Supply Chain
Magazine
Le numéro
Juillet-août
est en ligne !
Le numéro Juillet-août de Supply Chain Magazine est en ligne et en accès libre dans son intégralité à partir d'aujourd'hui. Au sommaire de ce numéro d'été un important dossier sur l'impact de la météo sur les prévisions de vente (notre couverture), et à la rubrique « Pour vos appels d'offre » une grande enquête sur les outils de Transport Management System : « Les TMS à l'aube de la maturité ». Dans ce même numéro deux reportages exclusifs : chez Eurocopter (l'aventure Marlog) et au Printemps (Le renouveau).
Ne ratez pas une Table Ronde où se confrontent les principaux acteurs de l'identification automatique. La société du mois est l'entreprise danoise spécialisée dans les systèmes de convoyage : Caljan Rite-Hite.
Pour accéder directement
au magazine en ligne, CLIQUEZ ICI

 
 
 
 
Stratégie
Après IBS,
STG
s'intéresse
à Aldata
Solutions
Ce sera sans nul doute l'un des feuilletons de l'été : l'éditeur franco-finlandais Aldata Solutions Oyj, coté à la Bourse d'Helsinki, passera-t-il dans le giron du fonds d'investissement américain Symphony Technology Group (STG) ? En tout cas, ces derniers mois, STG semble pris d'une véritable frénésie de rachats. Début mai, c'était le comparateur de prix sur Internet Shopzilla, pour 165 millions de dollars. Puis le 29 juin, STG a acquis 94,9% des actions de l'éditeur d'ERP suédois IBS pour environ 35 M $. Une opération lancée le 17 mai, et soutenue par le board de l'éditeur. Le fonds d'investissement devrait d'ailleurs prochainement, comme le prévoit la loi suédoise sur les sociétés, entrer dans une procédure de rachat de toutes les actions restantes d'IBS. Et voilà que Symphony Technology s'intéresse désormais de près à Aldata, un autre éditeur scandinave de solutions supply chain, spécialisé dans la distribution comme IBS. Depuis 2007, STG détenait déjà environ 29% du capital d'Aldata (21,95% des droits de vote), après une tentative infructueuse de rachat de la totalité du capital de l'éditeur, pourtant soutenue par une recommandation de son conseil d'administration de l'époque. Le 27 juin dernier, STG est revenu à l'assaut un peu par surprise, en rachetant 7,36% d'actions, ce qui a fait monter sa participation dans Aldata Solutions à environ 36% du capital et des droits de votes. Or, selon la loi des marchés financiers finlandais, le fait de dépasser 30% des droits de vote va obliger STG à lancer avant le 27 juillet 2011 une offre publique d'achat sur la totalité des actions restantes, au prix unitaire de 0,61 Euros (qui correspond au prix par action le plus élevé payé par Symphony depuis les six derniers mois). Une fois cette offre lancée (et sa période de validité connue, de 3 à 10 semaines a priori), le board d'Aldata devrait logiquement donner son avis. Rencontrera-t-elle le succès ? Seul indice : le prix par action à 0,61 € est bien inférieur à celui de 1,82 € offert par STG lors de sa tentative ratée de 2007... JLR  
 
 
 
Express
Geodis et Tatex
renoncent à
leur projet de
rapprochement
Au vu de la position de l'Autorité de la concurrence
exprimée le 21 juin 2011, concernant l'acquisition
par Geodis, du contrôle exclusif de Tatex, entreprise
de messagerie express, les parties concernées ont
décidé de renoncer au projet. Ce dossier avait été
déposé le 1er mars 2011. JPG
 
 
 
 
Association
L'Aslog
Ile-de-France
fait peau neuve

L'Aslog (Association pour la Logistique) nous informe qu'elle structure ses délégations régionales et ses commissions thématiques en équipes pluridisciplinaires d'experts spécialisés dans plusieurs domaines de compétence. Dans ce cadre, la délégation Ile-de-France, qui représente 50% des adhérents, vient de nommer un nouveau président (Fabien Esnoult, co-Fondateur de Colizen), et une équipe d'une quinzaine d'experts représentant différentes sensibilités de la logistique : « Les acteurs de la Supply Chain ont besoin de se fédérer pour rendre les métiers qui la compose plus lisibles et plus attractifs. Dans une société souvent morose et parfois même désabusée, la Supply Chain offre des exemples de réussite et de vraies perspectives d'avenir », déclare Fabien Esnoult qui invite la communauté professionnelle à rejoindre la délégation Ile-de-France de l'Aslog pour accompagner et anticiper les changements de notre société. « Dans cet objectif, l'Association met à votre service des experts capables de répondre à vos questions ou de vous accompagner dans vos projets. Rejoignez-nous et participez à nos réflexions ! »
L'Aslog représente un réseau de 1.500 membres. Elle propose des formations, des études, de la veille technique et réglementaire ainsi qu'une contribution aux groupes de travail pilotés par les autorités françaises. JPG
Photo :
Fabien Esnoult, co-Fondateur de Colizen
 
 
Prestataires
logistiques
Dachser
se renforce
à Mannheim
(Allemagne)
Dachser a investi près de 40 M d'Euros dans
la construction d'une nouvelle agence à Mannheim,
dans le Sud-Ouest de l'Allemagne (land du Bade-Wurtemberg), dans la région métropolitaine Rhin-Neckar où le prestataire international de solutions transports et logistiques est implanté depuis 45 ans. Il s'agit d'un site d'une superficie de 130.000 m², qui est utilisé par les trois divisions European Logistics, Food Logistics, et Air & Sea Logistics. Outre un bâitment administratif, le site compte trois aires d'exploitation principales, l'une de 9.200 m² pour les produits industriels, l'autre de de 3 800 m², dédiée aux denrées alimentaires sous température dirigée et un entrepôt de 6 000 m² avec 13.200 emplacements palettes, dans lequel les marchandises peuvent être stockées dans des plages de température différentes. Cette extension de l'agence de Mannheim, qui compte plus de 300 collaborateurs, a créé 25 nouveaux emplois. Dachser prévoit 25 nouvelles embauches d'ici à la mi-2012. JLR
 
   
 
 
 
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner. Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner) vos collaborateurs et amis.
FORMULAIRE D'ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
 
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr

Nathalie Bier
Chef de publicité
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 
15 juillet 2011

SEPTEMBRE


Mardi 27
Journée d'échanges
organisée par GENERIX GROUP
« Generix Manufacturing Day»
Avec les
témoignages
de DHL, Favera,
Kurt Salmon,
Lafuma,
PepsiCo France
En partenariat
avec SCMagazine
de 8h30 à 16h
Arpège Services
Trocadéro
Par
is 16e


OCTOBRE


Jeudi 6 et
vendredi 7
Formation
EURODECISION
« Méthodes et
pratiques de
la prévision
des ventes »

De 9h à 17h
Paris-La-Défense


OCTOBRE

Tour de France
PREACTOR
« Planification &
Ordonnancement»

7 villes / 7 dates
Nantes 7 avril
Bordeaux 12 mai
Toulouse 26 mai
Lyon 23 juin
Strasbourg
13 octobre

Lille 17 novembre
Paris 8 décembr
e