Conférence
Coupler
Supply Chain
et Finances




Jeudi 30 juin s'est déroulé Tour Mazars, à La Défense, une conférence organisée à l'initiative du cabinet Mazars sur le thème : « Pour un meilleur couplage entre la finance et les opérations ». En introduction de cette matinée, Hervé Hillion, Associé Consulting Mazars, s'est attaché à présenter le cadre d'une collaboration active entre services financiers et direction Supply Chain (fiabilisation des chaînes de transaction, accélération des flux de cash, optimisation du BFR, optimisation du financement du cycle d'exploitation...). Pour réussir dans cette voie, Hervé Hilion considère qu'un certain nombre de pré-requis sont nécessaires : « Une collaboration efficiente entre les opérations et la direction financière passe par le partage d'indicateurs communs et la mise en place d'une culture commune. Dans cette perspective, le contrôleur de gestion est souvent un Business Partner efficace pour jouer le rôle d'interface entre les deux fonctions ». Hervé Hillion prêche également pour une nouvelle approche de l'entreprise : « Il faut réinventer les bonnes pratiques », affirme cet agitateur d'idées qui conseille également de « se focaliser davantage sur la résilience que sur l'optimisation ». Julien Burdeau, DG Alliages spéciaux d'Aperam est intervenu un peu plus tard pour évoquer les relations étroites qui peuvent exister entre la finance et les opérations, notamment autour des approvisionnements de nickel, un matériau hautement spéculatif. Denis Giron, Directeur Supply Chain de Cartier a démontré que la Supply Chain trouvait toute sa place dans le secteur du luxe, même si les règles sont parfois un peu différentes des organisations que l'on observe dans d'autres secteurs industriels : « Chez nous, la couverture de stock est une résultante mais pas un objectif de pilotage ». Sandra Da Silva, inventory Analyst chez Colgate Palmolive est intervenue en fin de matinée pour commenter la mise en œuvre et le déploiement au niveau monde d'une solution d'optimisation de stocks multi-échelons (ToolsGroup), et l'impact positif obtenu au niveau du BFR et du taux de service. Cette demi-journée s'est terminée par un débat nourri entre les intervenants et le public. Le cabinet a également remis aux participants une synthèse de ses travaux : « Supply Chain financière : comment préparer le futur ». Un sujet de réflexion qui pourrait devenir un vrai levier de rentabilité pour les entreprises. JPG
Photos (de haut en bas) :
Hervé Hillion
, Associé Consulting Mazars ;
Julien Burdeau
, DG Alliages spéciaux d'Aperam ;
Denis Giron, Directeur Supply Chain de Cartie ;
Sandra Da Silva, inventory Analyst chez Colgate Palmolive
 
 
 
 
Conseil
Sandrine Billard,
Gérante
de Freelog
do Brasil

Sandrine Billard rejoint Freelog Consulting pour développer et gérer le cabinet au Brésil, ainsi que dans les pays du Mercosur. Elle compte quinze ans d'expérience dans les domaines de la Supply Chain qu'elle a acquise à l'international (USA – Russie – Chine – Brésil) dans des sociétés telles que Le Tanneur & Compagnie ou Décathlon. Depuis cinq ans au Brésil, elle a en particulier participé à l'adaptation locale d'outils et conduit les opérations de pilotage de la Supply Chain et de la logistique. Freelog a créé une filiale au Brésil en 2008 et souhaite renforcer son offre de services aux industriels européens qui veulent s'y implanter ou s'y étendre en améliorant l'efficacité de leur Supply Chain. Sandrine Billard mettra à leur disposition ses connaissances des dimensions réglementaires et culturelles de la région. CP  
 

Aéronautique
et défense
Lancement de
BoostAeroSpace

Le Hub Numérique Aéronautique Européen, nommé BoostAeroSpace, a été lancé le 21 juin dernier au salon aéronautique du Bourget. EADS/Airbus, Dassault Aviation, Safran et Thales sont à l'origine de cette initiative dont l'objectif est de fournir des services collaboratifs sécurisés standardisés : AirCollab (espaces collaboratifs, e-meetings), AirDesign (Product Lifecycle Management collaboration, partage de maquette numérique) et AirSupply (Supply Chain Management collaboration, échanges logistiques). « L'utilisation de ces services standardisés par les principaux donneurs d'ordre européens va améliorer considérablement la collaboration avec leurs fournisseurs [...] Ces service seront disponibles en Software as a Service (SaaS) pour tous les donneurs d'ordre, fournisseurs et PME », explique le groupement. AirSupply sera totalement opérationnel avant fin 2011. « Sur cette partie dédiée à la collaboration Supply Chain, Airbus, Eurocopter, Astrium, Aircelle, Thales vont déployer plus de 1000 fournisseurs en 2012 », indique Samy Scemama, Partner de Boost (cabinet de conseil spécialisé dans l'assistance à la définition et la mise en œuvre de processus et d'outils numériques collaboratifs). JF  
 
