BTP
Une logistique
hors normes
Le prestataire de services logistiques en milieu industriel et tertiaire KS Services va prendre en charge la logistique du gigantesque chantier que RTE (Réseau de Transport d'Electricité) va lancer cet automne : la construction de la ligne à très haute tension Cotentin - Maine. Cette double ligne aérienne de 40.000 Volts d'environ 160 km de long est conçue pour connecter le futur site EPR de Flamanville au réseau électrique national d'EDF (quelque part entre Rennes et Laval). Toute la logistique sera gérée à partir d'une unique plate-forme dédiée, basée à Brécey dans la Manche (à 30 km du Mont Saint Michel). KS Services assurera l'interface entre les fournisseurs de RTE (pylônes, câbles, isolateurs) et le chantier, le stockage, la fluidité des approvisionnements, le pilotage et la réalisation des livraisons des matériels sur les cinq chantiers simultanés qui s'étaleront le long du tracé de la ligne THT. Le prestataire a même prévu une aire d'atterrissage pour hélicoptère afin de permettre l'approvisionnement en cas d'urgence. JLR  
   
   
 
Reflex WMS SaaS : le logiciel de gestion d'entrepôt en SaaS  
 
Résultats
financiers
Stef-TFE
améliore
sa marge
au premier
semestre
Le premier semestre 2011 a plutôt bien réussi à STEF-TFE : au 30 juin, son CA consolidé s'établit à 1 Md €, soit une hausse de +9,4% (dont 2% sont liés à la hausse du pétrole répercuté sur les tarifs). Son bénéfice opérationnel (29,1 M €) a bondi de +26,8% par rapport à la même période de 2010 et sa marge opérationnelle, à 2,7% (contre 2,3% en 2010), retrouve presque le niveau de 2008 (3,3%). C'est l'activité Transport France qui tire le mieux son épingle du jeu (CA de 541,4 M € au premier semestre, soit +6,5%), avec notamment une montée en flèche du bénéfice opérationnel, à 18,9 M € contre 6,8 M il y a un an (les fruits du plan d'action mis en œuvre depuis 2009 sur l'optimisation du réseau de transport). En revanche, la logistique France (80% des activités d'entreposage du groupe) a connu un semestre « plutôt défensif », avec un CA certes en hausse de +4,9% à 189,4 M€ mais un recul du bénéfice opérationnel de -1,3% à 6,6 M €. A cela plusieurs causes, dont la pression sur les prix lors des renouvellements de contrats, ou encore l'alourdissement des charges d'exploitation, avec notamment une hausse de 13% du prix de l'électricité qui a entraîné une dépense supplémentaire de 1 M € pour les entrepôts frigorifiques. Mais aussi la météo calamiteuse de cet été, qui a ralentit les rotations de stocks (or 55% de l'activité est liée aux flux) et explique en partie l'augmentation du taux de remplissage des entrepôts (87% contre 81,8% il y a un an). Le bénéfice opérationnel semestriel des activités européennes est également en légère baisse (-1,1%) à 1,9 M€. Côté logistique, le second semestre verra démarrer de nouveaux gros contrats en Europe. Un total qui représente 33 M€ en année pleine, dont 12 M € en France (notamment Leclerc, Cémoi, Les Grands Moulins de Paris et Lidl), 11 M€ en Italie (Danone et Mila principalement) et 10 M€ en Espagne (Unilever Surgelés, Arla Foods, Nestlé Surgelés, Triballat). JLR  
 
e-commerce
Alliance
stratégique
entre Orium
et Colizen
Après deux années de collaboration, le prestataire spécialisé dans le e-commerce Orium et la société Colizen annoncent le lancement d'un partenariat autour d'une offre commune. Il s'agit pour les deux entités de proposer à leurs clients une infrastructure informatique et logistique standardisée permettant une mise en place rapide de la solution Colizen. « Afficher l'offre Colizen sur votre site web interpelle l'internaute, démontre votre volonté de vous adapter à son mode de vie et créer la différence avec vos concurrents... » affirme Fabien Esnoult, co-Fondateur de Colizen.
Rappelons que Colizen propose aux citadins de recevoir à leur domicile et à un horaire convenu entre 7 heures et 22 heures, les achats effectués en ligne. Pour ce faire, l'entreprise s'appuie sur des flottes de véhicules électriques implantées au cœur des villes. JPG
 
