Dernier jour pour vous inscrire au Forum d'Eté !  

Si vous n'êtes pas encore inscrit au Forum d'Eté organisé par Supply Chain Magazine, en partenariat avec l'ESCP-Europe, il ne vous reste plus qu'une journée pour le faire. Nous vous rappelons que cette journée de réflexion et de débats se déroule mercredi 6 juillet dans le grand amphi de l'ESCP-Europe, 79 avenue de la République (Paris 11ème).
A ce jour plus de 600 personnes sont déjà inscrites.
Ci-après, les principaux thèmes et temps forts
de cette journée.
Le Forum d'Eté s'adresse à toute la communauté
Supply Chain.
Entrée libre, mais inscription obligatoire.
Pour vous inscrire, CLIQUEZ ICI
 
 
 
 
Les Thèmes et les temps forts du Forum d'Eté 2011  
Spécial
Forum d'Eté
2011


La thématique
de la journée :
Quelles
prévisions,
pour quels
produits ?
Une bonne prévision de vente réduit sensiblement le niveau des stocks sans dégrader le taux de service. Mais chaque famille de produits obéit à sa propre logique. Ainsi certaines références peuvent être relativement stables et d'autres complètement erratiques. De même, certaines nouveautés peuvent connaître des lancements foudroyants, d'autres des flops retentissants. Par ailleurs le contexte concurrentiel toujours évolutif, les actions commerciales ponctuelles (soldes, promotions...), la multiplicité des canaux de distribution, la versatilité des consommateurs, les aléas climatiques... rendent l'exercice difficile, voire périlleux. D'où la nécessité d'appréhender les prévisions en les segmentant très finement, par catégorie de produit, de zone de distribution, de format de magasin... L'objectif de cette journée est de brosser un tableau réaliste des méthodes qui peuvent vous permettre d'améliorer vos prévisions.  
 

Spécial
Forum d'Eté
2011

Deux
conférences
« théoriques »

Les deux premières conférences aborderont le sujet des prévisions à travers des rappels théoriques et pratique. A 9h15, Valentina Carbone, Professeur chercheur à l'ESCP-Europe reviendra sur les principes fondamentaux : Qu'est-ce qu'une bonne prévision ? Comment les mettre en place ? Que peut-on en attendre ? A 9h45, Cathy Polge,Rédactrice en chef de Supply Chain Magazine, s'attachera à brosser un panorama des logiciels spécialisés sur le thème : Quels outils pour prévoir une demande soumise aux aléas ? Un exposé pour mieux comprendre « qui fait quoi » et cerner les enjeux liés à la mise en place d'un système de prévision.
Photo 1 : Valentina Carbone, Professeur-chercheur à l'ESCP Europe.
Photo 2 :
Cathy Polge, Rédactrice en chef de Supply Chain Magazine
 
 
 
 
Spécial
Forum d'Eté
2011


La météo
sensibilité,
un sujet dans
l'air du temps
Peut-on intégrer des données climatiques et météorologiques dans les prévisions de vente ? Oui, répond Frédéric Bardoux, Directeur général de Metnext qui abordera cette question à partir de 11 heures. Plus de 30% des produits seraient météo-sensibles. La possibilité d'anticiper les caprices de la météo, permet de réduire considérablement les erreurs de prévision et de faire face d'une manière plus efficace à la demande. Jean-Raphaël Garcia, Directeur de la Supply Chain de Saupiquet expliquera en quoi les variations de la température influent sur le comportement des consommateurs et pourquoi il est si important pour lui d'en tenir compte.
Photo : Frédéric Bardoux, Directeur général de Metnext
 
 
Spécial
Forum d'Eté
2011


Le témoignage
des industriels
Au cours de cette journée vous pourrez entendre les témoignages de Supply Chain Managers sur différents sujets liés aux prévisions dont Jean-Raphaël Garcia (Saupiquet) sur la météo-sensibilité des produits, Decia Boivin (Essilor), Alexandra Davy (Louis Vuitton), Mathilde Curnillon (Louis Vuitton), pour évoquer les prévisions dans le cadre du lancement de nouveaux produits. Thierry Fournier (Sanofi Aventis), sur la prévision « au plus près du consommateur ». Bruno Danré (Groupe Renault), Sébastien Barrot et Valérie Mariescu (Lectra), pour évoquer la problématique des prévisions dans le domaine de la pièce de rechange.  
 
Spécial
Forum d'Eté
2011


Un concept
nouveau,
le Demand
Sensing
Robert Byrne PDG de Terra Technology interviendra sur le thème "Prévisions de vente et « Demand Sensing ». Il abordera l'historique des mathématiques prévisionnelles et montrera comment les entreprises peuvent utiliser des données aval et la technologie de Demand Sensing pour mieux anticiper la demande. « La nécessité d'une signalisation de la demande plus précise va croissant à mesure que les fabricants travaillent à maîtriser les coûts et à diminuer la consommation des ressources dans un cadre économique qui demeure incertain » estime-t-il. Expert dans le domaine de la planification et de la prévision, Robert Byrne est intervenu en tant qu'invité à l'occasion de la conférence Extended Supply Chain de Londres, à la Carnegie Mellon University, à l'Université du Tennessee, ainsi qu'auprès du CSCMP, le Council of Supply Chain Management Professionals. Terra Technology est le fournisseur de solutions destinées aux sociétés de produits de consommation.
Les solutions utilisent des calculs et des données points de vente pour améliorer les performances de la Supply Chain et diminuer les erreurs de prévision. Plusieurs groupes internationaux utilisent cette solution notamment Procter & Gamble, Unilever, Kraft Foods, Kimberly-Clark, General Mills, ConAgra Foods et Campbell Soup.
 