 
 
Quincaillerie
Legallais
redéfinit son
organisation
logistique

La société Legallais (distribution de quincaillerie en France à destination des professionnels) a fait appel à Elcimaï Conseil pour la réalisation de son plan directeur logistique. Les préconisations présentées à la Direction Générale de Legallais devraient être prochainement mises en œuvre. Le quincailler industriel a lancé cette étude suite au constat de la saturation de son outil logistique. La décision d'agrandir sa plateforme logistique a donc été prise ; l'idée étant d'utiliser la réserve foncière de 17.000 m2 de l'entrepôt central actuel de distribution de Saint-André-sur-Orne (14). C'est dans ce cadre qu'Elcimaï Conseil s'est vu confier la réalisation du plan directeur logistique du site (conception d'infrastructures bâtiments et équipements logistiques). « La double compétence logistique et ingénierie du bâtiment des consultants d'Elcimaï a été déterminante pour la pertinence de l'étude dans le contexte précis de notre réflexion, en particulier en terme de prise en compte des contraintes foncières et législatives », témoigne Jean-Pierre Crignon, Directeur Logistique de Legallais. JF  
 
Immobilier
logistique
Une nouvelle
entité de conseil
chez CBRE
Une activité de « conseil aux grands comptes logistiques » vient d'être crée au sein de CB Richard Ellis Global Logistic Services. Sa mission ? Développer et proposer aux grands utilisateurs logistiques « une offre de service complète, dédiée et personnalisée ».
La Direction en est à confiée à Jérôme Lesur. « A l'instar de clients comme Danone ou Conforama, notre volonté est d'accompagner des grands clients dans leur stratégie immobilière logistique et ce avec un rôle de conseil dédié. Nous sommes à même de leur proposer une palette complète de services et de les suivre sur l'ensemble des marchés » déclare la société de conseil. JF
Photo : Jérôme Lesur, Directeur de l'activité Conseil aux Grands Comptes Logistiques ©CBRE
 
 
Prestataire
logistique
Dachser
tisse son réseau
européen
Un nouvel Eurohub à Bratislava (Slovaquie) a été inauguré le 18 juin dernier par Dachser. Il jouera le rôle de carrefour de l'Europe Centrale et de l'Europe de l'Est et assurera la liaison entre 14 pays (Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Estonie, Grèce, Croatie, Lettonie, Lituanie, etc.) via des tractions quotidiennes. 11 M€ ont été investis dans ce projet. Avec 3.565 m2 de superficie d'exploitation, l'Eurohub slovaque permet à la fois le chargement et le déchargement de 31 véhicules. Un entrepôt logistique de 13.500 emplacements palettes viendra compléter les infrastructures dans un deuxième temps. Cet Eurohub au sein du réseau terrestre du prestataire est le deuxième à voir le jour après celui d'Überhern en 2002. Il est d'ores et déjà prévu d'y connecter à la fin de l'été une troisième plaque tournante européenne, l'Eurohub de Clermont-Ferrand. Rappelons que Dachser est présent sur le marché slovaque depuis 2004 à travers une joint venture. JF  
   
 
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6 juillet 2011

JUILLET

Mercredi 6
COMPLET
FORUM D'ETE
De 8h30 à 17h30
« Quelles
prévisions pour
quels produits ? »

Avec Essilor,
Louis Vuitton,
Groupe Renault,
Sanofi Aventis,
ESCP-Europe,
Lectra, etc.
Et le soutien
des sociétés :

Acteos, Aperia,
Citwell,
DDS Logistics, Dynasys
Generix Group,
Metnext, MGCM,
OM Partners,
SAP, Terra
Technology,
TXT e-Solutions.
Organisation :
Supply Chain

Magazine




SEPTEMBRE


Mardi 27
Journée d'échanges
organisée par GENERIX GROUP
« Generix Manufacturing Day»
Avec les
témoignages
de DHL, Favera,
Kurt Salmon,
Lafuma,
PepsiCo France
En partenariat
avec SCMagazine
de 8h30 à 16h
Arpège Services
Trocadéro
Par
is 16e


OCTOBRE


Jeudi 6 et
vendredi 7
Formation
EURODECISION
« Méthodes et
pratiques de
la prévision
des ventes »

De 9h à 17h
Paris-La-Défense



Tour de France
PREACTOR
« Planification &
Ordonnancement»

7 villes / 7 dates
Nantes 7 avril
Bordeaux 12 mai
Toulouse 26 mai
Lyon 23 juin
Strasbourg
13 octobre

Lille 17 novembre
Paris 8 décembr
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