 
 
 
Chariots
élévateurs
Jungheinrich
vise 20% de
réduction
de CO²
à l'horizon
2020
Pour anticiper les exigences réglementaires du « paquet énergie-climat » et accompagner ses clients dans leur stratégie environnementale, la société Jungheinrich France a initié une démarche  intitulée « Stratégie carbone 2020 ». La première phase a consisté à évaluer les émissions de GES en réalisant un bilan carbone selon la méthode de l'Ademe. Le constructeur de chariots élévateurs a choisi de réaliser cette opération sur un large périmètre, prenant en compte jusqu'aux émissions liées à l'utilisation des matériels chez ses clients. Pour atteindre l'objectif de diminution de 20% fixé par sa « Stratégie carbone 2020 », l'entreprise initie un plan d'action ambitieux axé sur la performance énergétique des parcs chariots des utilisateurs et l'optimisation des transports et déplacements internes. Au regard des progrès réalisés en matière d'efficience énergétiques par sa gamme ces dernières années (12% de gains de 2005 à 2010) et aux efforts actuels en matières de déplacement (mise en place de covoiturage, formations à l'éco-conduite de ses techniciens, évolution de son parc de voitures de fonction...) Jungheinrich se dit optimiste par rapport à ses objectifs. JPG  
   
 
Livraisons
urbaines
Deret acquiert
46 chariots
Fenwick CiTi

Deret Transporteur vient d'acquérir 46 chariots Fenwick CiTi, destinés à faciliter la livraison de marchandises sur le dernier kilomètre jusqu'à leur destination finale. Ce nouvel équipement vient compléter le dispositif des livraisons urbaines mis en place par le groupe en octobre 2009. Le transporteur a pu tester, en amont de sa commercialisation, le transpalette et participer ainsi à sa phase de mise au point dans des conditions d'exploitation réelles. L'entreprise revendique 1 million de kilomètres parcourus en milieu urbain avec sa flotte de 50 poids lourds électriques : « les prestations de transport et de livraison urbaine que nous proposons, ont un impact carbone 30 fois moindre que les prestations classiques opérées en véhicule diesel », affirme le transporteur.
« Les émissions d'oxyde d'azote et de particules fines sont nulles, pour le plus grand bénéfice des citadins. Le groupe Deret a souhaité prolonger cette initiative citoyenne en dotant tous ses camions électriques du nouveau transpalette urbain Fenwick Citi »
. Rappelons que l'usage de ces chariots à motricité et assistance électriques, permet d'effectuer les derniers mètres de livraison sans bruit et dans de meilleures conditions pour les livreurs. JPG
 
   
 
Distribution
Vekia innove
dans le Retail
Interrogé par Auchan, qui souhaite réduire l'affluence en caisses, un groupe de chercheurs en mathématiques appliquées créé en 2008 à Lille la société Vekia. Celle-ci développe pour l'enseigne un outil de prévisions et de planification des ressources en magasin. Résultat : une amélioration de 39% sur la qualité des prévisions et un gain de productivité de 1 à 3% sur ligne de caisse. La pertinence du projet lui permet d'être lauréat du concours Oseo-Anvar 2008 de la création d'entreprise innovante. Mais Vekia n'entend pas s'arrêter en si bon chemin. Elle développe d'abord Pro-order pour permettre aux chefs de rayons de valider les propositions de commandes, puis Provisia pour gérer les stocks d'une ligne de produits dans une grande enseigne de la distribution spécialisée (textile). Trois ans après sa création Vekia compte une trentaine de collaborateurs (des consultants fonctionnels en passant par le bureau d'étude, la maîtrise d'œuvre produits, le développement, l'intégration...). « Notre valeur ajoutée c'est le regard de mathématiciens sur les problématiques très fines de la Grande Distribution » estime David Ritel, Directeur commercial. « Nos clients sont des enseignes qui ont un bon niveau de maturité mais qui souhaitent encore améliorer de quelques points leurs performances opérationnelles. Il peut s'agir d'entreprises qui ont mis en place un ERP. Dans ce cas de figure, notre rôle vise à apporter plus de finesse dans le calcul, sans pour autant modifier l'installation ni même changer les habitudes du chef de rayon ». A ce jour, 6 enseignes utilisent les compétences de Vekia qui a l'intention de lancer dès l'année prochaine un nouvel outil de gestion dédiés aux plans d'assortiments. JPG
Photo, de gauche à droite : David Ritel et Manuel Davy
de la société Vekia
 
