PepsiCo France
En partenariat
avec SCMagazine
de 8h30 à 16h
Arpège Services
Trocadéro
Par
is 16e

OCTOBRE

Jeudi 6 et
vendredi 7
Formation
EURODECISION
« Méthodes et
pratiques de
la prévision
des ventes »

De 9h à 17h
Paris-La-Défense



Tour de France
PREACTOR
« Planification &
Ordonnancement»

7 villes / 7 dates
Nantes 7 avril
Bordeaux 12 mai
Toulouse 26 mai
Lyon 23 juin
Strasbourg
13 octobre

Lille 17 novembre
Paris 8 décembr
e