Livre du mois
25 directeurs
Supply Chain
témoignent
« La Supply Chain, une fonction stratégique en action », est le titre d'un ouvrage imaginé par les membres de l'Agora du Supply Chain Management en collaboration avec la rédaction de Supply Chain Magazine. Ce livre aborde des questions aussi diverses que le périmètre de la fonction du directeur Supply Chain, sa dimension stratégique, son rôle dans la qualité du service, sa collaboration avec les fournisseurs, sa vision de l'avenir, etc. 25 directeurs Supply Chain répondent au journaliste Bruno Mouly et s'expriment en toute liberté. Une vraie photographie de ce qu'est le Supply Chain Management aujourd'hui, mais également un beau sujet de réflexion autour d'une fonction qui continue de monter en puissance.
Cet ouvrage de 145 pages est édité par les éditions Agora Fonction. Prix : 15€ TTC (comprenant les frais d'envoi).
Pour le commander : gmathurin@agoraclubs.fr
 
 
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INVITATION
Où positionner
le stock ?
Le cabinet Möbius et Supply Chain Magazine vous invitent le 22 septembre à Paris à partir de 8 heures à un petit déjeuner sur le thème : « Où positionner le stock ? » Doit-on stocker des matières premières pour produire à la commande, ou des produits finis pour livrer plus vite ? Doit-on placer les stocks dans les filiales, proches des marchés ou dans un entrepôt central pour partager le risque et garder le contrôle ? « Une chose est sûre : mettre des stocks partout n'est pas la bonne solution » affirme Luc Baetens, Directeur général de Möbius, qui présentera lors de cette matinée des pistes de réflexion et d'amélioration tirées de cas clients. Seront également abordés : les différentes fonctions du stock, son dimensionnement et les arbitrages nécessaires pour décider de son bon positionnement.
Pour s'inscrire dès maintenant
à cette matinée gratuite, CLIQUEZ ICI
 
 
Projet de
recherche
Le Cret-Log
mène
l'enquête
Dans le cadre d'un projet de recherche en logistique,
le Cret-Log (Centre de Recherche en Logistique de l'Université de la Méditerranée), nous a demandé de relayer cette information : Vous êtes une entreprise manufacturière. Découvrez le profil logistique de votre entreprise en participant à l'étude menée par le Cret-Log (Centre de Recherche en Logistique de l'Université de la Méditerranée). Un questionnaire vous attend!
A cette adresse : http://cretlog.limequery.org/18611/lang-fr
Cette enquête est réalisée en partenariat avec le cabinet Vincia Consulting.
 
 
 
 
Cosmétiques
Oriflamme
s'embellit avec
SSI Schaefer !
La société suédoise Oriflamme, entreprise de vente directe de cosmétiques, a fait appel aux services de SSI Schaefer pour la mise en œuvre d'un système d'entrepôt semi-automatisé. Ce-dernier occupe la moitié du nouveau centre de distribution érigé dans le parc logistique d'Ullo Airport, en Hongrie. Un système Pick-by-Light (Pbl), associé à une technique de convoyage compacte, a été installé pour assurer la préparation des commandes. JF  
   
 
Immobilier
Coldis Acquiert
un entrepôt de
11.105 m²
Coldis, société spécialisée dans le commerce de gros de produits d'hygiène et d'entretien, destinés aux professionnels et aux collectivités, a acquis une surface d'entrepôt de 11.105 m² à Gretz Armainvilliers (77). Ce bâtiment appartenait à La Varenne Stockage. Dans cette transaction, DBX représentait l'offreur et CB Richard Ellis conseillait l'acquéreur. JPG  
   
 
 
 
TMS
Un chiffre
d'affaires en
progrès pour
DDS Logistics

DDS Logistics se félicite de la progression de son chiffre d'affaires en 2010 : près de 7 M€, soit +25% par rapport à son « année de référence » (2008). Selon l'éditeur, ces résultats s'expliquent par la signature de nouveaux contrats, l'extension du périmètre des collaborations avec les clients et l'élargissement de son offre (solution de cloud computing et DDS Truck). Des contrats ont donc été signés dans le domaine de la prestation logistique (ASL Overseas, etc.), le retail (Eurodif, etc.) et le secteur industriel (Cofely, etc.). Il semble à ce propos que ce secteur soit le marché le plus actif. « Les industriels sont encore peu équipés en TMS. Ils prennent conscience des gains et enjeux du transport et rattrapent leur retard », justifie Jérôme Bour, Président de DDS Logistics. Pour 2011, DDS joue la carte de l'optimisme, évoquant la hausse du baril de pétrole comme argument pesant en faveur de l'utilisation d'un TMS. Outre la poursuite du développement de son offre, DDS Logistics compte étendre ses activités à l'international : en Asie, probablement en Afrique (Maghreb, etc.) et en Allemagne. JF
Photo : Jérôme Bour, Président de DDS Logistics 
 
 
Activités
portuaires
Le Havre met
les points sur
les « Zee »