   
 
Immobilier
logistique
L'offre
immédiate
en repli
au premier semestre
2011
Comme à son habitude, le cabinet de conseil en immobilier d'entreprises DTZ a publié récemment une analyse du premier semestre 2011 dans laquelle on apprend que le marché des entrepôts en France a connu un semestre particulièrement dynamique au niveau de la demande placée. Avec 1,1 million de m2 commercialisés, elle augmente en effet de 31% par rapport au premier semestre 2010. Autre phénomène marquant souligné par l'étude, l'offre immédiate a enregistré pour la première fois depuis quatre ans un recul d'environ 10%. Elle représentait ainsi 2,7 millions de m2 fin juin 2011 contre 3 millions fin 2010. Cette baisse est observable sur les quatre marchés principaux (Ile-de-France, Lyon, Marseille et Lille) mais dans des proportions variables, de -7% pour la région francilienne à -29% à Marseille. A ce propos, Magali Marton, directrice des Etudes de DTZ, pense que « le quasi gel des constructions en blanc conjugué à une demande plus soutenue de la part des logisticiens et des chargeurs explique cette baisse de l'offre immédiate. Cette tendance devrait perdurer au cours du 2nd semestre, promoteurs et investisseurs ajustant désormais le lancement d'opérations nouvelles à l'expression par les utilisateurs de leurs besoins ». Les valeurs locatives quant à elles restent stables. Toujours selon DTZ, « la bonne tenue du marché au 1er semestre 2011 et des perspectives encourageantes pour le 2nd semestre permettent d'être optimiste quant à la remontée des valeurs locatives, d'abord en Ile-de-France et à Marseille d'ici fin 2011 puis à Lyon en 2012 ». JF
Graphique : offre immédiate des entrepôts
(> 10.000 m2) en France ©DTZ
 
   
 
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2 septembre 2011

SEPTEMBRE

Jeudi 22
Matinale MÖBIUS

« Conception de
la Supply Chain :
à vos stocks,
partez ! »

Partenaire
SCMagazine
De 8h15 à 10h30
Paris cent
re


Mardi 27
Journée d'échanges
organisée par GENERIX GROUP

« Generix Manufacturing Day»
Avec les
témoignages
de DHL, Favera,
Kurt Salmon,
Lafuma,
PepsiCo France
En partenariat
avec SCMagazine
de 8h30 à 16h
Arpège Services
Trocadéro
Par
is 16e


OCTOBRE


Jeudi 6
Conférence SYLEPS
« Optez pour une
Supply Chain
AGILE »

De 9h00 à 17h15
au Technocentre Syleps à Lorient



Jeudi 6

Conférence CITWELL
« Expression des besoins métiers
et sélection d'un logiciel APS dans un groupe international »

Avec le retour
d'expérience
de SANOFI
De 8h30 à 11h30
Hôtel Lotti
Paris 1
e

Jeudi 6 et
vendredi 7
Formation
EURODECISION
« Méthodes et
pratiques de
la prévision
des ventes »

De 9h à 17h
Paris-La-Défense



Mardi 11
TRANSPOREON
Group on tour
« Comment
optimiser ses
appels d’offres
de transport et
ses processus
d’attribution
grâce à
l’e-sourcing et
l’e-logistique »

De 13 h à 17h
Les Salons du
Louvre, Paris 1
er


Tour de France
PREACTOR

« Planification &
Ordonnancement»

7 villes / 7 dates
Nantes 7 avril
Bordeaux 12 mai
Toulouse 26 mai
Lyon 23 juin
Strasbourg
13 octobre

Lille 17 novembre
Paris 22 novembre



Jeudi 13
Evénement annuel
organisé par
PTV Loxane
Avec la
participation
de GENERIX,
IER projet Autolib', TOP SEC
Equipement
Au Pavillon Gabriel De 8h30 à 14h
Partenariat :
SCMagazine