   
 
Prestataire
Un futur
pour Mory…
mais lequel ?



Lors d'une conférence de presse qui s'est tenue jeudi dernier, Alain Bréau, PDG de Mory Group a réitéré sa surprise : « On ne comprend pas ce qui nous arrive, pourquoi l'Etat a changé de position vis-à-vis de cette entreprise. Visiblement, nous avons divergé dans notre analyse et l'Etat ne croyait pas que l'entreprise était redressée... a-t-il déclaré. Pourtant nous sommes un des plus performants du marché ! » Et de citer les résultats du groupe Mory en 2010 : Nous avons eu 5M€ de perte pour 500 M€ d'exploitation, soit 1% de perte, tandis que DHL a enregistré - 100M€ pour 300M€, soit 33% de perte ». Selon lui, l'analyse du Groupe Bolloré suivait son cours et il ne lui manquait que trois ou quatre semaines pour terminer sa prise de connaissance du groupe Mory, notamment des pôles logistique et international. Pour le moment, seuls Butler Capital et Caravelle ont fait des propositions écrites, et uniquement pour le pôle messagerie. Ce qui n'empêche pas Alain Bréau d'affirmer haut et fort : « Il y a un futur pour Mory, n'en déplaise à ceux qui ont ouvert le champagne trop vite ! » Les autres candidats ont certes jusqu'à fin juillet pour faire leurs propositions. Alain Bréau a également précisé que les 28 sociétés mises en redressement judiciaire représentaient 90% de l'ensemble du CA et appartenaient à Mory Team et Mory Logidis (hormis Jura Transport et Sotrapoise). Interrogé sur l'existence d'un éventuel patrimoine immobilier de Mory, Alain Bréau a indiqué « qu'il avait été cédé progressivement à General Electric et à Gecina entre 2000 et 2006 ». CP
Photo : Alain Bréau, PDG de Mory Group
 
 
Nominations
Promotrans
se ressaisit


Jeudi 30 juin matin, Promotrans a tenu sa 44ème Assemblée Générale. Une nouvelle organisation a été votée. Gérard Cardon en est le Président. Il est assisté d'Henri Kissi, Directeur Délégué Général, de Sandrine Grandis, Secrétaire Générale et de Patrick Marcet, Conseiller du Président pour le développement international de l'Association. Cette direction générale sera complétée par quatre directions régionales (Ile de France Centre (93), Nord-Est (02), Sud (69) et Grand-Ouest (76), une structure opérationnelle voulue plus réactive et plus proche du terrain. Face à une situation financière difficile en 2009 (- 668 K€) résultant d'une décision de l'Administration de tutelle de priver Promotrans de ses statuts de collecteur de taxe et de développeur de formations suite à un rapport de la Cours des Comptes, des mesures drastiques ont été prises (dont la fermeture de quatre centres de formation et le licenciement d'une centaine de salariés) pour repasser dans le vert en 2010 (+ 580 K€). « A présent que nous avons rétabli notre équilibre économique et que le rapport de la cours des compte ne nous considère plus comme fautifs, nous allons pouvoir retourner voir les Ministères pour tâcher de recouvrer nos statuts », a déclaré Gérard Cardon avec force conviction. Rappelons que Promotrans a 45 ans d'existence, qu'il a dispensé 2,9 millions d'heures de formation à plus de 45.000 stagiaires, étudiants et apprentis en 2010. CP
Photo : Gérard Cardon, Président de Promotrans
 
 
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4 juillet 2011

JUILLET

Mercredi 6
FORUM D'ETE
De 8h30 à 17h30
« Quelles
prévisions pour
quels produits ? »

Avec Essilor,
Louis Vuitton,
Groupe Renault,
Sanofi Aventis,
ESCP-Europe,
Lectra, etc.
Et le soutien
des sociétés :

Acteos, Aperia,
Citwell,
DDS Logistics, Dynasys
Generix Group,
Metnext, MGCM,
OM Partners,
SAP, Terra
Technology,
TXT e-Solutions.
Organisation :
Supply Chain

Magazine




SEPTEMBRE


Mardi 27
Journée d'échanges
organisée par GENERIX GROUP
« Generix Manufacturing Day»
Avec les
témoignages
de DHL, Favera,
Kurt Salmon,
Lafuma,
PepsiCo France
En partenariat
avec SCMagazine
de 8h30 à 16h
Arpège Services
Trocadéro
Par
is 16e


OCTOBRE


Jeudi 6 et
vendredi 7
Formation
EURODECISION
« Méthodes et
pratiques de
la prévision
des ventes »

De 9h à 17h
Paris-La-Défense



Tour de France
PREACTOR
« Planification &
Ordonnancement»

7 villes / 7 dates
Nantes 7 avril
Bordeaux 12 mai
Toulouse 26 mai
Lyon 23 juin
Strasbourg
13 octobre

Lille 17 novembre
Paris 8 décembr
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