Suite à notre article publié le 31 août dernier sur les ambitions hexagonales du port belge de Zeebruges (NL n°1241), le service de communication du Port du Havre a estimé nécessaire d'apporter quelques précisions. « Le Havre est le 1er port du commerce extérieur français » rectifie-t-il, « leader sur le marché français du conteneur avec 1,9 million d'EVP (sur un total de 2,4 MEVP en 2010) », alors qu' « Anvers déclare traiter 500.000 EVP avec la France ». Quant au trafic conteneurs de Zeebruges (ndlr : 2,5 M EVP), le champion français le considère comme « difficilement comparable à celui du Havre » pour deux raisons : primo « parce qu'un volume de 0,8 MEVP (soit près de 30% du trafic conteneurisé de Zeebrugge) est chargé / déchargé sur remorques routières. Ce sont des  caisses mobiles (swap bodies) donc du trafic terrestre et non maritime », et secundo « environ 50% de ce trafic est réalisé en intra-européen, contre 15% à 20% au Havre », qui « dessert tous les secteurs géographiques à raison de 10 services maritimes quotidiens à destination de tous les continents ». « Le Nord comme l'Est de la France sont des zones fortement concurrentielles du fait d'une position géographique proche des ports du range nord-européen » poursuit le message. On l'aura remarqué... JLR  
 
Nomination
Didier
Santurette
rejoint Acsep
Didier Santurette, 43 ans, rejoint la société Acsep au poste de directeur du développement en charge du développement commercial et marketing de l'entreprise. Après des études supérieures en logistique, Dididier Santurette rejoint DL Consultants (Infolog Solutions). En 2009 il entre chez L4 Epsilon, éditeur spécialisé dans le e-commerce. Chez Acsep il aura notamment en charge la mise sur le marché d'un nouveau WMS : IzyPro. JPG  
 
Météo-
sensibilité
Eté 2011 :
peu propice à la
consommation
des produits
dits d'été
Une fois encore la météo fait parler d'elle. Metnext (filiale de Météo-France et CDC Climat) et Nielsen publient une analyse sur les effets météo de cet été (juin-juillet-août) sur la consommation. En dépit d'un mois de juillet durablement frais et humide dans de nombreuses régions, les températures moyennes de l'été sont restées conformes aux normales de saison tout en étant légèrement inférieures à celles de 2010. « Sur la majorité des produits dits d'été, la météo des trois derniers mois a pénalisé les ventes, en particulier en juillet, pour aboutir à un bilan généralement négatif. Les surplus de ventes liés à la météo très favorable du printemps sont souvent perdus ou en tout cas fortement entamés », décrit l'étude. Les grands perdants sont essentiellement les concentrés d'agrume (-11,4% de ventes liées à la météo par rapport à 2010), les sirops (-10,2%), les glaces (-9,7%) et les eaux plates (-7,0%). A l'inverse, d'autres ont tiré leur épingle du jeu. C'est le cas des bouillons (+6,2%), les mélanges de légumes surgelés (+4,3%) et les féculents (+2,3%). L'effet géographique est visiblement peu marqué. Les produits d'été ont souffert de la météo et les produits d'hiver ont connu un surplus de vente, et ce dans toutes les régions de France. JF
Photo :  INFUSIONS - Surplus de ventes lié à la météo – été 2011 par rapport à la moyenne saisonnière – Analyse régionale ©Metnext
 
   
 
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6 septembre 2011

SEPTEMBRE

Jeudi 22
Matinale MÖBIUS

« Conception de
la Supply Chain :
à vos stocks,
partez ! »

Partenaire
SCMagazine
De 8h15 à 10h30
Paris cent
re


Mardi 27
Journée d'échanges
organisée par GENERIX GROUP

« Generix Manufacturing Day»
Avec les
témoignages
de DHL, Favera,
Kurt Salmon,
Lafuma,
PepsiCo France
En partenariat
avec SCMagazine
de 8h30 à 16h
Arpège Services
Trocadéro
Par
is 16e


OCTOBRE


Mardi 4
 Transwide Morning
Session 
«Maîtriser son
budget transport
et les coûts
additionnels»

Avec les
interventions de
Cargill et bp2r
Organisé par
Transwide en
partenariat avec
SCMagazine
De 8h30 à 12h00
Lieu : Novotel
La Défense, Pari
s


Jeudi 6

Conférence SYLEPS
« Optez pour une
Supply Chain
AGILE »

De 9h00 à 17h15
au Technocentre Syleps à Lorient



Jeudi 6

Conférence CITWELL
« Expression des besoins métiers
et sélection d'un logiciel APS dans un groupe international »

Avec le retour
d'expérience
de SANOFI
De 8h30 à 11h30
Hôtel Lotti
Paris 1
e

Jeudi 6 et
vendredi 7
Formation
EURODECISION
« Méthodes et
pratiques de
la prévision
des ventes »

De 9h à 17h
Paris-La-Défense



Mardi 11
TRANSPOREON
Group on tour
« Comment
optimiser ses
appels d’offres
de transport et
ses processus
d’attribution
grâce à
l’e-sourcing et
l’e-logistique »

De 13 h à 17h
Les Salons du
Louvre, Paris 1
er


Tour de France
PREACTOR

« Planification &
Ordonnancement»

7 villes / 7 dates
Nantes 7 avril
Bordeaux 12 mai
Toulouse 26 mai
Lyon 23 juin
Strasbourg
13 octobre

Lille 17 novembre
Paris 22 novembre



Jeudi 13
Evénement annuel
organisé par
PTV Loxane
Avec la
participation
de GENERIX,
IER projet Autolib', TOP SEC
Equipement
Au Pavillon Gabriel De 8h30 à 14h
Partenariat :
SCMagazine